Freekanar

Série noire
« le: 09 August 2010 09:50:27 »
Grave série noire pour moi qui suis client Free depuis pas mal de tps maintenant. Tout se passait bien jusqu'au mois d'avril dernier où j'ai déménagé. Free a mis une éternité pour me raccorder sur Marguerittes (Gard, Dslam MAR30), vu qu'à l'époque c'était saturé (détail de l'histoire ici... http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=61026). Trois mois, 300 appels hotline et une mise en demeure plus tard, j'ai enfin ma connexion le 5 juillet. Trop heureux, j'oublie vite mes déboires et je profite de mon adsl2+... Jusqu'au vendredi 6 août, à 10h30... Boum d'un coup déco, chenillard lent. J'ai testé ma box chez ma belle soeur, et ça vient bien de la ligne... Cool, ça pue l'écrasement. J'ai franchement envie de me suicider là. Ticket assistance déclenché, OMG c'est repartit pour des mois d'attente. Pathétique.

un simple freenaute

Série noire
« Réponse #1 le: 09 August 2010 11:23:21 »
Bonjour,

Vous avez une place réservée sur le DSLAM (qui était saturé, qui l'est encore, une résiliation a libéré une place).
Vous serez donc recâblé dessus.

Un écrasement aurait plutôt abouti à un rectangle clignotant ou un PPP qu'un chenillard lent qui veut dire aucun signal ADSL. Là, je pense qu'ils vont ouvrir un ticket GAMOT...

Effectivement pas de pot :|
Les procédures (hotline et inscription) étant automatisés, il est inutile de les relancer (surtout l'inscription).

Freekanar

Série noire
« Réponse #2 le: 09 August 2010 12:16:45 »
Merci beaucoup pour votre réponse, et pour les précisions, peut-être qu'un GAMOT c'est au final un peu moins pire, pour peu que le problème sur la ligne soit rapidement identifiable. Je m'accroche à Free car ça reste de très loin l'offre la plus complète (sans parler de mon débit de 17mbs, un mois de pur bonheur lol).

edit : Je viens de consulter ma page perso sur site de Free, j'en suis au test de position aujourd'hui. Avec bcp de chance, j'irai pas jusqu'au GAMOT...

Manu30

Série noire
« Réponse #3 le: 09 August 2010 12:45:19 »
Bonjour,

C'est curieux il m'est arrivé la même chose vendredi 6 Aout vers 10h30 sur Marguerittes (Gard, Dslam MAR30), fin des hostilités : le chenillard en permanence malgrè tous les tests que j'ai pu effectuer : ligne, filtre, etc
Ouverture d'un ticket d'incident auprès du SAV avec envoi d'un tech le 24 Aout si rien d'anormal chez free.
Je suis un peu dégouté car freenautes depuis 2005 c'est la première fois qu'il me faudra attendre si longtemps.
Ce serait-ce pas une carte qui aurait grillée ? Nos deux incidents semblent liés au même moment.

Amicalement

Freekanar

Série noire
« Réponse #4 le: 09 August 2010 13:16:48 »
Hey,

Désolé pour toi Manu, au moins grâce à Freenews on se sent moins seul lol. Effectivement c'est peut-être (surement? vu que ça c'est produit à la même heure) lié, ce qui serait bien c'est que la panne soit facile à localiser... Genre dans le dslam. Et facile à réparer... En tout cas s'ils mettent à jour ma console de commande et le résultat du test de position, je te tiens au courant du coup.

un simple freenaute

Série noire
« Réponse #5 le: 09 August 2010 13:37:44 »
Ah ! Témoignage très intéressant !!

Après vérif : http://francois04.free.fr/connex_dslam.php?nra=mar30&j_deb=01&m_deb=08&a_deb=2010

Regardez la 2° colonne (n°1) : tous les tests jusqu'au 5 le soir détectaient 25 ou 26 connexions sur les 72 (IP 78.234.60.72 à 143), le 6 plus que 13.

Les colonnes ici ne correspondent pas à une carte, il s'agit ici d'un DSLAM à 10 cartes de 48 connexions contre 14 cartes de 72 sur les plus gros DSLAM (ceux posés dans les gros NRA).

Alors que normalement une IP sur 2 ou 3 répond, j'ai des réponses jusqu'à 78.243.60.105 (la carte 3 commence, en théorie, à 78.243.60.96). Puis plus rien jusqu'à 121. Et de nouveau plus rien jusqu'à 145. Donc la carte n'est pas totalement défaillante, mais je doute qu'il n'y ait aucune connexion parmi celles-ci.

Regardez dans votre console de gestion, Internet, Afficher mon IP : êtes-vous bien dans la gamme 78.243.60.105-...-145 ?

Freekanar

Série noire
« Réponse #6 le: 09 August 2010 14:21:50 »
mon IP : 78.234.60.136, donc à priori je suis bien dans la gamme indiquée... En tout cas un grand merci pour les recherches!

Manu30

Série noire
« Réponse #7 le: 09 August 2010 15:16:30 »
Mon IP = 78.234.60.118 je suis également dans la tranche
Merci pour les recherches effectuées ça fais vraiment plaisir d'avoir du répondant

un simple freenaute

Série noire
« Réponse #8 le: 09 August 2010 17:10:02 »
OK, je vais essayer de voir si quelque chose est remonté chez Free ou si c'est un souci collectif connu chez FT.
Pouvez-vous m'envoyer par mail vos 2 n° de téléphone pour que je les transmette à un technicien Free ?

Merci.

shyrokie

Série noire
« Réponse #9 le: 10 August 2010 06:15:42 »
Et bien ça fait plaisir de n'être pas le seul sur mar30

Pour ma par je suis parti chez Orange, un raccordement chez Free est mission impossible.
Par contre j'ai une voisine qui attend son raccordement depuis 3 mois, si vous pouvez faire quelque chose, je ne sais pas rajouter des DSLAM ?

Pour info il y a ~6000 ligne sur Mar30 et le petit demi-DSL mit en place visiblement ne dépasse pas les 480 connexion, soit une estimation de 8% de par de marché pour Free, bravo l'étude de marché, quand on sait qu'il y a 3 gros fournisseur pour l'ADSL.

Il y a 465 estimés par francois04, si en plus il y a des "places réservés" pour les 15 restantes, ce n'est pas gagner cette histoire.

Il doit y avoir un trafique dans ce NRA je ne vous dit que ça, entre les gas branché qui ne le veule plus et ceux qui attende de l'être, ça doit brancher et débrancher à tour de bras, pas étonnant que certain qui n'avait rien demandé ce retrouve déconnecté.

Et si on parlait des non-dégroupé qui ne le sont pas histoire de rigoler un peu ?
simple freenaute tu aurais le nombre de non-dégroupé encore en place sur MAR30 ?

Freekanar

Série noire
« Réponse #10 le: 10 August 2010 08:19:23 »
Eh eh, c'est clair qu'il y a pas mal de soucis dans notre coin. Mais je tiens trop à Free et à mon abonnement, après avoir vécu toute ma vie d'internaute en dessous des 8 mbs, j'ai vraiment apprécié l'adsl2+ (17mbs je me répète mais TERRIBLE) à 30€ par mois tout compris lol. Simple freenaute, voici le compte rendu sur ma console de commande internet :

09/08/2010 - Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
09/08/2010 - La vérification de nos équipements a fait apparaître un fonctionnement altéré. Une demande de correction a été transmise au technicien réseau local dans le but d'y remédier

J'espère qu'ils vont nous réparer ce dslam rapidement!
++ et encore merci pour toutes vos infos croisées, super site internet!

Manu30

Série noire
« Réponse #11 le: 10 August 2010 08:59:47 »
Idem dans le suivi des tickets:

09/08/2010 - Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
09/08/2010 - La vérification de nos équipements a fait apparaître un fonctionnement altéré. Une demande de correction a été transmise au technicien réseau local dans le but d'y remédier

On croise les doigts ;)

un simple freenaute

Série noire
« Réponse #12 le: 10 August 2010 09:55:19 »
shyrokie, tu n'es pas concerné par ce problème, arrête de l'étaler partout...

Free a installé un 2° DSLAM sur ce NRA, il n'est pas encore approvisionné mais le sera bientôt. Et NON Free ne débranche pas les abonnés déjà branchés (manquerait plus que ça), sinon on verrait leurs connexions répondre, et pas ce type de réponse aux tests de position...

Free n'a de toute façon pas une grosse PDM dans ce département, le 2° DSLAM ne sera donc pas très rempli. Surtout sur un NRA de 5340 lignes dont 30% sont quasiment inéligibles ADSL.

Pour Freekanar et Manu30, je remonte, j'ai reçu vos n°.
Merci.

Freekanar

Série noire
« Réponse #13 le: 10 August 2010 10:05:09 »
Encore merci simple freenaute pour votre assistance. J'ai une compétition de wipeout HD ce week-end lol, j'espère pouvoir y participer!

un simple freenaute

Série noire
« Réponse #14 le: 10 August 2010 13:33:46 »
Ca ne devrait plus être trop long.

Manu30

Série noire
« Réponse #15 le: 10 August 2010 17:26:24 »
C'est Ok maintenant tout est rentré dans l'ordre
Merci à tous
Il ne me reste plus qu'à annuler le rendez vous avec le tech
Bon surf et bonne chance

Freekanar

Série noire
« Réponse #16 le: 10 August 2010 17:52:34 »
OoooH Yeaaah c'est revenu, j'etais sur l'ordi et d'un coup je vois mon wifi apparaître... Poh mais comme c'est devenu un besoin primaire le net lol. En tout cas chapeau pour le coup, Free a carrément assuré, faut le reconnaître. Et encore merci pour le support technique ici. Hey Manu t'habites dans le centre ville? J'ai vu un FreeWifi remonter en même temps que ma connexion lol.

++ et à bientôt (pas pour ce genre de truc j'espère)

Manu30

Série noire
« Réponse #17 le: 10 August 2010 18:08:51 »
lol, plutot coté St Gervasy
Promis c pas moi

A+ et encore merci aux techs Free. Pas sur que Orange ce soit mieux mais bon les gouts et les couleurs ...

Citation de: Freekanar
OoooH Yeaaah c'est revenu, j'etais sur l'ordi et d'un coup je vois mon wifi apparaître... Poh mais comme c'est devenu un besoin primaire le net lol. En tout cas chapeau pour le coup, Free a carrément assuré, faut le reconnaître. Et encore merci pour le support technique ici. Hey Manu t'habites dans le centre ville? J'ai vu un FreeWifi remonter en même temps que ma connexion lol.

++ et à bientôt (pas pour ce genre de truc j'espère)

fbxfan

Série noire
« Réponse #18 le: 10 August 2010 19:58:48 »
success story comme on en voit pas si souvent. Problème réglé en 4 jours, avec interaction constructive entre freenautes voisins et intervention efficace (pour ne pas dire éclair) d'un pilier freenews, "un simple freenaute". Bref du tout bon !

Bon surf à tous :)

Freekanar

Re : Série noire is back... again...
« Réponse #19 le: 06 February 2012 12:53:36 »
Bon je suis quand même mauvaise langue vu que ce sujet date de presque deux ans. D'autant plus qu'en dehors de quelques tout "petits" dysfonctionnements (genre pas de synchro pdt un jour max, et encore c'est arrivé qu'une ou deux fois), tout allait bien...

Jusqu'à ce jeudi 02/02. Le retour du chenillard lent!  :o ça fait donc quatre jours maintenant que je suis coupé du monde, j'ai bien sur procédé aux grands classiques; genre test croisé, test sur d'autres prises blah blah... rien. Je précise que rien n'a changé dans mon install, c'est arrivé du jour au lendemain. J'ai aussi retenu la leçon de l'assistance qui sert à rien en ouvrant directement mon incident depuis ma console de gestion;
Test de position demandé le 03/02, en attente de résultat. J'ai pas l'impression que MAR30 soit en panne, bon en même temps je sais pas interpreter les données du site de françois04. Je prie pour que le problème soit côté free et dslam, pas FT et ces histoires de GAMOT, c'est bon quoi. Donc je venais ici à tout hasard, à la pêche aux infos; ça serait plus cool si c'etait un problème général et pas que moi... Merci par avance pour vos infos si vous en détenez bien sur.
++

Freekanar

Re : Série noire
« Réponse #20 le: 07 February 2012 08:33:58 »
Bon ça a bougé hier en fin d'aprem, dysfonctionnement identifié côté Free, réparation en cours; l'occasion pour moi de chaudement vous recommander la déclaration d'incident en ligne via la console de gestion de compte (pour peu que vous puissiez accèder à internet via une autre connexion bien sur), ça va bcp plus vite que le tél  :D

EDIT 07/02 l'aprem : alors là super zarb, ils ont modifié le ticket incident en disant qu'en fait il n'y avait pas de problème :
07/02/2012 - Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.
07/02/2012 - Nos services d'assistance vont reprendre contact avec vous. Merci de veiller à ce que vos éléments de contacts soient à jour en cliquant ici.

Dommage que j'ai pas fait la copie d'écran d'hier, ils disaient le contraire, que le dysfonctionnement était chez eux... Entre tps suis rentré chez moi entre midi et 2 et je suis passé bizarrement en ERREUR 80. J'espère que le type qui va me rappeler va pouvoir m'éclairer un peu plus sur la situation. GAH!
« Modifié: 07 February 2012 12:01:25 par Freekanar »

Freekanar

« Réponse #21 le: 07 February 2012 17:55:59 »
Pardon pour le double post, juste pour dire que mon incident est clos, le truc un peu zarb c'est qu'entre hier et aujourd'hui l'incident a été requalifié de "le test de position a révélé un pb sur nos install" en "non non pas de blem tout est ok sur test de position pour nous, mais quand meme, un gars va t'appeler mais en fait non il t'appelera pas en fait" Et côté utilisateur (moi) la version c'est ; de chenillard lent à partir du 2 fevrier jusqu'à ce matin, c'est passé en er80 à midi (heure où l'incident a été requalifié), pour finir par fonctionner ce soir après reboot (reboot chez free c'est brancher rebrancher, j'ai d'ailleurs grillé le transfo comme ça lol ya pas très longtps, obligé d'en acheter un autre dans une boutique d'electronique). Zarb. Enfin, je vais pas trop me plaindre, une prise en charge en moins de deux jours ouvrés c'est très correct. Mais ce que j'aime pas c'est que personne te fera ne serait-ce qu'un mail pour t'expliquer ce qui s'est produit.

babamicro

« Réponse #22 le: 09 February 2012 19:31:35 »
Le technicien qui a fait le premier test a décelé une anomalie, qui a été remonté au technicien réseau compétent pour corriger cette anomalie. Le test a donc était refait, et cette fois ci, il était bon (après correction)

strabenstone

« Réponse #23 le: 09 February 2012 19:57:13 »
merci pour cette explication babamicro, mais il est vrais que free aurait pu conserver le post de chaque étape d'intervention...

Freekanar

« Réponse #24 le: 24 February 2012 07:54:59 »
Bonjour et merci pour ces explications;  malheureusement j'ai l'impression que le technicien a mis une rustine sur un pneu creuvé parce que c'est retombé encore une fois hier vers 16h00, chenillard lent  >:( . Le truc bien marrant aussi c'est que vue que j'avais déja un incident instruit dans ma synthèse, j'ai pas pu faire ma déclaration en ligne... Cool, 10mn de musique et 7mn de communication pour redéclarer un incident. Bon cette fois ils me sortent l'artillerie lourde, technicien cet aprem. J'espère qu'il va mettre un terme définitif à cette série noire, parce que j'aime bien Free mais j'aimerais quand même savoir pourquoi ça marche pas.

03/02/2012 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique.
03/02/2012 - Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
07/02/2012 - Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.

(Et d'un coup ma box est passée en er80 vers midi, puis le soir en branchant/rebranchant ça remarchait)

Et puis hier...

23/02/2012 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.
23/02/2012 - Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 03/02/2012 a été fermé.
23/02/2012 - Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
24/02/2012 - Un rendez-vous est planifié avec l'un de nos techniciens itinérants le 24/02/2012 entre 16h00 et 18h00. Votre présence est indispensable durant tout le créneau horaire. Cliquez ici pour demander l'annulation du rendez-vous
« Modifié: 24 February 2012 08:02:08 par Freekanar »

Freekanar

« Réponse #25 le: 27 February 2012 13:25:11 »
 :) Bon ben super SAV je suis gâté, bon le tech ça servait à rien mais en tout cas c'était bien sympa d'en rencontrer un, il m'a dit qu'on était nombreux à avoir été coupé et que c'était pas mon install en cause. Les gars ont bien bossé vu que la ligne était rétablie dès samedi matin. Sujet clos jusqu'à la prochaine lol.
« Modifié: 27 February 2012 13:26:56 par Freekanar »

Freekanar

« Réponse #26 le: 15 March 2012 16:58:06 »
Bon en fait, pas si sur que ce soit terminé... Depuis le 27 fevrier on a eu des "micro" coupures, du genre chenillard pendant une demi-journée, puis hier on a eu la free avec le rectangle bloqué une matinée aussi. Donc à mon niveau, ça marche plutôt pas mal, la plupart du temps. Mais depuis, visiblement les techs creusent à fond sur le problème de leur côté, vu que ça s'excite encore sur ma console d'assistance :

03/02/2012 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique.
03/02/2012 - Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
23/02/2012 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.
23/02/2012 - Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
24/02/2012 - Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 16h00 et 18h00.
25/02/2012 - Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.
27/02/2012 - Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 03/02/2012 a été fermé.
01/03/2012 - Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
07/03/2012 - Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.
15/03/2012 - Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée. L'opérateur historique n'a pas encore répondu à cette demande.

tout ce que j'espère c'est que l'ouverture du GAMOT va pas avoir pour conséquence de me couper ma ligne lol, ça serait le comble.