Si, ça a du sens. On ne peut juste pas s'avancer sur le pourquoi du comment. Il y a eu une modif de profils, elle est comme à chaque fois plus ou moins bien tolérée par chaque ligne. Il y a les coïncidences, les lignes qui synchronisent plus bas la nuit que la journée (la mienne en est), etc.
Mais pour avoir eu 7 Freebox ADSL sur 6 positions DSLAM différentes, je peux dire que oui, il y a une adaptation au fil du temps, ou alors une dégradation très nette de la Freebox en quelques jours.
Un test intéressant d'ailleurs que j'ai fait en 2008 : j'ai 2 freebox ADSL chez moi, une sur le départ. Une seule s'authentifie.
Ma box ADSL avait synchronisé à 14 Mb/s le premier jour, ça avait diminué progressivement, au fil des reboots, à 13. Puis j'ai branché cette box. Je la laisse synchroniser. Je branche la mienne : 15 Mb/s... chiffre jamais atteint, aux mêmes heures, et même au reboot 10 minutes plus tôt. La marge de bruit se stabilise à 6 dB donc sa valeur nominale : aucune raison de baisser. Reboot suivant quelques jours après, pour une modif de configuration : 14 Mb/s. Reboot suivant : 13. Et 13 stables ensuite.
A chaque fois, mon débit a baissé dans les jours qui ont suivi la mise en service et les SAV.
Cet été, suite aux adaptations chez Free, même schéma.
Il y a certainement des coïncidences. Mais si on sait pas on n'affirme pas catégoriquement que non c'est pas ça point barre. Ou alors on l'étaye, je serais ravi d'en avoir la preuve par a+b