Les standards ne sont pas dictés par des pseudos organismes de certification mais par le marché...
Cf la guerre entre le HD-DVD et le Blu-Ray. Le HD_DVD avait le soutien officiel du DVD forum ainsi que de ses membres les plus importants et pourtant, c'est le Blu-Ray qui a remporté la bataille.
Pour Flash, c'est pareil. A partir du moment ou le plugin est installé sur plus de 95% des ordinateurs dans le monde, c'est de facto un standard, même si celui-ci n'est pas ouvert. On peut être pour ou contre mais c'est une réalité économique. Le HTML 5, c'est bien gentil mais pour le moment, le web multimédia avec des animations vectorielles, de la musique et des vidéos, c'est à 99% avec Flash que ça se passe. Ca changera peut être mais il faudra des années, faut pas se leurrer. Idem avec le Web3D. Actuellement pour offrir des expériences 3D sur le web, il faut utiliser des plugins comme Unity ou Shockwave, éventuellement Java 3D, pas d'autres solutions sauf à vouloir proposer un site non lisible par 99% des internautes.
"L'oubli" volontaire de Flash, de la technologie AIR Adobe et de Java par Free dans la freebox n'est en rien lié à des problème de puissance (on fait largement tourner Flash sur des smartphones Android avec 512 Mo de RAM et des processeurs à 1 Ghz et ça marche sans problème, j'ai pu tester à de nombreuses reprises). Par contre, ces technologies ont le défaut de pouvoir court-circuiter le freestore en permettant à des sites web de proposer des applis complètes et fonctionnelles en Java, en Flash ou avec le framwork AIR. Et à mon avis, ça risquerait de détourner les clients potentiels du Freestore pour aller vers des solutions soit gratuites, soit au pire non contrôlées par Free. Je pense que Apple a plus ou moins le même problème avec son App Store. Trop rentable pour courir le risque de permettre à un marché parallèle par le web de se développer.
Mais dire que Flash ou Java ne peuvent pas tourner sur un Atom 1,2 Ghz avec 1 Go de RAM, c'est du grand n'importe quoi. Ca marche sans problème sur les netbooks qui ont des configs similaires.