Freenews

Problèmes freenautes : de vive voix
« le: 22 April 2010 00:43:08 »
Cette semaine, dans notre chronique de l'autre mercredi sur deux consacrée aux problèmes freenautes, en partenariat avec [l'AdUF->http://www.aduf.org], on reviendra sur la convention annuelle organisée samedi dernier au sein des locaux d'Iliad. Si celle-ci était l'occasion pour Free de présenter ses services et ses projets, elle a également permis aux membres de la communauté conviés de s'exprimer librement. Cette chronique un peu particulière se fera l'écho des principales doléances relevées lors de cette journée, tant dans le camp de Free que celui d'Alice.

Lire l'intégralité de la news

pize

« Réponse #1 le: 22 April 2010 08:42:34 »
Free - alice - free
dégroupé - non dégroupé - dégroupé...

toujours les mêmes sujets !

et la V6 ? oubliée, reportée? annulée ?

Amour

« Réponse #2 le: 22 April 2010 09:10:10 »
"D’une manière générale, il a été reproché à Iliad son manque de considération pour les Aliciens, qui en ont assez d’être patients. Même si le plus gros (migrations, uniformisation des offres...) est passé, il reste encore un gros défi à relever : faire revenir la satisfaction des abonnés. Et ainsi, inverser le taux de churn (résiliation). Alors, chiche, pas cap ?"

Visiblement ce n'est pas encore ça... car ayant voulu passer de Free à Alice (pour les 4h vers mobiles) ce fut l'horreur !
En effet, contrairement à ce qu'on m'a dit à la hotline, j'ai perdu le numéro géographique, en plus la ligne ne voulait pas être cablée car ça provoquait un écrasement de ligne (car même opérateur et même DSLAM), et au final cela a mis 1 mois à être cablé... et durant ce temps la ligne était HS puisqu'il m'a fallu résilier au plus vite Free.

Qui dit mieux ?
Pourquoi Free n'a jamais prévu un tel cas de figure où l'on passe de Free à Alice ?

pize

« Réponse #3 le: 22 April 2010 10:29:29 »
C'est le prix a payer pour s'être laissé convaincre par une blonde ! c'est comme de croire au 100M. de nu**daube !

Xazz

« Réponse #4 le: 22 April 2010 10:47:46 »
Hello,

Citation de: Amour
Pourquoi Free n'a jamais prévu un tel cas de figure où l'on passe de Free à Alice ?
Parce qu'il faut être masochiste pour demander ça ?

Plus sérieusement, la migration inverse (Alice nouveau réseau vers Free) posait le même problème encore récemment. Ça a été corrigé depuis.

On peut donc supposer que la migration Free vers Alice fonctionne également aujourd'hui.

A+

Xavier

canut

« Réponse #5 le: 22 April 2010 11:23:33 »
Concernant le Free Wi-Fi je ne vois pas de réponse à la question suivante :

Lorsque ce service très utile a été lancé, il était question que le Freenaute en situation de mobilité puisse bénéficier d'un débit fluctuant en fonction de l'utilisation de la bande passante de la Freebox hôte. Ce n'était certes pas indiqué dans le communiqué de presse qui l'avait annoncé, mais j'avais lu une telle information dans la communauté freenaute. Après tout ce n'est que de la gestion de QoS...

Exemple concret :

- je suis à l'hôtel, je me connecte à 20h sur une Freebox utilisée par son possesseur pour télécharger une image ISO depuis un site perso de Free, regarder TF1 HD et avoir une conversation téléphonique, je ne bénéficierai, en tant qu'invité précaire, que de quelques kbps, au mieux un ou deux Mbps de débit en download.

- je suis dans la rue, je me connecte à 10h sur une Freebox livrée à elle-même dans un appartement, qui ne sert qu'à donner l'heure aux poissons rouges et au chat qui la regardent : je bénéficie du maximum de débit possible, dont de la totalité de la bande passante du Freenaute hôte (du Freenhôte ?), soit 6 à 20 Mbps

Or depuis le lancement, quelle que soit l'heure du jour et de la nuit, quelle que soit l'utilisation du débit du Freenhôte, je ne bénéficierai que d'un seul Mbps, TTC.

Avez-vous eu des précisions là-dessus ?

un simple freenaute

« Réponse #6 le: 22 April 2010 11:29:06 »
Citation de: Xazz
On peut donc supposer que la migration Free vers Alice fonctionne également aujourd'hui.
Non, et ce n'est toujours pas à l'ordre du jour. J'ai redemandé... moi aussi je veux changer.

canut : non, aucune précision sur la limite haute.
Mais ça peut descendre sous 1 Mb/s.

pize

« Réponse #7 le: 22 April 2010 11:44:49 »
Citation de: canut

Lorsque ce service très utile a été lancé, il était question que le Freenaute en situation de mobilité puisse bénéficier d'un débit fluctuant en fonction de l'utilisation de la bande passante de la Freebox hôte. Ce n'était certes pas indiqué dans le communiqué de presse qui l'avait annoncé, mais j'avais lu une telle information dans la communauté freenaute. Après tout ce n'est que de la gestion de QoS...

Exemple concret :

- je suis à l'hôtel, je me connecte à 20h sur une Freebox utilisée par son possesseur pour télécharger une image ISO depuis un site perso de Free, regarder TF1 HD et avoir une conversation téléphonique, je ne bénéficierai, en tant qu'invité précaire, que de quelques kbps, au mieux un ou deux Mbps de débit en download.

- je suis dans la rue, je me connecte à 10h sur une Freebox livrée à elle-même dans un appartement, qui ne sert qu'à donner l'heure aux poissons rouges et au chat qui la regardent : je bénéficie du maximum de débit possible, dont de la totalité de la bande passante du Freenaute hôte (du Freenhôte ?), soit 6 à 20 Mbps

Or depuis le lancement, quelle que soit l'heure du jour et de la nuit, quelle que soit l'utilisation du débit du Freenhôte, je ne bénéficierai que d'un seul Mbps, TTC.

Tu ne veux pas aussi faire un jeux, une image iso, pourquoi pas trois? un peu de sérieux! Si je m'aperçois qu'un freevoyageur fait ça avec ma box et que j'ai un débit faible, je tire la prise!

Yoann Ferret

« Réponse #8 le: 22 April 2010 12:29:47 »
Citation de: canut

Exemple concret :

C'est sans doute parce que tu as mal interprété ce que Free voulait dire :

Il y a effectivement adaptation en fonction de la consommation... mais le freenaute invité n'aura jamais, quoi qu'il arrive, plus que le débit limite. Par contre, et c'est là que Free voulait en venir, il peut en avoir MOINS dans le cas où le freenaute chez lui utiliserait toute sa connexion. Le but c'est que ça soit totalement transparent pour l'utilisateur chez lui, l'autre ne prend que ce qui reste.

canut

« Réponse #9 le: 22 April 2010 13:18:31 »
@ pize : humour, second degré, hyperbole, ça te parle ?

@ yoann007 : est-ce donc à dire que, au mieux, le freenaute invité n'aura accès qu'à un maximum de 1 Mbps, et ce quelle que soit l'utilisation de la bande passante du freenaute hôte ?

J'ai l'habitude de me connecter sur les hotspots SFR Public Wifi des NeufBox v4 et j'ai toujours un meilleur débit que sur un hotspot Free Wifi. Est-ce à dire que SFR sait mieux gérer la qualité de service que Free ?

Je possède également un petit parc de Foneras, et, à ma connaissance, d'une part, la Fonera sait gérer la QoS et, d'autre part, le panneau de contrôle du Fonero lui permet de faire coulisser un curseur sur une frise qui représente le débit maximal à allouer au trafic public de son hotspot : 512 kbps, 1, 2, 4 Mbps ou le maximum possible.

Alors dans ce cas, je fais une demande d'évolution dans le bugtracker.

pize

« Réponse #10 le: 22 April 2010 14:09:15 »
c'est officiel cette limite à 1 Mbps ou c'est encore une rumeur? yoann007 écrit une adaptation en fonction de la consommation, pas d'une limitation!

humour ou pas : le voyageur doit se contenter de se que son hôte peut lui donner et si j'avais trop de perturbation je couperai l'alim de la box. je l'ai fait plusieurs fois ayant détecté des tentatives de piratage sur le wifi de ma v4! ( et pour changer, j'attends la V6 mais sur celle-ci personne ne m'informe ! ! ! )

un simple freenaute

« Réponse #11 le: 22 April 2010 15:11:16 »
Faute d'être officiel c'est constaté par tout le monde.

Pour le reste, FreeWifi est bien programmé pour ne pas empiéter sur la bande passante de l'utilisateur.

canut

« Réponse #12 le: 22 April 2010 15:58:24 »
Citation de: pize
c'est officiel cette limite à 1 Mbps ou c'est encore une rumeur? yoann007 écrit une adaptation en fonction de la consommation, pas d'une limitation!

humour ou pas : le voyageur doit se contenter de se que son hôte peut lui donner et si j'avais trop de perturbation je couperai l'alim de la box. je l'ai fait plusieurs fois ayant détecté des tentatives de piratage sur le wifi de ma v4! ( et pour changer, j'attends la V6 mais sur celle-ci personne ne m'informe ! ! ! )
C'est justement l'essence-même de la QoS : hiérarchiser les utilisations de la bande passante pour que, quoi qu'il advienne, tu bénéficies toujours de la part du lion, en tant qu'hôte !

pize

« Réponse #13 le: 22 April 2010 16:07:38 »
Comme personne ne veut me parler de la V6, j'ai trouvé un article du

Mardi 20 avril, 16h45
01net. Guillaume Deleurence,01net.

n'ayant pas l'autorisation de le coller ici, cherchez le!
Freenews ne nous dit pas tout !     :P mais beaucoup !

un simple freenaute

« Réponse #14 le: 22 April 2010 16:29:31 »
pize : cette news n'apprend rien. L'an dernier on nous disait 7 à 9 mois. Cette année, dans 1 à 7 mois : wouh, quel progrès.

canut

« Réponse #15 le: 22 April 2010 17:08:21 »
C'est clair, cet article n'est qu'un écho de news publiées par la communauté Freenaute !

orus

« Réponse #16 le: 26 April 2010 17:09:51 »
Free n'avance plus, Free n'innove plus, Free est vraiment au point mort.
La Fibre une arlésienne mal dégrossie
WifiMax, enterré.
Nouvel Freebox ? Quelle nouvelle Freebox.
Et je ne parle même pas des débits qui baisses de semaines en semaines.
Les jeux ? Laissez moi rire, Free réinvente le minitel.
Enfin bref plus rien.
Ah si ! Bientôt Free sera un opérateur téléphonique, et apparemment, il n'y en a plus que pour cela chez Free.

Vraiment parti sur la mauvaise pente. Une piste noire où Free pourrait très bien se casser le cou !

un simple freenaute

« Réponse #17 le: 26 April 2010 17:24:43 »
Et je ne parle même pas des débits qui baisses de semaines en semaines.
C'est dommage, il y avait moyen de remplacer cette phrase par quelque chose de beaucoup plus sensé.
As-tu une quelconque preuve de ce que tu avances ?

Personnellement je vois ça :
http://www.grenouille.com/graph/index.php?zone=235110

De nombreux abonnés, une mesure un peu plus représentative qu'une seule ligne et ses aléas (usure de la box/du DSLAM/bruit sur la ligne etc).

La Fibre une arlésienne mal dégrossie
Bof. Fais-toi embaucher si tu arrives à trouver comment Free aurait pu aller plus vite, je suis sûr qu'ils ont besoin de toi vu la rentabilité qu'ils gagnent en fibrant : le client, ils s'en fichent... donc si je suis ce raisonnement de 'ils en font trop peu', ils se tireraient une balle dans le pied ?! :)

il n'y en a plus que pour cela chez Free.
Perdu. Ou alors il va falloir virer beaucoup de monde pour que ce soit vrai :)