valoche91

Perte De Debit Apres Incident/reparation
« le: 12 April 2010 14:52:43 »
Bonjour,
pour que vous compreniez l'objet de mon post, voici ma petite histoire:
Fin février, la voisine a fait couper ses arbres. Et le cable de téléphone sur la rue y est passé! Ce cable ne déservait que mon domicile.
Après maints et maints appels à free (ça a duré un mois quand même), nous avons finalement eu la chance qu'un technicien FT vienne changer le cable sectionné.
Vous me direz, youpi, ça marche! Oui et non...

Le problème aujourd'hui, c'est que depuis que le cable a été changé, nous n'avons plus le même débit qu'avant. Avant, nous arrivions a des downloads très satisfaisants nous permettant de regarder la tv sur chaines hd free tout en jouant à des jeux en lignes sur nos ordis. (nous avons 4 ordis très sollicités, héhé).
Bref, aujourd'hui, 10 jours après la réparation, nous atteignons péniblement les 2 méga en down, nous ne pouvons pas jouer correctement en ligne car le temps de latence est immonde et les chaines free hd sont inaccessibles faute de débit! Sans parler du téléphone qui nous donne des communications dignes d'un appel sur la lune.

La question donc:
Ce problème de débit peut il venir du cable? L'ancien cable était vieux, gros, mais tout à fait compétent! Le nouveau est jeune et bien plus mince. Son épaisseur peut être être la cause de nos malheurs?

Un technicien free est passé la semaine dernière. Nous lui avions écrit un mot doux (gentil je vous l'assure, après tout il venait constater notre problème) pour lui expliquer le dysfonctionnement. Il a effectivement constaté que le débit était en chute libre, mais depuis sa visite, nous n'avons pas eu de nouvelles sur le suivi de notre histoire chez free. Se peut il qu'on nous ait oublié puisque le dernier gamot donnait un RET,

A votre avis, que pouvons nous faire pour récupérer notre débit? A part le cable, rien n'a changé sur notre ligne.
Merci pour vos bons conseils
valoche91

fbxfan

« Réponse #1 le: 12 April 2010 15:12:41 »
Merci de nous donner l'affaiblissement (et la section des cables, en cliquant sur "plus de détails") de votre ligne selon www.degrouptest.com ainsi que l'affaiblissement selon votre interface de gestion Free.

valoche91

« Réponse #2 le: 12 April 2010 18:01:23 »
Re bonjour
test degroupest.com donne les résultats suivants:
Etat de la ligne :  ACTIVE  
Longueur de ligne :  1281 mètres :
4/10 sur 1156 mètres
5/10 sur 125 mètres  
Affaiblissement théorique :  18.89 dB  
[Estimation] Débit descendant ADSL :  8109 kbps (1014 ko/s)  
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :  17454 kbps (2182 ko/s)  

Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL :  IF6  
Type de DSLAM :  ALCATEL ou ECI ou LUCENT  
Zone Dense (> 20 000 lignes) :  Non  
Nombre d'abonnés approximatif :  14000  
NRA compatible ADSL FT :  Oui  
NRA compatible ADSL Max FT :  Oui  
NRA compatible ADSL2+ FT :  Oui  
NRA compatible ReADSL FT :  Oui  

Par ailleurs, j'ai refait un test de débit sur mon pc:
résultat
réponse au ping oscille entre 53 et 73 ms
Débit down oscille entre 1800 et 2000 kbps
Débit up fige à 220

Affichage free box ce soir
Débit atm down 2350 kbit/s, up 262 kbit/s
atténuation down 37.5 db, up 46.1 db
marge bruit down 10.4 db, up 6.20 db

Il me semble que certaines des informations collectées sont différentes selon la façon dont j'ai fait les différents tests. Qu'en pensez vous?
merci

sebastopaul

« Réponse #3 le: 12 April 2010 20:13:34 »
Avec une telle distance, ton débit devrait avoisiner les 22 méga. Demandes le passage du technicien itinérant qui si cela vient de la ligne demandera le lancement d'un GAMOT auprès de France Télécom.

valoche91

« Réponse #4 le: 12 April 2010 20:57:17 »
Comme je le disais:
"Un technicien free est passé la semaine dernière. Nous lui avions écrit un mot doux (gentil je vous l'assure, après tout il venait constater notre problème) pour lui expliquer le dysfonctionnement. Il a effectivement constaté que le débit était en chute libre, mais depuis sa visite, nous n'avons pas eu de nouvelles sur le suivi de notre histoire chez free. Se peut il qu'on nous ait oublié puisque le dernier gamot donnait un RET".

Comme le gamot donne RET, l'incident devrait s'arrêter là si je ne relance pas encore et encore jusqu'à épuisement de mes réserves de patience.

Il déjà fallu tempêter sur free et FT pendant un mois pour que tous deux comprennent que le cable était sectionné et qu'il fallait juste le changer. Je pense qu'aujourd'hui vu que ma ligne est à nouveau active, il me faut des arguments chocs qui prouvent que le débit est altéré.
C'est l'objet de mon post: comment faire comprendre à free que le service pour lequel je paie n'est plus rendu et qu'il y a un problème de débit sur la ligne? Les différentes personnes que j'ai en composant le 3244 de l'assistance free sont tout juste au capables de me renseigner et se cantonnent à re re re programmer la visite d'un technicien (on en a vu 4 au fait) qui ne sert à rien visiblement puisque le suivi des interventions est alléatoire.
J'ai l'impression de parler dans le vide quand j'appelle l'assistance free et que je paie le dépannage téléphonique pour rien...
Je vais faire un courrier AR à free histoire de voir si quand on leur écrit ils comprennent mieux que quand on leur téléphone....
Si quelqu'un à une meilleur idée, elle est la bienvenue.

sebastopaul

« Réponse #5 le: 13 April 2010 05:57:08 »
Ce n'est pas le 3244 qu'il faut que tu appelles déjà c'est le 08 11 92 30 ** et le numéro de ton département si tu bénéficies de l'assistance technique de proximité sinon tu fais le 08 11 92 31 61.

Pour savoir regardes sur ta console de gestion si tu bénéficie de ce service dans assistance.
RET signifie qu'un souci a été détecté et réparé. Si ton débit est toujours aussi faible, il faut les rappeler ou sinon tu as aussi posibilité de passer par l'assistance tchat.

les arguments sont simples, avec une telle distance, ton débit devrait avoisiner les 22méga et tu n'as que 2 méga et que tu ne peux plus recevoir la télévision.

fbxfan

« Réponse #6 le: 13 April 2010 08:22:46 »
Le signal ne passe que sur un fil : 37.5 dB en down et 46.1 en up pour environ 19 dB d'affaiblissement. Cela prouve que le câble a été mal réparé. Le problème c'est que du point de vue de Free votre problème est résolu puisque vous avez une connexion fonctionnelle dont le débit est supérieur ou égal à 64 kbps. Vous allez avoir besoin de patiente et de pugnacité. Si au bout d'un mois c'est toujours pas réglé, il faudra résilier puis :
 - vous abonner en fibre optique ou au câble si vous y êtes éligible
 - vous abonner à Orange (en ADSL) sinon en espérant (ce qui n'est même pas garanti !) qu'il répare votre ligne.

Je suis le premier à trouver scandaleux que, dans nombre de cas, il n'y a intervention que quand il n'y a pas de synchro ou qu'elle est instable. Les cas où le débit est dégradé (même fortement) sont considérés par FT (et donc par Free) comme des interventions "de confort". Et je ne suis même pas sûr que résilier pour s'abonner chez Orange en ADSL soit suffisant pour obtenir une intervention "de confort" de la part de FT. Le mieux est alors (quand on le peut !) d'oublier l'ADSL pour lui préférer une autre technologie (fibre optique, câble).

valoche91

« Réponse #7 le: 13 April 2010 08:43:12 »
Aaaah, merci Fbxfan! vos commentaires me confortent dans ma position de freenaute un peu frustrée! lol
Bref, je vais donc aujourd'hui re téléphoner à l'assistance free et si la réponse ne me convient pas, je vais écrire en AR et mettre en copie les résultats de tests pratiqués.
En attendant, restons positifs, au moins, on peut consulter ses mails ses aller sur les forums! lol...on jouera en ligne plus tard!
merci

sebastopaul

« Réponse #8 le: 14 April 2010 00:25:10 »
J'ai un ami qui s'est retrouvé avec un débit de moitié, je me suis occupé moi même d'appeler et 8 jours après c'était réglé, le câble était écrasé. Donc comme quoi c'est possible mais oui il faut argumenter en jouant sur la distance. Les fournisseurs ne peuvent plus jouer sur le fait que tu as un débit minimum surtout sur des courtes distances.

Le fait de changer de fournisseurs ne changent rien malheureusement car ils te raccorderont au central et n'iront pas plus loin donc ton débit sera le même voir plus bas.

valoche91

« Réponse #9 le: 14 April 2010 09:45:15 »
bonjour,
pour le moment, je n'envisage pas de changer de fournisseur. Après tout, jusqu'à la coupure du cable par la voisine, tout allait très bien.
J'attends que le dernier Gamot soit finalisé pour relancer si besoin. Il a été lancé le 6 avril dernier et FT n'a pas encore répondu à Free. Si ça se trouve le problème a été détecté. On verra bien.
En fait, je trouve les procédures free ridiculement inefficaces. J'explique: 4 techniciens sont venus vérifier mes installations (maison free box+ cable téléphonique extérieur) et j'ai l'impression que leur travail n'a pas servi puisque le suivi de leurs intervention n'est pas fait visiblement. J'ai lu différents post sur freenews et aduf.org et force est de constater que bon nombre de freenautes ont la même opinion que moi. Dommage n'est ce pas?

valoche91

« Réponse #10 le: 22 April 2010 10:09:13 »
bonjour,
voilà, ça y est le gamot est fini, la ligne a été réparée et nous avons récupéré notre debit: 13 mo en down contre le petit 2.3 mo que nous avions jusque là. Génial non?
Merci pour votre soutien.

fbxfan

« Réponse #11 le: 22 April 2010 21:09:38 »
cool :)