Freenews

Déjà considérée comme détenant l'Internet le plus rapide du monde (avec 14 Mbps en moyenne par habitant), la Corée du Sud lancera dès 2012 une offre commerciale à la vitesse record d'1 Gbps, avec pour objectif une couverture quasi-totale de la population dès 2015.

Lire l'intégralité de la news

CyT7520

La Corée du Sud vers un Internet ultra-rapide à 1 Gbps
« Réponse #1 le: 18 March 2011 10:05:36 »
Bonjour,
A part quelques "mises à jour" matérielles chez les FAI et un accès FTTH obligatoire pour l'abonné, nous pourrons bénéficier de ces débits théoriques de 1Gb.
Des tests ont été effectués sur la région parisienne en début d'année par FREE et certains abonnés fibrés ont pu avec leur freebox V6 (compatible Gigabit) observer des débits de l'ordre de 600mb en download et de 400mb en upload. Sur le plan technologique, nous n'avons pas de retard par contre sur la plan administratif c'est une autre chose ...
Quand les FAI se mettront d'accord quant à la mutualisation de leur réseaux fibrés et que la loi sur l'installation de la fibre dans les copropriétés sera modifiée, le déploiement de celle-ci en France sera accéléré.

yeti

« Réponse #2 le: 18 March 2011 10:12:05 »
salut
1 Giga à 20 Euros --> ça laisse songeur !!!

saumurien

« Réponse #3 le: 18 March 2011 10:12:48 »
ah oui mais ils n'ont certainement pas plein de gens qui font trainer les décisions, qui se plantent et qui attendent que leur salaire tombe à la fin du mois.

Salokyn

« Réponse #4 le: 18 March 2011 10:15:06 »
Si déjà je pouvais avoir plus de 4mbps alors que j'habite en banlieue, je serais content :P

Pelotio

« Réponse #5 le: 18 March 2011 10:29:48 »
Il faut aussi comparer ce qui est comparable.
La Corée c'est une densité de population 5x supérieure à celle de la France.
Rien que l'agglo de Séoul c'est 22M d'habitant, soit presque la moitié de la population coréenne.
C'est quand même plus facile à fibrer.
Même si je reconnais que ca pourrait aller plus vite en France, les investissements doivent pas être les mêmes.

kelvin lermu

« Réponse #6 le: 18 March 2011 10:30:30 »
Citation de: armand.sadi
salut
Avec un salaire sud coreen 20 euros c'est loin d'être donné.
Par contre le Giga fait rêver.

inotna2099

« Réponse #7 le: 18 March 2011 10:46:03 »
Citation de: kelvin lermu
Citation de: armand.sadi
salut
Avec un salaire sud coreen 20 euros c'est loin d'être donné.
Par contre le Giga fait rêver.
Attention, la Corée du Sud est loin d'être un pays pauvre, début 2009 le salaire moyen brut en Corée du sud était équivalent 3000$ US par mois, donc non, 20E c'est bien une misère pour du Gigabit.

CyT7520

« Réponse #8 le: 18 March 2011 10:50:05 »
20€ pour du simple play...cela n'a rien d'extraordinaire.

inotna2099

« Réponse #9 le: 18 March 2011 10:53:14 »
Citation de: CyT7520
20€ pour du simple play...cela n'a rien d'extraordinaire.
J'ai fait faire des devis début 2010 pour mettre la fibre dans mon entreprise (on a un NRO à 50m).
Il y en a pour 380€ HT/mois pour du 2Mbps symètrique ...

CyT7520

« Réponse #10 le: 18 March 2011 12:42:00 »
@ inotna2099 : je comparais juste 20€ le simple play à notre triple play FTTH à 36€ (chez Free) pour le particulier. Ce qui n'a en effet rien à voir avec les soutions réservées aux entreprises.

Yoann Ferret

« Réponse #11 le: 18 March 2011 13:28:28 »
@ inotna2099 : je comparais juste 20€ le simple play à notre triple play FTTH à 36€ (chez Free) pour le particulier.
Incomparable tant en terme de couverture que de débit offert. Encore une fois on parle d'1 Gbps.

CyT7520

« Réponse #12 le: 18 March 2011 14:06:35 »
@ yoann007 : Comme je l'ai dit dans mon premier commentaire, le problème majeur est en effet la couverture,  ralentie par des problèmes de mutualisation de réseaux entre les FAI, les accords d'exclusivité passés entre les communes et certains opérateurs...et quand la fibre est au pied de l'immeuble il faut parfois plusieurs années avant que les copropriétaires se mettent d'accord en assemblée générale....Il faut donc espérer une mutulisation rapide et une simplification administrative qui sont normalement prévues pour cette année.

Concernant le débit de 1Gb (voir mon premier com.) pour l'abonné fibré rien de compliqué la freebox V6 est compatible contrairement à la V5. Il faut biensur une carte réseau gigabit reliée à un cable réseau catégorie 5.

Ayant une v5 je n'ai pu tester ces débits astronomiques mais j'ai tout de même ressenti une augmentation alors que mon voisin heureux bénéficiaire d'une Freebox révolution était ravi de télécharger à grande vitesse.

poumi

« Réponse #13 le: 18 March 2011 18:25:02 »
@ yoann007 : Concernant le débit de 1Gb (voir mon premier com.) pour l'abonné fibré rien de compliqué la freebox V6 est compatible contrairement à la V5. Il faut biensur une carte réseau gigabit reliée à un cable réseau catégorie 5.
Pour du giga c'est un cable categorie 6

CyT7520

« Réponse #14 le: 18 March 2011 19:15:12 »
Citation de: poumi
@ yoann007 : Concernant le débit de 1Gb (voir mon premier com.) pour l'abonné fibré rien de compliqué la freebox V6 est compatible contrairement à la V5. Il faut biensur une carte réseau gigabit reliée à un cable réseau catégorie 5.
Pour du giga c'est un cable categorie 6
Avec un cable de catégorie 5d ou supérieur, le gigabit "passe" sans problème à condition de ne pas avoir un cable de 100m.

strabenstone

« Réponse #15 le: 20 March 2011 22:23:23 »
putin de merde > je vais allé habiter en corée du sud je serai sur d'etre fibré laba ou d'habiter dans une zone déjà fibré... mais avant je vais consulter les service de geologie pour etre sur qu'il y a aurai pas un tremblement de terre ou un tsunami sa serai trop con pour moi mdrrrrrrrrrrrr

Prolixe

« Réponse #16 le: 21 March 2011 02:44:28 »
le problème majeur est en effet la couverture,  ralentie par des problèmes de mutualisation de réseaux entre les FAI, les accords d'exclusivité passés entre les communes et certains opérateurs....
Ca c'est ce qu on se dit en France pour se rassurer ... dans le genre : " oui mais si il n'y avait pas les problèmes des communes bla bla on serait deja tous fibré etc etc "

Il y une petite part de vérité bien sur mais c'est TRES loin d’être la raison pour laquelle la fibre n'avance pas.

en effet ce que ne précise pas l'article c'est que les FAI injectent la somme pharaonique de 24.6 MILLIARDS de Dollars .... pour mener a bien le projet !

( http://www.latribune.fr/technos-medias/internet/20110318trib000609129/telecharger-un-film-de-deux-heures-en-cinq-secondes-sera-bientot-possible-en-coree.html)

Si SFR Orange et Free s'etait mis d'accord pour finnacer a hauteur de 25 milliards le déploiement de la fibre , on serait capable de faire les mêmes annonces qu'en Corée.

Et pour le moment au vu des sommes investies en France , il faudra de nombreuses années avant de couvrir ne serait ce que le quart de la population.

Cela dit c'est intéressant de se pencher le modèle économique du projet qui consite a esperer que deployer de tels débit très tres rapidement et a un coût très très élevé, peut etre économiquement viable pour les acteurs. Contrairement a la france ou essaye de depenser un minimum en commençant le déploiement dans les egouts de paris pour limiter le cout , alors que l'offre ne semble pas séduire les consommateurs qui obtiennent deja un tres bon débit en ADSL par rapport a leur besoin.

Quand on Simple Play Les FAI parlent de programmes en 3D très haute définition ,  de programmes tv Multi angle (qui n'existent pas en France)  etc donc no comments :-)

CyT7520

« Réponse #17 le: 28 March 2011 10:03:25 »
Bonjour,
ça y est ! j'ai enfin reçu ma freebox v6 optique....je confirme les débits astronomiques du réseau gigabit de free dans Paris. légèrements inférieurs à ceux de début février, je suis actuellement à environ 240 mb/s en down et en up....que du bonheur.  Bon courage à ceux qui attendent leur box.