Freenews

Résiliation : l'UFC s'attaque de nouveau à Free
« le: 11 January 2011 16:46:15 »
L'UFC-Que choisir, qui a mis en place des kits de résiliation pour aider les consommateurs à quitter leur opérateur en s'appuyant sur les hausses tarifaires (notamment liées à une augmentation de la TVA), dénonce les pratiques de Free et s'attaque à ses frais d'activation à perception différée.

Lire l'intégralité de la news

doppel

« Réponse #1 le: 11 January 2011 16:55:23 »
Je suis totalement d'accord avec UFC... c'est de la sémantique... mais malheureusement la sémantique joue beaucoup dans les lois donc à moins de passer devant un juge qui tranchera...

squirrel

« Réponse #2 le: 11 January 2011 16:58:38 »
Je comprend mal la verve déployée par "que choisir" à l'encontre de Free.
Ces frais auraient du être payés au départ de l'abonnement, il s'agit simplement d'un tour de passe-passe qui a l'avantage de faire l'économie de ces frais pour l'abonné et, pour l'opérateur, de fidéliser son client.Je ne vois pas ou est le mal.
Faudra-t-il désormais les régler à la souscription pour satisfaire les organisations de consommateurs ?

chpierrot

« Réponse #3 le: 11 January 2011 16:59:42 »
On les a bien moins entendus au sujet des tarifs prohibitifs pratiqués pour la téléphonie mobile.

Ils roulent pour qui ?

Ne me répondez pas "le consommateur", j'ai les lèvres gercées et rire me fait mal.

Harisson

« Réponse #4 le: 11 January 2011 17:04:25 »
Citation de: chpierrot
On les a bien moins entendus au sujet des tarifs prohibitifs pratiqués pour la téléphonie mobile.

Ils roulent pour qui ?

Ne me répondez pas "le consommateur", j'ai les lèvres gercées et rire me fait mal.
La veuve et l'orphelin ? :D

Dude

« Réponse #5 le: 11 January 2011 17:07:51 »
C'est marrant, mais je sens que si Free se fait condamner, les modifications qu'ils vont faire ne seront pas à notre avantage et que ce sera donc pire qu'avant (genre un engagement...)

eudilien

« Réponse #6 le: 11 January 2011 17:09:45 »

Ils roulent pour qui ?

Il faudrait que tu lises leurs articles pour te rendre compte qu'UFC que choisir écrit pas mal d'article sur les opérateurs de téléphone mobile (beaucoup plus que sur Free). Tu oublies un peu vite la lourde peine jamais prononcé à l'encontre d'orange, bouyghes et sfr pour entente illicite déposé par que choisir.

Je rappelle que UFC que choisir est un organisme totalement indépendant qui défend les droits des consommateurs et a obtenu plusieurs condamnations à l'encontre des entreprises et a contribué à éliminer des articles abusifs dans les CGV des différents contrats.

eudilien

« Réponse #7 le: 11 January 2011 17:11:18 »
Citation de: Dude
C'est marrant, mais je sens que si Free se fait condamner, les modifications qu'ils vont faire ne seront pas à notre avantage et que ce sera donc pire qu'avant (genre un engagement...)
Ou s'appellera frais de résiliation d'un montant dégressif suivant l'ancienneté comme c'était le cas auparavant.

Dude

« Réponse #8 le: 11 January 2011 17:11:31 »
Ah, au fait, c'est bien le courrier, mais si quelqu'un écrit "sans pénalité de réalisation", ils vont bien rigoler Free :)

chpierrot

« Réponse #9 le: 11 January 2011 17:12:45 »
Tout à fait,

l'immense majorité des clients est fidèle à son opérateur, quel qu'il soit, et cette disposition risquerait de pénaliser le futur client FREE.

Mais n'est-ce pas le but sous-jacent ?

Tenter de freiner l'arrivée de nouveaux clients Free pour éviter une hémorragie chez les autres opérateurs ?

Avouons que si c'était le but il ne s'y prendraient pas autrement.

safrane59

« Réponse #10 le: 11 January 2011 17:12:47 »
en attendant free est le seul fournisseur qui a vraiment fait baisser les prix,  les autres  ils trainent des pieds  il faut leur forcer la main , les mettre au pied du mur ,il n'y a qu'a voir le reportage de capital sur m6 plein d'enseignements ...
si free n'avait pas lancer l'internet a bas prix ce serait les tarifs prohibitifs de la téléphonie mobile, vivement que free rattrape se retard  .........
a noter que notre " cher président des riches " a tout fait pour que free n'obtienne pas la quatrième licence que fillon l'a fait voter en catimini et le decret a été signé au milieu d'autre en toute discrétion   Sarko n'y a vu que du feu...
pour une fois merci fillon

jmdesp

« Réponse #11 le: 11 January 2011 17:20:47 »
Je pense que la formulation de Free n'est inattaquable que depuis décembre 2010, et que *l'effet ne saurait être rétro-actif* sur les abonnées s'étant engagés avant.

Ceux-ci sont en droit de ne pas payer ce qui était encore des frais de résiliation au moment où ils ont souscrit l'abonnement, le changement de CGV même approuvé par l'utilisateur ne saurait changer la nature d'une dette déjà contractée.

danlef

« Réponse #12 le: 11 January 2011 17:41:15 »
Bravo à l'UFC. D'autant plus que les conditions de dégressivité changent avec la V6, et qu'à l'avenir les frais d' "activation à perception différée" seront plus lourds. Un contournement de la loi qui est préjudiciable aux consommateurs. L'UFC joue bien son rôle, et considère Free comme les autres FAI, ce qui est normal.

Thibault

« Réponse #13 le: 11 January 2011 17:47:42 »
Citation de: danlef
Bravo à l'UFC. D'autant plus que les conditions de dégressivité changent avec la V6, et qu'à l'avenir les frais d' "activation à perception différée" seront plus lourds. Un contournement de la loi qui est préjudiciable aux consommateurs. L'UFC joue bien son rôle, et considère Free comme les autres FAI, ce qui est normal.
C'est tout sauf préjudiciable...
Ca permet d'éviter de payer plein pot ces frais, comme c'est le cas chez la concurence.
Ca permet également de ne pas y avoir de période d'engagement.

katachy

« Réponse #14 le: 11 January 2011 18:33:35 »
l'UFC que choisir à toujours détester FREE donc il ferait mieux de s'occuper d'autres opérateurs qui sont tellement malssait...... les 3 lettres par exemples numèricable procés sur procès et france télécom le bouquet final, l'UFC n'est pas correct car elle n'est neutre indépendante au contraire à la botte de Sarko c'est possible avec lui rien n'est impossible au contraire.

scorpion1611

« Réponse #15 le: 11 January 2011 19:18:56 »
S je comprend bien ce sont des frais d'activations et qui "s'annule" au bout de 3 ans d'ancienneté.
Alors pourquoi au bout de 4 ans (sans rien avoir changer), si je demande la V6, il y a remise à zéro de l'ancienneté et je suis à nouveau redevable de 96 € si je les quitte.
Il ont activés quoi en m'envoyant une nouvelle box.
Ça c'est pas normal ou bien me trompe-je ?

sqaull

« Réponse #16 le: 11 January 2011 19:47:25 »
Citation de: katachy
l'UFC que choisir à toujours détester FREE donc il ferait mieux de s'occuper d'autres opérateurs qui sont tellement malssait...... les 3 lettres par exemples numèricable procés sur procès et france télécom le bouquet final, l'UFC n'est pas correct car elle n'est neutre indépendante au contraire à la botte de Sarko c'est possible avec lui rien n'est impossible au contraire.
ben
 pour resilier chez free
ufc doit aussi proposer une solution en cas de résiliation
et en comparant
il y a free
et le reste  du monde
le neant quoi??
et ça j ai pas besoin d UFC que choisir
pour comprendre que l offre de Free est super avantageuse et la moins pire de toute.

Belteg

« Réponse #17 le: 11 January 2011 20:35:13 »

Ils roulent pour qui ?

Ils ont seulement fait condamner les opérateurs mobiles par l'Europe pour entente.
C'est juste qu'il faudrait changer les piles du sonotone pour "les entendre".

herve06

« Réponse #18 le: 11 January 2011 20:40:21 »
UFC à la botte de Sarko ?
t'as fumé quoi ?

Belteg

« Réponse #19 le: 11 January 2011 20:45:44 »
Ils détestent tellement Free qu'ils ont fait campagne pendant des mois pour que Free obtienne la licence mobile.

Et il suffit de suivre un peu le monde des télécoms pour constater que tous les opérateurs sans exception sont rappelés à l'ordre régulièrement par Que Choisir.

De nombreuses associations prétendent défendre les Freenautes, Que Choisir est la seule a le faire vraiment.

reith0

« Réponse #20 le: 11 January 2011 23:10:39 »
Citation de: scorpion1611
S je comprend bien ce sont des frais d'activations et qui "s'annule" au bout de 3 ans d'ancienneté.
Alors pourquoi au bout de 4 ans (sans rien avoir changer), si je demande la V6, il y a remise à zéro de l'ancienneté et je suis à nouveau redevable de 96 € si je les quitte.
oui je plussois : j'ai tj trouvé tordue cette constructuin de Free...

Marmotte56

« Réponse #21 le: 12 January 2011 06:02:37 »
En général, sauf à déménager à l'étranger ou en cas de décès, on se réabonne auprès d'un autre FAI. Qui, souvent, propose de prendre en charge les fais de résiliation à hauteur de 90€. Donc, pour le consommateur, ce n'est pas trop coûteux...

Christophe WAGNER

« Réponse #22 le: 12 January 2011 08:04:13 »
Pour moi c'est clair : ce que je paye à la fin de mon contrat n'est autre que des frais de résiliation ... pas d'activation.
Free ... Arrête joue sur les mots, stp! Ca fait voyou

Thibault

« Réponse #23 le: 12 January 2011 08:13:32 »
@tof67 : non, car tu peux payer ces frais à n'importe quel moment : à l'inscription/en cours de contrat/en fin de contrat.
Pour cette raison un tribunal donnera forcement raison à Free.

loudwig

« Réponse #24 le: 12 January 2011 08:35:43 »
Et que dira le tribunal à la question de Scorpion???

Citation de: scorpion1611
Je n'y avait pas pensé, c'est bien vu! (de ta part Scorpion, pas de celle de Free!)

chpierrot

« Réponse #25 le: 12 January 2011 09:08:21 »
Si j'ai bien compris, grâce à cette association, on va en arriver à payer des frais d'activation d'office.

Donc, pour les personnes qui ne changeront pas de fournisseur, la grande majorité, c'est une perte financière.

Ou est la défense du consommateur la dedans ? Je ne la vois pas.

Par contre je vois très bien que les autres opérateurs vont se frotter les mains car eux font payer cash depuis toujours.

Y a t-il quelqu'un de l'association qui peut nous expliquer où le consommateur sera gagnant en payant des frais d'activation d'office alors qu'avant il pouvait y échapper dans la majorité des cas.

danlef

« Réponse #26 le: 12 January 2011 09:47:23 »
Citation de: xpLosIve.
@tof67 : non, car tu peux payer ces frais à n'importe quel moment : à l'inscription/en cours de contrat/en fin de contrat.
Pour cette raison un tribunal donnera forcement raison à Free.
Laisse donc le tribunal trancher.

danlef

« Réponse #27 le: 12 January 2011 10:06:55 »
Si j'ai bien compris, grâce à cette association, on va en arriver à payer des frais d'activation d'office.

Donc, pour les personnes qui ne changeront pas de fournisseur, la grande majorité, c'est une perte financière.

Par contre je vois très bien que les autres opérateurs vont se frotter les mains car eux font payer cash depuis toujours.

Y a t-il quelqu'un de l'association qui peut nous expliquer où le consommateur sera gagnant en payant des frais d'activation d'office alors qu'avant il pouvait y échapper dans la majorité des cas.
Va donc voir les offres des autres FAI. Je n'y vois pas (plus) de frais d'activation.
Les afficionados de Free, qui suivront sans sourciller ni s'interroger n'ont pas à s'inquiéter. Les frais d'activation ou de résiliation ne les concernent pas.
Par contre, les autres, ceux qui réfléchissent, comparent, et décident un jour de changer de fournisseur, eux ils sont concernés. (ce n'est pas mon cas, je reste en V5).
Free a toujours joué la concurrence. Il a attiré nombre d' internautes et c'est mérité. Mais la concurrence est ce qu'elle est... Les autres ne restent pas les deux pieds dans le même sabot.
Encore faut-il que tout le monde joue avec les mêmes droits et devoirs. Free "contourne" la loi sur deux aspects : "les frais d'activation à perception différée" et la hotline téléphonique payante. Je dis bien "contourne", et pour l'instant ce n'est pas illégal (jusqu'à une prochaine loi ou une jurisprudence qui remettrait en cause).

Heureusement qu'il y a des organisations comme UFC pour surveiller l'exercice de la concurrence et défendre les consommateurs que nous sommes. C'est vrai par exemple que UFC défendait l'attribution d'une quatrième licence de téléphonie, que Free a remportée.

Donc, les afficionados devraient cesser d'affirmer : UFC combat Free. C'est purement un mensonge.

eudilien

« Réponse #28 le: 12 January 2011 10:10:32 »
Si le tribunal tranche en faveur de Free, tous les autres opérateurs feront de même en reportant le prix du téléphone mobile en frais d'activation dégressif ou qui restent au même niveau jusqu'à atteindre 2 ans de fidélité.

danlef

« Réponse #29 le: 12 January 2011 10:43:55 »
Citation de: eudilien
Si le tribunal tranche en faveur de Free, tous les autres opérateurs feront de même en reportant le prix du téléphone mobile en frais d'activation dégressif ou qui restent au même niveau jusqu'à atteindre 2 ans de fidélité.
Ou 1an. Grâce à UFC (entre autres) les opérateurs de téléphonie mobile ont dû présenter des offres avec obligatoirement l'une d'entre elles avec 1 an d'engagement.
Maintenant, en téléphonie mobile, difficile de savoir ce qu'il adviendra...
Pour ma part, je ne me livrerais à aucun pronostic. L' europe risque d'influer largement sur ce marché, et l'exception française (les coûts parmi les plus chers) risque de se modifier. (là aussi, concurrence...)

nebios

« Réponse #30 le: 12 January 2011 12:21:30 »
ok pas male mais es-ce que  sa peut aussi pratiquer sur cette annonce

BOX - L'opérateur a décidé lui aussi d'inclure dans son offre triple play l'innovation de son concurrent...  [free]

j'assume que free c'est numéro 1 sur la seine je suis prêt de répondre des question [pas hors sujet]

nebios

« Réponse #31 le: 12 January 2011 12:23:19 »
les question technique des deux opétrateur même toutes les opérateurs

alainlfanfree

« Réponse #32 le: 12 January 2011 13:08:32 »
Citation de: nebios
j'assume que free c'est numéro 1 sur la seine je suis prêt de répondre des question [pas hors sujet]
Attention elle est en crue en ce moment  !!!    :D :D

Alain

loudwig

« Réponse #33 le: 12 January 2011 13:25:25 »
@nebios: j'ai vraiment rien compris à ce que tu voulais dire!!!

Belteg

« Réponse #34 le: 12 January 2011 19:42:19 »

Les frais d'activation ne sont pas autre chose qu'un outil pour rendre le client captif alors que dans les faits ça ne coûte pas grand-chose à Free.

Rassurez vous jamais Free ne fera payer comme vous le dites ces frais d'activation d'office. Tout au moins pas à ce prix-là, car plus personne ne voudrait y venir.

Donc oui, c'est dans l'intérêt des consommateurs, qu'à la demande de Que Choisir, les juges décident une fois pour toutes s'il s'agit de frais de résiliation ou des frais d'activation.

Xazz

« Réponse #35 le: 12 January 2011 22:36:05 »
Bonjour,

Citation de: Belteg
alors que dans les faits ça ne coûte pas grand-chose à Free.
As-tu la moindre idée du montant facturé par France Telecom à Free pour le raccordement d'une ligne ?

A+

Xavier

yeti

« Réponse #36 le: 13 January 2011 08:06:51 »
salut
Free s'y mal pris "sur ce coup" !
SI ..ce sont effectivement : "des frais d'activation", les autres FAI NE DEVRAIENT PAS les rembourser (eh, oui ! )
 "ce ne sont PAS des frais de résiliation" !    (on joue sur les appellations)

eudilien

« Réponse #37 le: 13 January 2011 09:48:23 »
Citation de: armand.sadi
SI ..ce sont effectivement : "des frais d'activation", les autres FAI NE DEVRAIENT PAS les rembourser
Après la concurrence peut faire ce qu'elle veut : rembourser les frais de raccordement, frais d'activation, de résiliation, 15 mois offert, ...

Sur un de mes anciens logement, j'ai dû activer au préalable la ligne FT pour écraser l'ancienne ligne de l'ancien locataire. Une fois activée, j'ai fait ma demande de dégroupage total chez Free qui a tout racheté (Frais d'activation chez FT + résiliation). La concurrence peut appeler les frais d'activation comme des frais de résiliation, l'amalgame ne dérange pas d'un point de vu marketing.

Belteg

« Réponse #38 le: 13 January 2011 13:37:49 »
Citation de: Xazz
Bonjour,

Citation de: Belteg
alors que dans les faits ça ne coûte pas grand-chose à Free.
As-tu la moindre idée du montant facturé par France Telecom à Free pour le raccordement d'une ligne ?

A+

Xavier
1. Le même prix que celui que facture France Telecom à SFR ou Bouygues qui eux ne facturent pas de frais d'activations à leurs clients.

2. Un client Free qui change de Freebox se voit facturer ces mêmes frais. C'est une facturation France Télécom ?

On peut apprécier Free pour un certain nombre de choses, ce n'est pas une raison pour abdiquer tout esprit critique.