Bonjour Hélène, et tous les nouveaux venus au club,
D'abord, vous vous rendez sur le site de Free :
- Cliquez sur l'onglet "Mon compte" situé tout en haut de l'écran, tapez vos identifiants (il faut les conserver précieusement, ils permettent d'accéder à votre console de gestion), puis validez ;
- Là, en bas de la page, il y a le plan du site. Sous la rubrique "téléphone", la liste des services qui y sont liés. Cliquez sur "Les services liés aux appels entrants" ;
- 1) Pour ce qui concerne les appels anonymes, cliquez sur "Rejet des appels anonymes" dans la liste des services à gauche ; une description s'affiche au centre de la page, cliquez sur "Détails" ; la bulle d'information va s'étendre vers le bas, pour faire apparaître les mentions supplémentaires "Activer le service : Désactiver le service : Connaître l'état du service :". Elles sont cliquables, donc cliquez dessus ;
- Sous l'en-tête en rouge "Rejet des appels anonymes", vous trouverez les différents codes à composer sur le téléphone, comme un numéro classique, à commencer par "activer le service", bien entendu. Un répondeur vous confirmera que l'opération a bien été prise en compte.
- 2) Pour ce qui concerne les appels identifiés, dans la liste des services, à gauche, cliquez sur "Filtrage des appels entrants" ; dans la description au centre de la page, cliquez sur "Détails" ; la bulle d'information va s'étendre vers le bas, pour faire apparaître les mentions supplémentaires "Activer le service : Insérer le dernier numéro reçu dans la liste : Désactiver le service : Connaître l'état du service :". Cliquez dessus ;
- Sous l'en-tête en rouge "Filtrage des appels entrants", vous trouverez les différents codes à composer sur votre téléphone. Commencez par activer le service. Là encore, un répondeur vous confirmera que l'opération a bien été prise en compte, et ce à chaque nouvelle entrée d'un numéro indésirable dans la liste par la suite.
J'espère que ça pourra vous aider. C'est très pratique, rapide, et s'avère vite indispensable dans certains cas, dont le mien. Sauf que :
Chez moi ça a fonctionné à merveille pendant environ un an, mais depuis plusieurs mois maintenant, je n'ai plus du tout accès à ce service, pour une raison totalement inconnue. Recourir à n'importe lequel de ces codes débouche systématiquement sur un signal "occupé". Je me retrouve à nouveau obligé de couper ma sonnerie de téléphone si je ne veux pas être dérangé à tout bout de champ. J'ignore si la trentaine de numéros que j'avais préalablement bloquée l'est toujours, ou si le service de filtrage est totalement en rideau en ce qui me concerne.