Freenews

Dans un article intitulé
[Free enterre l?ADSL à 29,99 ?->http://www.60millions-mag.com/actualites/actualites_du_mois/free_enterre_l_adsl_a_29_99], le magazine 60 millions de consommateurs déplore le choix d'un nouveau modèle tarifaire pour la nouvelle offre de Free : la Freebox Révolution.

Lire l'intégralité de la news

toka

Ils ont entierement raison, de  toutes facons je la demanderai pas

natdu44

oui mais l'ancien abonnement ne se perd pas il ya donc toujours d'avoir un accès internet pour moins de 30 € (même si la hausse de la TVA de janvier devrait y changer quelque chose).

nik94

Si tout n'augmentait pas, le net non plus n'augmenterais pas, donc commencez par voir nos tribunaux vendus qui ne sanctionnent pas FT correctement, on a une régulation des tarifs en faveurs des pdf, nothing else... Ne revez pas, tant que le gouvernement nommera des gens dont l'intégrité peut être remise en cause, les choses ne changeront pas.

Joearchi

Bonjour à tous,

Lors de la présentation de la Freebox révolution, on a bien senti que ces 5.99 € ont été vite passés, il est clair qu'une augmentation est forcément mal ressentie.

Mais il y a un petit truc qui me turlupine, même si cela ne concerne que peu de personnes pour l'instant:

La justification de ces 5.99€ correspond au coût du dégroupage total, ce qui peut ou prou doit effectivement correspondre au coût facturé par France Télécom de mémoire.
Mais qu'en est-il des personnes ayant un abonnement free par fibre optique? A priori, il me parait fort difficile de faire payer ces 5.99 € à des personnes ne se connectant pas à la boucle locale.

Du coup, même si cela concerne la majorité d'entre nous actuellement, on pourrait espérer qu'après le passage à la fibre optique l'on se retrouve à nouveau à un tarif de 29.99€, non?

Edit: Je viens de voir que le topic sur les conditions tarifaires répond à ma question... Désolé.

Kami78

Les 5,99 s'appliquent aussi aux abonnements fibre optique qui n'ont rien à voir avec la boucle locale FT : il serait donc plus juste des les appeler Taxe Niel.

Pour le reste, les concurrents de Free ayant préparé leurs réponses tarifaires très soigneusement, il faudra attendre janvier ou février pour comparer les offres, ce qui existe aujourd'hui ne sera plus vrai, autant pour Free que pour ses complices : entre la TVA répercutée ou pas et les cadeaux qui commencent à tomber sur les freenautes, le paysage tarifaire de février 2011 mérite de ... patienter !

Yoann Ferret

Citation de: Kami78
les concurrents de Free ayant préparé leurs réponses tarifaires très soigneusement
Sacré Kami, toujours le mot pour rire ! :D

Kami78

Coucou yoann ! Heureux de te faire sourire. Je ne pense pas que les réponses qui tombent depuis hier puissent être improvisées en quelques heures, c'est tout simplement impossible quand on connaît un minimum le fonctionnement de ces opérateurs. Contrairement aux délires des porteurs d'eau acnéiques et des journalistes décérébrés (t'as vu je suis diplomate!), les réponses immédiates d'Orange et SFR traduisent le contraire de la panique ou de la surprise.

D'autre part, il ne t'a sûrement pas échappé que le processeur ATOM n'équipe pas que Révolution et que ses applications ont été vendues par Intel à Iliad, Orange, Samsung, Google et tutti quanti. Probablement aussi SFR, qui a préféré faire des économies, mais qui a aussi les marges les plus fortes des FAI : on verra ce qu'ils en feront. Mais rien de surprenant : cela fait deux ans qu'on en parle.

Une simple remarque pour essayer de te faire comprendre ce qu'est une fausse bonne idée : si un freenaute appelle son opérateur pour réduire son forfait conformément à la présentation d'avant hier, il facilite la vente par cet opérateur d'une nouvelle offre par ce contact. Pour info, orange a déjà commencé à vendre des Open ainsi.

Les 10 euros donnés en exemple comme économie possible pour compenser la Taxe Niel de 5,99 euros et concurrencer Idéo ou Open sont à peine suffisants avec les offres actuelles : dans un mois, on verra si cela change. En tous cas, aux dernières nouvelles, les nouveaux tarifs arriveront avant les échanges de Freebox !

Yoann Ferret

Citation de: Kami78
Je ne pense pas que les réponses qui tombent depuis hier puissent être improvisées en quelques heures
Si elles sont préparées, elles sont d'autant plus lamentables. Je ne sais pas ce que je dois retenir de si "impossible" d'ailleurs (les gestes commerciaux, fréquents en toutes occasions chez Orange et SFR... ou la comm' à base de mauvaise foi de la part de l'ensemble des opérateurs concurrents, qui ressemble fort à une bataille en retraite).

Et puis tiens, j'attend avec impatience que tu m'expliques la stratégie de SFR qui a lancé une box à 35 euros, avec force budget marketing (le spot de pub est actuellement toujours à l'antenne) et qui se fait humilier par la Freebox Révolution.  Ca fait aussi partie du plan méticuleusement préparé ? Le budget de lancement, ils se sont amusés à le gaspiller, juste pour le plaisir ? Allons bon...

Tu es en train de te laisser bouffer par ta hargne envers Free, de toute évidence. Prends quelques semaines de repos loin des forums, ça te fera voir plus clair au retour...

un simple freenaute

Les 5,99 s'appliquent aussi aux abonnements fibre optique qui n'ont rien à voir avec la boucle locale FT : il serait donc plus juste des les appeler Taxe Niel.
Plus précisément : il faut appeler "gros bluff Niel" le cadeau fait aux dégroupés partiels, voués à devenir minoritaires (les fibrés, qui sont amenés à devenir très importants dans le futur, sont eux taxés).

Pour le reste, les concurrents de Free ayant préparé leurs réponses tarifaires très soigneusement
Tu crois ? SFR a réagi *exactement* de la même façon au lancement (improvisé et totalement imprévu) de l'Alicebox Initial, non-évènement par excellence : on vous fait 20 à 35% de réduc, on vous offre le CPL, le disque dur,... pour te faire rester.

Ils ne font pas plus ici, et il n'y a pas eu d'ajustement de l'offre dispo en boutique qui est celle qui doit évoluer.

Sachant la confidentialité de Free, qui a été absolument parfaite, je ne serais pas surpris qu'ils aient appris la plupart en même temps que nous.

Snas

60 millions de consommateurs dénonce le nouveau tarif de l'offre Freebox
« Réponse #10 le: 16 December 2010 18:10:47 »
Citation de: yoann007
Tu es en train de te laisser bouffer par ta hargne envers Free, de toute évidence. Prends quelques semaines de repos loin des forums, ça te fera voir plus clair au retour...
Laugh out loud !

Heureusement qu'il y a des rabats-joie, on risquerait d'être trop joyeux :lol:

Ce que fait SFR est très défensif, c'est souvent ce qu'on fait quand on a pas d'autres idées...

Slaash

« Réponse #11 le: 16 December 2010 18:18:13 »
Citation de: Snas
Ce que fait SFR est très défensif, c'est souvent ce qu'on fait quand on a pas d'autres idées...
Commentaire type de Xavier Niel ! "On innove, ils copient".

oliewan

« Réponse #12 le: 16 December 2010 18:41:52 »
Perso j'ai fait mon choix. Etant bénéficiaire d'une ligne dont le débit est très discutable (pas de télé via adsl), et vu que mon besoin d'appeler vers les lignes mobiles est quasi nul, le bénéfice de cette offre pour moi est tout sauf intéressant. Voir le prix de mon abonnement passer de 30 à presque 40 avec la nouvelle TVA pour des services qui ne m'intéressent pas malgré la qualité indéniable (sur le papier) de cette V6 est très rébarbatif.
Ce qui me chhoque par contre c'est le bandeau publicitaire sur le site de Free qui annonce fièrement un abonnement à 29.99 avec une Freebox V6. C'est pas de la publicité mensongère, ça ?

Kami78

« Réponse #13 le: 16 December 2010 18:42:53 »
Quelle affluence ! Je fais sourire Yoann et rigoler Snasli ! Plus sérieusement, il faut peut-être vérifier si ces ripostes défensives sont efficaces ou pas : il arrive que le défensif soit plus virulent que l'offensif. Vous n'ignorez pas que pour que des offres soient proposées, il faut l'accord des chefs...

SFR a tout de même fait la course en tête au premier semestre : je n'ai pas vu d'explications rationnelles à cette anomalie, mais les tarifs étaient les mêmes et la box inférieure à Evolution ! Alors pourquoi ?

S'agissant des copieurs et des innovateurs, c'est un argument de basse-cour de récré dont on voit mal à qui il est destiné : est-ce un reproche caché fait à Intel de n'avoir pas réservé l'exclusivité d'ATOM à Iliad ? Ou encore à Samsung de fabriquer l'Orange Box ?

De toutes façons, ce qui compte c'est le marché. Celui-ci suivait jusqu'ici une tendance qui révèle au-delà des chiffres un changement profond des comportements d'achat des consommateurs déjà abonnés. Pour faire court, l'attractivité d'Open et Idéo est-elle annulée par l'offre Révolution ? On ne peut rien en dire de sérieux avant de connaître exactement combien les consommateurs paieront toutes les offres, une fois connues les modifications liées à la TVA et aux contraintes imposées par la nouvelle réglementation aux fournisseurs d'accès qui contournaient la loi.

CARL75014

« Réponse #14 le: 16 December 2010 18:45:55 »
Reste pour les abonnés fibre optique qu'on avait un 2e decodeur TV HD dans la Freebox Optique (Dérivée de la V5), donc avec son boïtier HD on pouvait gérer 2 x TV HDs séparément. Là si on rend sa FB O + sa FB HD on perd les 2 en en échange on n'en récupère qu'un seul, car il n'y a pas dans la V6 qui fait à la fois Fibre et ADSL. Pas normal. Les up-gradés en Fibre Optique ne devraient rendre que leur FB O et pas la FB TV HD, pour compenser cette perte.
Aussi les abonnés en fibre optique ont totalement abandonné leur ligne RTC ADSL France telecom. Ils sont seulement raccordés au réseau Optique de Free. Et Free ne paie pas un centime à FT. Donc pas normal qu'ils aient à payer pour dégroupé total. Ceci est une hausse de prix non justifiée lors du passage à la V6....
J'en suis presque à regretter d'avoir souscrit dès le 1er jour....mais non je rigole, mais quand même Free devrait revoir ces points.

Stef2012

« Réponse #15 le: 16 December 2010 19:44:09 »
Citation de: oliewan
Ce qui me chhoque par contre c'est le bandeau publicitaire sur le site de Free qui annonce fièrement un abonnement à 29.99 avec une Freebox V6. C'est pas de la publicité mensongère, ça ?
Pas complètement car si on ne choisi pas l'offre Freebox Total c'est 29.99 euros avec la V6

brupala

« Réponse #16 le: 16 December 2010 20:02:10 »
Bah,
en résumé,
free c'est devenu l'un dans l'autre:
30 pour le non dégroupé (adsl nu ??, à voir en fait)
36 pour le Dégroupé total et fibre en V6
46 pour le Dégroupé partiel en V6
Sans compter la catégorie reine : non dégroupés sans TV ni V6 ni V5 mais ligne FT à 46 mensels.
trio devant évoluer bientôt vers du 30/38/48 TVA au top
(arrondis )
CQFD.

raf64flo

« Réponse #17 le: 16 December 2010 21:28:49 »
Ah dommage, j'avais espéré qu'avec la fibre optique on n'aurait pas ces 6€ de plus à payer.

Cela dit, ça ne me dérange pas outre mesure, actuellement chez Darty en ADSL, je passe chez Free dés que la fibre est dispo chez moi, d'ici un mois ou deux grand max.

Mais j'imagine que les freenautes anciens peuvent être déçus de cette montée tarifaire, cela dit Free reste quand même, à mes yeux le FAI qui n'hésite pas à mettre les pieds dans le plat et à faire bouger les lignes. Si on attendait des grandes nouveautés des autres FAI, on n'en serait pas là aujourd'hui !

Reste que les grincheux grinchent. et si je ne suis toujours pas chez Free, c'est pour des raisons stratégiques personnelles. :-D

dupond1

« Réponse #18 le: 16 December 2010 21:46:44 »
Citation de: brupala
Bah,
en résumé,
Sans compter la catégorie reine : non dégroupés sans TV ni V6 ni V5 mais ligne FT à 46 mensels.
(arrondis )
CQFD.
Encore une fois, cela dépend comment on se positionne :
En tant que dégroupé partiel (j'assume, c'est mon choix personnel), je paye comme tu l'indiques 46€ (30€ de Free + 16€ de FT)

Mais il y a 8 ans, je payais également 30€ de Free mais aussi 10.5€ de FT + environ 70€ de communication.

Alors pour moi, Free c'est surtout devenu l'un dans l'autre 80€ d'économie mensuelle.
Dont une partie avalée par FT.

Et comme déjà répété à d'autres occasions, c'est le seul exemple sur ces huit ans montrant une diminution.
Tout le reste a augmenté (mobile, abo TV, essence, pain ...)

Ah non, ya aussi mon salaire.
Mais ça c'est une autre histoire ...

un simple freenaute

« Réponse #19 le: 16 December 2010 21:48:29 »
Non, l'abo est bien à 29.99 en dégrouage partiel.

...mais bon sang, vous ne savez pas raisonner en tarif global ?
Free aurait crevé depuis longtemps si les freenautes n'appelaient pas vers les mobiles, ils se sont fait du beurre dessus dans des proportions considérables. Ils font tomber la facture de plusieurs euros par mois avec leur offre; perso, depuis mon abonnement, j'ai des mois avec 3h de mobile à plus de 60€ d'appels qu'Evolution m'offre... et même en ce moment avec une moyenne de 30 minutes ces derniers mois, je suis au-delà de 6€.

30 minutes vers les mobiles ça se fait très vite et c'est, d'après l'ARCEP, à peu près la consommation moyenne d'appels mobiles depuis les fixes (de l'ordre de 25') dont pas mal d'appels courts (mise en relation + 1 minute = rarement moins de 30 cents).

Mon cas est donc un exemple perso mais pas si éloigné de la moyenne.

Kami : la TVA va impacter quasi également tous les FAI.
SFR qui a fait la course en tête, c'est grâce à une politique de remises permanentes, des nouveautés et une com' efficace, quand Free a été fantomatique.

Slaash

« Réponse #20 le: 16 December 2010 22:07:35 »
Citation de: un simple freenaute
SFR qui a fait la course en tête, c'est grâce à une politique de remises permanentes, des nouveautés et une com' efficace, quand Free a été fantomatique.
Et démarchage téléphonique en s'appuyant sur leur base de clients mobile, non ?

didierc29

« Réponse #21 le: 16 December 2010 22:48:27 »
Bah,
en résumé,
(arrondis )
CQFD.
Concernant pas de V5 pour les non dégroupé met toi à jour car je suis nd et avec une V5 et ce depuis plus de 1 ans.

un simple freenaute

« Réponse #22 le: 16 December 2010 22:51:41 »
Citation de: Slaash
Et démarchage téléphonique en s'appuyant sur leur base de clients mobile, non ?
Très juste, en leur proposant parfois un abo à 20€/mois, disque dur inclus, à vie. Bref, l'offre qui ne sert à rien, puisqu'elle n'est quasiment pas rentable, mais au moins elle pique l'abonné au concurrent et ça... qu'est-ce que c'est bon !

katachy

« Réponse #23 le: 16 December 2010 23:41:53 »
le magazine qui cherche vraiment la petite bête.

Pertuisière

« Réponse #24 le: 16 December 2010 23:45:30 »
un simple freenaute a écrit :

j'ai des mois avec 3h de mobile à plus de 60€ d'appels qu'Evolution m'offre...

Tu veux dire :

que Révolution m'offre ...

plutôt, non ?

brupala

« Réponse #25 le: 17 December 2010 00:10:44 »
Citation de: didierc29
Concernant pas de V5 pour les non dégroupé met toi à jour car je suis nd et avec une V5 et ce depuis plus de 1 ans.
juste le boitier adsl ?
il ne doit pas y en avoir beaucoup dans ce cas là et apparemment ce n'est pas officiel, ou alors j'ai loupé un truc.
j'oubliais,
du coup, pas de free wifi non plus (gros handicap) et je passe sur ipv6.
mais les nouveaux auront peut-etre des V6 avec juste le serveur, ya pas de raison, vu que la V5 n'est plus fabriquée à ce qu'il parait.

Slaash

« Réponse #26 le: 17 December 2010 00:39:07 »
Citation de: didierc29
juste le boitier adsl ?
il ne doit pas y en avoir beaucoup dans ce cas là et apparemment ce n'est pas officiel, ou alors j'ai loupé un truc.
C'est le cas des abonnés dégroupés qui déménagement en zone non-dégroupé sans restituer le matériel. Si je ne dis pas de bêtises, ils se retrouvent avec un boîtier TV inutilisable (si quelqu'un peut confirmer).

FREE BOT

« Réponse #27 le: 17 December 2010 00:49:55 »
J'ai écouté ce qu'elle disait la dame de 60mdc sur europe1, elle se focalise sur la hausse du prix répartie dans le DGP Total, mais c'est toujours aussi compétitif, attractif, EXPLOSIF

Les développeurs Free on tout compris, eux.

Fantom62

« Réponse #28 le: 17 December 2010 01:40:14 »
C'est le cas des abonnés dégroupés qui déménagement en zone non-dégroupé sans restituer le matériel. Si je ne dis pas de bêtises, ils se retrouvent avec un boîtier TV inutilisable (si quelqu'un peut confirmer).
Exact.
J'ai déménagé d'une zone dégroupée à une zone non dégroupée.
J'ai conservé ma FB V5 mais le boitier TV dort dans son carton depuis.
Dommage, quand on sait qu'il pourrait au moins servir de décodeur TNT HD :-(

Sylvain

« Réponse #29 le: 17 December 2010 09:32:09 »
Citation de: Fantom62
Exact.
J'ai déménagé d'une zone dégroupée à une zone non dégroupée.
J'ai conservé ma FB V5 mais le boitier TV dort dans son carton depuis.
Dommage, quand on sait qu'il pourrait au moins servir de décodeur TNT HD :-(
Absolument d'accord !

jerome-rennes

« Réponse #30 le: 17 December 2010 11:15:25 »
Bravo techniquement c'est bien.
Mais qu'en est il des non dégroupés, pas plus avancé.
J'espère seulement que la l'augmentation de la TVA sur la partie TV, ne viendra pas augmenter mon forfait.
Ne recevant pas la TV étant non dégroupé. j'ai des doutes ....
Comment payer plus sans avoir les services d'un client DGP Total.

Citation de: FREE BOT
J'ai écouté ce qu'elle disait la dame de 60mdc sur europe1, elle se focalise sur la hausse du prix répartie dans le DGP Total, mais c'est toujours aussi compétitif, attractif, EXPLOSIF

Les développeurs Free on tout compris, eux.

Slaash

« Réponse #31 le: 17 December 2010 12:17:07 »
Citation de: jerome-rennes
J'espère seulement que la l'augmentation de la TVA sur la partie TV, ne viendra pas augmenter mon forfait.
Ne recevant pas la TV étant non dégroupé. j'ai des doutes ....
Il faut bien comprendre que TV ou pas, Free compte garder le même tarif HT. Donc une fois la loi promulguée, ils seront obligés de passer la TVA à 19,6% dans sa globalité du forfait. Donc il y aura forcément une augmentation du prix TTC, TV déclarée ou pas.

Expliqué ici : http://forum.freenews.fr/viewtopic.php?pid=825227#p825227

un simple freenaute

« Réponse #32 le: 17 December 2010 13:18:44 »
Citation de: Pertuisière
Tu veux dire :

que Révolution m'offre ...

plutôt, non ?
Je m'en vais me flageller immédiatement :)
Merci pour la correction ;)

Concernant les ND, Free a lancé un service TV qui n'a pour seule qualité que son existence, vu sa pauvreté, sa fiabilité et sa qualité d'image. Mais il permet d'accéder à la TVA réduite, donc la TVA en hausse va impacter tout le monde.