Belteg

Convention Free 2010 : une journée communautaire
« Réponse #50 le: 20 April 2010 22:10:36 »
Citation de: yoann007
Si si, le propos c'est la course au scoop. Autrement dit : "quand on a l'occasion d'entendre une info en interne, on la publie ou pas ?".
Il semble que la question ne se pose plus, Free choisit pour vous.

Sachant que si on le fait, c'est bien c'est cool on gagne quelques jours/mois sur les autres, mais on ne pourra plus vous filer d'infos à l'avenir.

Et pour moi, la vie privée n'a rien à voir là-dedans ; c'est un traitement irrespectueux de l'info, ni plus, ni moins, d'où mon rapprochement avec la presse poubelle. Ca ne s'appelle pas "faire la communication de l'entreprise" (ça le saurait si on copiait-collait des dossiers de presse). Il semble te manquer quelques notions pour tout bien comprendre.
Jusqu'à présent, vous êtes le seul à parler dans toutes vos réponses de chasse au scoop ou d'information poubelle. On se demande bien pourquoi vous vous évertuez à parler de cela, alors que ce n'est pas le sujet.

Mais c'est certainement parce qu'
Il semble (me) manquer quelques notions pour tout bien comprendre.
(SIC)

La seule question que je soulève est :
Peut-on prétendre représenter et informer les clients d'une société en acceptant de participer à une réunion avec des contre-parties et des conditions ?

Puisque vous parlez d'éthique, posez-vous donc la question de savoir, s'il fallait rester ou partir, dès lors que l'on vous imposait cette règle.

Voilà un bon sujet de débat à avoir avec les autres associations communautaires, plutôt que de nous parler de respect des sources, de rapport de confiance, de donnant donnant, d'éthique et de déontologie pour justifier d'avoir cédé platement à ce qui n'est autre qu'un chantage dans le cadre d'un plan Com.

Yoann Ferret

« Réponse #51 le: 20 April 2010 22:36:38 »
Citation de: Belteg
Citation de: yoann007
Si si, le propos c'est la course au scoop. Autrement dit : "quand on a l'occasion d'entendre une info en interne, on la publie ou pas ?".
Non. Crois-le ou pas.

willemijns2

« Réponse #52 le: 20 April 2010 23:03:01 »
Edulcoré notre compte rendu  ?? zappés les questions qui fachent ? J'invite les lecteurs à parcourir ce compte -rendu, mis provisoirement sur un autre serveur (le notre c-alice est en rade actuellement) et à se faire eux-mêmes une idée.
Voir  le Compte rendu visite C-Alice du 21 nov 09
Si nous aurions été présent, il y aurait eu évidemment d'autres questions et certaines réponses officielles écrites dedans ne nous auraient pas satisfaites.

Zappé ce jour là, invité à l'arrache pour ce samedi... vraiment le forum incisif n'est pas très apprécié
de la direction FREE...

Sébastien WILLEMIJNS
forum-alice.info

Alain Escudier

« Réponse #53 le: 21 April 2010 08:58:23 »
'lut,

Citation de: Belteg
Choisit quoi ? Ce que l'on publie ?????

La seule question que je soulève est :
Peut-on prétendre représenter et informer les clients d'une société en acceptant de participer à une réunion avec des contre-parties et des conditions ?

Puisque vous parlez d'éthique, posez-vous donc la question de savoir, s'il fallait rester ou partir, dès lors que l'on vous imposait cette règle.

Voilà un bon sujet de débat à avoir avec les autres associations communautaires, plutôt que de nous parler de respect des sources, de rapport de confiance, de donnant donnant, d'éthique et de déontologie pour justifier d'avoir cédé platement à ce qui n'est autre qu'un chantage dans le cadre d'un plan Com.
De quelles contreparties parlez vous ???? du chantage maintenant ???
Il faudrait voir a atterrir... et comprendre un peu ce qu'était cette 'convention'.

Bon, allez, je crache le morceau : oui, on sait TOUT ce que va faire Free dans les 5 ans a venir. Et non, on ne vous dira rien, Free nous a donné une belle clé usb 2go pour acheter notre silence !
Et LE scoop : la V6 sortira au mois d'aout a plus ou moins 3 mois...

Alors, pour la règle de 'confidentialité', on est resté car ce n'est pas nouveau, c'etait déjà le cas les éditions précédentes. Donc plutôt que partir, la solution aurait été de ne pas y aller. Si tu veux tout savoir, justement on a hésité !
Alors là, tu vas me dire "pourquoi alors y être allé et avoir communiquer dessus ?" :
 1/ il y a toujours la possibilité qu'il y ait une vraie annonce publiable annoncée. Il serait dommage de la rater et de ne pas pouvoir informer nos lecteurs.
 2/ ca permet d'entretenir le relationnel (ouai, on est des vendus)
 3/ d'échanger avec les autres - on avait notamment l'ouverture de notre canal TV a proposer aux autres, d'autres association d'autres propositions, etc...
 4/ il est toujours intéressant d'écouter parler de leur travail les responsables de la société sur laquelle on essaye de donner de l'info. Oui, c'est frustrant de ne pas pouvoir relater tout ce que l'on a entendu, mais, une fois de plus, je le répète, il n'y a vraiment eu rien d'extraordinaire de révélé !!! C'est plus de l'information qui nous est utile pour comprendre le fonctionnement de certaines choses et qui nous permettra de mieux vous informer.
 5/ on est bien convient que cette convention fait partit de la com de Free et que Free utilise les communautés pour faire sa com. Et je pense que justement le fait d'être transparent sur la confidentialité demandé permet de garder un peu de distance.
 6/ on en a profité pour faire une petite interview d'Angelique Berge.

EOT pour moi.
--
Alain.

Loupecno

« Réponse #54 le: 22 April 2010 12:53:36 »
Citation de: Busyspider
Edulcoré notre compte rendu  ?? zappés les questions qui fachent ? J'invite les lecteurs à parcourir ce compte -rendu, mis provisoirement sur un autre serveur (le notre c-alice est en rade actuellement) et à se faire eux-mêmes une idée.

Busyspider C-Alice
bonjour,

Je ne vois pas où se trouvent les questions qui fâchent.
C'est un compte-rendu plutôt consensuel, avec les habituels dégoulinant remerciements à n'en plus finir à free, comme avec l'alice de l'époque telecom italia , vous êtes à nouveau, qu'un petit instrument dévolu a la société du FAI dont les logos sont omniprésents sur le forum c-alice
et ne me parlez pas de vos pseudos coups de gueule qui ont changé les choses, tant et tellement vous êtes peu représentatif. (il suffit de voir, la fréquence de nouveau messages, et le nombre de participants d'un sujet constitué le plus souvent par le FABULEUX staff c-alice)

Loupecno

« Réponse #55 le: 22 April 2010 13:05:59 »
modéré à la demande de la personne concernée

canut

« Réponse #56 le: 22 April 2010 13:22:59 »
Je ne connais pas bien le dossier Alice mais je comprends que, par essence et par nature, les clients Alice aient moins le "réflexe communautaire" que les clients Free pour se liguer et agir collectivement envers leur fournisseur, ce qui peut expliquer une participation moindre aux forums.

Le positionnement d'Alice est beaucoup plus grand public et moins tourné vers les utilisateurs avancés que sont beaucoup de freenautes.

un simple freenaute

« Réponse #57 le: 22 April 2010 15:08:17 »
Loupecno : ne sous-estime pas l'action de C-Alice. Peu importe le ton neutre, cherche donc les motifs d'insatisfaction qui n'ont pas été traités par C-Alice...
Rentrer dans le lard de Free était le meilleur moyen de se retrouver isolés et sans aucun relais. D'autres ont essayé chez Free....

Yoann Ferret

« Réponse #58 le: 22 April 2010 15:11:56 »
Citation de: Loupecno
Citation de: Busyspider

Busyspider C-Alice
bonjour,

Je ne vois pas où se trouvent les questions qui fâchent.
C'est un compte-rendu plutôt consensuel, avec les habituels dégoulinant remerciements à n'en plus finir à free, comme avec l'alice de l'époque telecom italia , vous êtes à nouveau, qu'un petit instrument dévolu a la société du FAI dont les logos sont omniprésents sur le forum c-alicehttp://forum-images.hardware.fr/images/perso/petrus75.gif
et ne me parlez pas de vos pseudos coups de gueule qui ont changé les choses, tant et tellement vous êtes peu représentatif. (il suffit de voir, la fréquence de nouveau messages, et le nombre de participants d'un sujet constitué le plus souvent par le FABULEUX staff c-alice)
Rhô ben alors :D
On se calme, il n'est pas question de savoir qui a râlé le plus et/ou le mieux :)

joel-19

« Réponse #59 le: 22 April 2010 17:12:22 »
Citation de: canut
Le positionnement d'Alice est beaucoup plus grand public et moins tourné vers les utilisateurs avancés que sont beaucoup de freenautes.
La légende urbaine qui veut que les clients de tel fai soient des burnes en informatique alors que les autres sont nés avec une souris dans la main.

Il suffit de lire par exemple les groupes proxad pour se rendre compte que la clientèle free est loin de faire partie des "utilisateurs avancés" et que l'on y rencontre de tout.

un simple freenaute

« Réponse #60 le: 22 April 2010 17:17:55 »
Les clients Free sont tout aussi nuls que ceux d'Alice en moyenne, et il y a aussi des utilisateurs extrêmement pointus chez Alice.

Il est maintenant vrai que la cible d'Alice était clairement l'utilisateur novice vu qu'ils avaient même une offre (dite Voix Libre si je ne me gourre pas) qui était prévue pour les utilisateurs sans ordinateurs. Et toute leur démarche allait dans ce sens, l'utilisateur technophile étant ciblé par d'autres offres.
Avec beaucoup de mauvaise foi je dirai aussi que de nombreux abonnés très âgés étaient aliciens par la force des choses, parce qu'un démarcheur avait abusé de leur faiblesse...

joel-19

« Réponse #61 le: 22 April 2010 17:18:08 »
Citation de: un simple freenaute
Rentrer dans le lard de Free était le meilleur moyen de se retrouver isolés et sans aucun relais. D'autres ont essayé chez Free....
C'est quoi "rentrer dans le lard" pour toi ?

Pour moi c'est dire les choses telle qu'elles sont ( poliment bien sur ) et être ferme et déterminé. Si des questions fâchent tant pis, un dialogue n'est pas à sens unique.

joel-19

« Réponse #62 le: 22 April 2010 17:23:26 »
Avec beaucoup de mauvaise foi je dirai aussi que de nombreux abonnés très âgés étaient aliciens par la force des choses, parce qu'un démarcheur avait abusé de leur faiblesse...
Rien que ce fait ce n'est pas de la mauvaise foi mais une invention pure et simple. Peux-tu prouver qu'il y a tant d'abonnés de plus de 60 ans par exemple, non, les fai ont ce genre de statistiques mais ce sont des données ultra-confidentielles.
Par contre les démarcheurs existent toujours avec les dérives liées à ce genre de commerce.

un simple freenaute

« Réponse #63 le: 22 April 2010 17:24:19 »
Le dire avec un ton différent de celui qui a été utilisé.

Pour autant que je sache, C-Alice est venue à Paris après consultation des aliciens du forum et avait une liste de questions à poser. Ces questions ont été posées et même si le ton de la réponse a été moins offensif, outré, etc que certains l'auraient espéré, ces questions ont été posées et les rencontres ont eu des effets (notamment le retour en arrière de Free sur la migration des mails Alice, faite dans des conditions inacceptables pour des particuliers notamment en termes de délais, on ne prévient pas 10 jours à l'avance en pleines vacances de Toussaint !!).

C-Alice a fait exactement les choses comme tu l'as dit à ma connaissance, le CR étant, tout comme celui que nous avons fait de la rencontre Free/assos, une version édulcorée (plus pour eux que pour nous) de ce qui s'est dit ce jour là, et sur un ton fort différent.

un simple freenaute

« Réponse #64 le: 22 April 2010 17:27:26 »
Citation de: joel-19
Rien que ce fait ce n'est pas de la mauvaise foi mais une invention pure et simple. Peux-tu prouver qu'il y a tant d'abonnés de plus de 60 ans par exemple, non, les fai ont ce genre de statistiques mais ce sont des données ultra-confidentielles..
Pas besoin de stats. 60 millions de consommateurs et l'UFC à l'époque s'en sont assez indignées, Alice à l'époque, c'était slamming et recrutements forcés de cette manière. Les procès avaient explosé...

Je n'ai pas non plus avancé qu'ils étaient là par dizaines de milliers. Mais il y en a eu beaucoup.

willemijns2

« Réponse #65 le: 22 April 2010 18:35:07 »
Pour autant que je sache, C-Alice est venue à Paris après consultation des aliciens du forum et avait une liste de questions à poser. Ces questions ont été posées et même si le ton de la réponse a été moins offensif, outré, etc que certains l'auraient espéré
bah oui j'appelle ca edulcolorée... et les réponses l'ont été bien évidemment digne d'un magnétiseur...

en 2009 donc durant 3 jours APRES LEUR CONNAISSANCE les listes rouges ont été visibles sur annuaire.freebox.fr, c'etait deja si dur de virer les listes royuhes d'une DB qui leur appartient... ca leur est arrivé en 2006 chez FREE et voila que ca recommence !!! "la sécurité est notre priorité... blah blah blah blah" ouais cause toujours....

un simple freenaute

« Réponse #66 le: 22 April 2010 19:30:18 »
Ce n'est pas une raison pour gueuler dans tous les sens, FreeKs est là pour ça, et Free est là pour les étouffer derrière.

willemijns2

« Réponse #67 le: 22 April 2010 20:02:57 »
FREEKS n'était surement pas sur de gagner son proces sur la hotline voila le truc, tout cela en fait je m'en fout...

FREE regarde un chiffre tous les matins, c'est l'ARPU... xaxa ainsi que plus faiblement les gens actionnaires d'ILIAD s'amusent et laisse les gens s'amuser tant que cet ARPU est bon... le jour ou l'ARPU baisse de trop a cause d'un nombre important d'insatisfaits sur la hotline trop chere, bah un gropupe de travail sera crée en urgence...

quand les boulettes sont grosses type le maroc recemment ou bien pour alice les migrations de mail en 10/12 jours bah c'est fait !!!

quand l'ARPU va tout va ! voila pourquoi ils s'en foutent de devenir peut-etre le 2ieme opérateur alternatif dans quelques mois...

un simple freenaute

« Réponse #68 le: 22 April 2010 20:08:17 »
L'ARPU ne fait pas tout. Avoir 1 abonné et gagner des ponts d'ors dessus ça n'a aucun intérêt. Et s'ils n'étaient intéressé que par ça ils n'auraient pas lancé de services peu attractifs et lucratifs.

FreeKs n'a pas eu que cette histoire de procès. Ils ont eu avant cette fameuse attitude incisive... tellement incisive que Free les a superbement étouffés, c'était il y a de ça 5 ou 6 ans. Ils ont perdu très rapidement la représentativité qu'ils avaient su acquérir.

willemijns2

« Réponse #69 le: 22 April 2010 20:31:30 »
Url ?

un simple freenaute

« Réponse #70 le: 22 April 2010 20:44:16 »
Le site de FreeKs de l'époque ayant disparu, on ne peut sortir quelques reliques. Nous assos avons été témoins du conflit.
Un truc assez marrant montrant la tension de l'époque :
http://iliad.fr/presse/2005/freeks.pdf

De manière plus globale FreeKs avait, en plus de sa collaboration avec Free, une tendance fâcheuse à aller en justice un peu trop souvent (beaucoup plus que le coup d'épée dans l'eau de la hotline, qui était une version édulcorée de ce qu'ils savaient faire), que Free n'appréciait pas du tout.

willemijns2

« Réponse #71 le: 22 April 2010 21:16:18 »
Si FREE fesait des boulettes...

un simple freenaute

« Réponse #72 le: 22 April 2010 21:30:24 »
Pourquoi mettre ce conditionnel? :D