blobybub

Dégroupage sur Port saint louis du Rhône ?
« le: 14 October 2010 09:38:49 »
Salut,

peut-on me donner une infos sur le dégroupage prévu sur Port saint Louis du Rhône (PSL13)  ?
cela fait au moins 3 ans que le dégroupage et a l'étude :~

merci

isapci

« Réponse #1 le: 14 October 2010 22:43:35 »
Bonjour,

j'attends aussi des nouvelles du dégroupage de PSL13 qui est, à ce jour, le 3e plus gros NRA des Bouches du Rhône
non degroupé par Free (derrière SMC13 et VEN13).
Après plusieurs contacts (téléphone, chat) auprès de Free, aucune réponse sensée (à croire qu'il n'existe pas de service dédié au dégroupage chez Free...).
Je propose que nous répertorions (modalités à définir) les abonnés Free de PSL pour faire une action auprès de Free; dans un premier temps demander des explications puis aviser (d'autres opérateurs ont dégroupé la commune...) si cela n'est pas concluant.
Ca me parait aberrant qu'il n'y ait pas un service dégroupage qui puisse nous donner de la visibilité sur celui-ci et les raisons de son arrêt.
Que tous les abonnés de PSL13 postent en réponse à ce message s'ils sont intéressés par le dégroupage, on pourra déja se compter :P

Christian Freenews

« Réponse #2 le: 15 October 2010 01:28:10 »
Citation de: isapci
j'attends aussi des nouvelles du dégroupage de PSL13 qui est, à ce jour, le 3e plus gros NRA des Bouches du Rhône
non degroupé par Free (derrière SMC13 et VEN13).
Après plusieurs contacts (téléphone, chat) auprès de Free, aucune réponse sensée (à croire qu'il n'existe pas de service dédié au dégroupage chez Free...).
Je propose que nous répertorions (modalités à définir) les abonnés Free de PSL pour faire une action auprès de Free; dans un premier temps demander des explications puis aviser (d'autres opérateurs ont dégroupé la commune...) si cela n'est pas concluant.
Aucune action est nécessaire, les critères de faisabilité ne sont pas les vôtres ...
C'est en cours, mais pas de dates précises :
http://www.freenews.fr/spip.php?article8791

isapci

« Réponse #3 le: 15 October 2010 09:30:59 »
Citation de: Christian
Aucune action est nécessaire, les critères de faisabilité ne sont pas les vôtres ...
C'est en cours, mais pas de dates précises :
http://www.freenews.fr/spip.php?article8791
Bonjour,

@Christian,
je ne comprends pas le sens de votre phrase...
Est ce que cela signifie que les clients n'ont pas à s'occuper du dégroupage ?
Initialement, le dégroupage était prévu en octobre 2007; cela signifiait qu'au moins Free avait une base d'abonnés suffisante sur PSL13 et qu'il était possible de tirer la fibre d'un NRA voisin vers celui-ci, non ?!
Cela serait bien de savoir pourquoi un tel décalage (3 ans...) entre la prévision initiale et le dégroupage effectif...
Pas assez d'abonnés? Problèmes administratifs ?
Ne me dites pas que Free n'a pas de plan de route et de visibilité pour chacun des NRA car alors là cela serait vraiment naviguer à vue...
En outre, je pense qu'il est bon de rappeler que les utilisateurs sont aussi et surtout des clients et qu'ils disposent d'un moyen de pression non négligeable, à savoir les offres dégroupés des concurrents sur PSL13...
Dans tous les cas, cela permettra de connaître les freenautes sur PSL13 en attente de dégroupage pour Free...et ses confrères.

Christian Freenews

« Réponse #4 le: 15 October 2010 10:45:19 »
[
je ne comprends pas le sens de votre phrase...
Est ce que cela signifie que les clients n'ont pas à s'occuper du dégroupage ?
Votre action éventuelle n'aura aucune importance, il y a des critères à remplir, la faisabilité technique, le nombre d'abonnés, planning, passent avant le desiderata des abonnés. Une chose est certaine c'est que tous les abonnés veulent être dégroupés, alors après les pétitions ...
Je me souviens de la Seyne, il y avait eu beaucoup de pressions, j'avais communiqué beaucoup avec Free à cette époque, ils avaient même fait des statistiques, avant, après ... Et en fin de compte peu d’influence sur le nombre d'abonnés, et cela a été fait comme c'était prévu dans leur planning.
De toute façon ce qui est important pour vous, c'est qu'il est prévu à assez courte échéance, c'est le principal.

blobybub

« Réponse #5 le: 15 October 2010 10:54:49 »
Merci Christian pour votre infos, et bonjour mon voisin ou ma voisine :)

je pense également qu'une pétition dans l'immédiat ne servira a rien et qu'il faut encore patientez quelques mois et voir

c'est mieux que rien de prévu.

isapci

« Réponse #6 le: 15 October 2010 13:03:02 »
Bonjour,

je n'ai jamais parlé de pétition!
Néanmoins, lorsque j'achète quelquechose (je suis abonné Free depuis 1999 RTC et ADSL 2006), j'essaie de le faire en connaissance de cause.
Certes, les prévisions n'engagent pas l'opérateur, mais lorsque celui-ci fait une publicité sur son site officiel pour un dégroupage en 2007 et que celui-ci n'arrive pas, j'estime qu'il a au moins le devoir de m'en donner les raisons.
Après, à notre niveau bien sur ou collectivement, il y a moyen de faire avancer les choses:
- pas assez d'abonnés? Conseillez ce FAI si le dégroupage est à la clef.
- problèmes administratifs? En faire part à la mairie par exemple.
- pas faisable techniquement? Alors là, bien sûr, rien à faire sinon changer si cela ne nous convient pas.
Concernant les priorités de dégroupage, il semblerait logique de les plus gros NRA soient servis les premiers (nous sommes 3e du département :D ).
Néanmoins, je constate que pour une question simple et précise, il n'y a pas de réponse précise: "Quelle est la phase du processus de dégroupage qui bloque ?"
Je n'aime pas rester dans le flou et encore moins me faire ballader sur des engagements non tenus.
Mon intention n'est pas de polémiquer mais de savoir si je patiente encore ou si je jette l'éponge.
Amis freenautes, comptons nous dans un premier temps :P

zero.g

« Réponse #7 le: 15 October 2010 20:01:27 »
Amis freenautes, comptons nous dans un premier temps :P
Ben y en a déjà deux...
mes parents ............. a qui je promet la TV par l'ADSL depuis trois ans !!
car la TNT a PSL c'est pas trop ça

alors vive Free !!!!!

(heureusement qu'ils m'aiment beaucoup car je passe un peu pour un con là !)

Christian Freenews

« Réponse #8 le: 15 October 2010 20:03:47 »
je n'ai jamais parlé de pétition!
J'ai l'impression de parler dans le vide ..., désolé. Mais j'ai généralisé, pétition ou pas, tu voulais faire du foin pour obtenir gain de cause. Je le répète cela ne sert à rien. Que le retard soit technique ou administratif peu importe. Il faut savoir qu'un abonné dégroupé coûte moins cher qu'un abonné non dégroupé. S'il ne le font pas, surtout sur un gros NRA, c'est qu'ils ne le peuvent pas. Donc il faut patienter  ;)

isapci

« Réponse #9 le: 16 October 2010 14:54:33 »
Bonjour,

tu voulais faire du foin pour obtenir gain de cause. Je le répète cela ne sert à rien.
Ben voyons. Y'a qu'à payer puis se taire...J'ai l'impression qu'on est revenu au temps glorieux des P.T.T ...
Demander des comptes me parait légitime, c'est pas 'faire du foin'.

Que le retard soit technique ou administratif peu importe. Il faut savoir qu'un abonné dégroupé coûte moins cher qu'un abonné non dégroupé.
Je me doute qu'un dégroupé total coûte moins cher (frais de location de la boucle locale à F.T.) que l'Adsl nu...
Mais dégrouper pour disons deux clampins, ça doit sûrement coûter plus cher que tirer la fibre d'un NRA voisin vers le nôtre...
Reste à savoir si le nombre de clampins est deux ou quatre mille cinq cents...
D'où l'idée du comptage non pas pour Free qui connait le nombre exact de ses abonnés mais pour ces abonnés même afin qu'ils voient la pertinence ou non de rester chez Free.

S'il ne le font pas, surtout sur un gros NRA, c'est qu'ils ne le peuvent pas. Donc il faut patienter  ;)
Vous m'avez l'air bien renseigné; dans ce cas pouvez-vous peut-être m'éclairer sur:
- les raisons du retard,
- le planning à venir.

Quelques raisons pouvant expliquer ce retard:
a) pas assez d'abonnés Free à dégrouper; les frais pour tirer la fibre sont plus important que la location de la boucle locale,
b) ça bloque au niveau administratif...
c) plus de place dans le local pour installer le DSLAM...
Merci à Christian de me préciser dans quel(s) cas nous sommes sinon de ne pas répondre avec de vagues allégations
ou encouragements.
Ca ne me parait pas être une information ultra-confidentielle vu que les concurrents (sfr, bouygtel) ont déjà dégroupé la commune.
Et qu'entendez vous par:
les critères de faisabilité ne sont pas les vôtres ...
Dans tous les cas, on connaîtra au moins les freenautes saint-louisiens (coucou zero.g et enchanté blobybub ) :P

blobybub

« Réponse #10 le: 16 October 2010 18:29:00 »
Enchanté également isapci,salut zero.g :)

Christian Freenews

« Réponse #11 le: 04 November 2010 14:24:09 »

blobybub

« Réponse #12 le: 05 November 2010 11:03:34 »
Salut, oui Super , Enfin :bravo:

Vivement les premières connexions :)

isapci

« Réponse #13 le: 10 November 2010 08:06:35 »
Bonjour,

une bonne nouvelle!
Merci Christian pour l'info.
Mais, pour les NRA restants, ce serait intéressant de préciser à quel stade du dégroupage (autorisations obtenus, début des travaux...) celui-ci se trouve: ça motive les freenautes à patienter au moins...
On va enfin pouvoir profiter de la TV et du 'haut'-débit...
Bye bye.