Freenews

Numericable perd des abonnés
« le: 22 December 2010 12:57:48 »
Mauvaise année pour le câblo-opérateur Numericable. Si le FAI est parvenu à remonter une pente difficile après ses déboires de l'époque Noos, il peine désormais à séduire et, pour la première fois depuis des années, ses résultats sont en baisse.

Lire l'intégralité de la news

saumurien

« Réponse #1 le: 22 December 2010 13:39:46 »
Pour les anciens qui ont résiliés de l'époque Noos, ça c'est une bonne nouvelle!

yeti

« Réponse #2 le: 22 December 2010 14:12:58 »
salut
- est-ce du 1er, OU du 2ème degré ?

Slaash

« Réponse #3 le: 22 December 2010 14:52:51 »
Citation de: saumurien
Pour les anciens qui ont résiliés de l'époque Noos, ça c'est une bonne nouvelle!
Mouais, c'est rarement une bonne nouvelle de voir une entreprise couler. N'oublions pas qu'il y a des salariés derrière et que la concurrence permet des tarifs attractifs.
Maintenant, il faut surtout espérer qu'ils se sortent les doigts du cul et sortent quelque chose de vraiment concurrentiel.

pterrano

« Réponse #4 le: 22 December 2010 15:07:28 »
Citation de: Slaash
Citation de: saumurien
Mouais, c'est rarement une bonne nouvelle de voir une entreprise couler. N'oublions pas qu'il y a des salariés derrière et que la concurrence permet des tarifs attractifs.
Maintenant, il faut surtout espérer qu'ils se sortent les doigts du cul et sortent quelque chose de vraiment concurrentiel.
Tout à fait d'accord avec toi.... Il pourrait très bien être ton employeur...

De plus, ce sont les FAI qui sont en guerre (commerciale)  les uns contre les autres...

Pas leurs clients (qui auraient plutôt interêt à voir l'offre se multiplier....)

Ed29

« Réponse #5 le: 22 December 2010 15:13:54 »
Numéricable paie ses erreurs, vous avez raison ce sont les salariées qui en subiront les conséquences.
Malgré tout, nous ne pouvons pas pleurer sur les difficultés de Numéricable qui a accumulé beaucoup d'erreurs.
Cette situation pend au nez de toutes les entreprises, une fois mal gérée, elles survivent difficilement ensuite, ca une fois l'image entachée, il est très difficile de remonter la pente.
J'ai bien peur qu'il ne reste à Numéricable de retrouver un entrepreneur qui saura la sortir de là.
Même Free n'a pas réussi à sauver Alice !

Slaash

« Réponse #6 le: 22 December 2010 15:31:25 »
Citation de: Ed29
J'ai bien peur qu'il ne reste à Numéricable de retrouver un entrepreneur qui saura la sortir de là.
Ouais enfin pour Alice, beaucoup pensent que l'idée de départ n'était pas tellement de la rendre rentable mais surtout de s'approprier son infrastructure et ses locaux.

landre2

« Réponse #7 le: 22 December 2010 15:51:28 »
si je ne me trompe pas
il n'a jamais ete question de sauver alice  mais simplement de recuperer les abonnés

Fansat70

« Réponse #8 le: 22 December 2010 15:54:25 »
Citation de: Slaash
Ouais enfin pour Alice, beaucoup pensent que l'idée de départ n'était pas tellement de la rendre rentable mais surtout de s'approprier son infrastructure et ses locaux.
Et son parc d'abonnés... Les "pertes au feu" en abonnés Alice pour Free semblant demeurer dans des ratios voisins de ceux de l'absorbtion des AOL - Club - Neuf par Sfr, la manip paraît à l'observation correc tement jouée.

un simple freenaute

« Réponse #9 le: 22 December 2010 16:52:49 »
Citation de: landre2
il n'a jamais ete question de sauver alice  mais simplement de recuperer les abonnés
Iliad n'a jamais clairement dit ses intentions.
Récupérer des abonnés pour s'approcher de SFR qui avait acheté sa 2° place ? Peut-être bien.  C'est gamin mais ça les a peut-être satisfaits.
Racheter 4 datacenters parisiens et un réseau sous-exploité, surdimensionné, presque aussi étendu que leur backbone ? Ca commence à causer...
Racheter 2 call-centers français pleins de techniciens et avec de la place pour en recruter ? Ah ben voilà, on y arrive : le call center parisien était bourré à craquer, il était temps qu'ils puissent étendre leurs capacités en France.

La conférence de presse sur la v6 et l'explication de XN sur les +5.99€/mois devraient vous faire tiquer : l'explication officielle n'est pas forcément la vraie raison.

Ed29

« Réponse #10 le: 22 December 2010 17:41:05 »
Citation de: un simple freenaute
Citation de: landre2
Iliad n'a jamais clairement dit ses intentions.

La conférence de presse sur la v6 et l'explication de XN sur les +5.99€/mois devraient vous faire tiquer : l'explication officielle n'est pas forcément la vraie raison.
On nous cache des choses ?
On nous aurait menti ?

Personnellement à l'époque ou Free a racheté Alice, cette dernière n'étais plus au stade de la survie, mais était beaucoup plus proche d'une fin inéluctable. Free en rachetant Alice l'a sauvée quoiqu'en disent les gens !

un simple freenaute

« Réponse #11 le: 22 December 2010 17:47:59 »
Ils ont racheté l'épave pour pièces, roulante mais classée VEI, pour parler en langage automobile.

mmonku

« Réponse #12 le: 22 December 2010 18:36:34 »
Pour en revenir à Numericable, je suis heureux qu'ils perdent des clients, d'autant plus que je fais parti de ces clients qui ont claqué la porte en 2010. Vous pouvez avancer tous les arguments que vous voulez, quand une boite fait du boulot de m..de, quand elle coule on est content; si auchan vous vendait exclusivement des produits périmés vous ne penseriez pas forcement aux employés, vous n'iriez plus c'est tout. Je suis  resté plus de 10 ans chez, et pour la  seule raison que pour les changements d'adresse c'était plus simple. Moi aussi pourtant je préfererais que ça marche et qu'ils soient bons, mais ça n'est pas le cas. C'est cher pour très peu de services, le service après vente est inexistant, les commerciaux a qui j'ai eu affaire étant tous plus incompétents les uns que les autre (et j'en ai vu défiler je vous assure), les déconnexions sont fréquentes et dure des fois des jours voire des semaines, quant à la récupération de caution du matériel, c'est la croix et la bannière. Je suis d'accord rien ne vous force à me croire car cela pourrait être qu'un accident ou je pourrait être un client trop exigeant; mais s'il faut vous convaincre, je vous suggère d'aller faire un tour sur le forum de Miséricable(forum d'entraide des victimes abonnées) ou même de passer juste une heure devant une agence numéricable pour voir ce qui s'y passe.

chourmovs

« Réponse #13 le: 22 December 2010 18:39:21 »
je suis parti de free pour numéricable et j'en suis très heureux, débit de fou pour 20 euros/mois qui me laisse tout loisir d'investir dans du materiel multimedia rapidement amorti et plus fiable que freebox
Allé bon courage les amis

pterrano

« Réponse #14 le: 22 December 2010 19:40:59 »
Citation de: mmonku
Pour en revenir à Numericable, je suis heureux qu'ils perdent des clients, d'autant plus que je fais parti de ces clients qui ont claqué la porte en 2010. Vous pouvez avancer tous les arguments que vous voulez, quand une boite fait du boulot de m..de, quand elle coule on est content; si auchan vous vendait exclusivement des produits périmés vous ne penseriez pas forcement aux employés, vous n'iriez plus c'est tout. Je suis  resté plus de 10 ans chez, et pour la  seule raison que pour les changements d'adresse c'était plus simple. Moi aussi pourtant je préfererais que ça marche et qu'ils soient bons, mais ça n'est pas le cas. C'est cher pour très peu de services, le service après vente est inexistant, les commerciaux a qui j'ai eu affaire étant tous plus incompétents les uns que les autre (et j'en ai vu défiler je vous assure), les déconnexions sont fréquentes et dure des fois des jours voire des semaines, quant à la récupération de caution du matériel, c'est la croix et la bannière. Je suis d'accord rien ne vous force à me croire car cela pourrait être qu'un accident ou je pourrait être un client trop exigeant; mais s'il faut vous convaincre, je vous suggère d'aller faire un tour sur le forum de Miséricable(forum d'entraide des victimes abonnées) ou même de passer juste une heure devant une agence numéricable pour voir ce qui s'y passe.
Je ne comprends pas trop pourquoi tu es resté 10 ans chez eux si tu n'en étais pas satisfait au point de vouloir leur perte ?

Peux-tu rentrer dans les détails sur ce point ?

mmonku

« Réponse #15 le: 22 December 2010 20:23:33 »
En gros, au départ c'était parceque c'était le seul moyen de recevoir la télé là où j'habitais, ensuite j'y suis resté parceque je changeais souvent de logement et qu'un simple coup de téléphone suffisait pour être raccordé sans frais; pour finir j'y suis resté quand ils ont proposé leurs offres triple play parcequ'ils affichaient un bon débit et qu'il n'y avait pas besoin d'ouvrir une ligne chez france telecom. Pour être tout a fait honnête au début de leur offre tv/net/telephone j'en était content et je l'ai même beaucoup recommandé à mes amis; mais l'euphorie n'a pas duré longtemps. J'ai supporté pendant quelques temps tout ce que j'ai décrit plus haut mais dès que j'ai été sûr d'être en zone dégroupée je suis venu me réfugier chez free.
C'est mon expérience personnel et donc j'espère que ce n'est pas un généralité, malheureusement mes amis ne sont pas mieux lotis que je ne l'ai été. A noter aussi que j'attends toujours ma caution de 75 euros depuis mars 2010, mais j'ai fait un croix dessus parcequ'apparement le fait de faire le mort quand il s'agit de rendre son argent à un client est une pratique très fréquente chez eux et la procédure à suivre pour la réclamer me décourage d'avance.
En bref, j'y suis venu, je l'ai vécu et finalement j'ai été déçu; e je souhaite bonne chance aux employés qui doivent faire face quotidiennement au mécontentement des gens, et aux nouveaux clients aussi puisque finalement leur nombre n'aurait pas diminué mais en fait auraient augmentés.

pterrano

« Réponse #16 le: 22 December 2010 21:12:35 »
Si tu veux recuperer ta caution, je t'incite à exposer ton problème par courriel sur le site de la DGCCRF : http://www.minefi.gouv.fr/directions_services/dgccrf/contacts.htm afin qu'il t'oriente sur la procédure à suivre.

Mars 2010... Ca commence effectivement à faire long....

FREE BOT

« Réponse #17 le: 22 December 2010 21:38:23 »
Citation de: COPIER-COLLER
« sur les 8 premiers mois de 2010, le chiffre d’affaires est en baisse de 4% à 602 millions d’euros »,
Excellent quand même, c'est énorme comme chiffre d'affaire.

sqaull

« Réponse #18 le: 22 December 2010 23:49:28 »
Citation de: chourmovs
je suis parti de free pour numéricable et j'en suis très heureux, débit de fou pour 20 euros/mois qui me laisse tout loisir d'investir dans du materiel multimedia rapidement amorti et plus fiable que freebox
Allé bon courage les amis
non merci
 sans
moi
c le fai le plus incompetent
qui utiliser une autre technologie pour offrir le net
et je trouve pas ça normal que soit exonore de certaain taxe parce que c un cable operateur ,
et en plus il utilise des infrastructure qui appartiennent aux collectivité locales
et malgré ils propose un abonnement de base trop cher et pour d autre service en plus l abonnement nc arrive à 40 euros
avec moins d options que free
alors soit un peu plus clair et arrete de te foutre de nous

Kami78

« Réponse #19 le: 22 December 2010 23:51:04 »
Rectificatif : la Tribune avait de mauvais chiffres et Numericable une mauvaise com ! Sur le 3è trimestre, Numericable a en fait gagné 30.000 clients, soit +12,8% en un an, troisième derrière le revenant Darty (+42,9%) grâce semble-t-il au succès croissant de la fibre optique de leur réseau, et évidemment Bouygues qui fait la course en tête. Pour mémoire, +11,4% pour SFR et environ +3% pour Orange ou Iliad.

Xazz

« Réponse #20 le: 22 December 2010 23:58:34 »
Bonsoir Kami,

Citation de: Kami78
Rectificatif
J'étais en train de mettre à jour l'article quand tu as posté. :)

A+

Xavier

Kami78

« Réponse #21 le: 23 December 2010 00:00:59 »
J'en profite pour vous souhaiter une bonne année 2011 !

Xazz

« Réponse #22 le: 23 December 2010 00:01:38 »
Bonsoir,

Citation de: FREE BOT
Excellent quand même, c'est énorme comme chiffre d'affaire.
Bah, ce n'est qu'un chiffre d'affaire. Ce qui est important, c'est le résultat (le chiffre d'affaire moins le charges), et surtout la rentabilité (le rapport du résultat sur le capital investi)...

A+

Xavier

Kami78

« Réponse #23 le: 23 December 2010 00:57:22 »
Certes, mais Numericable est dans une situation spéciale qui explique d'ailleurs que ses résultats ont été communiqués à huis clos à ses créanciers. Plus généralement, sur le marché tel qu'il est maintenant, les parts de marché se gagnent au détriment de la marge en baissant le prix des abonnements : BoT est certainement beaucoup moins rentable que ses concurrents avec un coût de ressources plus élevé et des tarifs bas, mais le résultat parle de lui-même.

katachy

« Réponse #24 le: 23 December 2010 04:44:18 »
j'ai été chez Numèricable j'y suis rester 4 mois et j'ai tout éjecter avec dommage et interets pour cause de non respect de toutes les conditions générales de ventes, en effet d'aprés le contrat il était en faute de a à z ils n'ont  respecter aucuns engagements à mon pire ennemi jamais je ne l'enverrais dans cette tôle.

moomoon

« Réponse #25 le: 23 December 2010 08:25:40 »
Petit retour d'expérience, après avoir passé 10 ans chez free (et j'en étais très heureux), j'arrive dans une maison en région parisienne avec de l'adsl à max 1Mo ( à + de 8km du dslam)... Mais le câble passe dans la rue.

Je suis donc chez numéricable depuis presque 1 an. Aucun problème à signaler, Hotline satisfaisante.
Un problème sur M6 replay relayé par Twiter. Appel d'une technicien à mon domicile. Problème corrigé et 2 mois offert sur toute l'offre.
Que demander de plus :)

Après j'espère effectivement qu'ils vont revoir un peu leurs grilles tarifaires car plus de 100€ pour avoir tous les pack tv. L'offre TV de base avec, en gros, les chaînes de la tnt + 2/3 chaines de plus. C'est vraiment du vol.
Et demander 90€ de frais d'activation pour le disque dur de leur box TV, la ils peuvent toujours courir...

Numéricable : prenez exemple sur le freebox v6 pour vos prochains boitiers. J'en rêve ;)
Ou alors, Free : venez vous raccorder à un dslam créer depuis 2000 qui ce trouve à 2km de chez moi ;)

Bonne fête à tous.

zygwi

« Réponse #26 le: 23 December 2010 08:58:10 »
Ce que je trouve plus inquiétant en lisant vos commentaires, ce sont toutes vos fautes de grammaire et orthographe.

Ou si vous préférez :

ce ke j trouv + 1kiétan an lisan vo komantaire, ce son toute vo fot de gramaire e ortograf.

Ras le bol des sms !

universaltonton

« Réponse #27 le: 23 December 2010 09:22:04 »
troisième derrière le revenant Darty (+42,9%) grâce semble-t-il au succès croissant de la fibre optique de leur réseau
Réseau qui appartient à... Numéricable :)

Reste qu'il ne faut pas enterrer cet opérateur, pour plusieurs raisons :

1) Ils n'ont plus à dépenser des sommes folles pour le déploiement de la fibre puisque c'est l'opérateu possédant le plus de prises fibrées (4M je crois), une grande partie de l'investissement est déjà derrière eux.
2) Indirectement, ils gagnent de l'argent avec chaque client fibre Bouygues et Darty
3) Je ne sais pas si le rachat d'Altitude Telecom est compris dans ces chiffres mais si c'est le cas, cela impacte forcément le résultat sur 2010, de manière "artificielle"

Rumeur :
4) Ca fait des années que ça court mais les rumeurs sur le rachat de Numéricable par Bouygues se font de plus en plus pressantes (chez Bouygues en tout cas selon des gens là-bas, chez NC aucune idée je ne connais personne).

Mon avis perso sur ce sujet est que si Bouygues avait du racheter Numéricable, il l'aurait fait quand NC était au plus mal, donc moins cher. Aujourd'hui, avec la croissance des abonnés 3play, ça leur coûtera forcément plus cher, bien que toujours largement faisable. Des tech chez ByTel m'ont également indiqué avoir travaillé avec des tech NC, ByTel ayant soit-disant aidé NC à rénover son réseau fibre transilien, toujours dans l'optique d'un rachat.

moomoon

« Réponse #28 le: 23 December 2010 09:23:51 »
zygwi : Merci pour ton retour d'expérience. A non, pardon, cela n'a rien à voir avec la news.

Je suis le premier à ne pas écrire correctement en français et je ne m'en cache pas. Maintenant, fait un peu la différence entre une personne qui n'écrit pas correctement (pour différente raison que tu ne connais pas, dyslexie, étranger, débutant sur un clavier..)  et une personne qui écrit en langage SMS pour ne pas ce faire chier.
Merci ;)

Ed29

« Réponse #29 le: 23 December 2010 11:22:30 »
Citation de: universaltonton
troisième derrière le revenant Darty (+42,9%) grâce semble-t-il au succès croissant de la fibre optique de leur réseau
Réseau qui appartient à... Numéricable :)

Reste qu'il ne faut pas enterrer cet opérateur, pour plusieurs raisons :

1) Ils n'ont plus à dépenser des sommes folles pour le déploiement de la fibre puisque c'est l'opérateu possédant le plus de prises fibrées (4M je crois), une grande partie de l'investissement est déjà derrière eux.
2) Indirectement, ils gagnent de l'argent avec chaque client fibre Bouygues et Darty
3) Je ne sais pas si le rachat d'Altitude Telecom est compris dans ces chiffres mais si c'est le cas, cela impacte forcément le résultat sur 2010, de manière "artificielle"

Rumeur :
4) Ca fait des années que ça court mais les rumeurs sur le rachat de Numéricable par Bouygues se font de plus en plus pressantes (chez Bouygues en tout cas selon des gens là-bas, chez NC aucune idée je ne connais personne).

Mon avis perso sur ce sujet est que si Bouygues avait du racheter Numéricable, il l'aurait fait quand NC était au plus mal, donc moins cher. Aujourd'hui, avec la croissance des abonnés 3play, ça leur coûtera forcément plus cher, bien que toujours largement faisable. Des tech chez ByTel m'ont également indiqué avoir travaillé avec des tech NC, ByTel ayant soit-disant aidé NC à rénover son réseau fibre transilien, toujours dans l'optique d'un rachat.
Je ne suis pas complètement d'accord avec ton analyse. Le bilan financier de Numéricable se dégrade. Il ne pourra masquer ses résultats désastreux plus longtemps et son niveau d'endettement inacceptable pour une entreprise de cette taille, avec un chiffre d'affaire qui ne permet plus à long terme de lourds investissements.
Pour l'avenir, si Numéricable ne retrouve pas un repreneur avec des capacités financières permettant les lourds investissements à venir, soit il végète, soit il disparait.
Je ne suis pas sur que BoT ait finalement envie de prendre de tels risques, sachant que je doute de la rentabilité de BoT sur l'internet.

universaltonton

« Réponse #30 le: 23 December 2010 15:47:46 »
Je ne suis pas complètement d'accord avec ton analyse. Le bilan financier de Numéricable se dégrade. Il ne pourra masquer ses résultats désastreux plus longtemps et son niveau d'endettement inacceptable pour une entreprise de cette taille, avec un chiffre d'affaire qui ne permet plus à long terme de lourds investissements.
Pour l'avenir, si Numéricable ne retrouve pas un repreneur avec des capacités financières permettant les lourds investissements à venir, soit il végète, soit il disparait.
Je ne suis pas sur que BoT ait finalement envie de prendre de tels risques, sachant que je doute de la rentabilité de BoT sur l'internet.
C'est vrai mais ce qu'un repreneur achète également, au-delà de la solidité financière (pour laquelle je te rejoins totalement), c'est le nombre d'abonnés, le potentiel de croissance, les infras déjà en place, etc... Un peu comme la capitalisation boursière qui ne reflète pas toujours les finances d'une société. Parfois racheter des dettes peut être considéré comme un investissement.

La rentabilité de ByTel n'est ni bonne sur l'ADSL, comme tous les opérateurs, ni sur la fibre, pour laquelle elle achète son réseau d'accès. En revanche, la renta côté mobile est excellente et ByTel a plus que largement les moyens de s'offrir Numéricable pour disposer des mêmes armes que ses concurrents, à savoir son propre réseau fibre.

N'oublions pas que la fibre est le seul moyen pour les opérateurs d'augmenter sur le long terme leur rentabilité sur les offres fixes (je ne connais pas la renta des offres 4play mais elle ne doit pas être terrible) et la pression sur les tarifs imposée par Free (et ce malgré les augmentations récentes de tarif). Déployer la fibre est à la fois indispensable pour une survie à long terme mais aussi long et coûteux ; racheter un opérateur déjà bien avancé peut donc se révéler être une pépite.

Enfin, je rajouterai qu'aucun "gros" opérateur ne pourra survivre sans présence fixe/mobile, ce que l'on sait déjà que NC ne fera pas. Donc pour moi, c'est rachat obligatoire, je ne vois pas comment aucun opérateur pourrait, dans le cas où NC perdrait beaucoup de clients, passer à côté d'un réseau fibre aussi dense. Maintenant, on parle de ByTel depuis des années mais si la situation financière de NC se dégrade, il n'est pas interdit de penser que d'autres opérateurs pourraient être intéressés...

Ed29

« Réponse #31 le: 23 December 2010 17:25:01 »
Je pense que NC et BoT sont à surveiller, d'une part parce que je ne crois pas à la survie de NC à long terme. De plus les collectivités locales s'intéressent très sérieusement à la fibre, plusieurs d'entre elles développent des plans fibre. Ce qui permet à des acteurs autres que NC de déployer des contenus. Les collectivités restant propriétaires des tuyaux.

D'autre part, je doute de la volonté des frères Bouygues, connaissant leurs re-concentration sur leur métier d'origine, de continuer à  s'intéresser encore longtemps ces activités 4play.
D'autant que les dernières annonces de Free doivent leur mettre une pression supplémentaire qui éloigne encore plus la rentabilité de l'activité internet que le gras du mobile ne peut plus compenser.

Je ne connais pas la taille critique n terme de nombre d'abonnés pour assurer une rentabilité stable, notamment vis à vis des dépenses de structure et des lourds investissements à venir.

En résumé pour ma part, je pense que ni Bot, ni NC resteront longtemps sur ce marché à une taille suffisamment importante pour gêner les trois autres acteurs leader dans l'internet possédant déjà un beau matelas d'abonnés.

Dès que le réseau 3G voire 4G de Free sera opérationnel, avec une offre 4play faisant oublier les marges d'antan de BoT, celui ci ne pourra plus supporter des pertes et dans le net, et dans le mobile, encore moins dans des activités multimédia.

Donc à suivre.....