Vous ne pouvez plus regarder une chaîne pendant que vous en enregistrez une autre (en débit normal) car votre débit actuel ne le permet plus. En ADSL, le débit de votre connexion est partagé entre tous les services (internet, télé et téléphone) sachant que chaque chaîne prélève sa part de débit. Si vous voulez deux chaînes de télé (une en lecture et une autre en enregistrement) en débit normal, il vous faudra environ 3500-4000 kbps ATM (débit consommé par une chaîne en débit normal) x 2 = 7000-8000 kbps ATM, que vous n'avez plus.
Pire, même si par miracle le débit était suffisant, votre connexion est à présent mauvaise (bruitée), souffrant d'erreurs méchantes. Les erreurs FEC sont corrigeables par votre Freebox, ce qui fait que vous n'y verrais que du feu (que ce soit sur internet ou sur la télé). Par contre, les erreurs HEC et CRC (que vous avez en grand nombre) ne sont pas corrigeables, juste détectables. Et là ça fait mal, l'image arrive déteriorée à votre Freebox. Comme elle ne peut pas corriger ces erreurs, elle est contrainte à en redemander la transmission (ou à laisser tomber l'image en question car si elle arrive trop tard, elle sera inutile !).
Vos deux problèmes (baisse de débit et connexion bruitée) ont probablement la même cause, la même origine. Faut la trouver (et ça peut être très dur voire impossible)... La paire de cuivre téléphonique n'a jamais été conçue pour faire passer des données dedans (c'était prévu pour de la voix, donc des basses fréquences), encore moins à haut débit ! C'est déjà un miracle que l'ADSL fonctionne. Pourquoi la paire de cuivre est inadaptée au haut débit ? Car elle n'est pas blindée contre les perturbations électromagnétiques (vous l'expérimentez à vos frais) et car elle affaiblie très vite le signal (en seulement 4-5 km de ligne, il ne reste quasiment plus rien du signal original). C'est pour ça que je recommande toujours à ceux qui le peuvent (veinards !) de s'abonner au câble ou à la fibre qui, eux, ont été conçus (dès le départ) pour le haut débit.