ouioui85

Bonjour,

Après seulement 12 jours d'attente depuis la demande d'inscription, me voici Freenaute depuis hier.

En dégroupage total avec la box V6, j'ai branché les 2 box (serveur/PC en Ethernet, playeur/serveur reliés en freeplugs), remis mon téléphone Siemens avec 2 bases, etc. fait quelques test, ok tout marche, mais pas encore testé toutes les possibilités des 2 box ….

Mes freeplugs n’apprécient pas d’être sur une multi prise parafoudre, donc je leur fait une place en égoïste, seul sur une prise, du coup OK !

Par contre, grosse déception au niveau du débit :
Caractéristique de ligne (voir dans signature), idem sur Ariase que sur mon compte Free :
Longueur : 1202 m
Affaiblissement : 19 dB
Débit attendu : 14 Mbits

..et la sur ma console de gestion « mafreebox.freebox.fr », synchronisation en ADSL2+ :
Débit ATM : 5750 kbits/s en descente, 713 kbits/s en montée
Atténuation (= affaiblissement ?) : 35 dB en descente, 54 dB en montée
Marge de bruit : 6 dB en descente, 7 dB en montée

Je refais des tests : changement du bloc filtre/prise RJ11 (celui de mon ancienne box télé2), changement du câble Ethernet box/PC, essai du serveur sur ma seconde prise murale sur le portable relié en Ethernet, …rien n’y faisait, je plafonne en débit sur des pages de test à 5 ou 5.5 mégas !
Soit 1/1.5 mégas de mieux par rapport à la situation chez SFR en dégroupage partiel …
Je n’ai pas touché au réglage du « Ping », resté sur normal.

Du coup, niette la TV HD, seul la TV SD fonctionne, mais si on peut avoir mieux !

Je redémarre ce matin mon serveur, je vais voir sur mon afficheur, connexion/débit : je lis 8800, …j’ai du gagné quelque chose ce matin, mais est-ce les mêmes unités ?
La n’est pas trop la question, ce qui m’embête le plus, c’est que mon voisin 3 maisons + haut (enfin + loin du nœud de raccordement), chez free aussi depuis  peu, tourne à 14 mégas d’après sa console de gestion en freebox V6 aussi!

Je précise, que mon installation téléphonique/électrique date de 7 ans, pas de condensateur 3 pattes dans la prise téléphone du garage, j’avais déjà vérifié du temps de SFR ...

Je lis ici et là que le câbleRJ11/filtre adsl fourni pour free, est une vraie m****, en plus d’être inutile (le filtre …) pour ceux en dégroupage total …Ce soir, j’essaierai avec le câble R11/prise murale de mon ancien  téléphone siemens au rebut depuis 2 mois pour cause de haut parleur HS, certains notent une amélioration flagrante (pour certains moitié moins de débit entre V5 et V6, avec le filtre fournis avec la V6…) !

Je me tourne vers vous pour avoir l’avis ou l’aide de certains, car je pense que mes caractéristiques de lignes doivent me permettent d’obtenir un meilleur débit !

Merci d’avance,
OuiOui85

sebastopaul

Bonjour,

Il y'a un souci de câblage certainement car ton affaiblissement est bien élevé "35 dB en descente, 54 dB en montée". je te conseille d'appeler le 3244, c'est compris dans ton forfait et de demander le passage d'un technicien itinérant qui lui fera une demande de GAMOT si nécessaire. Essaies quand même avec un autre câble mais bon la différence est très importante pour que ce soit le câble.

ouioui85

merci à toi "seb451" d'avoir pris le temps de me répondre,

Je ferai ce soir les essais que l'on me préconise sur un autre forum à savoir essayer de brancher le serveur sur la prise test située en début de réseau interne dans mon garage :
- si la box synchronise davantage : un problème plutôt "intérieur maison",
- si il n'y a pas de différence, alors le problème vient de la ligne ou du raccordement ...,

Je ferai une mise à jour du post, mais c'est vrai que je ne crois pas trop au miracle du câble RJ11/prise murale sans filtre, ....peut être un petit gain, mais de là à récupérer 6 ou 7 mégas ....

D'un sens je préfèrerai que cela ne vienne pas de chez moi (ou alors un truc simple du style un peu de "jeu" dans une prise) même si cela doit donc nécessiter une intervention extérieure sur ma ligne ou mon raccordement ...

D'après ce que l'on m'a répondu également, l'affaiblissement doit être supérieur en descente qu'en montée, ce qui n'est pas le cas ici, cela cache peut être un dysfonctionnement dans la ligne (lors du raccordement FT ?)

Tu me dis que les appels au 3244 sont compris dans mon forfait, c'est pas ce que j'ai lu sur les pages de l'assistance (temps d'attente, oui, mais pas le temps de communication ?),mais bon je suis nouveau chez Free, je me suis peut être trompé

A suivre donc, bonne fin d'après midi.

OuiOui85

jdbc

Concernant les boitiers de la v6 il ne faut pas les mettre l'un sur l'autre car il y a des interférences qui peuvent affaiblir le débit

ouioui85

non, ils ne sont pas l'un sur l'autre, dans 2 pièces séparées, ...reliés par les FreePlugs ...

le serveur est "seul" sur une étagère, 40 cm au dessus du PC ...

OuiOui85

sebastopaul

Pour ce qui est de l'atténuation, oui elle devrait être de 19db environ et là tu as 54db. Si tu n'avais pas de soucis avant, ça doit être pareil. Pour moi c'est un défaut de branchement.

Oui si tu as la V6, tu as 10H d'appel vers la hotline d'inclus dans ton forfait.

Gruntosaure

Citation de: seb451
Pour ce qui est de l'atténuation, oui elle devrait être de 19db environ et là tu as 54db. Si tu n'avais pas de soucis avant, ça doit être pareil. Pour moi c'est un défaut de branchement.

Oui si tu as la V6, tu as 10H d'appel vers la hotline d'inclus dans ton forfait.
Ouch petit mélange de pinceau :p

Hotline incluse dans le forfait et intervention d'un tech en 10h ouvrées (sous couverture ATP / heures ouvrées lundi-vendredi 10h - 18h)
http://www.free.fr/assistance/2249-freebox-atp-assistance-technique-de-proximite-fonctionnement.html

jonas79

Salut j ai plus au moin le meme soucis mais free et entrain de le ressoudre. J ai eu un technicien de free qui est passé mais sans ressoudre le probleme mais lundi prochain il revient avec un technicien d orange pour verifier toute la ligne en partant de chez moi. J ai contacté l assistance et c est eu qui s occupe de tout sans que je paye quoi se soit. Je te conseil d appeler free comme ça tu seras sur si ces tas connection ou freebox.
Ps: je suis en v6

ouioui85

Bonsoir,

Merci à tous, Jonas79 notamment, cela me rassure si Free constate et tente de remédier au problème ...

Donc en rentrant ce soir, j'ai fait des essais :
- le cable RJ11 d'origine free avec filtre, celui RJ11 de SFR avec filtre que j'ai encore, et celui RJ11 sans filtre ADSL d'un téléphone Siemens,
- les 2 prises téléphone intérieure maison, et la prise test dans le garage,

Au final, aucun changement (ou si peu, du genre 100/200 kbits en + ou -), la situation la + favorable restait de toutes façons câble d'origine sur l'une des prises intérieures, donc retour à la case départ !

Redémarrage, et synchronisation à nouveau aux alentours de 8400 kbits (du coup TV HD est OK !) puis suite à une petite désynchronisation, la box tourne maintenant à  6500 kbits ....

J'en ai profiter pour télécharger les 2 jeux gratuits, mais au niveau du débit, je pense qu'il y a un soucis quelque part, avec 1202 m et 19 dB d'affaiblissement théorique, je devrai avoir davantage !

Bon, attendons, je vais donc appeler l'assistance, en début de semaine, je vais avoir du temps, c'est les vacances !

Je ne manquerai pas de vous faire savoir la suite, cela peut en intéresser certains ...

Mais alors du coup, l'appel à la Hot line, il est payant ou pas ?

Bonsoir et encore merci à chacun.

OuiOui85

sebastopaul

Tu es détenteur de la V6 donc tu as 10H d'appels vers la hotline inclus dans ton forfait.

ouioui85

Bonjour,

Après quelques jours d'utilisation, je constate que le matin, j'arrive à 8000/9000 kbits, mais le soir la box se re-synchronise plutôt vers 5000/6000 kbits, ...

Ce matin, appel à la ligne d'assistance au 3244, 1 minute d'attente et je suis mis en relation avec un technicien cordial et disponible.
Il a constaté mon atténuation trop importante, quand je lui ai dit que j'avais fait les tests (câble avec ou sans filtre, prise test dans le garage, ....), cela a tout de suite "accélérer" le dialogue.
Au final, prise de RDV avec un technicien Free pour dans 10 jours, il vérifie de leur côté leur ligne Free, et si les 2 ne donne rien, alors ce sera la demande vers France Télécom.

A suivre encore, ...

OuiOUi85

jonas79

Bonjour, hier j ai eu un technicien de orange qui est passé et il a resolu mon probleme. Le probleme etait au niveau du dslam ou ils ont effectué des petits travaux. J ai recupere mon debit et meme plus je tournée 2.5m et maintenant je 3.5m. Bravo free l assistance marche bien et rapide.

ouioui85

Bonsoir,

Encore merci de ton retour Jonas79, j'espère que de mon côté cela va se résoudre comme toi ...
Avez-tu comme moi des synchronisations différentes en fonction des moments de la journée, par exemple, plus de débit le matin, puis vers 20h/22h en gros, un resynchronisation plus basse ?

A suivre,
Merci et bonne soirée

OuiOui85

ouioui85

Bonsoir,

Le RDV avec le technicien réseau Free était avancé à aujourd'hui, verdict : la Box ne synchronise que sur un fil, (?), il doit y avoir une coupure quelque part entre ma maison et le poste de raccordement ...
A suivre, la demande d'intervention auprès de FT est faite.

OuiOui85

jonas79

Bon courage ouioui85

ouioui85

...pourquoi me dis tu "bon courage.." ?

Cela s'annonce mal a ton avis ?

ouioui85

shack

bonjour

je suis nouvel abonné free , des le premier moi de facturation on me facture 7€ de nom payement alors que l'or de mon inscription j'ai bien donné mon rib et ma banque me sertifi n'avoir jamai fait de rejet et navoir jamai eu de demande de payement emanaent de chez free pour qu'il y et rejet il faudrai deja presenté une facture ma banque et dacord pour me faire un courier certifiant qu'il ni a jamais eu de demande de free a la dite date !!!!! sa commence bien ....

perte de syncro ...
depuis le debut j'ai des pertes de syncro et un bug sistematique a 19h30 j'ai donc declaché un tiquet d'inssident plusieur technitien son venu il y a eu du mieux mai toujour un bug a la meme heure
les technitien de free et france telecom son venu verdicte > perturbateur exterieur il pensse que c le boitier a 50 m de chez moi qui et mal placé
( sur un poto de l'edf sous une limiere au sodium qui perturbe le reseau dans tous le quartier) il me propose donc de me debrouillé a trouvé un annaliseur de spectre et de faire la chasse au perturba teur ( c'est le monde a l'enver!!!!!) et de faire le tour du quartier et de poussé les gens a se pleindre via mon intervention !!!!! du délire sachant que je paye un abonnement avec les option soi disant +++ qui serve a quoi alors?
donc bilan du technitien free et france telecom je doit soi demenagé ou il me bride a 1 mega ou de trouvé moi meme le perturbateur !!!! alors qu'il l'on trouvé........( 1 mega alors que je suis en degroupage total et que je paye un abonnement canal plus et je ne peut meme pas le faire passé sur ma ligne donc je paye pour rien et jene peux pas telephoné et regardé la télé il faut que je choisisse l'un ou l'autre suivant les heures
je telephone au SAV free quelque jour plus tard et on me dit quil ne save pas dou sa vien et qu'il ne peuve rien pour moi !!! alors que le technitien france telecom et persuadé que sa vien de l'eclérage publique et du boitier mal placé

faudrait deja commencé par le debut et faire des test avec un analiseur de spectre !! a moin qu'il en et un dans la tete oubien qu'il connaisse le probleme et ne fond rien

alors moi dans tous sa je fait quoi ?

ouioui85

Bonsoir,

Voilà tout semble être rentré dans l'ordre, ...
FranceTélécom est venu aujourd'hui sur ma ligne, prévuenu ce matin de la demande de passage, intervention à 16h30.
D'après l'historique des synchronisations (je n'étais pas présent), 30 minutes d'intervention, coupure, remise, re-coupure ... au final :

Débit ATM : 15600 kbits/s en descente, 1020 kbits/s en montée
Atténuation : 27 dB en descente, 35 dB en montée
Marge de bruit : 6 dB en descente, 12 dB en montée

...ouah ! quelle montée !

toujours une atténuation de 10dB de plus que celle théorique,mais c'est normal d'après ce que j'ai pu lire ici ou la ....
Du coup au niveau débit, c'est tout bon !

Quand ca débloque faut le dire, mais quand Free ( ...et aussi FT !) fait le nécessaire, faut aussi le dire aussi!

8 jours depuis mon appel à l'assistance, 3 jours après le passage du technicien Free !!!! Je suis entièrement satisfait !

...j'ose même plus rebooter mon serveur, pourvu que ca dure !
Merci encore à ceux qui m'ont apporté leur aide, et MERCI Free

OuiOui85

shack

quand il veule sa marche !!!!

Voie descendante    Voie montante
Débit ATM    5348 kbit/s    1022 kbit/s
Atténuation    49 dB    45 dB
Marge de bruit    5 dB    10 dB
 quand il on pas envi sa donne sa ! et en core la je suis bien (5348) sa peux alle plus bas et je suis en ville en degroupage total