Freenews

Tarifs : le point sur les nouvelles offres de Free
« le: 29 December 2010 14:12:14 »
Avec l'arrivée successive d'une offre premium facultative (la [Freebox Révolution->9535]), de la hausse de la TVA sous forme d'une [option TV  séparée->9615] et l'augmentation pure et simple du tarif des abonnés non-dégroupés, le tarif unique de 29,99?. En seulement 15 jours, les bouleversements tarifaires sont tels qu'il devient difficile de s'y retrouver...

Lire l'intégralité de la news

Dams

« Réponse #1 le: 29 December 2010 14:15:32 »
Finalement y'a même toujours un cas pour avoir la Freebox Révolution à 29,99€/mois ! Bon ça va concerner personne et ça nécessite de payer 16€/mois au voisin, mais l'offre est là :P

djeanprost

« Réponse #2 le: 29 December 2010 14:19:24 »
Merci pour ce récapitulatif.

Un point manque pour être parfaitement clair. Qu'en est-il des abonnés freebox only. Dans quelle case rentrent-ils ?
Dom

toinou

« Réponse #3 le: 29 December 2010 14:25:30 »
Salut Zatous,
Dites-moi, je suis le seul à être redirigé vers http://imp.ovh.net/ quand j'essaie d'aller sur Freenews.fr ?

papoudodu

« Réponse #4 le: 29 December 2010 14:26:47 »
Parfait, je reste a 29,99€, aucun interet d'avoir la TV via Free, la TNT me suffit amplement vue l'indigence des programmes, et ma V4 me convient super bien pour l'internet et le telephone fixe: Ma consommation pour les portables est nettement inferieure a 6€ par mois.

un simple freenaute

« Réponse #5 le: 29 December 2010 14:31:26 »
Citation de: djeanprost

Un point manque pour être parfaitement clair. Qu'en est-il des abonnés freebox only. Dans quelle case rentrent-ils ?
Dom
Non dégroupés.

toinou : non, y'a un souci avec les DNS, ça va rentrer dans l'ordre progressivement.

20_100

« Réponse #6 le: 29 December 2010 14:33:21 »
Quel est l'intérêt d'avoir une V5 pour un ND sans avoir le boîtier TV ? Plus de FreePlayer ?

alainlfanfree

« Réponse #7 le: 29 December 2010 14:37:16 »

Dom
Is sont   dans  :  ADSL (non-dégroupé)  qui comprend les FreeNautes en ADSL FreeBox  ADSL Only .

C'est à cause du fait qu'avec l'ADSL Only  on ne paye plus l'abonnement FT que ça vous étonne ?? Vous ne trouvez pas que ça suffit.

Chut !!  Il vont encore faire un autre tarif à option.

Alain

Slaash

« Réponse #8 le: 29 December 2010 14:37:54 »
Et le jour du dégroupage, les deux offres seront proposées ou l'abonné passera automatiquement en offre Révolution ?

un simple freenaute

« Réponse #9 le: 29 December 2010 14:39:58 »
Citation de: 20_100
Quel est l'intérêt d'avoir une V5 pour un ND sans avoir le boîtier TV ? Plus de FreePlayer ?
Qui s'en sert du Freeplayer ? Très peu.

L'intérêt, c'est sa connectique réseau (Wifi surtout). Et surtout, son âge un peu moins avancé qu'une v4 fatiguée (même s'il y a des v5 HS assez vite).

saumurien

« Réponse #10 le: 29 December 2010 14:42:32 »
Citation de: alainlfanfree

Dom
Is sont   dans  :  ADSL (non-dégroupé)  qui comprend les FreeNautes en ADSL FreeBox  ADSL Only .

C'est à cause du fait qu'avec l'ADSL Only  on ne paye plus l'abonnement FT que ça vous étonne ?? Vous ne trouvez pas que ça suffit.

Alain
Comme free n'a pas encore sorti d'info officielle, tous les commentaires dans les forum vont peut-être lui permettre d'affiner ces CGV !
Continuez bien à vous lamenter et faire remarquer d'éventuelles failles.

medkad

« Réponse #11 le: 29 December 2010 14:48:00 »
Comment payer du double play au tarif triple play....

Merci free... on a tout compris!

alainlfanfree

« Réponse #12 le: 29 December 2010 14:49:18 »
Citation de: saumurien

Dom

Alain
Comme free n'a pas encore sorti d'info officielle, tous les commentaires dans les forum vont peut-être lui permettre d'affiner ces CGV !
C'est tout à fait ça !! Donc il serait préférable d'attendre les information officielles de Free.

Alain

toinou

« Réponse #13 le: 29 December 2010 14:51:45 »
Citation de: saumurien

Dom

Alain
Ne vous inquiétez pas, je pense qu'ils n'oublieront personne.
D'ailleurs, c'est assez simple de n'oublier personne: il suffit de se mettre autour d'une table et de dire "bon, quels sont les différents types d'abonnement que nous proposons aujourd'hui?" et ensuite, tu mets un prix en face de chacune de ces offres en ajoutant les nouvelles déclinaisons...

herve18

« Réponse #14 le: 29 December 2010 15:11:49 »
Être non dégroupé et payer plus cher que ceux qui ont la télé, chez Free ils ont tout compris...

bjornf

« Réponse #15 le: 29 December 2010 15:18:47 »
Comme je le pensais, les réactions montrent bien qu'a la lecture de l'offre tarifaire, les gens ne pensent pas "bon, la TVA a augmenté mais l'impact est limité". Ils pensent "j'ai moins d'option pour le meme prix voir plus cher".

Faire une hausse de TVA plutot qu'une option a 2€ aurait été accepté par les abonnés, vu que tous les opérateurs le font. Facturer une option auparavant gratuite, ca passe très mal. Meme si ca revient moins cher au final.

Mauvais coup de comm' sur ce point là... alors qu'ils avaient bien réussi celui de la v6. Dommage.

Romain D.

« Réponse #16 le: 29 December 2010 15:21:56 »
Ca parait surprenant, passer de 30€ à 36€ puis à 38€ en vantant une astuce (alors que l'augmentation est finalement à peu de chose près la même que pour les autres FAI) qui au final ne fera que stigmatiser free comme "mauvais payeur de TVA" et donnera à la fois une mauvaise impression de free au près de ceux qui n'ont réellement pas la TV (qui auraient pu voir cette option comme la possibilité de réduire de 2€ la facture total) et ceux qui ont la TV et ont pris la V6 un peu trop tot (qui devront payer un supplément en plus des 6€)

Vivement que XN confirme ou infirme cette info, ça devient moche cette augmentation de presque 30%.

De plus Free se ventait de n'avoir qu'un tarif unique de 30€, ça fout un coup aussi.

un simple freenaute

« Réponse #17 le: 29 December 2010 15:34:21 »
Free paie dans tous les cas sa TVA (et les 1.99 sont aussi soumis à la TVA donc l'Etat en prend plus que nécessaire).
C'est la COSIP qui prend un très sale coup dans l'affaire.

bjornf : effectivement com' pas terrible, mais le premier à avoir publié la news aurait normalement dû se taire, s'il avait suivi des consignes de sa hiérarchie. Ca s'appelle une fuite...
Au final, ils font au pire la hausse de la TVA, (enfin tout n'est pas rose, parce que des taxes "invisibles" sont dégraissées fortement et ils y gagnent sur une partie des abonnés).

biloute

« Réponse #18 le: 29 December 2010 15:36:41 »
Citation de: herve18
Être non dégroupé et payer plus cher que ceux qui ont la télé, chez Free ils ont tout compris...
logique , FREE paye a FT + que les dégroupés

un simple freenaute

« Réponse #19 le: 29 December 2010 15:40:09 »
...et n'a pas de revenus TV.
Au final ça fait +15€/mois/abonné en gros.

El Fredo

« Réponse #20 le: 29 December 2010 15:47:35 »
L'augmentation de 6€ pour les non dégroupés parait difficile à avaler au premier abord, mais il n'est pas inutile de préciser qu'elle correspond en fait à la gratuité des appels mobiles (sans oublier les nouveaux services que permet la Freebox V5 comme le Wifi, le Freeplayer ou l'UPNP AV). Ça serait bien que l'article en fasse mention.

Au final ces augmentations sont assez équilibrées puisque la hausse de la TVA n'est effective que pour les abonnés intéressés par l'offre TV, ce qui répond à la principale critique contre cette mesure (le fait d'être impacté par une hausse de taxe pour un service qu'on n'utilise pas). Il est ainsi tout à fait possible d'échapper totalement à cette augmentation si l'on accepte de renoncer au service TV, et dans le cas contraire l'augmentation correspond à peu près à l'impact de la hausse de TVA qu'on aurait eu à subir si elle avait été répercutée sur le tarif global.

gr8guy

« Réponse #21 le: 29 December 2010 15:48:02 »
a mon avis il y a une coquille dans le tableau pour les abonnés fibre qui restent V5
Normalement ils devraient conserver le tarif à 29,99 sans TV et le tarif à 31,98 avec TV

toinou

« Réponse #22 le: 29 December 2010 16:29:43 »
Désolé, mais je n'arrive toujours pas à me connecter sur freenews.fr, je suis redirigé...
Est-ce que quelqu'un pourrait mettre l'intégralité de la news sur le forum parce que je lis des commentaires sur quelque chose que je n'ai pas pu lire et ça fini par être un peu énervant...
Et je ne suis peut-être pas le seul dans ce cas là...

Slaash

« Réponse #23 le: 29 December 2010 16:30:16 »
Citation de: El Fredo
sans oublier les nouveaux services que permet la Freebox V5 comme [...] le Freeplayer ou l'UPNP AV).
Sans boitier HD, ça va être difficile... Les 6 € (dont 2,25 € de TVA inévitables) sont uniquement justifiés par les appels vers les mobiles. Tout le monde ne sera pas satisfait.

Citation de: toinou
Désolé, mais je n'arrive toujours pas à me connecter sur freenews.fr, je suis redirigé...
Si tu es sous Windows XP, fait un clique droit sur ta connexion (à côté de l'horloge) et choisit "réparer la connexion". Ca devrait vider ton cache DNS. En espérant que ton serveur DNS suive derrière...

thibault64

« Réponse #24 le: 29 December 2010 16:43:26 »
C'est n'importe quoi ces nouveaux tarifs, surtout que pour ceux qui veulent pas la TV, Free aurait pu faire une forfait à 28€ voir moins, car avec les nouveaux tarifs, le client qui prend pas la TV paye certes pas les 2€ de taxe, mais continu à payer 29.99€ alors qu'il n'a plus la TV, ca fait donc des économie niveau trafic réseau pour Free et donc une marge plus importante !

BREF : N'IMPORTE QUOI CETTE OFFRE !!! (Pour le coup, Free m'a vachement déçu :( Je regrette d'être actionnaire :( )

toinou

« Réponse #25 le: 29 December 2010 16:44:22 »
Citation de: Slaash
Si tu es sous Windows XP, fait un clique droit sur ta connexion (à côté de l'horloge) et choisit "réparer la connexion". Ca devrait vider ton cache DNS. En espérant que ton serveur DNS suive derrière...
Merci pour l'info, on en apprend tous les jours.
Mais malheureusement, ça n'a rien changé (j'ai bien vu dans le fenêtre qu'il faisait du ménage au niveau DNS).
Tant pis, je vais rentrer et essayer de chez moi...

plum

« Réponse #26 le: 29 December 2010 17:08:34 »
Ceux qui ne regardent la téléque sur ordinateur ont du soucis à se faire : c'est un premier pas pour qu'ils payent la redevance. Heureusement que les autres FAI n'en font pas (encore ?) autant. Ca risque de donner des idées au gouvernement pour que ça soit généralisé... C'est vraiment une très mauvaise idée, M. Niel...

nunavik47

« Réponse #27 le: 29 December 2010 17:17:36 »
quelle freebox sera envoyés au nouveaux freenautes non degroupés pour avoir l'appel illimités vers les mobiles :
V5 ou V6?
a partir de quand cette nouvelle offre sera dispo ?

un simple freenaute

« Réponse #28 le: 29 December 2010 17:20:51 »
Citation de: thibault64
C'est n'importe quoi ces nouveaux tarifs, surtout que pour ceux qui veulent pas la TV, Free aurait pu faire une forfait à 28€ voir moins, car avec les nouveaux tarifs, le client qui prend pas la TV paye certes pas les 2€ de taxe, mais continu à payer 29.99€ alors qu'il n'a plus la TV, ca fait donc des économie niveau trafic réseau pour Free et donc une marge plus importante !)
Encore un qu'a rien compris :)

La TV n'est pas un coût pour Free, ils envoient à tout instant et en tout point du réseau tous leurs flux TV. Les DSLAM se chargent de répartir : c'est le multicast. Si 500 abonnés d'un même DSLAM regardent TF1 HD à une heure donnée, le DSLAM reçoit un seul flux TF1 HD et le duplique pour ces 500 abonnés. A minuit, l'occupation est identique.

C'est entre autres pour ça qu'ils ne peuvent pas envoyer de TV en non dégroupé, ça saturerait le réseau (et le coût serait en plus exorbitant).

Le but n'est ici pas de faire une TV payante mais de répercuter la TVA... ou pas.
Les abonnés qui restent à 30€ représente une perte limitée, mais réelle pour Free : la TVA augmente, le tarif reste fixe.
Certes les taxes qui s'appliquaient sur la TV (COSIP...) disparaissent, et elles représentent un "équivalent TVA" non négligeable, mais il reste une perte sèche. Diminuer de 2€... c'est Noël :) ça aurait coûté moins cher de le faire sans TVA.
Par contre pour les abonnés qui gardent la TV, ils répercutent tout de façon brutale.

jeangorges

« Réponse #29 le: 29 December 2010 17:49:56 »
Citation de: un simple freenaute
C'est la COSIP qui prend un très sale coup dans l'affaire.
Pas si sûr si ce qui est dit sera mis en application.

Généraliser la taxe Cosip à l’ensemble du forfait HT des FAI,.
http://www.pcinpact.com/actu/news/56354-financer-fictions-francaises-fai-taxe-cosip.htm

brupala

« Réponse #30 le: 29 December 2010 17:51:26 »
Citation de: 20_100
Bah,
ça permet déjà freewifi, ce qui n'est pas mince quand même.

UNJ

« Réponse #31 le: 29 December 2010 17:53:34 »
Bonsoir,

Citation de: Freenews
les nouveaux abonnés non-dégroupés vont prochainement bénéficier d’un boîtier V5 ADSL à l’abonnement, en lieu et place de la vieillissante Freebox v4.
Y a t-il une date de précisée ?

p_detilleux

« Réponse #32 le: 29 December 2010 17:59:24 »
Bonjour à tous,
Moi, je reste perplexe. je lis des tonnes de documents dans tous les sens.
Je me demande si ce que je lis et de l info ou de l intox !
j'ai lue sur le site: http://www.accessoweb.com/Tarifs-et-disponibilites-de-la-FreeBox-V6-Revolution_a7902.html
•Appel vers les téléphones mobiles français limités à 1h/mois
•Appel 1h vers l'international

nous qui appelons souvent au canada, l'heure par mois risque de nous couter cher, car on risque de le dépasser rapidement .
Mais je n'arrive pas à trouver une information écrite des cgv de  Free pour la V6.
De plus, entre le mobile dit   inclu  sur la V6 ( pas de débit de temps indiqué) à moins qu' il y a effectivement qu' 1 heure par mois, mais  c'est trés différent.

Dites moi si il y a quelque part un écrit directement venant de Free concernant les nouvelles cgv pour la V6. J'ai bien envie de jeter un oeil dessus.
D'ici la, passer de bonne fête de fin d'année.
Pascal

Read more: Tarifs et disponibilités de la FreeBox V6 Révolution http://www.accessoweb.com/Tarifs-et-disponibilites-de-la-FreeBox-V6-Revolution_a7902.html#ixzz19WZbhpc0

Jean-Michel

« Réponse #33 le: 29 December 2010 18:13:26 »
De toute façon, les mobiles vers les USA et le Canada sont compris dans l'offre téléphonique depuis bien longtemps.

p_detilleux

« Réponse #34 le: 29 December 2010 18:15:39 »
heu... non, les mobiles vers le canada sont gratuit depuis la validation des cgv de janvier 2010, sauf erreur de ma part.
Si les internautes peuvent confirmer..

p_detilleux

« Réponse #35 le: 29 December 2010 18:21:45 »

un simple freenaute

« Réponse #36 le: 29 December 2010 18:27:50 »
Cette brochure est en date du 14/12, donc pas à jour.

citoyen.fr

« Réponse #37 le: 29 December 2010 18:30:31 »
que deviennent les nouveaux dégroupés en possession de la freebox V4? je ne vois aucune migration possible vers la V5, est-ce normal?

un simple freenaute

« Réponse #38 le: 29 December 2010 19:10:11 »
Oui, la v5 sera fournie gratuitement quand Free aura refait un stock correct, donc d'ici quelques mois, après la grosse vague de renouvellements.

CAD13

« Réponse #39 le: 29 December 2010 19:19:24 »
Finalement les non-dégroupés sont les didons de la farce ?

Nico

« Réponse #40 le: 29 December 2010 20:02:12 »
Citation de: CAD13
Finalement les non-dégroupés sont les didons de la farce ?
Je suis bien d'accord avec toi, moi je trouve ca inadmissible qu'un abonné qui est en zone non dégroupé dans les Vosges (88, ce qui est mon cas à à peine 10Km de Epinal) et d'autres départements qui est en non dégroupé doit payer 36€ par mois alors que nous disposons MEME pas de la TV, et on oses nous taxer sur un service que nous n'avons même pas; mais où va FREE à part taxer un service pour se faire des sousous pour mettre dans la poche des actionnaires

Free= crétin.fr sur ce coup

un simple freenaute

« Réponse #41 le: 29 December 2010 20:05:25 »
Free n'augmente pas énormément votre abonnement pourtant si l'on en croit les stats de l'ARCEP.

Nico

« Réponse #42 le: 29 December 2010 20:08:03 »
6€ de taxe n'est pas rien pour un service inexistant, ca fait 20% si je ne me trompe pas.

Ytec

« Réponse #43 le: 29 December 2010 20:09:49 »
Citation de: papoudodu
Parfait, je reste a 29,99€, aucun interet d'avoir la TV via Free, la TNT me suffit amplement vue l'indigence des programmes, et ma V4 me convient super bien pour l'internet et le telephone fixe: Ma consommation pour les portables est nettement inferieure a 6€ par mois.
Bonjour,
C'est mon cas, je ne veux pas payer plus pour la TV via internet que je ne regarde pas, même quand les programmes habituellement payant sont gratuits comme en ce moment.
Mais la V5 me conviendrait pour la fonction freeplayer. et enregistreur.
 Questions :

Skilldraw

« Réponse #44 le: 29 December 2010 20:14:22 »
Bonsoir,

je suis du même avis concernant les non-dégroupé (qui est mon cas), 6€ d'un coup, ça commence à faire.

Ytec

« Réponse #45 le: 29 December 2010 20:16:13 »
Citation de: Ytec
Citation de: papoudodu
Bonjour,
C'est mon cas, je ne veux pas payer plus pour la TV via internet que je ne regarde pas, même quand les programmes habituellement payant sont gratuits comme en ce moment.
Mais la V5 me conviendrait pour la fonction freeplayer. et enregistreur.
 Questions :
- Si je ne prends pas l'option , TV le remplacement de ma V4 par la V5 comportera-t-il la boitier HD ?
   - Le boitier HD est équipé d'un décodeur TNT, la fonction enregistreur peut-elle fonctionner avec ce décodeur ? sans avoir l'option TV via internet ?

un simple freenaute

« Réponse #46 le: 29 December 2010 20:18:21 »
Citation de: monster
6€ de taxe n'est pas rien pour un service inexistant, ca fait 20% si je ne me trompe pas.
Appels mobile = 3.55€/mois en moyenne d'après les stats de l'ARCEP
Ces 6€ sont aussi touchés par la TVA, en gros 1€ de TVA
+les 2.25€ de TVA supplémentaires sur l'abonnement actuel

Le compte est bon...

La hausse est considérable mais vaut son coût pour l'abonné moyen.

jeangorges

« Réponse #47 le: 29 December 2010 20:21:34 »
Les appels mobiles auraient très bien pu être mis en option avec une case à cocher.

Nico

« Réponse #48 le: 29 December 2010 20:24:59 »
Citation de: un simple freenaute
Citation de: monster
Appels mobile = 3.55€/mois en moyenne d'après les stats de l'ARCEP
Ces 6€ sont aussi touchés par la TVA, en gros 1€ de TVA
+les 2.25€ de TVA supplémentaires sur l'abonnement actuel

Le compte est bon...

La hausse est considérable mais vaut son coût pour l'abonné moyen.
Donc en fait Free ne tient pas compte des personnes qui n'appelle pas sur des mobiles (ce qui est mon cas et d'autres freenautes je pense)

Citation de: jeangorges
Les appels mobiles auraient très bien pu être mis en option avec une case à cocher.
Pas bête comme idée

un simple freenaute

« Réponse #49 le: 29 December 2010 20:28:29 »
Donc en fait Free ne tient pas compte des personnes qui n'appelle pas sur des mobiles (ce qui est mon cas et d'autres freenautes je pense)
Jusqu'ici ceux qui ne regardaient pas la TV auraient pu avoir un abonnement moins cher, ils ne l'ont pas eu, ils l'ont désormais.

C'est un choix commercial, il y a des lésés, d'autres non.