armelle

Tarifs : le point sur les nouvelles offres de Free
« Réponse #100 le: 30 December 2010 10:30:25 »
Citation de: FreDeR
Bonjour, selon l'UFC que Choisir, la part de la TV pour FREE est de 56%.
.....
Là je dis bravo !!! Capeau bas !!!
Je ne comprends pas votre calcul.

Je suis en Dégroupé Partiel.
Je ne choisirai pas l'option TV.
Je ne vois pas pourquoi l'augmentation de TVA me concernerait, car je n'aurrai pas un contrat triple plays.

violette

« Réponse #101 le: 30 December 2010 10:37:36 »
réponse à caradog :
Qui autorise FREE à modifier un contrat sans faire signer un avenant au contractant du dit contrat ?

a toi de résilier sans frais dans les 4 mois si la nouvelle offre ne te convient pas.

Free peut très bien modifier ses offres à cette condition, l'engagement contractuel à vie étant prohibé en droit français.

et bien c'est la porte ouverte à tous les abus demain ils vont vous demandez de payer 100€ pour appeler Sarkozy .même si vous n'en avez rien à cirer !!!
pour ma pomme et RIEN que pour le principe je change de crémerie quitte à payer 1 € de plus ./

Freejul

« Réponse #102 le: 30 December 2010 10:41:04 »
Le discours de la répercussion au centime près de la TVA en prend un coup dans l'aile car si FREE répercutait complètement la TVA il ne devrait pas faire de bénéfices dans l'opération. Monsieur X NIEL ne nous dit pas tout !
L'augmentation de la TVA au centime près c'est 2,26 € pour l'offre classique. Donc, en proposant une option à 1,99, Free permet à ceux qui veulent conserver la même offre d'économiser 0,27 €/mois, et à ceux qui n'estiment pas que la TV vaut 1,99 € d'économiser autant...

Lili Taupe

« Réponse #103 le: 30 December 2010 10:42:08 »
Citation de: belot59
Woahhhhh !!!!!
36e pour être non dégroupé, avec du 2mo (pas possible de faire plus : matos FT pas compatible...), des appels vers de gsm que j'utiliserai pas.......
Etant Freenaute depuis le début (internet gratuit, 50h, adsl 1024......)
Je sais pas trop quoi faire :
- orange j'aime pas mais il me propose pour +/- le même prix la TV en plus.........
- sfr : trop cher.....
En fait il me faudrait un forfait internet + téléphone pour pas cher, vu que la TV avoir 18 chaines via TNT ou 180 chaines via l'adsl, au final ça fait 10 fois plus de programmes où il n'y a rien d'intéressant.
J'attends de recevoir la confirmation de FREE via le voie officielle et j'aviserai ensuite........
Comme toi, je suis un vieil abonné de Free (internet gratuit, 50h, adsl 1024, Freebox v4, ......).
Après une quinzaine d'années de fidélité, je crois que je vais les quitter car l'inclusion des appels vers les mobiles ne m'intéresse pas.
Je suis non dégroupé (Freebox v4) et j'ai toujours l'abonnement FT car j'ai mon alarme branchée dessus (qui peut m'appeler même si coupure d'électricité).

Je vais donc sûrement opter pour un abonnement internet seul chez Orange à 19,90 € par mois (disponible uniquement si on a un abo FT).
Ensuite, soit je prends leur Livebox à 3 euros par mois ou j'achète un modem-routeur-adsl-wifi (entre 50 et 100 euros).
Pour la téléphonie illimitée vers les fixes (et quelques pays à l'étranger), je prendrai sûrement un abonnement Ligne SIP chez OVH à 1,18 € TTC par mois.
Soit un total de 24,08 € TTC par mois (cas Livebox) au lieu de 35,98 € TTC.
Soit une économie de 11,90 € par mois.

polar

« Réponse #104 le: 30 December 2010 10:43:55 »
bonjour
je me pose la question comment free va faire pour supprimé l offre tv sur les dégroupé qui ont la v5 hd?
pour moi je vais attendre février sans accepté les nouvelles cgv.
les free only qui sont des non dégroupé cela commence a faire cher.surtout que l offre mobile n est illimité et comme dirai free c est un usage en bon pere de famille.

un simple freenaute

« Réponse #105 le: 30 December 2010 10:50:10 »
polar : ils vont juste leur couper les droits d'accès, les flux viennent de chez eux après tout !!

Jusqu'à présent la télévision (5.5%) c'était compté pour moitié dans l'abonnement.

Logique "du client " de diminuer de moitié l'abonnement maintenant quand on coche (sans TV). 2€ c'est ridicule... et pourquoi pas 0.5€ tant qu'on y est.
C'est proche du coût engendré pour Free : la TV ce sont des infrastructures partagées entre des millions d'abonnés, qui durent des années, et la TV ça rapporte pas mal.
Ils l'avaient mis à 60% pour réduire leur TVA, mais tout le monde savait que c'était exagéré.

Et Free pourra même faire des économies (5.5%) sur la part TV si elle est plus élevé a condition que le client ne coche pas TV sur la console.
Il n'y a plus de 5.5.

Au final, de toute façon c'est toujours nous les consommateurs les pigeons.. L'état augmente ces rentrées de TVA; Free s'en sort sans bobos (+6€ pour les ND entre autres) et nous on est là pour payer..... et encore payer....
Sur ces +6, 3.25 partent en TVA, dont 1 rien que sur la hausse d'abonnement

violette : ton futur FAI aura le droit de faire la même chose.

FreeJul : calcul faux.
Les 1.99 sont soumis à la TVA => il faut augmenter le gain
MAIS avant Free payait une taxe sur une partie de l'abonnement de 16€ censée être dédiée à la TV, elle passe sur 1.60 maintenant. Donc pour eux ça doit se valoir à peu de chose près.

lionel86

« Réponse #106 le: 30 December 2010 11:08:27 »
Bonjour,
Je suis chez FREE depuis longtemps, et ce matin j'ai reçu un mail m'informant de l'augmentation de mon abonnement à partir de février 2011.

Donc ce matin le 30 décembre 2010 à 10 heures je téléphone au 3244 et la stupeut je tombe sur une hotesse qui me dis (pas aimablement) que c'est comme ca et que si cela ne me plais pas je n'ai qu'a changer de forunisseur.

Est ce la politique de FREE de prendre ses clients ppour des pigeons ou bien suis je tombé sur une hotesse "j'en foutiste".

Moi qui habite a Montmorillon (86 zone non dégroupée) je n'ai pas le choix de rien sauf payer.

A quand le dégroupage de Montmorillon (réponse de l'hotesse -> je ne sais pas)
Pourquoi je ne peux pas avoir la nouvelle freebox (réponse de l'hotesse -> Parce que)

Comment se fait il que les zones dégroupées ont le choix de la formule tarifare d'abonnement. Peu être que les personnes en zones non dégroupées payent pour les autres.

un simple freenaute

« Réponse #107 le: 30 December 2010 11:10:55 »
Bonjour,

Est ce la politique de FREE de prendre ses clients ppour des pigeons ou bien suis je tombé sur une hotesse "j'en foutiste".
C'est la politique de Free

Comment se fait il que les zones dégroupées ont le choix de la formule tarifare d'abonnement. Peu être que les personnes en zones non dégroupées payent pour les autres.
Si vous comparez les marges (peanuts en non dégroupé, fortes en dégroupé), c'est le contraire.

iduskia

« Réponse #108 le: 30 December 2010 11:12:06 »
Citation de: lionel86
Bonjour,
Je suis chez FREE depuis longtemps, et ce matin j'ai reçu un mail m'informant de l'augmentation de mon abonnement à partir de février 2011.

Donc ce matin le 30 décembre 2010 à 10 heures je téléphone au 3244 et la stupeut je tombe sur une hotesse qui me dis (pas aimablement) que c'est comme ca et que si cela ne me plais pas je n'ai qu'a changer de forunisseur.

Moi qui habite a Montmorillon (86 zone non dégroupée) je n'ai pas le choix de rien sauf payer.

A quand le dégroupage de Montmorillon (réponse de l'hotesse -> je ne sais pas)
Pourquoi je ne peux pas avoir la nouvelle freebox (réponse de l'hotesse -> Parce que)

----------
je crois que le choix est clair de se séparer des clients ND et de tout miser sur les dégroupés ...ca date pas d'hier puisqu'on a payé une offre triple play depuis des années sans télé !!! la stratégie est claire de nous laisser partir vers orange ou SFR. C 'est ca le principe de la rentabilité ....Tu as free tu as tout compris dégage ....

un simple freenaute

« Réponse #109 le: 30 December 2010 11:13:17 »
Si, vous aviez la TV : tv.freebox.fr
Le service est de qualité médiocre mais suffisait aux yeux de la loi.

lionel86

« Réponse #110 le: 30 December 2010 11:14:32 »
Il semblerais que ce soit ca paye ou part.

FreDeR

« Réponse #111 le: 30 December 2010 11:18:34 »
Citation de: lolobat
Superbe la démonstration .....
sauf que c'est de vent en l'air comme d'habitude de la part des associations de consommateur
pour en limiter l'effet Free décompose l'offre qui cette fois ci comporte une option pour atténuer l'effet de la TVA
dans le cas contraire l'abonnement COMPLET aurais augmenté encore plus !

FREE va réussir à gagner de l'argent sur le dos de ses clients !
et oui c'est le but de toute société commerciale !!! grande découverte

alors si vous voulez vraiment faire qq chose d'utile: aux prochaines élections votez !!! ( ce que vous voulez)
1/ il ne s'agit pas des calculs de l'UFC que choisir, j'ai juste utilisé le fait que FREE appliquait la TVA réduite sur 56% du forfait.

2/ Quant à la démonstration elle etait là pour éviter un commentaire dans le genre de celui auquel je réponds ; )

3/ La conclusion est que l'argument selon lequel FREE a limité l'impact sur l'abonné est faux car FREE pourrait facturer MOINS CHER l'option TV, or il ne le fait pas pour gagner quelques revenus dans l'affaire... Alors qu'il laisse entendre le contraire ...

4/ Certes c'est le sens de toute activité commerciale, mais il ne faut pas faire de la communication du type enfant de cœur en prétendant répercuter au centime près la hausse de la TVA ... et racler les fonds de tiroirs de l'abonné de l'autre.

5/ Quant aux conséquences et avec ces informations, chacun est libre de les tirer ...

lionel86

« Réponse #112 le: 30 December 2010 11:19:18 »
Quels sont les solutions pour agir au sein de ce forum pour en informer la direction de FREE

jeangorges

« Réponse #113 le: 30 December 2010 11:21:06 »
Citation de: iduskia
Cela fait 4 ans que free doit dégrouper mon NRA et toujours rien ; ben comme SFR a dégroupé mon NRA, je pars chez eux avec une promo de -10 € / mois pdt la durée du contrat ..... y a pas photo !!
C'est quoi cette promo ? Merci pour la réponse.

lionel86

« Réponse #114 le: 30 December 2010 11:23:57 »
SFR aussi en 2011 augmente ses tarifs je croix ?

lionel86

« Réponse #115 le: 30 December 2010 11:26:38 »
Pour ma part ce matin je viens d'envoyer par courrier à FREE pour leur informer de cela.
Peu être que ca ne fera rien mais au moins ils seront au courant de mon mécontentement.

FreDeR

« Réponse #116 le: 30 December 2010 11:27:40 »
Citation de: Freejul
Le discours de la répercussion au centime près de la TVA en prend un coup dans l'aile car si FREE répercutait complètement la TVA il ne devrait pas faire de bénéfices dans l'opération. Monsieur X NIEL ne nous dit pas tout !
L'augmentation de la TVA au centime près c'est 2,26 € pour l'offre classique. Donc, en proposant une option à 1,99, Free permet à ceux qui veulent conserver la même offre d'économiser 0,27 €/mois, et à ceux qui n'estiment pas que la TV vaut 1,99 € d'économiser autant...
C'est faux car l'abonnement à 29,99€ ne comprends plus de TV alors qu'avant il y en avait. Donc les 1,99€ ne représentent pas une hausse de TVA mais la facturation d'un service TV. Il faut reprendre les calculs sur les nouvelles bases pour se rendre compte que les prix HT ont évolués en faveur de FREE si vous optez pour l'option TV.

Si FREE repercutait au centime près la hausse de la TVA, le prix HT devrait rester inchangé avant et après les modifications tarifaires. Or ce n'est pas le cas avec l'option TV le prix HT de l'abonnement augmente, ce qui veut dire que FREE récupère une partie de l'augmentation des tarifs en la faisant passer pour une augmentation de la TVA. On peut prendre le problème dans tous les sens ll'évolution des prix HT est sans équivoque.

Conclusion, si FREE suivait sa ligne de communication, l'option TV devrait être moins chère  ; )

lionel86

« Réponse #117 le: 30 December 2010 11:29:28 »
Pour FREE voila une bonne oportunité de justifier son augmentation.
Fini la pub chez free 29.99 par mois tout compris

iduskia

« Réponse #118 le: 30 December 2010 11:32:11 »
Citation de: jeangorges
Citation de: iduskia
Cela fait 4 ans que free doit dégrouper mon NRA et toujours rien ; ben comme SFR a dégroupé mon NRA, je pars chez eux avec une promo de -10 € / mois pdt la durée du contrat ..... y a pas photo !!
C'est quoi cette promo ? Merci pour la réponse.
Ca faisait des années qu'il m'appelait régulièrement (titulaire d'un contrat mobile), il m'ont fait une offre de la neuf box évolution à - 10 € par mois pdt tout la durée du contrat et je serai dégroupé avec la télé et tout et tout : ce qui fait 24,90 en fait 26,90 par mois pour une offre triple play.

j'ai lutté en pensant que free me degrouperait tot ou tard mais maintenant y a plus photo ...!!!

j'attends le matériel .....

lionel86

« Réponse #119 le: 30 December 2010 11:35:19 »
Chez FREE il n'ai même pas possible de savoir si le lieu de résidence va être dégroupé bientot

Freejul

« Réponse #120 le: 30 December 2010 11:47:47 »
Citation de: un simple freenaute
Non.

Si Free avait conservé exactement la même offre avec les mêmes tarifs HT (26,95) et en ne répercutant que la hausse de la TVA, le forfait classique passait de 29,99 à 32,23 €.

Donc le client qui garde la même offre en prenant l'option TV à 1,99 économise bien 25 centimes par rapport à la répercussion mécanique de la TVA. Du côté de Free c'est un peu différent puisque l'option TV est soumise à une TVA de 5,5%, donc le prix total HT ne bouge quasiment pas, il passe à 26,96 €.

Autrement dit, l'astuce de Free permet de générer 26 centimes d'économies sur la TVA, il en rend 25 au client et en garde 1 pour lui.

Par contre effectivement il garde tout le gain de la taxe COSIP...

jeangorges

« Réponse #121 le: 30 December 2010 11:49:15 »
Au final, de toute façon c'est toujours nous les consommateurs les pigeons.. L'état augmente ces rentrées de TVA; Free s'en sort sans bobos (+6€ pour les ND entre autres) et nous on est là pour payer..... et encore payer....
Sur ces +6, 3.25 partent en TVA, dont 1 rien que sur la hausse d'abonnement
Je suis nul en calcul.. Désolé.. Mais corrigez moi car....
* 2.75€+ 3.25€ de tva=6€ Cela fait une tva à plus de      118%

Freejul

« Réponse #122 le: 30 December 2010 11:55:30 »
Il faut reprendre les calculs sur les nouvelles bases pour se rendre compte que les prix HT ont évolués en faveur de FREE si vous optez pour l'option TV.
Non, avec l'option TV le prix HT passe de 26,95 à 26,96 €. Et en fait c'est plus une histoire d'arrondis qu'autre chose.

Si FREE repercutait au centime près la hausse de la TVA, le prix HT devrait rester inchangé avant et après les modifications tarifaires.
C'est le cas.
Or ce n'est pas le cas avec l'option TV le prix HT de l'abonnement augmente
D'un centime, dû à un arrondi...
Conclusion, si FREE suivait sa ligne de communication, l'option TV devrait être moins chère  ; )
Ok, d'un centime, ils devraient la facturer 1,98 €. Je ne pense pas que cela remette fondamentalement les choses en question...

nunavik47

« Réponse #123 le: 30 December 2010 12:22:39 »
Free est plutot mauvais sur ce coup la !!!! qu'est ce qui leur a pris d'augmenter de 6€ le tarifs des non dégroupés !!!!! c'est vraiment de l'abus , après ils disent vous avez maintenant l'appel illimité vers les mobiles certes!!!mais pourquoi ne pas laisser le choix au client de choisir ou non l'appel vers les mobiles!!!!!
je suis en DT j'ai migrer vers la v6 et je trouve maintenant qu'avec la tv cela commence a faire cher mais bon j'assume par contre forcer les ND a payer 6€ de plus en leur mettant une option de plus obligatoire cela ressemble a de la vente forcée!!!!
il serait de bon ton que les medias arrete de dire free reste a 29.99€ sans la tv !!!! puisque cela concerne que les degroupés!!!!!!!!!

jeangorges

« Réponse #124 le: 30 December 2010 12:27:10 »
Et Free pourra même faire des économies (5.5%) sur la part TV si elle est plus élevé a condition que le client ne coche pas TV sur la console.
Il n'y a plus de 5.5.
Désolé mais Free pourra continuer à gagner sur le tableau de la TVA à 5.5% et si au lieu des 2€ c'était plutôt 5€ ou plus et bien le gain serait plus élevé pour Free et l'économie plus réelle pour le freenaute s'il ne coche pas la case.

En éclatant son forfait Téléphone - Internet - TV, Free peut continuer à appliquer un taux à 5,5 % sur l'offre TV, .
http://www.lesnumeriques.com/triple-play-free-bons-tuyaux-news-17212.html

FreDeR

« Réponse #125 le: 30 December 2010 12:36:44 »
Non.

Si Free avait conservé exactement la même offre avec les mêmes tarifs HT (26,95) et en ne répercutant que la hausse de la TVA, le forfait classique passait de 29,99 à 32,23 €.
Oui, mais FREE ne l'a pas fait. Donc, il n'est pas possible de considérer cela comme un gain.

Dans le même temps free fait progresser sont prix HT avec l'option TV qui est passe de 26,84€  (sur une hypothèse de 56% de TVA à 5,5 avant) à 26,96€. FREE fait donc un gain d'environ 0,10 € et par conséquent il n'est pas possible d'affirmer que c'est une simple répercussion de la TVA.

Si maintenant FREE affirme que la part de la TV était à 50%, les calculs changent. Ce serait bien d'avoir une confirmation
officielle.

FooF

« Réponse #126 le: 30 December 2010 12:58:57 »
Une chose est claire, c'est que si avec la FB Revolution donnait envie de s'abonner chez eux, là, avec leur offre tarifaire à tiroirs, ils ne donnent plus du tout envie.

En ce qui me concerne, je vais faire le tour des solutions, et rationaliser mes besoins. Avec mon mobile chez Orange et les nouveaux tarifs de free, je me pose des questions sur l'intéret de tous les services "sympas" de la freebox revolution par rapport à leur cout, quand on compare rapidement avec une offre type open.

un simple freenaute

« Réponse #127 le: 30 December 2010 13:05:39 »
Donc le client qui garde la même offre en prenant l'option TV à 1,99 économise bien 25 centimes par rapport à la répercussion mécanique de la TVA. Du côté de Free c'est un peu différent puisque l'option TV est soumise à une TVA de 5,5%, donc le prix total HT ne bouge quasiment pas, il passe à 26,96 €.

Autrement dit, l'astuce de Free permet de générer 26 centimes d'économies sur la TVA, il en rend 25 au client et en garde 1 pour lui.
Plus.
Les 1.99 sont soumis à la TVA, donc Free va recevoir 1.66€ et verser 33ct à l'Etat pour la TVA de ces 1.99.
Ils financent 2.25€ de hausse : le client gagne 0.59€.

Mais c'est oublier un peu vite la baisse de la taxe COSIP qui fait pencher la balance de l'autre côté... sauf que l'on n'a pas de chiffre exact.

FooF : l'offre Open augmente aussi...

La TVA à 5.5, vous pouvez la calculer, c'est sur 60% de la facture.

Slaash

« Réponse #128 le: 30 December 2010 13:11:35 »
Les 1.99 sont soumis à la TVA, donc Free va recevoir 1.66€ et verser 33ct à l'Etat pour la TVA de ces 1.99.
T'es certain que l'option TV n'est pas soumise à 5,5 ?
Parce que pour le même tarif HT, ça tombe pile poil à 31,98 € TTC pour le coup. Drôle de coïncidence. :/

Et M. Niel ayant parlé de reporter au centime prêt, ça parait plus cohérent que de les voir baisser le tarif HT et "peut-être" s'y retrouver avec la COSIP (j'y crois pas perso).

Freejul

« Réponse #129 le: 30 December 2010 13:57:27 »
Les 1.99 sont soumis à la TVA, donc Free va recevoir 1.66€ et verser 33ct à l'Etat pour la TVA de ces 1.99..
Non, les 1,99 c'est de la TVA, puisqu'encore une fois le prix HT ne change pas avec l'option TV.

Ils financent 2.25€ de hausse : le client gagne 0.59€.
Non, il gagne la différence entre ce qu'il paierait avec une augmentation mécanique de la TVA (32,23) et ce qu'il paiera réellement (31,98), soit 25 centimes.

Mais c'est oublier un peu vite la baisse de la taxe COSIP qui fait pencher la balance de l'autre côté... sauf que l'on n'a pas de chiffre exact.
Oui, on ne connait que l'assiette, pas le taux...

La TVA à 5.5, vous pouvez la calculer, c'est sur 60% de la facture.
59% très exactement.

buttle

« Réponse #130 le: 30 December 2010 14:02:05 »
Je suis en zone dégroupée, mon forfait va-t-il évoluer ?
Oui. A compter du 1er février 2011, Free fait évoluer votre forfait Freebox.
A cette date, votre facture Free intégrera une option TV à 1,99 € TTC/mois qui vous permettra de continuer à accéder aux chaînes TV dont vous bénéficiez actuellement dans le cadre de votre forfait Freebox (plus de 180 chaînes dont 15 en HD).

Aucun autre opérateur ne vous propose autant de services TV pour un prix aussi attractif:
-    Plus de 180 chaînes dont 15 en HD incluses dans l'option TV
-    Freebox Replay pour voir ou revoir les programmes de 33 chaînes dans les 7 jours qui suivent leur diffusion

Vous continuez donc à profiter de l'offre la plus complète et la moins chère du marché.

Vous pourrez résilier cette option à partir du 20 janvier 2011 en vous rendant dans votre espace «Mon compte».

Je suis en zone dégroupée, à quels services audiovisuels ai-je accès si je résilie l'option TV à 1,99 €/ mois ?
L'option TV n'est pas nécessaire pour avoir accès à l'offre CanalSat et aux chaînes Canal+, ainsi qu'au plus riche catalogue de vidéos à la demande (CanalPlay, Free Home Vidéo) ou encore au service TV Perso.

En revanche, l'option TV est nécessaire pour accéder aux chaînes en option.

Si vous résiliez l'option TV, vous avez la possibilité de vous y réabonner à tout moment directement depuis la TV avec votre code parental ou depuis votre console de gestion.

Je suis en zone dégroupée, mais je ne regarde jamais la télévision, vais-je devoir payer plus ?
Non. Si vous ne conservez pas l'option TV, le prix du forfait Freebox reste inchangé à 29,99 €/ mois. Free est le seul opérateur à maintenir son forfait à 29,99 €/ mois sans en augmenter le tarif à l'occasion de la hausse du taux de TVA.

Je suis en zone non dégroupée, mon offre Freebox reste-t-elle la plus compétitive du marché ?
Oui. Votre forfait inclut à partir du 1er février 2011 les appels vers les mobiles des opérateurs en France métropolitaine.

A compter du 1er février 2011, votre forfait Freebox en zone dégroupée est à 35,98 €/ mois. Aucun autre opérateur ne vous propose autant de services inclus (appels vers les mobiles et les fixes de 103 destinations, abonnement téléphonique inclus) pour un prix aussi bas.

Dans le courant de l'année 2011, vous pourrez demander à recevoir la Freebox v5 (aux conditions d'échange qui seront indiquées dans votre console de gestion).

Est-ce que le tarif de mes consommations au-delà du forfait change également ?
Non. Les tarifs des communications ou des services TV hors forfait restent inchangés.

Je n'ai pas reçu d'eMail m'informant du changement des tarifs et des conditions, suis-je concerné ?
Oui, les tarifs et les conditions changent pour l'ensemble des abonnés Freebox. Un eMail d'information a été adressé à tous les abonnés pendant la dernière semaine de décembre 2010. Si vous ne l'avez pas reçu, cela peut signifier que l'adresse eMail de contact que vous nous avez communiquée n'est plus à jour, ou que le message a été mal filtré par votre boîte mail. Un message d'information apparaît également dans votre console de gestion.

http://www.free.fr/assistance/2448--3-evolution-de-votre-abonnement-freebox-quels-sont-les-changements-1.html

Ithnd

« Réponse #131 le: 30 December 2010 16:39:01 »
Citation de: violette
réponse à caradog :
Qui autorise FREE à modifier un contrat sans faire signer un avenant au contractant du dit contrat ?

a toi de résilier sans frais dans les 4 mois si la nouvelle offre ne te convient pas.

Free peut très bien modifier ses offres à cette condition, l'engagement contractuel à vie étant prohibé en droit français.

et bien c'est la porte ouverte à tous les abus demain ils vont vous demandez de payer 100€ pour appeler Sarkozy .même si vous n'en avez rien à cirer !!!
pour ma pomme et RIEN que pour le principe je change de crémerie quitte à payer 1 € de plus ./
Violette, je te suis sur l'ensemble de tes posts, effectivement je ne conçois pas une telle augmentation et une modification du contrat que nous avons signés pour les offres non-dégroupés avec Free, il y a plusieurs années maintenant.
Jamais ils n'auront mes 35.98€ d'abonnement en non-dégroupé.
Dès Février je fais opposition et j'attends qu'ils me coupent, quitte à perdre mon numéro...

krapulax

« Réponse #132 le: 30 December 2010 16:41:21 »
Salut,

jsuis en fbx only, j'avais déjà pas de tv avec une v5 (suite à un dém) je reçois un mail ce matin pour 35€ et des clopinettes à partir de Février.
Pour moi c'est tout vue...
bye bye

Ithnd

« Réponse #133 le: 30 December 2010 16:42:52 »
Citation de: krapulax
Salut,

jsuis en fbx only, j'avais déjà pas de tv avec une v5 (suite à un dém) je reçois un mail ce matin pour 35€ et des clopinettes à partir de Février.
bye bye
Moi non plus, je ne conçois pas une telle augmentation et une modification du contrat que nous avons signés pour les offres non-dégroupés avec Free, il y a plusieurs années maintenant.
Dès Février je fais opposition et j'attends qu'ils me coupent, quitte à perdre mon numéro...

nunavik47

« Réponse #134 le: 30 December 2010 16:55:39 »
Citation de: Ithnd
Citation de: krapulax
Salut,

bye bye
Moi non plus, je ne conçois pas une telle augmentation et une modification du contrat que nous avons signés pour les offres non-dégroupés avec Free, il y a plusieurs années maintenant.
tu as la possibilité de resilier sans frais pendant 4 mois

un simple freenaute

« Réponse #135 le: 30 December 2010 18:39:36 »
Non, les 1,99 c'est de la TVA, puisqu'encore une fois le prix HT ne change pas avec l'option TV.
Non, non, ce n'est pas de la TVA a priori. C'est une option TV, comme une chaîne TV, comme FHV par exemple qui est intégralement à 19.6%.

En gros le bouquet Basic devient optionnel et conditionne l'accès aux autres chaînes FreeboxTV.
A ce titre il est taxé comme une chaine TV.

Après on verra les factures mais présenté comme tel c'est soumis à la TVA.

Non, il gagne la différence entre ce qu'il paierait avec une augmentation mécanique de la TVA (32,23) et ce qu'il paiera réellement (31,98), soit 25 centimes.
Ah, exact. Toutes mes excuses.

Pertuisière

« Réponse #136 le: 30 December 2010 18:43:03 »
Sur la page principale de Free il n'est plus mentionné le montant de 29,99 euros !

FreDeR

« Réponse #137 le: 30 December 2010 18:44:15 »
Il faut reprendre les calculs sur les nouvelles bases pour se rendre compte que les prix HT ont évolués en faveur de FREE si vous optez pour l'option TV.
Non, avec l'option TV le prix HT passe de 26,95 à 26,96 €. Et en fait c'est plus une histoire d'arrondis qu'autre chose.

Si FREE repercutait au centime près la hausse de la TVA, le prix HT devrait rester inchangé avant et après les modifications tarifaires.
C'est le cas.
Or ce n'est pas le cas avec l'option TV le prix HT de l'abonnement augmente
D'un centime, dû à un arrondi...
Ok, d'un centime, ils devraient la facturer 1,98 €. Je ne pense pas que cela remette fondamentalement les choses en question...
La divergence dans les calculs vient de la part de TVA attribuable à la TV dans l'ancien forfait.
- Si on utilise la part annoncée par Que Choisir de 56% cela donne les calculs que j'ai mentionné et un gain 0,10€ pour FREE pour l'option TV.
- Si on utilise la part de 59% alors la différence est effectivement de 0,01 € en faveur de FREE pour ceux qui choississent l'option TV et une prise en charge d'une partie de la hausse de la TVA par FREE de 1,87€ pour ceux qui restent à 29,99€.

jseb28

« Réponse #138 le: 30 December 2010 18:46:03 »
Citation de: lionel86
Chez FREE il n'ai même pas possible de savoir si le lieu de résidence va être dégroupé bientot
Cette page existe toujours : http://www.free.fr/adsl/pages/accueil/carte-de-degroupage.html

Cela dit, rien ne sert de la consulter, au rythme où ils effectuent le dégroupage (11,28% des lignes FT dans mon département !), la carte ne sera toute rouge que si on renverse un verre de Bordeaux sur notre écran !

Il est évident qu'ils veulent se débarrasser des non dégroupés, comme moi, qui, rappelons le :
- Ont une V4
- Ont de grosses difficultés de connexion (coupures très fréquentes)
- N'ont pas accès au wi-fi dans leur maison (sauf équipement supplémentaire)
- N'ont pas la possibilité de recevoir/enregistrer les chaines gratuites de la TNT sur leur box
- N'ont pas accès aux hotspots Free Wifi (totalement discriminatoire !)

Et j'en passe !

Pour le ND : "il a Free, il n'a rien de compris"... sauf le prix !

Moi, les appels vers les mobiles, je m'en balance, puisque j'ai déjà cette option sur mon mobile. Mais, promis, d'ici à ce que je change d'opérateur (ce qui est une chose certaine), je vais la faire chauffer leur option obligatoire ! ;)

loping

« Réponse #139 le: 30 December 2010 18:58:50 »
c'est honteux de la part de free une telle augmentation pour les non dégroupés ,pas de tv une vielle v4 une connection a 2 méga ,alors que je peut avoir 20 mégas ,je suis en only alors que ma ligne est compaible adsl2 +,malgré plusieurs demandes de migration,toujours rien ,orange propose 20méga ainsi que 2h d'appel vers les portables pour le meme prix,j'attend la réaction de free si il font rien ,je résile mon contrat moi c'est le débit qui m'interresse pas les appels vers les mobiles.
6 euros de plus ,juste pour avoir les appels vers les mobiles ,c'est la goute d'eau qui fait débordé le vase ,ALORS Q'ON DEVRAIT PAS AVOIR D'AUGMENTATION!!!!!!!n'imposer pas les appells vers mobiles ,adieu FREE

un simple freenaute

« Réponse #140 le: 30 December 2010 20:13:40 »
NON, les non dégroupés ont aussi leur augmentation. Que Free en rajoute pour certains qui n'appellent pas les mobiles OK, mais la TVA elle augmente bien parce que vous aviez la TV sur le net via Free... lisez les forums ;)

GATM83

« Réponse #141 le: 30 December 2010 20:41:40 »
Vous aurez remarqué que les médias n'évoquent jamais l'augmentation inique pour les non dégroupés... Normal, puisque Xavier Niel est désormais un ponte des médias puisqu'actionnaire principal du "Monde". Ceci explique cela. Raison de plus pour aller voir ailleurs.

un simple freenaute

« Réponse #142 le: 30 December 2010 20:45:57 »
Ou parce que les non dégroupés, c'est 10% des abonnés, et qu'historiquement ils ont toujours été négligés ?

yeti

« Réponse #143 le: 31 December 2010 08:39:01 »
salut
 1 cas d'école :
- prenons le cas d'un ND il payera 30 + 6 (Mobils)
ET QUAND il sera "Dégroupé", Free ajoutera + 6 E. pour le dégroupage

et voilà, comment passer de 30 ---> 40 Euros (30% d'augmentation, il faut bien financer : Fibre, 3G, dégroup....

alainlfanfree

« Réponse #144 le: 31 December 2010 10:04:30 »
Citation de: armand.sadi
salut
 1 cas d'école :

et voilà, comment passer de 30 ---> 40 Euros (30% d'augmentation, il faut bien financer : Fibre, 3G, dégroup....
J'espère que non car dans ce cas Free aurait un tarif pour les ND plus élevé que les autres!

Alain

un simple freenaute

« Réponse #145 le: 31 December 2010 10:09:24 »
salut
 1 cas d'école :

Le dégroupage ce n'est pas +6€, c'est le dégroupage total qui est à ce tarif.

Et dans ce cas il passera en offre Freebox ou Freebox Révolution aux tarifs normaux.

yeti

« Réponse #146 le: 31 December 2010 10:30:47 »
salut
2ème cas :
- un ND (actuellement 36 E.)
LE JOUR où il sera dégroupé  TOTAL  , ET qu'il prend la vs 5, SANS  TV, normalement son forfait baissera (30 E.), ou bien ?

FreDeR

« Réponse #147 le: 31 December 2010 10:35:55 »
salut
 1 cas d'école :

Le dégroupage ce n'est pas +6€, c'est le dégroupage total qui est à ce tarif.

Et dans ce cas il passera en offre Freebox ou Freebox Révolution aux tarifs normaux.
A mon avis lorsqu'un Non dégroupé est dégroupé, il devient dégroupé et passe donc dans la grille tarifaire des dégroupés.

En FB Révolution il pourra donc opter pour un abonnement à 29,99€ en dégroupage partiel avec téléphonie illimitée ou choisir le dégroupage total et payer à nouveau 6€ cette fois pour la boucle locale dédiée.

A moins qu'il y ait des règles de migration spécifiques....

un simple freenaute

« Réponse #148 le: 31 December 2010 10:46:57 »
Freder : faut espérer que Free ne va pas oser compliquer encore la grille...

Slaash

« Réponse #149 le: 31 December 2010 10:47:36 »
salut
2ème cas :
- un ND (actuellement 36 E.)
LE JOUR où il sera dégroupé, ET qu'il prend la vs 5, SANS  TV, normalement son forfait baissera (30 E.), ou bien ?
Oui. Mais encore faut-il qu'on lui propose le choix de l'offre. Actuellement, aucune info à ce sujet.