mickey512

dégroupage CRO38
« le: 19 January 2006 16:06:15 »
Il est annoncé pour le premier semestre 2006.

J'ai cependant un très sérieux doute, pour deux raisons:

- on vient d'apprendre que Free ne dégroupe plus tant qu'il n'y a pas de réseau de fibre alternatif (i.e. non FT) pour des raisons de coût
- la mairie de Crolles ne semble au courant d'aucun projet d'arrivée de fibre à Crolles (pour eux il y a déjà une fibre, qui est sans doute celle de FT) et il me parait difficile que cela puisse se faire sans qu'ils le sachent (il y a des travaux de voirie)

Par ailleurs on sait ce qu'il en ait des annonces de date, le dégroupage CRO38 était annoncé pour 1er semestre 2005...

Pourquoi Free donnerait-il des dates s'il n'en a aucune en vue ? Peut-être pour retarder le moment où certains iront voir du coté de Wanadoo s'ils veulent absolument recevoir la télé.

En tous cas, je serais heureux que quelqu'un puisse contredire mes suppositions, vu que j'ai pas si tant envie que ça d'aller chez Wanadoo.

mickey512

dégroupage CRO38
« Réponse #1 le: 19 January 2006 22:14:45 »
Je rajoute cette info: selon mes informations, il n'y a pas de demande en cours de Free à FT pour se raccorder au NRA de Crolles et il n'y a aucun projet de construction/aménagement d'un local proche du NRA pour Free (ni aucun autre opérateur tiers d'ailleurs).

Cela reste sans doute à prouver de façon plus rigoureuse mais cette annonce d'un dégroupage au 1er semestre ressemble fort à de la publicité mensongère de Free pour retenir au maximum des abonnés qui autrement iraient chez Wanadoo (du moins ceux qui veulent recevoir la TV).

jb38

dégroupage CRO38
« Réponse #2 le: 20 January 2006 16:30:20 »
Bonjour à tous,

J'ai récemment envoyé un mail à la mairie de crolles pour avoir plus d'informations concernant le dégroupage de la commune. J'ai été agréablement surpris lorsque j'ai reçu une réponse via courrier postal. Voilà ce que la mairie m'a dit :

" J'accuse réception de votre email du 6 décembre 2005 qui a retenu toute mon attention.
Après renseignements pris auprés des services compétents, le central téléphonique de Crolles est déjà équipé d'un local de dégroupage.
Toutefois, les opérateurs alternatifs n'ont encore pas équipé ce local.
En ce qui concerne le dégroupage, les opérateurs étendent leurs réseaux en fonction de la rentabilité potentielle du secteur et non en fonction de la pression des élus.

Je vous invite à consulter les sites de l'autorité de régulation des télécoms                           - www.art-telecom.fr - pour suivre les évolutions de villes dégroupéesainsi que le site de        - www.degrouptest.com - pour les offres des opérateurs alternatifs."

Malgré le non-dégroupage de la commune, je crois que je ne vais pas cracher dans la soupe. En effet, même si la télévision n'est actuellement pas disponible via internet, je crois que les vitesses de connexions sont plus que corrects. Avec 800ko en descendant et 40 ko en montant, il me semble que cela est déjà pas mal.

mickey512

dégroupage CRO38
« Réponse #3 le: 20 January 2006 17:36:16 »
Cette information confirme la mienne.

Il y a quelques mois Free était venu expliquer que lorsqu'il y a des travaux à faire (pas de place dans le local NRA de FT) ou une fibre à tirer (dans le cas de NRA non équipé) il y a souvent des impondérables que Free ne maîtrise pas d'où parfois des retards par rapport aux dates annoncées sur leur site.

Je constate dans le cas de CRO38 qu'aucune de ces raisons n'existe: le local est prêt, la fibre est là. C'est donc de la publicité mensongère de la part de Free d'annoncer des dates qu'ils ne tiennent pas parce qu'ils jugent sans doute que ce n'est pas rentable pour eux (ce qui en soi ne me choque pas) alors qu'il n'y a ici aucun de ces fameux impondérables évoqués plus haut.

Cette publicité mensongère a un but: retenir le plus longtemps possible des abonnés souhaitant la TV qui autrement iraient chez Wanadoo en désespoir de cause (ou en attirer d'autres, comme moi, qui sur la base de ces dates ont choisi Free en se disant que pour quelques mois cela ne valait pas la peine de faire une étape par Wanadoo).

Jean-Christophe Peyrard

dégroupage CRO38
« Réponse #4 le: 22 January 2006 19:52:25 »
Je ne sais pas pour CRO38, mais WIS38 (saint-ismier) vient d'etre degrouper ce soir par Alice et Club Internet. j'espère que Free va arriver tres vite. vu la proximité géographique de Wis38 et Cro38, je pense que les deux seront fait dans la foulé.

Donc perdont pas patience

Clyde38

dégroupage CRO38
« Réponse #5 le: 24 January 2006 15:37:41 »
Pour Free c'est pas le même réseau que Alice et compagnie… donc l'arrivée de Alice ne change rien pour Free mais la concurrence peut les booster un peu !

Pour rappel :

- Free a son propre réseau

- Télécom Itallia pour Alice

- Club internet a son propre réseau

- Réseau Neuf Cegetel pour : N9uf Tel9com, Cegetel, Club-Internet, Nerim, Magic OnLine, Tele2, Freesurf, Net-Pratique, AOL et EasyNet

Bon, y-a pas mal de Crollois ici, on dirait…

mickey512

dégroupage CRO38
« Réponse #6 le: 24 January 2006 16:09:04 »
Je ne pense pas que chaque FAI s'amuse à tirer sa propre fibre jusqu'à un NRA (ça coûterait trop cher). Ce qu'on appelle le réseau du FAI commence sans aucun doute plus loin. La fibre entre NRA et le réseau du FAI est mutualisée et c'est souvent celle de FT qui loue alors de la bande passante. C'est parfois aussi une fibre installé sur investissement de la Région et opérée par un opérateur privé qui en prend la concession.

Dans le cas de St Ismier il est probable que la fibre utilisée par Alice et Club Internet pour relier le NRA à leur réseau propre soit celle de FT qui leur loue de la bande passante. Free vient de déclarer (selon Freenews) qu'il ne voulait plus louer de la fibre à FT (trop cher) et qu'il attend dorénavant la présence d'une fibre alternative pour dégrouper un NRA.