Freenews

Reboot généralisé sur le réseau de Free
« le: 21 April 2010 13:33:38 »
Les DSLAM du réseau Free ont tous subi un redémarrage généralisé hier (mardi), entre 1 et 3 heures du matin.

Lire l'intégralité de la news

Migoch

« Réponse #1 le: 21 April 2010 13:39:44 »
Votre FAI : Free ADSL (Free Proxad)
Débit descendant : 20555 kbps (2569.4 Ko/s) - Débit montant : 869 kbps (108.6 Ko/s) - Ping : 40 ms
Testé sur http://www.degrouptest.com/test-debit.php - mercredi 21 avril 2010 14:38:48 - Test n°7188081

Rien n'a changé côté débit SPE07 mais effectivement j'ai bien vu le reboot!

Migoch

« Réponse #2 le: 21 April 2010 13:43:13 »
"Pas d’inquiétude cependant, ces reboots de DSLAM sont dus à la migration des abonnés Alice sur le réseau Free."

Univers Fbx, apparement source: Free

zoltar

« Réponse #3 le: 21 April 2010 13:45:50 »
simple coïncidence ou conséquence du reboot :

depuis hier perte de débit avec protocole HTTP (allant jusqu'au timeout parfois)
problème de résolution des DNS
délai lors du changement des chaines FBX TV

l'enfer quoi...

joma74fr

« Réponse #4 le: 21 April 2010 14:00:56 »
Citation de: Migoch
"Pas d’inquiétude cependant, ces reboots de DSLAM sont dus à la migration des abonnés Alice sur le réseau Free."

Univers Freebox : tout va bien Madame la Marquise.
Free a dit : "lève les bras". Je lève les bras.
"Saute à pieds joints"... Perdu, j'ai pas dit "Free a dit".

un simple freenaute

« Réponse #5 le: 21 April 2010 14:05:06 »
Les migrations sont commencées depuis cet été, et les abonnés dégroupés sont en cours depuis février... si une màj avait été nécessaire je ne vois pas pourquoi elle aurait été faite si tard, d'autant plus que ça semblait marcher correctement !

zoltar : il faudrait plus de détails (mode, infos synchro...)

Yoann Ferret

« Réponse #6 le: 21 April 2010 14:20:14 »

On n'a pas dû lire le même article parce que je n'ai pas vu ça sur UF !

Bidibule°

« Réponse #7 le: 21 April 2010 14:56:56 »
De mon côté, passage de 4.3mbits à 2.2mbits depuis mardi !!!
Je n'ai plus que les chaines bas débit.
Ca fait une sacré différence pour un simple reboot de DSLAM !!

zoltar

« Réponse #8 le: 21 April 2010 15:11:51 »
Citation de: un simple freenaute
zoltar : il faudrait plus de détails (mode, infos synchro...)
en dégroupé total,mode interleaved, fbx v5 , mode routeur.
pour ce qui est de ma synchro , elle n'a pas changé .......:
     6050Kbit/s  1022Kbit/s
     att° :47.50db
     noise margin 5.70db
c'est pas top mais c'est ce à quoi je suis habitué ( longueur de ligne #3Km)
la FBX se synchronise normalement, mais de temps en temps (souvant) , je n'ai que des timeouts quand je navigue sur le web , quel que soit le pc que j'utilise, quel que soit l'OS (winXP, Win7, ubuntu...), et suis contraint de rebooter la freebox pour retrouver une connection normale.
également perte aléatoire de la résolution des DNS ( je ping les ip, mais pas les hostnames).
quand aux chaines TV: lors d'un changement de chaine j'ai le son mais l'image reste figée pendant 2-3secondes, puis tout se synchronise normalement, ce n'est qu'un détail ....

ps: depuis trois heures(15h00) ça me semble stable. je croise les doigts.....
pps : les FEC HEC CRC me semblent anormalement élevés sachant que jai rebooté il y a à peine une heure. (cela dit j'ai toujours eu une ligne pourrie.....mais fonctionnelle)
ppps: on dirait que les seuls a rencontrer des probleme et a se manifester ici sont des users en "bout" de ligne vue les debits.

Shakra

« Réponse #9 le: 21 April 2010 15:15:31 »
Baisse pour moi

Je passe de 3,6Mb à 3,3Mb

zygwi

« Réponse #10 le: 21 April 2010 15:23:16 »
Citation de: Shakra
Baisse pour moi

Je passe de 3,6Mb à 3,3Mb
On parle de l'UPLOAD, pas du DOWNLOAD !!!

fbxfan

« Réponse #11 le: 21 April 2010 15:23:59 »
Un membre d'UF (mr.tux) qui m'a l'air calé a répondu : "La baisse de débit est normale sur les lignes dites 'bruitées", le DSLAM se met en mode apprentissage donc il faut quelques jours/reboot de votre Freebox pour que la négociation d'un débit maximal se fasse." et "ca se passe comme ça a tous les reboot généraux avec les lignes avec un "SNR Margin" (marge de bruit) bas. Les DSLAM's perdent les infos d'apprentissage (savoir a quelle vitesse ils peuvent synchronisé et tenir cette synchro) donc nivelle la synchronisation vers le bas pour être sur. Si vous avez un ligne propre avec un SNR correct cette baisse de débit est moins flagrante." et enfin "Je ne connais pas les caractéristiques de la temporisation du mode apprentissage de nos chers DSLAM's mais cela pourrait être ça (-|- / - 24H)."

Cela devrait répondre à la plupart de ce que lis ici...

Migoch

« Réponse #12 le: 21 April 2010 15:45:24 »
Citation de: yoann007

On n'a pas dû lire le même article parce que je n'ai pas vu ça sur UF !
Autant pour moi :X Ca aura eut le mérite de faire ressortir la dernière date de reboot... Et oui, je suis tombé sur une news de 2009! Voilà l'explication mea culpa! Je ne voyais pas non plus effectivement le rapport avec les (ex) aliciens!

==> http://www.universfreebox.com/article8731.html

Yoann Ferret

« Réponse #13 le: 21 April 2010 15:53:15 »
Citation de: fbxfan
Un membre d'UF (mr.tux) qui m'a l'air calé a répondu : "La baisse de débit est normale sur les lignes dites 'bruitées", le DSLAM se met en mode apprentissage donc il faut quelques jours/reboot de votre Freebox pour que la négociation d'un débit maximal se fasse." et "ca se passe comme ça a tous les reboot généraux avec les lignes avec un "SNR Margin" (marge de bruit) bas. Les DSLAM's perdent les infos d'apprentissage (savoir a quelle vitesse ils peuvent synchronisé et tenir cette synchro) donc nivelle la synchronisation vers le bas pour être sur. Si vous avez un ligne propre avec un SNR correct cette baisse de débit est moins flagrante." et enfin "Je ne connais pas les caractéristiques de la temporisation du mode apprentissage de nos chers DSLAM's mais cela pourrait être ça (-|- / - 24H)."

Cela devrait répondre à la plupart de ce que lis ici...
Dans l'ensemble, on assiste aux mêmes types de posts à chaque mise à jour de firmware Freebox. Cette fois, c'est encore plus important, puisqu'il s'agit d'un reboot DSLAM avec tout ce que cela entraîne...

Du coup, j'ai préféré apporter la précision dans la news. Mais je parie que malgré cette petite précaution, on va continuer à voir des posts indiquant que le débit a baissé, etc. :D

zoltar

« Réponse #14 le: 21 April 2010 16:06:37 »
Dans l'ensemble, on assiste aux mêmes types de posts à chaque mise à jour de firmware Freebox. Cette fois, c'est encore plus important, puisqu'il s'agit d'un reboot DSLAM avec tout ce que cela entraîne...

Du coup, j'ai préféré apporter la précision dans la news. Mais je parie que malgré cette petite précaution, on va continuer à voir des posts indiquant que le débit a baissé, etc. :D
perso, c'est sans comune mesure.
rien à voire avec une banale maj du firmware

un simple freenaute

« Réponse #15 le: 21 April 2010 16:11:50 »
Oui, a priori... je n'ai pas accès à la TV ici mais je suis sur la même partie du réseau (Toulon, raccordé via Marseille), et RAS, tant hier qu'aujourd'hui, les DNS fonctionnent de façon satisfaisante.

Les usagers aux lignes longues sont souvent ceux qui sont les plus pénalisés suite à une màj, regardez les témoignages en août dernier ;)

Goshi

« Réponse #16 le: 21 April 2010 16:15:33 »
L'UP passe à 1022 au lieu de 944 en mode normal à priori ;o)

Kami78

« Réponse #17 le: 21 April 2010 16:40:40 »
Il semble en effet que l'upload a augmenté pour une très grande partie des clients. Au fait, personne n'a demandé à Iliad samedi dernier pourquoi ce genre de non-événement n'était jamais commenté ?

un simple freenaute

« Réponse #18 le: 21 April 2010 17:06:50 »
...et d'ailleurs la box est remontée à 1198 kbps en synchro maximum en mode Fastpath (au lieu de quelque chose comme 1085).

Le DLM est chez Orange... mais qu'est-ce qui dit qu'il n'y a pas un système similaire chez Free, de manière moins brutale ? Son hypothèse ne serait pas incohérente.

bonman

« Réponse #19 le: 21 April 2010 17:18:54 »
Bonjour,

En ce qui me concerne, j'ai perdu pas mal en download:
je suis passé de 4700 à 3100 en download
j'ai gagné un tout petit peu sur le upload.

Y a t il des gens ds le même cas que moi.
Pour info je suis sur Orléans saint Marceau.

Didiermb

« Réponse #20 le: 21 April 2010 17:25:25 »
Pour moi gros problème avec les chaines HD, ça fige et gros pixels, les autres chaines c'est bon.

un simple freenaute

« Réponse #21 le: 21 April 2010 17:33:32 »
DSLsafe n'est pourtant pas une mauvaise base. On ne sait pas ce que Free met dans ses DSLAMs...
Et si Free arrive a faire mieux que les autres, c'est peut-être aussi grâce à une analyse/prise en compte plus fine des bruits environnants.

joel-19

« Réponse #22 le: 21 April 2010 17:47:32 »
DSLsafe n'est pourtant pas une mauvaise base. On ne sait pas ce que Free met dans ses DSLAMs...
Et si Free arrive a faire mieux que les autres, c'est peut-être aussi grâce à une analyse/prise en compte plus fine des bruits environnants.
Pour savoir si free fait réellement mieux que les autres il faudrait faire des comparaisons sur la même ligne et pendant un laps de temps conséquent quand au dslsafe c'est bon pour les lignes déjà bonnes, néfaste pour la mienne.

Pour finir chaque ligne donc chaque client est un cas particulier et ce qui est bon pour l'un peut-être une catastrophe pour un autre.

Busyspider

« Réponse #23 le: 21 April 2010 17:48:51 »
Bonjour,

Je me demandais pourquoi ma connexion avait perdu  récemment  presque 2 mega et avec seulement 5 Mega  (ligne longue) çà se connait :(

Je comprends mieux.

Mon uplaod a en effet un peu gagné, mais j'aurais vraiment préféré rester à l'ancien réglage et garder mes 5,5 mega

1022 kbit/s  ---    3678 kbit/s

Les Aliciens sont donc aussi concernés !

J'attendais avec impatience la migration sur Dslam Free pour avoir "le meilleur de Free" (c'est fait depuis peu)  pour le meilleur  c'est loupé là :P

Yoann Ferret

« Réponse #24 le: 21 April 2010 17:51:01 »
Citation de: Busyspider
Bonjour,

Je me demandais pourquoi ma connexion avait perdu  récemment  presque 2 mega et avec seulement 5 Mega  (ligne longue) çà se connait :(

Je comprends mieux.

Mon uplaod a en effet un peu gagné, mais j'aurais vraiment préféré rester à l'ancien réglage et garder mes 5,5 mega

1022 kbit/s  ---    3678 kbit/s

Les Aliciens sont donc aussi concernés !

J'attendais avec impatience la migration sur Dslam Free pour avoir "le meilleur de Free" (c'est fait depuis peu)  pour le meilleur  c'est loupé là :P
Comme précisé dans l'article ainsi que dans les commentaires, le débit va progressivement remonter et se réadapter. Pour cela, point de secret, il faut rebooter sans hésiter, en particulier aux heures creuses :D

un simple freenaute

« Réponse #25 le: 21 April 2010 17:52:03 »
Si, ça a du sens. On ne peut juste pas s'avancer sur le pourquoi du comment. Il y a eu une modif de profils, elle est comme à chaque fois plus ou moins bien tolérée par chaque ligne. Il y a les coïncidences,  les lignes qui synchronisent plus bas la nuit que la journée (la mienne en est), etc.
Mais pour avoir eu 7 Freebox ADSL sur 6 positions DSLAM différentes, je peux dire que oui, il y a une adaptation au fil du temps, ou alors une dégradation très nette de la Freebox en quelques jours.

Un test intéressant d'ailleurs que j'ai fait en 2008 : j'ai 2 freebox ADSL chez moi, une sur le départ. Une seule s'authentifie.
Ma box ADSL avait synchronisé à 14 Mb/s le premier jour, ça avait diminué progressivement, au fil des reboots, à 13. Puis j'ai branché cette box. Je la laisse synchroniser. Je branche la mienne : 15 Mb/s... chiffre jamais atteint, aux mêmes heures, et même au reboot 10 minutes plus tôt. La marge de bruit se stabilise à 6 dB donc sa valeur nominale : aucune raison de baisser. Reboot suivant quelques jours après, pour une modif de configuration : 14 Mb/s. Reboot suivant : 13. Et 13 stables ensuite.
A chaque fois, mon débit a baissé dans les jours qui ont suivi la mise en service et les SAV.

Cet été, suite aux adaptations chez Free, même schéma.

Il y a certainement des coïncidences. Mais si on sait pas on n'affirme pas catégoriquement que non c'est pas ça point barre. Ou alors on l'étaye, je serais ravi d'en avoir la preuve par a+b ;)

Busyspider

« Réponse #26 le: 21 April 2010 17:54:30 »
Comme précisé dans l'article ainsi que dans les commentaires, le débit va progressivement remonter et se réadapter. Pour cela, point de secret, il faut rebooter sans hésiter, en particulier aux heures creuses :D
J'osais plus le faire à chaque reboot j'avais pire :lol: merci du conseil ;)

Didiermb

« Réponse #27 le: 21 April 2010 17:56:56 »
bon personne n'a de soucis avec les chaines hd????

Didiermb

« Réponse #28 le: 21 April 2010 18:09:41 »
personne?? Down 14803 kbit/s up 11022kbit/s
Je comprend pas pourquoi ça déconne la tv.

un simple freenaute

« Réponse #29 le: 21 April 2010 18:19:53 »
Non, je n'ai pas affirmé vu ce que j'ai dit en fin de post : "il y a des coïncidences". Ce que j'ai dit aurait pu coïncider 'à la physicienne' avec un modèle... mais ne tendait pas vers une vérité générale ! C'était juste mon constat personnel.
J'en conclus donc que toutes mes box se sont dégradées en une petite semaine, revigorées suite aux màj et ont perdu leur enthousiasme de la nouveauté :D
Reste que celà reste un cas très personnel... donc non représentatif.

Mon exemple va à l'inverse mais ça aurait pu être vrai dans l'autre sens aussi.

Bref, si ce que tu affirmes est vrai, et je te fais confiance, mon hypothèse est fausse. Tu l'aurais dit plus tôt que ça aurait été plus clair ;)

Didiermb

« Réponse #30 le: 21 April 2010 18:31:58 »
ce serait sympa de me répondre au lieu de vous bouffer le nez!

joel-19

« Réponse #31 le: 21 April 2010 18:32:47 »
Un membre d'UF (mr.tux) qui m'a l'air calé a répondu :

...
n'importe quoi pour être poli c'est surement pas une référence et son orthographe est discutable ;)  en fait il fait comme un certain nombre de personnes il invente et il y croit dur comme fer

joel-19

« Réponse #32 le: 21 April 2010 18:36:53 »
Citation de: Didiermb
Perso depuis le dslsafe j'ai plus de HD et en aout j'avais plus que les chaines bas-débit  :D

Sinon ici c'est pour commenter les news pas pour résoudre les problèmes

http://www.freenews.fr/forum/viewforum.php?id=33

un reboot ne fait jamais de mal

Didiermb

« Réponse #33 le: 21 April 2010 18:42:51 »
Citation de: joel-19
Perso depuis le dslsafe j'ai plus de HD et en aout j'avais plus que les chaines bas-débit  :D

Sinon ici c'est pour commenter les news pas pour résoudre les problèmes

http://www.freenews.fr/forum/viewforum.php?id=33

un reboot ne fait jamais de mal
Merci je le connais le forum, mais le rapport c'est ce fameux reboot de free!!! pour ce qui est du reboot de la freebox je l'ai fait X fois déjà même hardreboot, reboot de la hd 3 fois!!
Donc c'est pour ça que je demande si d'autres personne on ce problème depuis ce famaux reboot de serveur free

un simple freenaute

« Réponse #34 le: 21 April 2010 18:50:45 »
Vu le débit dispo il n'y a pas spécialement de raison que ça ne passe pas.
La HD est aussi mauvaise via le multiposte ?

Yoann Ferret

« Réponse #35 le: 21 April 2010 19:06:21 »

...
n'importe quoi pour être poli c'est surement pas une référence et son orthographe est discutable ;)  en fait il fait comme un certain nombre de personnes il invente et il y croit dur comme fer
Non, ce qu'il dit est parfaitement justifié. Par contre, tes posts... comment dire ? Ils sont souvent bien plus discutables ! :D

Didiermb

« Réponse #36 le: 21 April 2010 19:14:32 »
je n'ai pas regardé sur le multipost, j'ai vu sur d'autres forum que certains avaient ce problème. Moi non plus en regardant le débit je ne comprend pas

Didiermb

« Réponse #37 le: 21 April 2010 19:16:07 »
je n'ai pas regardé sur le multipost, j'ai vu sur d'autres forum que certains avaient ce problème. Moi non plus en regardant le débit je ne comprend pas
Bon là je regarde sur l'ordi france2 HD apparemment ça fonctionne.

Didiermb

« Réponse #38 le: 21 April 2010 19:24:00 »
est ce que ça pourrait venir des boitiers cpl? j'ai eu une coupure de courant hier

joel-19

« Réponse #39 le: 21 April 2010 19:26:46 »

...
Non, ce qu'il dit est parfaitement justifié. Par contre, tes posts... comment dire ? Ils sont souvent bien plus discutables ! :D
même quand je dis qu'avec VLC il suffit de cliquer sur le bouton rouge pour enregistrer :D   tux est un fan et pas une flèche même s'il a plus d'une corde à son arc et surement pas une référence comme bon nombre de fans d'universfanbox.

Le fait de supprimer un commentaire est bien plus discutable n'est ce pas ............EOT

fbxfan

« Réponse #40 le: 21 April 2010 19:39:39 »
Pour ma connexion, baisse légère de mon download (5505 -> 5326 kbps ATM) et hausse sensible de mon upload (883 -> 989 kbps ATM). Mode PATATE, sur une ligne vétuste (mais stable) d'environ 48 dB d'affaiblissement entièrement en 4/10 (3190 m). Ping sensiblement inchangé.

Didiermb

« Réponse #41 le: 21 April 2010 19:48:48 »
Bon ça semble être un pb de cpl j'ai eu une coupure de courant hier

je les ai branché sur la même multiprise pour les faire réaccorder puis remis en place ça à l'air de tourner.

Merci à tous.

hervdk4

« Réponse #42 le: 21 April 2010 21:56:49 »
+1 lol

Merci pour l'information.

strabenstone

« Réponse #43 le: 22 April 2010 00:00:17 »
ce fameux reboot n'a rien a voir avec l'amélioration du debit en up, ça seulement égaliser tout les debit à 1022 Kbits au lieu du 1025... en aucun cas ça ne dépasse le 1 méga réglementaire...

dipisoft

« Réponse #44 le: 22 April 2010 06:01:06 »
Et avec cette nouvelle opération de Free visant à améliorer le débit des lignes courtes, Free continue à laisser sur le bord de la route les possesseurs de lignes longues...

Longueur de ligne :      4234 mètres (4/10 sur 334 mètres, 6/10 sur 3900 mètres)
Affaiblissement théorique :    45.18 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :    3519 kbps (440 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :    4608 kbps (576 ko/s)

Résultat des tests : environ 1700 kbps  en down et 850 kbps  en up
Même test il y a quelques jours : env. 2840 kbps  en down et 810 kbps  en up

Bon d'accord j'ai gagné 40 kbps en up, mais si ça me coûte 1100 kbps en down, ça l'fait pas... Déjà que mon débit est bien en dessous du débit estimé (et dont je bénéficiais il y a quelques années) pour ma ligne.

Je crois que cette fois la coupe est pleine et que je vais aller faire un tour à la boutique Numericable...

Cubitus33

« Réponse #45 le: 22 April 2010 15:56:48 »
Ce reboot provoque des soucis de rectangle fixe, j'en ai été victime (plus de net, rectangle fixe, hard reboot inefficace), le technicien que j'ai eu sur le chat le reconnaît, le coup des DSLAM provoque des soucis, il m'a dit qu'il allait corriger ce souci sur le DSLAM dont je dépend, mais apparemment je ne suis pas la seule victime, merci de relayer l'info...

alucard_xs

« Réponse #46 le: 22 April 2010 17:35:43 »
salut,

Moi mon débit en download a été tout simplement presque divisé par deux, je suis passé de 5500 kbps à 3100 ...
Aussi, plus de télé ...
J'ai contacté le chat free mais ils n'ont pas l'air de trop savoir ... mis à part "avez vous brancher votre pc" ... aucune question très pertinente ...
On va soit disant envoyé un technicien sur le DSLAM pour vérifier ...
Mais d'après ce que j'ai lu ici, je ne serai pas un cas isolé suite à la coupure des DSLAM du début de semaine ?

speedy2-33

« Réponse #47 le: 23 April 2010 00:02:40 »
Bonjour
moi ce n'est pas trop un probléme de vitesse changée.
Cest juste que les DNS ne repondent plus, que j 'ai plus d'accés au net
Je suis le seul dans ce cas ??????
Je suis en degroupé et je recois plein de cells avec des VPI/VCI et des encapsulations débiles
Un girondin de plus en plus déçu

strabenstone

« Réponse #48 le: 23 April 2010 00:04:44 »
Citation de: dipisoft
Et avec cette nouvelle opération de Free visant à améliorer le débit des lignes courtes, Free continue à laisser sur le bord de la route les possesseurs de lignes longues...

Longueur de ligne :      4234 mètres (4/10 sur 334 mètres, 6/10 sur 3900 mètres)
Affaiblissement théorique :    45.18 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :    3519 kbps (440 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :    4608 kbps (576 ko/s)

Résultat des tests : environ 1700 kbps  en down et 850 kbps  en up
Même test il y a quelques jours : env. 2840 kbps  en down et 810 kbps  en up

Bon d'accord j'ai gagné 40 kbps en up, mais si ça me coûte 1100 kbps en down, ça l'fait pas... Déjà que mon débit est bien en dessous du débit estimé (et dont je bénéficiais il y a quelques années) pour ma ligne.

Je crois que cette fois la coupe est pleine et que je vais aller faire un tour à la boutique Numericable...
tu est en dégroupage totale ou tu as toujours l'abonnement FT ? pourrais tu me contacter par mail stp ?

Cubitus33

« Réponse #49 le: 23 April 2010 07:59:51 »
Il aura fallu toute la nuit à Free pour corriger mon problème de rectangle fixe... Pas de net pendant 24h donc... (je suis sur Talence en banlieue bordelaise)