le problème majeur est en effet la couverture, ralentie par des problèmes de mutualisation de réseaux entre les FAI, les accords d'exclusivité passés entre les communes et certains opérateurs....
Ca c'est ce qu on se dit en France pour se rassurer ... dans le genre : " oui mais si il n'y avait pas les problèmes des communes bla bla on serait deja tous fibré etc etc "
Il y une petite part de vérité bien sur mais c'est TRES loin d’être la raison pour laquelle la fibre n'avance pas.
en effet ce que ne précise pas l'article c'est que les FAI injectent la somme pharaonique de 24.6 MILLIARDS de Dollars .... pour mener a bien le projet !
(
http://www.latribune.fr/technos-medias/internet/20110318trib000609129/telecharger-un-film-de-deux-heures-en-cinq-secondes-sera-bientot-possible-en-coree.html)
Si SFR Orange et Free s'etait mis d'accord pour finnacer a hauteur de 25 milliards le déploiement de la fibre , on serait capable de faire les mêmes annonces qu'en Corée.
Et pour le moment au vu des sommes investies en France , il faudra de nombreuses années avant de couvrir ne serait ce que le quart de la population.
Cela dit c'est intéressant de se pencher le modèle économique du projet qui consite a esperer que deployer de tels débit très tres rapidement et a un coût très très élevé, peut etre économiquement viable pour les acteurs. Contrairement a la france ou essaye de depenser un minimum en commençant le déploiement dans les egouts de paris pour limiter le cout , alors que l'offre ne semble pas séduire les consommateurs qui obtiennent deja un tres bon débit en ADSL par rapport a leur besoin.
Quand on Simple Play Les FAI parlent de programmes en 3D très haute définition , de programmes tv Multi angle (qui n'existent pas en France) etc donc no comments :-)