OLAF75

Privilégier FREE
« le: 13 November 2010 14:16:51 »
Bonjour à tous.

Je suis Freenaute ADSL depuis quelque années.

J'habite Paris et d'après la carte de cablage en fibre optique de FREE, il semble que ma rue soit "fibrée".

Voici mon problème:

Nous avons changé dernièrement de SYNDIC, et j'ai rectifié sur la Console de gestion de mon compte les infos Syndic. en conséquence.

MAIS... Nous devrons tenir prochainement notre Assemblée Générale et avons reçu une offre commerciale d'un concurent cablo-opérateur de FREE pour raccorder notre immeuble en fibre optique.

Nous devrons alors nous prononcer sur l'offre.

Certains copropriétaires et moi-même ne voulons pas de cette offre et NOUS SOUHAITONS que FREE nous fasse parvenir AU PLUS VITE une Offre de raccordement pour contrer le concurent.

Y a t il un moyen que cela se fasse dans les meilleurs délais ??
Parce que le "on vous contactera le moment venu", ça risque de pas le faire (assez vite).

Merci par avance de vos réponses avisées.^^

un simple freenaute

Privilégier FREE
« Réponse #1 le: 13 November 2010 15:25:49 »
Bonjour,

Rien ne vous oblige à accepter l'offre du concurrent. Et rien n'empêche de mettre une 2° fibre en parallèle ensuite (celle de n'importe quel fibreur, FT/SFR/Free), qui est elle ouverte à la concurrence.
Free peut vous envoyer une offre, mais s'ils ne sont pas prêts ça va traîner en longueur pour le raccordement, bref rien d'intéressant. Et surtout, s'ils le font pour vous, pourquoi pas pour les centaines de milliers d'autres logements parisiens encore en attente ? ;)

OLAF75

Privilégier FREE
« Réponse #2 le: 13 November 2010 15:52:52 »
Merci pour cette réponse rapide, elle confirme ce que je supposais.

"...s'ils le font pour vous, pourquoi pas pour les centaines de milliers d'autres logements parisiens encore en attente ? wink..."

OMG, tant que ça ?? (rires)

Vous avez raison, mais...il y a rarement deux cas semblables, tout le monde n'a pas son A.G. et une décision à prendre rapidement, d'autant plus qu'il est souvent délicat de relancer dans une copropriété le débat sur un autre raccordement, si d'aventure un précédent a déjà été effectué quelque mois auparavant par un autre cablo-opérateur.
Dans une copro. tout le monde n'a pas l'esprit ouvert de manière égale.

En fait, c'est surtout sur l'absence totale d'information que je me pose des questions.

D'une manière générale, quel peut être le délai moyen de raccordement des immeubles après "fibrage" ?

FREE contacte-t-il directement le Syndic ? Selon quels critères ? Nombres d'abonnés FREE déjà existants ou autres considérations ?

De plus question qui me brûle les lèvres:  quelle est la position de FREE en terme de priorité ou ... opportunité pour le raccordement d'un immeuble lorsqu'un concurent est déjà intervenu ?

Autant de questions qui n'auraient pas lieu d'être avec un "tout petit peu plus" de communication sur le sujet ^^
Et moi je n'ai pas à être convaincu, je le suis depuis de nombreuses années, mais je pense aux indécis...

D'un autre côté, parfois, lorsqu'il n'y a pas d'exagération, un peu plus d'info/d'agressivité commerciale ne peut pas nuire non plus.

Amicalement ^^

un simple freenaute

Privilégier FREE
« Réponse #3 le: 13 November 2010 16:08:10 »
OMG, tant que ça ?? (rires)
Il y a actuellement 350'000 abonnés Free/Alice ADSL à Paris (sur 1.6 million de lignes FT, pro/perso, équipées ADSL ou pas); a priori 75 à 80% de la ville est couverte horizontalement et 100%  fin 2011.

A ce jour de l'ordre de 10'000 abonnés Free sont fibrés à Paris. Ce chiffre explosera en 2011, mais s'il est probable que la majorité des syndics ont été prospectés, il n'en reste pas moins un chantier énorme.

il y a rarement deux cas semblables, tout le monde n'a pas son A.G. et une décision à prendre rapidement, d'autant plus qu'il est souvent délicat de relancer dans une copropriété le débat sur un autre raccordement, si d'aventure un précédent a déjà été effectué quelque mois auparavant par un autre cablo-opérateur.
Dans une copro. tout le monde n'a pas l'esprit ouvert de manière égale.
Il y a énormément de cas similaires justement. Tous les FAI déploient actuellement de la fibre, et NC renaît de ses cendres en ce moment. Donc, énormément de copros reçoivent des dossiers actuellement.

En fait, c'est surtout sur l'absence totale d'information que je me pose des questions.
C'est une caractéristique de Free. Il ne faudra pas trop en demander sans une évolution profonde des mentalités chez eux. Mais d'une certaine façon, mieux vaut ça que "oui, oui, c'est pour le mois prochain, c'est sûr".

D'une manière générale, quel peut être le délai moyen de raccordement des immeubles après "fibrage" ?
C'est en train de se raccourcir considérablement dans les villes où l'ouverture commerciale et le déploiement commencent (6 mois à 1 an en gros). Mais ça a pu atteindre plus de 2 ans.

NC lui a un réseau opérationnel, donc ça va très vite.

De plus question qui me brûle les lèvres:  quelle est la position de FREE en terme de priorité ou ... opportunité pour le raccordement d'un immeuble lorsqu'un concurent est déjà intervenu ?
Pour l'instant de tels cas sont rares.
Toutefois, si le concurrent a câblé récemment l'immeuble, à l'exception de NC qui est hors règles, pour eux, un immeuble câblé par la concurrence est certes un immeuble où ils prospecteront plus difficilement qu'un qu'ils équipent en premier (ils ramassent forcément des clients en débarquant chez tout le monde et en proposant de la fibre), mais ils ont un travail coûteux et non facturé au client à faire (pose de fibre dans les parties communes).
Normalement, l'opérateur a déjà posé un boîtier de répartition d'immeuble, ils y font venir la fibre de la rue (celle-là ils la tirent de toute façon, au moins pour d'autres immeubles), et ils y raccordent leur fibre, tout simplement, c'est un cas très simple pour eux. L'ARCEP a bien fait les choses :)

Kami78

Privilégier FREE
« Réponse #4 le: 13 November 2010 17:07:01 »
Citation de: OLAF75
Nous devrons tenir prochainement notre Assemblée Générale et avons reçu une offre commerciale d'un concurent cablo-opérateur de FREE pour raccorder notre immeuble en fibre optique.

Nous devrons alors nous prononcer sur l'offre.

Certains copropriétaires et moi-même ne voulons pas de cette offre et NOUS SOUHAITONS que FREE nous fasse parvenir AU PLUS VITE une Offre de raccordement pour contrer le concurent.
Il est indispensable de faire jouer la concurrence en demandant à deux opérateurs au moins une offre détaillée en fonction des caractéristiques de l'immeuble. Mais rien ne presse de toutes façons, car des questions déterminantes pour les co-propriétaires n'auront de réponse que lorsque les opérateurs seront d'accord sur la mutualisation.

Si comme c'est probable Free fait le mort, vous pouvez parfaitement attendre plus tard pour choisir un opérateur. c'est d'ailleurs ce que recommandent la quasi-totalité des syndics. La fibre n'a pas encore d'avantage déterminant et il est urgent d'attendre et de ne pas essuyer les plâtres en choisissant un fournisseur à l'aveuglette.

OLAF75

Privilégier FREE
« Réponse #5 le: 13 November 2010 17:20:22 »
Bonsoir,

Et Merci à tous pour ces quelque éclaircissements, ils replacent effectivement un peu les choses dans une vision plus globale.

Amicalement

shyrokie

Privilégier FREE
« Réponse #6 le: 17 November 2010 12:51:56 »
Si j'étais toi, je n'attendrai pas un hypothétique raccordement de Free, alors qu'on te propose un raccordement bien réel.

Puis comme le dit simple freenaute rien ne t'empêchera de te raccorder à free quand ils arriveront.

freebear

Privilégier FREE
« Réponse #7 le: 17 November 2010 18:46:08 »
La mutualisation actuelle est bidon.

Pour une raison simple y'a deux possibilites pour permettre un operateur qui n'a pas posser la prise d'utiliser la prise d'un autre operateur :
- Une connexion de nro a nro entre operateur. La solution la plus simple et la moins chere.
au passage c'est ce que l'on fait dans le cuivre
- Une connexion en bas de l'immeuble au NRO de l'operateur qui n'a pas posé la prise.
Cette solution est la plus chere. Et ces cette solution que a accepter Paris Habitat.
C'est comme si au debut de l'adsl on avait dit a Free ok on vous laisse l'acces a la boucle locale
mais vous allez vous branchez sur un fil de cuivre a la sortie de chaque immeuble ou chaque maison (donc obliger de poser des cables en cuivre jusqu'a chaque logement). Un tel contexte économique n'aurais jamais permis le boom de l'adsl et la baisse des prix.

Je me demande comment les politiques et l'ARCEP ont permis une mutualisation qui en realité n'en est pas une.

Il est imperatif de faire changer cette loi en obligeant la mutualisation par des cablages entre NRO et pas par ce systeme de branchement en bas de l'immeuble qui est couteux et qui en realité mais le consommateur pris en otage par l'operateur qui a posé la fibre.

un simple freenaute

Privilégier FREE
« Réponse #8 le: 17 November 2010 18:51:34 »
Ouch ! Plus simple et moins chère, relier les NRO entre eux ?
Que de contraintes !

Au débuts de l'ADSL FT avait l'avantage écrasant d'un réseau et tous les FAI étaient des start-ups... maintenant la situation est bien plus équilibrée !

La mutualisation telle qu'elle est actuellement a été voulue par les FAI, et Free en est le grand vainqueur en zone dense puisque c'est sa conception de la chose qui a été approuvée. Une fois que la fibre sera en place chez tous les FAI (à Paris, d'ici 2012 très certainement) la concurrence sera extrêmement simple...

freebear

Privilégier FREE
« Réponse #9 le: 17 November 2010 19:04:22 »
Free a imposer une norme c'est vrai le FTTH.

Mais c'est le nombre d'abonné en fibre optique qui sera reellement l'indicateur d'une victoire commerciale.
Pour l'instant on est loin car y'a pas beaucoups d'abonné en fibre chez free.

Pour me connecter au réseau free, free devra tirer une fibre en bas de l'immeuble ce qui reste de toute façon plus cher que de poser des fibres entre les nro de free et de sfr. Ce qui permet de recuperer a un point tous les lignes d'un quartier.

Le législateur aurait du imposer cette mutualisation via les NRO comme on la fait pour les NRA en cuivre.

Toute façon il nous reste plus qu'a attendre le nez sur cette prise optique de SFR qui m'exaspere...
Le temps d'attente ne joue pas en faveur de free car grand est la tentation de partir.

un simple freenaute

Privilégier FREE
« Réponse #10 le: 17 November 2010 20:15:14 »
C'est beaucoup moins cher à long terme. En quelques années ils sont gagnants, alors que sinon louer la boucle locale, on le voit avec l'ADSL, c'est une dizaine d'euros par mois et par client.

S'il n'y avait pas eu ce gain financier énorme, ils n'auraient pas déployé la fibre si tôt... ils le font par intérêt financier tout bêtement. A Paris, tirer une fibre ça ne coûte pas très cher : Free estimait le coût par client à 200-300€. Rentable donc en 3 ans environ.

Free a exigé cette mutualisation et pas une autre, alors qu'ils sont l'opérateur le plus fragile financièrement (SFR et Orange, et bientôt BoT, sont de vrais mastodontes financiers...). Ils proposent aussi un dégroupage au NRO, mais les 3 opérateurs se sont mis d'accord sur un point : la boucle locale, c'est chacun pour soi. Quand on voit les soucis qu'elle pose avec l'ADSL, c'est tout à fait sain.

La mutualisation plus en amont se fera dans les zones non denses, dans les villes de taille moyenne dans l'immédiat. Mais c'est une certitude, pas au NRO. On en reparlera peut-être dans les campagnes reculées.

freebear

Privilégier FREE
« Réponse #11 le: 18 November 2010 08:32:41 »
Puis le freenaute est un client fidéle moi sa fait bientot 10 ans que je suis chez client Free

Si free continue dans l'innovation technologique et les bas prix y'a pas de raison que je leur retire ma confiance.

un simple freenaute

Privilégier FREE
« Réponse #12 le: 18 November 2010 17:00:33 »
C'est une chance pour Free, mais bien des gens sont plus pragmatique vu la qualité des offres concurrentes... sans compter leur nombre de services égal, à prix proche voire inférieur parfois ;)

La fidélité a ses limites, ils ne se fouleront pas si ça leur coûte plus que ça leur rapporte.