Bonjour,
Je rencontrais les mêmes difficultés que toi. J'ai donc activé les logs de mon routeur pour identifier les tentatives de connexion. J'ai vu que le port changeait à chaque souscription de flux. La plage de ports était beaucoup de trop large.
Pour éviter de transformer ton firewall en gruyere, utilise plutot une autre version de VideoLan (Disponible à l'adresse
http://thecric.free.fr/DiversHTML/VLC-Crazy_player_Plusieurs_TV_sur_freebox.html). Elle te permet de specifier un port UDP dans les préférences (Input - Demuxers -RTP/RSTP - Options avancés- UDP Port) , que tu pourras ensuite parametrer sur ton routeur. Par contre n'utilise pas le port spécifié, il est utilisé par un Trojan.
D'autre part, si tu utilises Zone Alarm, sur ton poste, tu risques de rencontrer des difficultés. Chez moi, Zone Alarm droppait toutes les trames UDP sans aucune popup d'alerte et sans aucun message d'erreur de VideoLan. J'ai donc changé de firewall logiciel. Maintenant, j'utilise Kerio Personal FireWall (Freeware).