Coucou yoann ! Heureux de te faire sourire. Je ne pense pas que les réponses qui tombent depuis hier puissent être improvisées en quelques heures, c'est tout simplement impossible quand on connaît un minimum le fonctionnement de ces opérateurs. Contrairement aux délires des porteurs d'eau acnéiques et des journalistes décérébrés (t'as vu je suis diplomate!), les réponses immédiates d'Orange et SFR traduisent le contraire de la panique ou de la surprise.
D'autre part, il ne t'a sûrement pas échappé que le processeur ATOM n'équipe pas que Révolution et que ses applications ont été vendues par Intel à Iliad, Orange, Samsung, Google et tutti quanti. Probablement aussi SFR, qui a préféré faire des économies, mais qui a aussi les marges les plus fortes des FAI : on verra ce qu'ils en feront. Mais rien de surprenant : cela fait deux ans qu'on en parle.
Une simple remarque pour essayer de te faire comprendre ce qu'est une fausse bonne idée : si un freenaute appelle son opérateur pour réduire son forfait conformément à la présentation d'avant hier, il facilite la vente par cet opérateur d'une nouvelle offre par ce contact. Pour info, orange a déjà commencé à vendre des Open ainsi.
Les 10 euros donnés en exemple comme économie possible pour compenser la Taxe Niel de 5,99 euros et concurrencer Idéo ou Open sont à peine suffisants avec les offres actuelles : dans un mois, on verra si cela change. En tous cas, aux dernières nouvelles, les nouveaux tarifs arriveront avant les échanges de Freebox !