Freenews

Les journalistes du magazine L'Expansion ont eu la chance d'assister à une présentation de l'interface utilisateur de la Freebox Révolution. Ils nous proposent une vidéo montrant ses différents aspects.

Lire l'intégralité de la news

denisc

Vidéo : l'interface utilisateur de la Freebox Révolution
« Réponse #1 le: 18 December 2010 14:39:06 »
Trop bô en effet
J'ai hâte :-)

Lug

« Réponse #2 le: 18 December 2010 15:06:58 »
où est passée la radio ?

denisc

« Réponse #3 le: 18 December 2010 15:24:17 »
Citation de: Lug
où est passée la radio ?
dans le menu Musique

JalaL

« Réponse #4 le: 18 December 2010 15:37:16 »
Excellente video... par contre je trouve ça un peu dommage que les sites de la communeauté freenaute (freenews et UF en particulier) n'aient pas eu acces de plus pres a XN, ou a une belle demo. Je me souviens encore de emission de presentation de la V5 sur freenewstv a l'epoque de sa sortie, est ce qu'on va avoir droit a une telle presentation dans les jours qui viennent ?

zoufree

« Réponse #5 le: 18 December 2010 15:50:45 »
que devient TV Perso et freeplayer dans cette Freebox V6

yeti

« Réponse #6 le: 18 December 2010 15:59:40 »
salut
je suis "impressionné" par TOUT ce qu'on peut faire, et puis ça a l'air simple d'utilisation !

alainlfanfree

« Réponse #7 le: 18 December 2010 16:12:58 »
Hello,

Oui, c'est super top.

un simple freenaute

« Réponse #8 le: 18 December 2010 16:22:33 »
Citation de: zoufree
Freeplayer devient obsolète : la box lit directement tous les fomats et fait UPnP donc va les chercher sur le PC, et avec un tel DD on a de toute façon de quoi mettre pas mal de choses.
TV Perso est maintenu, l'encodeur devient une option.

jgb78

« Réponse #9 le: 18 December 2010 16:31:01 »
Je suis peut être un peu parano mais dans aucun  forum, description des fonctionnalités je n'ai vu une allusion à la possibilité d'utilisation de la V6 comme magnétoscope pour enregistrer des programmes sur le disque dur, maintenant que celui ci est déporté sur la box-serveur

Encore plus spécifiquement, étant abonné canal+ et sachant que sur la V5 les enregistrements C+ ne sont pas accessibles en tant que fichiers, je me pose la question de savoir comment est géré cet aspect.

Qui a la réponse?? Merci de me rassurer.

un simple freenaute

« Réponse #10 le: 18 December 2010 16:32:50 »
C'est comme sur la v5 : la v6 n'est pas là pour amener des régressions ;)
Donc, système de fichiers accessibles/inaccessibles.

lenux

« Réponse #11 le: 18 December 2010 16:33:29 »
Excellente vidéo merci. L'interface à l'air vraiment très fluide et ressemble vraiment à du média center tel que l'on a l'habitude de voir depuis pas mal d'année avec les freeplayer.
Petit bémol les jeux entre wii et PS3? pour l'instant je dirais de la wii à ces débuts mais il faut bien commencer par quelque chose alors un grand bravo à free pour sa Révolution, dommage pour les tarifs..

cordialement

papic

« Réponse #12 le: 18 December 2010 16:36:54 »
Salut

Est ce que canalsat via free va bénéficier de la même 2d transparente ? En gros de la même interface télé ?

un simple freenaute

« Réponse #13 le: 18 December 2010 16:46:33 »
Ce serait bien.... mais l'interface Canal est invariablement la même chez tous les FAI, et sur les décodeurs Canalsat...

zeftp

« Réponse #14 le: 18 December 2010 17:00:59 »
Bonjour, comme vous avez accès à certaines infos savez vous si les télécommandes IR seront toujours supportées (pour les fonctions de base bien sûr) ? (la télécommande présentée est en HF).

Dommage de foutre en l'air sa télécommande universelle...

Merci

Ed29

« Réponse #15 le: 18 December 2010 17:12:50 »
Citation de: un simple freenaute
Freeplayer devient obsolète : la box lit directement tous les fomats et fait UPnP donc va les chercher sur le PC, et avec un tel DD on a de toute façon de quoi mettre pas mal de choses.
Est ce ergonomique, c'est à dire très simple à utiliser par n'importe quel pekin moyen.
Le problème des informaticiens c'est qu'ils sortent tout plein de programme dont seuls eux savent les utiliser parfaitement, les autres au bout d'un moment laisse tomber et passent à autres choses ou continuent à faire comme avant ?

Fusuke

« Réponse #16 le: 18 December 2010 17:15:54 »
[ironie on] SFR a raison, ce n'est pas fluide [ironie off]

J'ai juste hâte de l'avoir, ça va vraiment me changer de ma V4 :p

un simple freenaute

« Réponse #17 le: 18 December 2010 17:21:11 »
Citation de: Ed29
Est ce ergonomique, c'est à dire très simple à utiliser par n'importe quel pekin moyen.
Le problème des informaticiens c'est qu'ils sortent tout plein de programme dont seuls eux savent les utiliser parfaitement, les autres au bout d'un moment laisse tomber et passent à autres choses ou continuent à faire comme avant ?
La Freebox v6 a quand même été développée avec des ergonomes ;)
Clairement, l'ex-Freeplayer était peu visible, peu pratique, gourmand en ressources et à part quelques mods encore moins visibles mais salués par les freenautes connaisseurs, tout sauf ergonomiques.

Là, avec Seven qui gère nativement l'UPnP, la v6 qui le fait aussi, et une interface qui n'a pas de raison d'être plus difficile à utiliser que l'actuel navigateur de la Freebox HD, c'est assez alléchant ;)

Ed29

« Réponse #18 le: 18 December 2010 17:26:57 »
J'espere. :)
Pour ceux qui sont restés sur XP, ou sur vista ca se passera aussi bien ? ;)
L'UPnP avec XP tu rames :(

Lodin

« Réponse #19 le: 18 December 2010 18:17:50 »
Je suis curieux de savoir où l'interlocuteur des journalistes a pu obtenir (légalement, bien sûr) leur "Digital Copy" de Harry potter et les reliques de la Mort.....

Christian02

« Réponse #20 le: 18 December 2010 18:23:23 »
Ca n'est que la bande annonce.

Goshi

« Réponse #21 le: 18 December 2010 18:23:24 »
La vidéo fait à peine 2minutes, c'est une bande annonce ;o)

edit : AAAAAAAAAAAAAARGH, grillé d'une seconde !

un simple freenaute

« Réponse #22 le: 18 December 2010 18:50:25 »
J'espere. :)
Pour ceux qui sont restés sur XP, ou sur vista ca se passera aussi bien ? ;)
L'UPnP avec XP tu rames :(
Pas faux. Mais les PC sous XP sont voués à disparaître, ce sont d'ailleurs des PC globalement peu puissants (les derniers PC neufs sous XP sont des netbooks/nettops).

Vista, je ne sais pas ce que ça donnera.

christoliquide

« Réponse #23 le: 18 December 2010 20:16:16 »
Citation de: zoufree
Lit elle en audio L'oGG, MPC et le flac?

christoliquide

« Réponse #24 le: 18 December 2010 20:20:20 »
La Freebox v6 a quand même été développée avec des ergonomes ;)
Clairement, l'ex-Freeplayer était peu visible, peu pratique, gourmand en ressources et à part quelques mods encore moins visibles mais salués par les freenautes connaisseurs, tout sauf ergonomiques.

Là, avec Seven qui gère nativement l'UPnP, la v6 qui le fait aussi, et une interface qui n'a pas de raison d'être plus difficile à utiliser que l'actuel navigateur de la Freebox HD, c'est assez alléchant ;)
Question au sujet de L'upnp, Il n'y à donc plus besoin d'installer sur son PC par exemple le logiciel Freemi afin d'avoir en visualisation le nom du PC sur son écran TV?

un simple freenaute

« Réponse #25 le: 18 December 2010 20:30:24 »
Sur Seven, le PC apparaît directement (enfin, si WMP ne fait pas des siennes, perso j'ai une vidéo dont il ne trouve pas les données et il les cherche, du coup, en permanence, et ça prend 2.5 Go de RAM, malgré la désactivation de l'option... Du coup je l'ai viré et l'UPnP a suivi).

Mais en théorie plus besoin de rien faire.

Pour les formats, officiellement elle lit tout. On verra bien à l'usage, c'est peut-être dérivé de VLC donc effectivement une compatibilité exceptionnelle...

John Caffey

« Réponse #26 le: 18 December 2010 20:37:57 »
@un simple freenaute

Toujours pas de nouvelles de l'option MultiTV ?

christoliquide

« Réponse #27 le: 18 December 2010 20:38:39 »
je pense aussi a un dérivé de VLC.

Merci ;-) Et au passage, tu peux maintenant changer ton avatar

un simple freenaute

« Réponse #28 le: 18 December 2010 20:45:13 »
jiggaknot : a priori le second boîtier reste v5.

christoliquide : quand je l'aurai :D

John Caffey

« Réponse #29 le: 18 December 2010 20:52:26 »
Ok.

Yoann Ferret

« Réponse #30 le: 18 December 2010 20:54:46 »
Citation de: JalaL
Excellente video... par contre je trouve ça un peu dommage que les sites de la communeauté freenaute (freenews et UF en particulier) n'aient pas eu acces de plus pres a XN, ou a une belle demo. Je me souviens encore de emission de presentation de la V5 sur freenewstv a l'epoque de sa sortie, est ce qu'on va avoir droit a une telle presentation dans les jours qui viennent ?
On va quand même essayer de vous mettre quelques trucs sympas à dispo rapidement !

hervevs

« Réponse #31 le: 18 December 2010 23:15:06 »
A un moment dans la video après avoir montré les chaines...on voit sur le menu "Disque" mais avec un S
Disques

je suis le seul à l'avoir vu?

alainlfanfree

« Réponse #32 le: 18 December 2010 23:19:08 »
Citation de: hervevs
A un moment dans la video après avoir montré les chaines...on voit sur le menu "Disque" mais avec un S
Disques

je suis le seul à l'avoir vu?
On doit pouvoir brancher un autre disque sur la prise USB  et  sur le Port e-SATA.

Alain

kakone

« Réponse #33 le: 19 December 2010 01:10:19 »
Citation de: christoliquide
Question au sujet de L'upnp, Il n'y à donc plus besoin d'installer sur son PC par exemple le logiciel Freemi afin d'avoir en visualisation le nom du PC sur son écran TV?
En théorie, non, plus besoin d'installer un autre serveur UPnP sous Windows. Mais, en pratique, il est horrible leur serveur UPnP intégré (quand ça veut bien fonctionner). Impossible de comprendre non plus comment se fait le rafraîchissement de la base de données des fichiers. Au final, je ne connais personne qui l'utilise.

Prolixe

« Réponse #34 le: 19 December 2010 02:05:09 »
Free indique également travailler sur des applications mobiles (iPhone, iPad, etc) c'est le etc qui m'interesse , ca serait bien qu un effort soit fait sur les 75% de téléphones qui ne sont pas des iphones en france ( android , blackberry , symbian etc ) selon IDC android sera par exemple le premier systeme en france l'an prochain et Black berry est le deuximeme au monde derriere Nokia.

Fusuke

« Réponse #35 le: 19 December 2010 07:27:34 »
Citation de: hiroko
Free indique également travailler sur des applications mobiles (iPhone, iPad, etc) c'est le etc qui m'interesse , ca serait bien qu un effort soit fait sur les 75% de téléphones qui ne sont pas des iphones en france ( android , blackberry , symbian etc ) selon IDC android sera par exemple le premier systeme en france l'an prochain et Black berry est le deuximeme au monde derriere Nokia.
Je rejoins cet avis, et je rajouterai Windows Phone 7... Bah oui... il y a des utilisateurs de Windows Phone 7.... Et ils aimeraient être reconnus eux aussi :)

bruno26

« Réponse #36 le: 19 December 2010 08:03:21 »
Bonjour

Nouvel inscrit,je suis naturellement séduit par la nouvelle Freebox. (d'autant que j'envisage a brève échéance l'acquisition d'1 nouvelle tv et d'1 homme cinoche).Apparemment je vais pouvoir faire l'économie d'1 home-cine. Néanmoins plusieurs questions se posent:

_ quid de l'écoute de la radio possible sur 1 H-cine?
          _ puis-je acheter 1 ampli isolé+3enceintes,et les utiliser avec Révolution?
          _ mon combine téléphonique actuel, (lambda simplex!) sera il toujours utilisable, ou devrais-je le changer pour 1 qui serait free-compatible?
          _ les 2 box communiquent elles toujours en wi-fi,comme celle dont je dispose actuellement?

Excusez ces questions de béotien,mais il s'agit d'une dépense importante,alors bon... 1 moment de honte est vite passe.;)

Ah oui,encore 1 truc: Je n'ai pas bien compris pourquoi je devais payer 89 euros et des broquilles,pour migrer.

Voila voila. Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance.:)

un simple freenaute

« Réponse #37 le: 19 December 2010 09:19:49 »
Bonjour,

C'est comme un flux TV la radio. Il suffit de brancher la box sur le home-cinéma et de lire les flux.

_ mon combine téléphonique actuel, (lambda simplex!) sera il toujours utilisable, ou devrais-je le changer pour 1 qui serait free-compatible?
Il marchera encore.

_ les 2 box communiquent elles toujours en wi-fi,comme celle dont je dispose actuellement?
Non, via CPL (inclus).

Ah oui,encore 1 truc: Je n'ai pas bien compris pourquoi je devais payer 89 euros et des broquilles,pour migrer.
Parce que Free l'a décidé de façon arbitraire ;)
La box coûte cher à fabriquer (300€), Free ne peut pas la faire payer à un nouvel abonné (ces frais le rebuteraient), l'ancien abonné qui a déjà une box fonctionnelle a lui le choix et s'il veut plus.. faut payer.

sf44

« Réponse #38 le: 19 December 2010 09:43:43 »
Bonjour

Citation de: bruno26
Bonjour
          Nouvel inscrit,je suis naturellement séduit par la nouvelle Freebox. (d'autant que j'envisage a brève échéance l'acquisition d'1 nouvelle tv et d'1 homme cinoche).Apparemment je vais pouvoir faire l'économie d'1 home-cine. Néanmoins plusieurs questions se posent:
Si on part du principe qu'un home cinéma c'est un ensemble composé d'un ampli (au moins 5.1) + des enceintes + un lecteur multimédia, alors oui, avec l'offre révolution de Free, il vous reste juste a acquérir un ampli et des enceintes (a et une TV aussi :-) ). Le boitier freebox player (ancien freebox HD) dispose d'une sortie SPDIF permettant de le relier, en optique à un ampli.  (pour plus d'info sur les boitiers http://www.free4mac.fr/images/FV6-Presentation_materiel.pdf)

Sans problème... Les radios pourront être écoutées via les HP de la TV (via prise péritel ou hdmi) ou l'ampli via SPDIF, ... et dernière solution le boitier Freebox Server comporte deux petits HP qui permettent également d'écouter le contenu multimédia dispo sur le disque dur ou un flux provenant d'internet (comme les radios)

_ puis-je acheter 1 ampli isolé+3enceintes,et les utiliser avec Révolution?
Réponse au dessus... le top c'est quand même du 5.1 (voir 7.1) avec un ampli capable de décoder du DTS et surtout un ampli possédant une entrée numérique SPDIF optique.

Oui il suffira de le brancher sur la prise téléphonique du boitier Server. D'autre part le boitier Server intègre une base DECT permettant de relier 8 combinés sans fil. Ce qui veut dire que pour ajouter un combiné dans la maison, il faut juste acheter des combinés DECT sans la base (moins onéreux).

Non ! plus de wifi entre les deux box (c'était déjà le cas avec la dernière génération de FBV5), mais du CPL (freeplug livré)... Le courant porteur a le mérite de beaucoup mieux passer à travers les murs.

Excusez ces questions de béotien,mais il s'agit d'une dépense importante,alors bon... 1 moment de honte est vite passe.;)
Y'a pas de mal à s'informer et par la même à informer les autres.

Ceci correspond aux frais d'activation (96€) que free fait payer lors de la résiliation ! Ces frais sont dégressifs en fonction de l'ancienneté (-1.50€ /mois avec la FB révolution). A noté que l'ancienneté et remise à zéro lors de tout changement (exemple changement de box, déménagement, passage en dégroupage total...)
Donc dans votre cas, si mais calcul sont bon,  cela doit faire environ 4 mois que vous êtes abonné... Plus vous attendez, moins vous payez de frais d'activation .

Voila voila. Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance.:)
J'espère l'avoir fait ... Bonne journée

yeti

« Réponse #39 le: 19 December 2010 10:20:26 »
salut
(hiroko) ..75% de téléphones qui ne sont pas des iphones en France

tu l'a trouver où, ce chiffre ?
(qui me parait élevé !!! )

totoneo

« Réponse #40 le: 19 December 2010 10:36:03 »
Bonjour,

Combien de tuners TV aura la nouvelle freebox? Je suppose au moins 1 tuner ADSL et un tuner TNT?

Peut-être plus? :P

Pourra-ton enregistrer 2 flux simultanément, pendant qu'on regarde un programme enregistré?  :iloveyou:

Merci!

un simple freenaute

« Réponse #41 le: 19 December 2010 10:40:21 »
La Freebox HD le permet déjà.
Un tuner TNT oui, après un tuner ADSL c'est un processeur et selon sa puissance, il peut décoder un nombre de flux ADSL conséquent.

doudouesig

« Réponse #42 le: 19 December 2010 14:52:12 »
Citation de: armand.sadi
salut
(hiroko) ..75% de téléphones qui ne sont pas des iphones en France

tu l'a trouver où, ce chiffre ?
(qui me parait élevé !!! )
C'est clair car il n'y a pas si longtemps un smartphone sur 2 vendu en France était un iPhone. Ayant maintenant une majorité de smartphone maintenant et meme si Androïd monte avec le nombre de téléphone qui le supporte et Windows Phone 7 qui vient juste de sortir, on est au dessus de 25% d'iPhone en France je pense!

Mais Free commence par sortir une application de gestion de sa Freebox Revolution sur iPhone et iPad car je pense que Free a un peu le même esprit qu'Apple dans leur façon de travailler donc ca leur fait une bonne image. ;)
Mais je suppose que ça va arriver ensuite sur Androïd...

loadark

« Réponse #43 le: 19 December 2010 15:12:03 »
Citation de: sf44
Ceci correspond aux frais d'activation (96€) que free fait payer lors de la résiliation ! Ces frais sont dégressifs en fonction de l'ancienneté (-1.50€ /mois avec la FB révolution). A noté que l'ancienneté et remise à zéro lors de tout changement (exemple changement de box, déménagement, passage en dégroupage total...)
Donc dans votre cas, si mais calcul sont bon,  cela doit faire environ 4 mois que vous êtes abonné... Plus vous attendez, moins vous payez de frais d'activation .
humm.. je dirais un peu plus

avant les frais étaient dégressifs de 3euros/mois
et dans tous les cas Free ajoute 29.99 euros pour la migration vers la révolution
donc (96+29.99)-(12x3) = 89.99euros
à priori je dirais un abonnement de 12mois...

Chapi

« Réponse #44 le: 19 December 2010 15:45:22 »
119.99 - 30 = 89.99 donc entre 1 et 2 ans chez Free, non ?

Lug

« Réponse #45 le: 19 December 2010 16:31:43 »
C'est comme un flux TV la radio. Il suffit de brancher la box sur le home-cinéma et de lire les flux.

Sur le boitier HD V5 "j'attrape" le son via la sortie tv-péritel que je reverse sur le Home cinéma car le son de ma télé est exécrable (la télé est quant à elle reliée pour l'image direct à la box via HDMI). J'imagine que ce sera possible itou sur le player V6. Question en passant, le son est donc de cette façon acheminé via une connectique non numérique, j'imagine qu'il "ressort" un peu cabossé dans le Home cinéma ?

bruno26

« Réponse #46 le: 19 December 2010 17:29:42 »
Et bien  1 gros merci a tous,(notamment sf44),pour vos precieux renseignements. Pour ce qui est de mon anciennete,je suis chez free depuis le paleolithique superieur,mais j'ai demenage il y a 21 mois.... les leses comptez vous. En ce qui concerne le choix audio pour le home cine,je ne dispose pas d'une piece suffisamment grande pour exploiter efficacement 1 systeme 5.1,voire 7.1.(en plus, les fils qui trainent partout.....).J'ai la chance d'etre tombe sur 1 responsable de rayon hi-fi sympa,qui m'a conseille 1 systeme 2.1 que j'ai pu ouir,et qui suffit a mes exigences. Desole pour les puristes que je comprend tout a fait.( En +,j'aime bien aller de temps en temps, me coller des frissons,emotions et autres vibrations des tripes,dans 1 salle de cine,hyper equipee.)

Merci encore,et bonne soiréee.:)

Lug

« Réponse #47 le: 19 December 2010 17:41:13 »
Et bien  1 gros merci a tous,(notamment sf44),pour vos precieux renseignements. Pour ce qui est de mon anciennete,je suis chez free depuis le paleolithique superieur,mais j'ai demenage il y a 21 mois.... les leses comptez vous. En ce qui concerne le choix audio pour le home cine,je ne dispose pas d'une piece suffisamment grande pour exploiter efficacement 1 systeme 5.1,voire 7.1.(en plus, les fils qui trainent partout.....).J'ai la chance d'etre tombe sur 1 responsable de rayon hi-fi sympa,qui m'a conseille 1 systeme 2.1 que j'ai pu ouir,et qui suffit a mes exigences. Desole pour les puristes que je comprend tout a fait.( En +,j'aime bien aller de temps en temps, me coller des frissons,emotions et autres vibrations des tripes,dans 1 salle de cine,hyper equipee.)

moi seulement depuis le Mésolithique et 13 mois après déménagement. c'est quand même bien futé leur astuce pour annuler l'ancienneté, chapeau au penseur !
nb : après avoir appuyé sur le bouton migrer, le mail m'a donné la liste des cordons et autres babioles à réexpédier, gaarglll ! où ai-je mis tous ces truc depuis tout ce temps ?

Ed29

« Réponse #48 le: 19 December 2010 18:35:10 »
Citation de: Lug

moi seulement depuis le Mésolithique et 13 mois après déménagement. c'est quand même bien futé leur astuce pour annuler l'ancienneté, chapeau au penseur !
nb : après avoir appuyé sur le bouton migrer, le mail m'a donné la liste des cordons et autres babioles à réexpédier, gaarglll ! où ai-je mis tous ces truc depuis tout ce temps ?
Dans la boite rangée dans un placard, là tu es sur de ne rien perdre

bruno26

« Réponse #49 le: 19 December 2010 20:12:24 »
Moi j'ai 1 placard ou se trouvent grosso-modo 592kg de "ca peut servir". J'espere bien y trouver mon bonheur quand viendra mon tour.:lol: