falcon

Test carte wifi Freebox invisible
« le: 16 January 2006 01:46:33 »
Bonjour,

J'ai recupere la carte wifi freebox d'un ami qui ne s'en sert plus pour le moment. je l'ai installe dans ma freebox et active les fonctions wifi et routeur.
Seulement la freebox reste invisible au niveau du client. J'ai meme essaye de passer un coup de netstumbler pour detecter les reseaux wifi present et aucun n'appartient a ma freebox.

Penser vous que free ne permette pas d'utiliser le wifi quand on a pas directement achete la carte (rumeur entendu sur l'indisponibilite de page de config par exemple)?

Voila si vous avez une idee ou un avis sur la question.

D avance merci

Falcon

Lilo Boom

« Réponse #1 le: 16 January 2006 02:37:14 »
Bonjour,

normalement, ca devrait fonctionner. ( par exemple, ceux qui déménage et qui garde leur carte wifi ! )

C'est un probleme de chez vous

thesatch22

« Réponse #2 le: 16 January 2006 05:23:31 »
Bonjour, il se peut qu'il y ai une incompatibilté entre votre cate wifi et votre FB. J'ai eu un problème similaire, pour une même version de freeebox,( V4) la même carte wifi ne fonctionnait pas avec ma FB mais fonctionnait parfaitement avedc celle. La hotline m'a parlé d'un problème de compatibilité selon le numero de serie de freebox et de carte wifi...

freemat

« Réponse #3 le: 16 January 2006 07:35:33 »
Citation de: falcon
J'ai recupere la carte wifi freebox d'un ami qui ne s'en sert plus pour le moment. je l'ai installe dans ma freebox et active les fonctions wifi et routeur.
Quel modèle de carte et quelle version exacte de Freebox ?

Penser vous que free ne permette pas d'utiliser le wifi quand on a pas directement achete la carte (rumeur entendu sur l'indisponibilite de page de config par exemple)?
C'était le cas au début, mais ce n'est plus le cas depuis assez longtemps.

tomtom-74

« Réponse #4 le: 16 January 2006 08:21:58 »
Pour connaitre le modele de votre freebox, envoyez son MAC, affiché en dessous.

freemat

« Réponse #5 le: 16 January 2006 08:46:18 »
Citation de: tomtom-74
Pour connaitre le modele de votre freebox, envoyez son MAC, affiché en dessous.
Ou donner le modèle qui est aussi en dessous ;)

falcon

« Réponse #6 le: 16 January 2006 11:44:12 »
Merci pour vous reponse,

Il s'agit d'une freebox V3 ( FBX-ADLS03 ) et pour la carte wifi ( WPCB-104GB ) le modele en 802.11b je crois.

Je pensais que cette carte passerait aussi bien sur une v3 que sur une v4.

C'est incompatible pour vous?

freemat

« Réponse #7 le: 16 January 2006 11:46:46 »
Carte non compatible avec une v3

falcon

« Réponse #8 le: 16 January 2006 12:25:23 »
il y a un listing quelque part pour ca? Et avec une V4 ca marche ?

freemat

« Réponse #9 le: 16 January 2006 12:27:08 »
il y a un listing quelque part pour ca? Et avec une V4 ca marche ?
Avec une v4, c'est OK.
Toutes les cartes fournies par Free qui commence par WPC ne doivent fonctionner qu'avec la v4.

falcon

« Réponse #10 le: 16 January 2006 12:38:36 »
D'accord  d'accord merci monsieur.

Dommage pour la v3 ... en fait je pensais utiliser cette carte aussi bien chez moi que chez mes parents ( eviter d avoir pleins de branchement a faire) mais bon chez moi j'ai une v3, mes parents une v4 et mon pote qui ma donner la carte devait avoir une v4...

A part en commander une chez free, je suppose que c pas possible de trouver une carte compatible pour la v3 a montgallet ou autre?

freemat

« Réponse #11 le: 16 January 2006 12:39:52 »
A part en commander une chez free, je suppose que c pas possible de trouver une carte compatible pour la v3 a montgallet ou autre?
Free a plus de cartes pour v3 pour le moment (commande impossible). C'est possible de trouver une carte compatible (chercher sur Google)

__Néo__

« Réponse #12 le: 16 January 2006 17:05:10 »
Salut tout le monde,
depuis le temps que je cherchais une info comme celle là je suis bien content de l'avoir trouvée !!
Je suis exactement dans le même cas que falcon: borne wifi freebox totalement invisible (la diode sur la carte clignote quand même)
Le problème vient surement du problème de compatibilité dont vous parlez.
Pour ma part ma carte wifi à le n° de model WL-618HR commandée en aout 2004 je crois (pas loin en tout cas) alors que ma freebox v4B à le n° de modèle B0504 - FBX - ADSL04B.
Si quelqu'un pouvait m'indiquer si tout ceci est bien incompatible ça serait cool. Ou mieux encore me dire ou trouver un tableau ou autre de compatibilité des cartes wifi avec les freebox.
Merci à tous.
@ +
D'ailleurs Falcon, si ma carte est compatible avec ta freebox je peux t'en faire profiter si tu veux. Je te l'envoie tu me dis si elle marche et si c'est le cas un petit virement paypal (par exemple) de 20 euros me contenterait amplement.
Je te dis ça parce que à l'apoque j'avais une freebox v3.

freemat

« Réponse #13 le: 16 January 2006 17:09:56 »
Citation de: __Néo__
Le problème vient surement du problème de compatibilité dont vous parlez.
Pour ma part ma carte wifi à le n° de model WL-618HR commandée en aout 2004 je crois (pas loin en tout cas) alors que ma freebox v4B à le n° de modèle B0504 - FBX - ADSL04B.
Cette carte devrait fonctionner avec toutes les Freebox v3 & v4.

__Néo__

« Réponse #14 le: 16 January 2006 17:16:46 »
Citation de: freemat
En es-tu certain, où trouves tu ces infos ?
Même la carte wifi du PC à 1 mètre de celle de la freebox ===> que dalle !!
Alors que mon pda wifi > et le PC ===> nickel !! donc pas un problème de carte wifi du PC

freemat

« Réponse #15 le: 16 January 2006 17:32:51 »
Alors que mon pda wifi > et le PC ===> nickel !! donc pas un problème de carte wifi du PC
La carte ou la Freebox a peut-être un problème. En principe, toutes les cartes qui passaient sur la v3 doivent passer sur la v4.

thesatch22

« Réponse #16 le: 16 January 2006 18:34:54 »
La carte ou la Freebox a peut-être un problème. En principe, toutes les cartes qui passaient sur la v3 doivent passer sur la v4.
Bonjour, je trouverais la compatibilité, pour carte wifi , entre V3 et V4 assez surprenante lorsque l'on sait, que pour  deux models V4( avec des numeros de serie différents) la compatibilité n'est pas toujours evidente. J'ai fait l'expèrience avec deux carte wifi fonctionnant toutes deux sur FB v4, une seules des 2 fonctionnait su ma FB. Ce problème m'a été confirmé par la Hotline... Je sais ça nest pas une réfèrence, mais dans mon cas ils semble avoir raison.

__Néo__

« Réponse #17 le: 16 January 2006 21:21:42 »
Autre question utile:
Est-ce qu'il est vrai que la freebox n'est compatible en 802.11 g seulement à partir des modèle v4C comme j'ai pu le lire ici et là sur le net ??
Si c'est vraiment le cas je serais vraiment dég car j'ai un v4B !! :mad:  :/
Merci à tous.
@ +

freemat

« Réponse #18 le: 16 January 2006 21:26:51 »
Est-ce qu'il est vrai que la freebox n'est compatible en 802.11 g seulement à partir des modèle v4C comme j'ai pu le lire ici et là sur le net ??
Seules les v4c et v4r font du vrai 802.11g.
Les autres v4 font du 802.11g avec la carte WPCB104GB, mais limité à 12 Mbit/s par le bus PCMCIA (mais ça évite de baisser un réseau en 802.11b)

tomtom-74

« Réponse #19 le: 16 January 2006 21:53:52 »
Il me semble avoir déjà croisé pas mal de freenautes en détresse car des cartes WPCB104GB (achetés hors circuit free) ne fonctionnaient pas avec des V4
Es-tu certain qu'une carte prévue exclusivement pour du carbus peut fonctionner sur un port pcmcia?

__Néo__

« Réponse #20 le: 17 January 2006 14:52:08 »
Les autres v4 font du 802.11g avec la carte WPCB104GB, mais limité à 12 Mbit/s par le bus PCMCIA (mais ça évite de baisser un réseau en 802.11b)
Pour être clair tu veux dire par là que le réseau wifi échangeriat bien les données via la norme g mais que le débit 'effectif' serait brider par la vitesse du port (12Mbit/s) de la carte wifi de la freebox ??
Ce qui reviendrait à dire que tous les laptop se servant de carte wifi pcmcia ne peuvent dépasser le 12 Mbit/s même avec des carte en 802.11 g (ou tout simplement que les ports pcmcia sont limités à 12 Mbit/s maxi) ?

freemat

« Réponse #21 le: 17 January 2006 16:16:45 »
Pour être clair tu veux dire par là que le réseau wifi échangeriat bien les données via la norme g mais que le débit 'effectif' serait brider par la vitesse du port (12Mbit/s) de la carte wifi de la freebox ??
Ce qui reviendrait à dire que tous les laptop se servant de carte wifi pcmcia ne peuvent dépasser le 12 Mbit/s même avec des carte en 802.11 g (ou tout simplement que les ports pcmcia sont limités à 12 Mbit/s maxi) ?
Pour les v4(a) et v4b, oui, avec la carte citée.

freemat

« Réponse #22 le: 17 January 2006 16:17:49 »
Citation de: tomtom-74
Il me semble avoir déjà croisé pas mal de freenautes en détresse car des cartes WPCB104GB (achetés hors circuit free) ne fonctionnaient pas avec des V4
Es-tu certain qu'une carte prévue exclusivement pour du carbus peut fonctionner sur un port pcmcia?
J'ai cette carte et une v4a. Cela fonctionne. Cette carte n'est pas du carbus mais du pcmcia. Le cardbus, c'est à partir de la carte qui a suivi si je me souviens bien.

bombigolo

« Réponse #23 le: 22 January 2006 11:45:02 »
Si ça peut aider :
j'ai une carte pcmcia de marque Sitecom ( wl 115 ) et apres tout avoir essayer pour me connecter sur la box ( 4 C ) j'ai trouvé un truc tout bete pour verifier sa compatibilité :
 tele allumée , appuyer longtemps sur ? de la telecommande , aller dans le menu WiFi .
C'est la que j'ai pu voir que ma carte n'est pas compatible

__Néo__

« Réponse #24 le: 25 January 2006 14:37:36 »
Vous savez pas quoi le truc de fou !! :rolleyes:
Après avoir complétement laissé tomber cette pu.... de fonctionnalité wifi de mes co......, je me suis dis on va rééssayer pour la xième fois de la faire marcher.
Je lance netstumbler ---> rien comme d'hab, je trafique dans tous les sens les cryptages possibles, les canaux enfin tout quoi ! Toujours rien.... alors je commence à m'approcher de ma freebox avec un air très méchant et énervé :mad:, je lui crie dessus, toujours rien...., puis en titillant un peu la carte wifi dans la fente du slot pcmcia de la freebox, hô miracle qu'entends-je sortir de mes chers petits hp du PC : un petit bruit tout à fait inconnu pour moi jusqu'alors ! Evidemment je stoppe toute manipulation pour voir ce qu'il se passe sur mon PC....
Et là j'hallucine complétement je vois bel et bien une activité wifi (bien celle de ma freebox) sur ce petit netstumbler ! Je configure tout ce qu'il faut, lance l'utilitaire de ma carte wifi pci, configure de la même manière que la freebox, clique sur appliquer.... et hop après 4-5 secondes de scan il me trouve et se connecte à la freebox : INCROYABLE !! J'y crois toujours pas.
C'est quand même fou non ???!! Apparement ma carte était un peu trop enfoncée dans la fente !?? Ca vous parait-il possible qu'une carte trop ou pas assez enfoncée crée des problèmes de la sorte ?
Moi je trouve ça carrément dingue !!! depuis le temps que je me prends la tête avec ça en scrutant tous les sujets de forum se rapportant aux problèmes wifi, il suffisait de 'titiller' cette salo..... de carte de me... pour que ça marche.....enfin !
Tout ça pour dire que si vous avez le même problème que moi essayez toujours ça !! C'est un peu comme l'histoire du gars qui arrive pas à pinguer les PCs du LAN alors qu'il a même pas pluguer son cable RJ45 mais en version wifi !

totalfreenaute

« Réponse #25 le: 26 January 2006 21:28:17 »
Une petite remarque, certains ont une freebox v3 mais se plaignent de l'incompatibilité. Pourquoi ne pas choisir de migrer vers la v4 tout simplement ?