OMG, tant que ça ?? (rires)
Il y a actuellement 350'000 abonnés Free/Alice ADSL à Paris (sur 1.6 million de lignes FT, pro/perso, équipées ADSL ou pas); a priori 75 à 80% de la ville est couverte horizontalement et 100% fin 2011.
A ce jour de l'ordre de 10'000 abonnés Free sont fibrés à Paris. Ce chiffre explosera en 2011, mais s'il est probable que la majorité des syndics ont été prospectés, il n'en reste pas moins un chantier énorme.
il y a rarement deux cas semblables, tout le monde n'a pas son A.G. et une décision à prendre rapidement, d'autant plus qu'il est souvent délicat de relancer dans une copropriété le débat sur un autre raccordement, si d'aventure un précédent a déjà été effectué quelque mois auparavant par un autre cablo-opérateur.
Dans une copro. tout le monde n'a pas l'esprit ouvert de manière égale.
Il y a énormément de cas similaires justement. Tous les FAI déploient actuellement de la fibre, et NC renaît de ses cendres en ce moment. Donc, énormément de copros reçoivent des dossiers actuellement.
En fait, c'est surtout sur l'absence totale d'information que je me pose des questions.
C'est une caractéristique de Free. Il ne faudra pas trop en demander sans une évolution profonde des mentalités chez eux. Mais d'une certaine façon, mieux vaut ça que "oui, oui, c'est pour le mois prochain, c'est sûr".
D'une manière générale, quel peut être le délai moyen de raccordement des immeubles après "fibrage" ?
C'est en train de se raccourcir considérablement dans les villes où l'ouverture commerciale et le déploiement commencent (6 mois à 1 an en gros). Mais ça a pu atteindre plus de 2 ans.
NC lui a un réseau opérationnel, donc ça va très vite.
De plus question qui me brûle les lèvres: quelle est la position de FREE en terme de priorité ou ... opportunité pour le raccordement d'un immeuble lorsqu'un concurent est déjà intervenu ?
Pour l'instant de tels cas sont rares.
Toutefois, si le concurrent a câblé récemment l'immeuble, à l'exception de NC qui est hors règles, pour eux, un immeuble câblé par la concurrence est certes un immeuble où ils prospecteront plus difficilement qu'un qu'ils équipent en premier (ils ramassent forcément des clients en débarquant chez tout le monde et en proposant de la fibre), mais ils ont un travail coûteux et non facturé au client à faire (pose de fibre dans les parties communes).
Normalement, l'opérateur a déjà posé un boîtier de répartition d'immeuble, ils y font venir la fibre de la rue (celle-là ils la tirent de toute façon, au moins pour d'autres immeubles), et ils y raccordent leur fibre, tout simplement, c'est un cas très simple pour eux. L'ARCEP a bien fait les choses
