filgoud

Salut,

j'ai un problème depuis peu avec le boitier TV et les différentes chaines (surtout HD).

J'ai déménagé depuis peu (1er novembre) dans une maison individuelle et tout à bien fonctionné pendant près d'un mois et demi avec ma nouvelle V5 seconde edition avec freeplug v2.

Sur "paramètres" de boitier HD, je prècise que j'ai un down de 20132 kbits/s et un up de 1022 kbits/s.
Atténuation: 11db et 26,50db en up.

Avec pour caractéristiques (sur le site de Free):

Ligne téléphonique : xxxxxxxxxx

Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total sur numéro inactif

NRA : KU834

Longueur : 545 mètres

Affaiblissement : 6 dB

1) Après des problèmes de desynchro et chenillard lent pendant près d'une semaine, l'assistance technique est venue après de 10 jours.
Le technicien après avoir fait le tri et mis au propre la prise tel principale n'a rien trouvé de particulier et à précisé que ça pouvait certainement venir de notre ligne car près de chez moi de nombreux bâtiments sont en cours de construction et que de possible interventions devaient avoir lieu et entrainer ces perturbations. (je précise que j'ai enlevé
le seul condensateur présent sur la prise tel principale au nombre de 4)

Les problèmes semblent être résolus.

2) Je n'ai plus de TNT aussi bien sur ma TV que sur le boitier HD alors que j'avais 20 chaines visibles depuis le début et en excellentes qualités.
Je fais parfois des recherches automatiques de chaines numériques et j'en ai parfois 7 dont 3 visibles (le reste TF6, europsort,....) et parfois rien.

Ca reste un mystère et un futur problème, car sans les chaines ADSL du boitier TV, plus de TV.

3) Et là surgit mon principal problème et que je craignais: de gros problémes sur les chaines ADSL.
Je ne sais pas si c'est lié mais j'ai passé depuis peu le boitier ADSL à l'étage. Le 2 boitiers continuent à communiquer via les freeplugs. Je précise que c'est une maison datant de 20 ans et qui n'a pas de murs spécialement épais et a un réseau électrique tout ce qu'il y a de plus simple et fonctionnel.

Je fonctionne en Wifi sur mes 2 portables au rdc et ça fonctionne nikel.

Il m'est donc presque impossible de regarder depuis quelques jours les chaines HD pendant plus de quelques secondes.
Je suis donc obligé de basculer en "standard".

Et même là parfois ç'est arrivé aussi que ça plante: image figée, ou plus de son avant d'avancer au ralenti, ou pixélisée (gros carrés verts), dedoublée avec impossibilité parfois de faire fonctionner la télécommande (même l'éteindre ne fonctionne pas).

Au moment ou je vous parle, Gulli en mode auto fonctionne parfaitement depuis 1 heure sans soucis. TF1 en standard semble marcher. Si je bascule TF1 en HD: plantage immédiat.

Comment avec de tels debits sur ma ligne, je n'ai pas accès aux chaines HD??

Merci

babamicro

Connexion 20 Mega et gros problemes d'affichage des chaines en HD
« Réponse #1 le: 07 January 2011 19:34:22 »
As tu essayé en intervertissant les Freeplug?

Sinon, appuies en meme temps sur SELECT et Start, cherche RTP et SSRC et indique les valeurs trouvées

filgoud

« Réponse #2 le: 08 January 2011 00:47:25 »
Citation de: babamicro
As tu essayé en intervertissant les Freeplug?

Sinon, appuies en meme temps sur SELECT et Start, cherche RTP et SSRC et indique les valeurs trouvées
Bonsoir,

avant de repondre à ta question, je me permets de rajouter des évènements arrivés hier pour mieux situer mon probleme.

Hier soir, il s'est passé 2 choses:

1) Il m'a été impossible de regarder quelque chaine que se soit en mode "standard".

J'ai été obligé de passer en "Bas débit". En standard au bout de quelques secondes, l'image avance au ralenti, puis se fige, se pixelise, etc...
Appuyer sur "info" pour changer le mode video peut ne jamais fonctionner ou alors il faut attendre longtemps.

2) Hors mis le fait d'avoir 20 Mega et de ne pas pouvoir voir les chaines autrement qu'en bas debit, un simple enregistrement a tout fait planter.

J'ai voulu enregistrer une emission sur DirectStar, des le debut de l'enregistrement aucune chaine ne fonctionnait: plantage immédiat.
J'ai voulu alors l'arreter en appuyant sur la touche située à coté du bouton Free, impossible d'y acceder car rien ne fonctionnait.
J'ai donc éteint et rallumé le boitier HD mais sans succes car l'enregistrement restait présent à chaque redemarrage.

Voilà une idée de ce que ça donnait à l'ecran:

http://img710.imageshack.us/i/img4637l.jpg/

Avec l'impossibilité d'utiliser la télécommande pour eteindre et allumer le boitier.

Sur le point de fracasser le boitier HD car rien ne fonctionnait, j'ai donc décider de débrancher électriquement le boitier et je mes usi retrouver avec un boitier affichant ceci:

http://img266.imageshack.us/i/img4640k.jpg/

Toujours avec l'impossibilité d'utiliser la télécommande pour eteindre et allumer le boitier.

Ce soir, les choses se sont un peu arranger, je peux à nouveau regarder en Standard (j'ai pas essayé avec toutes les chaines mais ça à l'air de tenir).

Ce soir les rtp et ssrc=0

Ca represente quoi?

Merci

filgoud

« Réponse #3 le: 14 January 2011 08:43:40 »
Bonsoir,

je reviens vers vous pour vous tenir au courant de mon problème.

J'ai enfin trouvé le temps aujourd'hui de faire des tests sur les différentes solutions qui m'ont été conseillés.

1er test:

intervertir les 2 freeplugs.

- je debranche celui se trouvant à coté du boitier HD et le met à la place de celui se trouvant à l'étage et inversement.
- Résultat: les chaines HD refonctionnent.

Miracle!!! Mais là où j'ai les boules c'est qu'avant de débrancher les 2 CPL, je n'ai pas pris la peine de verifier si mes problemes étaient encore présent en allumant simplement la tv pour essayer les chaines HD (le mode standard fonctionnait bien ce matin).

J'avais depuis hier la possibilité d'utiliser le mode standard mais avec aucune chaine HD disponible.

Donc, je suis à ce jour incapable de dire ou de savoir si le fait d'avoir interverti les 2 cpl a permis de resoudre (ponctuellement?) mon problème car j'ai fais l'opération inverse à savoir remettre les 2 cpl que j'avais installé à l'origine et là aussi les chaine HD refonctionnent aussi (a ne plus rien y comprendre).

Je manquerai pas de vous tenir au courant si le probleme est bien terminé mais j'ai vraiment l'impression d'avoir alerté tout le monde pour un souci qui "semble etre résolu très (trop?) facilement".

filgoud

« Réponse #4 le: 14 January 2011 08:45:14 »
Le problème que je croyais réglé ne l'est en fait pas du tout (le mode HD HS après quelques secondes, standard plante quelques fois de quelques minutes à quelques heures, bas debit sans trop de probleme).

Bon je n'ai pas ressayé sur la durée d'intervertir les 2 boitiers CPL comme je l'ai testé à peine 5 mn.
Je suis donc sur ma config d'origine avec le boitier ADSL à l'étage.

Je viens vers vous pour vous faire parts des différents problèmes produits depuis le week end dernier.

1) Messages affichés sur le boitier HD:

- erreur (possible 1 à plusieurs fois par jours)
- erreur 53 (1 seule fois)
- erreur R3 (sur l'ecran TV sans devoir eteindre le boitier)

2) Problèmes rencontrés:

Après un dimanche chaotique ou presque rien ne fonctionnait, hier soir sur TMC, en mode standard alors que ça marchait bien, j'ai voulu lancer un enregistrement mais tout à planté au moment de l'enregistrement.
J'ai pu par chance l'arrêter (2 à 3 mn avant que l'écran sollicité n'apparaisse) et en relancer un en bas débit et là ça a marché.

3) Petites questions:

a. Sachant que les 2 boitiers CPL sont branchés sur 2 multiprises respectives (celui du boitier HD est branché sur une Infosec d'UPS System), est ce que le probleme du boitier HD peut venir de là? Parce que je n'ai qu'une prise électrique à proximité de la TV.

b. Un incident dans la semaine sur une prise électrique située dans le salon (située à 4 m de celle de la TV) (la prise où un aspirateur était branché est sortie de son bloc mural lorsque l'aspirateur a été débranché) a fait "sauté" le coin TV.
Est il possible que le réseau électrique de la maison soit en cause?

c. Si un technicien Free intervient, peut il mesurer un éventuel problème sur le réseau électrique, histoire d'identifier mon problème et d'éliminer au fur et à mesure les sources probables du dysfonctionnement?

Merci

ps: ce matin seul le bas debit fonctionne.

patbol1

« Réponse #5 le: 14 January 2011 10:00:12 »
On dirait quand même un pb de débit entre tes deux boîtiers !

Ce que je ne comprends pas (pour toi comme pour pleins d'autres personnes au travers plusieurs forum) c'est que la faute viendrait du boitier HD forcément. Il faut voir aussi les freeplugs qui sont responsables du transfert de l'info entre ton boitier internet (syncro à 20Mb) et ton boitier TV (qui arrive à peine à lire la SD).

Tu fais un essai de 5 minutes en inversion des CPL et ça fonctionne, tu repasses comme avant (Pourquoi ?!) et ça plante mais tu ne recommences pas l'opération d'inversion !
Essais de resyncro tes boitiers, inverses les, testes les vraiment !

Enfin tu nous livres une info intéressante : leur branchement électrique.

Il faut savoir que le CPL fonctionne dans toute ta maison et ne passe pas à l'extérieur car arrêté par le disjoncteur. Une multiprise anti-surtension embarque surement un fusible qui empêche le signal CPL de passer (sauf sur certaines multi prévues à cet effet).

J'ai eu le cas chez moi en installant ma V6. Mes deux freeplugs étaient sur de telles multiprises et ils ne se synchronisaient pas. Dès que je les ais branchés directement sur le réseau mural plus de soucis.

Essais avant d'aller plus loin de brancher ainsi tes freeplugs, quitte à laisser trainer des rallonges pendant 24H pour être sûr.
Pour moi tes soucis viennent de là.

FunKy

« Réponse #6 le: 14 January 2011 18:23:26 »
Salut,

J'ai le meme probleme que toi, j'ai 16 Mega et depuis cette freebox v6 plus moyen de regarder la tv en HD en passant par les freeplug.
Je vais essayer d'inverser les freeplug, néanmoins la "solution" que j'ai trouvé est de debrancher/rebrancher le freeplug coté player, ce qui permet retrouver les chaines HD pour X minutes.... mais jamais plus d'une heure

FunKy

« Réponse #7 le: 15 January 2011 16:43:33 »
On dirait bien que ce soucis vient des nouveaux freeplug...
Je viens de brancher une paire de vieux boitiers cpl 85 mb (ceux noirs qui etaient vendus avant les freeplug blanc)
Et plus de problemes de saccades...

filgoud

« Réponse #8 le: 16 January 2011 21:02:30 »
Re, et merci pour vos réponses.

je viens aux nouvelles.

J'ai fais de nouveaux essais:

- j'ai interverti les 2 cpls comme je l'avais fais dejà une 1ere fois un test réalisé que 5 minutes car le résultat étant probant (Chaines HD niquel) j'ai voulu voir immédiatement si avec le premier CPL cela fonctionnait aussi (pour éviter le coup de bol ou le pur hasard) ce qui était le cas.

Aujourd'hui, le probleme ne se pose plus, les chaines HD ne fonctionnent ni dans un sens ni dans l'autre, meme parfois bas debit connait des images figées ou saccadées.

- J'ai constaté une autre curiosité: l'ordinateur fixe situé à l'étage qui est relié au boitier ADSL, lorsque je le connecte, l'image tv au RDC se gèle (et c'est devenu systématique et immédiat).
Lorsque j'arrête le pc, sur la tv apparait "R454 Session Introuvable".

- J'ai testé le logiciel "Softplug" et il semblerait en effet qu'il y ait un problème de communication entre les 2 CPL.
Je penserai à mettre une copie d'ecran de l'interface.
La 2ieme ligne est rouge (NetPlug Non Identifié 2) avec pour valeur un 5 mbit/s dans la colonne "debit emis" (rien dans "debit reçu").

Voilà pour ces infos, si vous avez un avis, n'hésitez pas.

merci

PS:
Je testerai un ou les boitiers branchés directement sur une prise murale et non une multiprise.
Je me pose l'interet d'un tel test car durant mon 1er mois d'installation tout marchait super bien (mais il est vrai le cpl de boitier HD était sur la meme multiprise para foudre qu'actuellement et le cpl du boitier ADSL lui était en bas sur une prise multiple classique alors qu'aujourd'hui il est en haut sur une multiprise para foudre)

Knarf49

« Réponse #9 le: 16 January 2011 22:05:08 »
Je n'ai pas lu tout le fil en détail - mais as-tu essayé de brancher les box en Ethernet ?
J'avais des problèmes en HD (en Wifi et avec Freeplugs) à cause d'interférences avec des haut-parleurs sans fil. J'ai décidé de tirer 20 m de câble RJ45 et le problème a été résolu.

Bonne soirée

filgoud

« Réponse #10 le: 24 January 2011 00:16:07 »
Salut,

j'ai trouvé le temps de faire de nouveaux essais.

J'ai donc simplement débranché de la prise multiple de marque Belkin (je crois) puis branché le CPL (200) sur une simple rallonge elle meme branchée sur un prise murale pour voir si la prise multiple pouvais etre responsable de ce probleme récurent de chaines HD et de plantages video divers.

En parallèle, j'ai utilisé le logiciel Softplug.

Après branchement sur la prise murale, et reboot du boitier HD, j'ai pu avoir toute la journée les chaines HD sans aucun soucis meme avec l'ordinateur de bureau à l'etage allumé et connecté qui avait déjà figé l'image et les chaines après avoir été allumé.
Sur Softplug, j'avais pour valeurs "debit reçu et debit emis" entre 40 et 55Mbits (la ligne était de couleur orange pour ceux qui connaissent, c'est toujours mieux que rouge)

http://www.avelo.net/nouvelles.item.230/te...-softplug..html

J'ai fais quelques essais avec la prise multiple en rebranchant directement le CPL dessus, mais le voyant du CPL après etre passé au vert est resté sur le rouge.
Le test Softplug, marquait un des 2 cpl en rouge avec seulement la colonne debit emis avec des valeurs mais rien pour debit reçu.

Alors que je pensais mon probleme résolu definitivement, vers 21h, apres mettre absenté du salon, je suis revenu et j'ai trouvé l'image figée avec "session introuvable".

Retour au standard voir bas debit.

Ce matin j'ai passé quelques chaines en HD, certaines marchent (2,3, arte, 6, direct 8, NRJ 12, BFM) mais par contre TF1 ne passe pas autrement qu'en standard voir bas debit.
Au moment où j'ecris ces lignes, je lance un enregistrement sur TF1 qui est en standard, l'enregistrement rend le visionnage impossible de tf1 (image figée).
Si je vais sur France 2 qui etait en HD et qui fonctionnait très bien (Rugby), image stable pendant 2s puis figée. Idem pour d'autres chaines (Nolife, etc....)

Je vous laisse imaginer le temps qu'il faut pour annuler un enregistrement après avoir appuyé sur le bouton rouge à coté de Free sur la telecommande. Plusieurs minutes voir plus. J'ai pas eu la patience d'attendre. Meme un hardreboot n'annule pas l'enregistrement.

Donc si j'ai le malheur de lancer un enregistrement, j'ai que mes yeux pour pleurer.

Quelqu'un a une idée?

Prolixe

« Réponse #11 le: 24 January 2011 01:10:01 »
A ta place j'essarais les choses suivantes dans l'ordre :

1/ relier la player a la freebox en ethernet pour s'assurer qu'aucun des 2 boitiers ne presente de défaut ( J'ai deja eu une V5 defectueuse ) et le laisser tourner le player 24 heures

2/ brancher tes freeplugs dans la meme piece sans aucune multiprise onc directement au mur et faire le test 24 heures  (dans la meme piece c'est important par ce que généralement elle sont branchées sur une meme ligne de 16 ampère , ca diminue le risque d'interference qui pourrait etre causé par la mise en route d'un appareil situé sur autre ligne de ton installation electrique.)

Si ca ne marche pas la seule solution que je vois c'est de tester tes freeplugs dans un autre environnement ou de les intervertir avec un voisin , des amis etc ... histoire de les mettres hors de cause

Si tu n'obtiens pas de meilleurs resultats avec une autre paire de freeplugs c'est qu un appareil electrique est mal isolé et desynchronise et/ou perturbe tes freeplugs. et dans ce cas la a part tirer un cable RJ45 ....

C'est vrai que la procedure de test peut paraitre lourde , mais etant donné tes resulats aléatoire jusqu'a present ...

filgoud

« Réponse #12 le: 24 January 2011 23:43:00 »
Citation de: hiroko
A ta place j'essarais les choses suivantes dans l'ordre :

1/ relier la player a la freebox en ethernet pour s'assurer qu'aucun des 2 boitiers ne presente de défaut ( J'ai deja eu une V5 defectueuse ) et le laisser tourner le player 24 heures

2/ brancher tes freeplugs dans la meme piece sans aucune multiprise onc directement au mur et faire le test 24 heures  (dans la meme piece c'est important par ce que généralement elle sont branchées sur une meme ligne de 16 ampère , ca diminue le risque d'interference qui pourrait etre causé par la mise en route d'un appareil situé sur autre ligne de ton installation electrique.)

Si ca ne marche pas la seule solution que je vois c'est de tester tes freeplugs dans un autre environnement ou de les intervertir avec un voisin , des amis etc ... histoire de les mettres hors de cause

Si tu n'obtiens pas de meilleurs resultats avec une autre paire de freeplugs c'est qu un appareil electrique est mal isolé et desynchronise et/ou perturbe tes freeplugs. et dans ce cas la a part tirer un cable RJ45 ....

C'est vrai que la procedure de test peut paraitre lourde , mais etant donné tes resulats aléatoire jusqu'a present ...
Merci, je vais voir tout ça.

Mais j'aurais des questions à te poser plus tard.

Là, direction dodo :-).

@+