Connaissez-vous de bons media center manipulables avec une télécommande, vous ?
Personnellement, je trouve que Windows Media Center est un des plus réussis (ergonomie, interface, possibilités), et malgré cela il reste à 1000 lieues de ce que propose Google ici.
Les solutions sous Linux sont plutôt mauvaises ; Geexbox, par exemple, est archaïque ! Donc non, on ne peut pas franchement faire pareil avec un ordinateur actuellement.
XBMC.
Open Source, multi-plateformes (Win/Mac/Linux + AppleTV/Xbox1 en SD), plein de plugins, plein de skins très sympas. Développé depuis pas mal d'années.
La version "live" (CD bootable incluant un linux) utilise pleinement le décodage GPU Nvidia purevideo (1080p les doigts dans le nez). Un gros travail est en cours pour bénéficier également du décodage GPU sous windows et Mac osx. La carte broadcom crystalHD est supportée, et je pense que les ATI sont aussi en cours de dev ou déjà supportées (à vérifier).
Une intégration VDR/MythTV est en cours pour pouvoir gérer en plus la TV+ Timeshift.
A ce jour, le seul support pas encore vraiment pris en charge est le blu-ray.
Je l'utilise pour l'instant sur xbox, ce que j'apprécie particulièrement c'est le support de beaucoup de formats vidéos et conteneurs, ainsi que la possibilité de charger des sous-titres sous différents formats (srt, idx/sub etc.) même après le début de la lecture.
En ce moment, beaucoup l'installent sur des nettops à base de ATOM/ION, il y a même des images customisées pour ACER Revo et consorts...
Je t'invite à faire un tour sur xbmc.org et dans les forums associés.