Les solutions de Free pour faire ça sont :
- de gardé la propriété de l'équipement
- de facturé a prix fort si le client ne restitu pas
- de facturé de façon différé à prix dégressif si le client veut partir
- et de faire perdre cette dégression "virtuel" si le client modifie quoi que soit
- de ne pas investir dans la production des box sans avoir les clients d'abords 
L'enorme différence quand meme c'est qu un abonné ADSL garde sa box 3 , 4 , 5 voir 6 ans ou plus .
Bien sur on peut garder un portable le meme nombre d'années ( en changeant sa batterie toute les 500 a 1000 recharges ) mais ces clients la sont generallement peut consommateurs de nouveaux services , de data etc ...
Par exemple beaucoup d'application et de nouveau usages ne sont plus disponible pour des mobiles achetés il y seulement 2 ans comme des iphone 3G (et non pas 3GS) ou des terminaux android de premiere generation.
Il y deux grandes familles de clients , ceux qui souhaitent un usage basique et demande des tres petits prix sur les forfaits ( et ne consomme pas beaucoup ) et ce qui sont demandeurs de services data en haut voir tres haut débit mobile, hors ces derniers la sont egalement exigeant sur leur mobiles et ils ne les garderont jamais 5 ans, surtout en sachant que la 4G pointe le bout de son nez.
Un vieu mobile a de la valeur, les 3 opérateurs passent complètement à coté de ça en vendant leur mobile aux clients.
Je pense que Free aura une forme de prêt des mobiles
Tout depend de ce que tu apelles " vieux mobile" mais tout comme l'informatique , et les objets hight tech: en general , au bout de 4 ans un objet ne vaut plus que 20 % de son prix .
Je vais encore prendre l'exemple de l'iphone ( non pas que j'apprecie ce modèle mais tout le monde comprend ) un iphone 3G qui se vendait 600 euros en 2009 se negocie aujourd'hui a aux alentour des 100 euros en occasion, comme en plus le 3G n'est plus fabriqué , impossible pour les opérateur de continuer a le vendre , sans compter que de toute facon plus grand monde n'en veut.
Si Free Orange Bouygues et SFR essayent de faire " durer" leurs box le plus longtemps possible en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités etc , les fabriquant de mobiles font exactement l'inverse.
Apple aurait très bien pu mettre un flash ou un ecran un peu plus decent, sur son iphone 3GS mais si ils l'avaient fait ils n'auraient plus rien a eu a présenter pour l'iphone 4 ( mise a part une caméra frontale ) et donc personne n'aurait voulu renouveller son iphone.
A moins que Free se mette a fabriquer son propre téléphone ( ce qui est impossible ou presque ) le systeme de mise a disposition de l'abonné ne fonctionnera pas.