Freenews

Retour des bridages chez les non-dégroupés ?
« le: 09 April 2010 11:22:18 »
Depuis le début du mois d'avril, de nombreux Freenautes en zone non-dégroupée à travers toute la France nous font part d'importants problèmes de bridages de ports sur leur connexion, aux heures de pointe.

Lire l'intégralité de la news

clipper83

« Réponse #1 le: 09 April 2010 11:36:51 »
Les bridages ont lieu aussi sur les dégroupés, celà fait des mois que nous constatons une baisse des flux sur FRE83 au alentours de 20h00 jusqu'à 21h00 environ , puis cela remonte petit à petit

Yoann Ferret

« Réponse #2 le: 09 April 2010 11:39:33 »
Citation de: clipper83
Les bridages ont lieu aussi sur les dégroupés, celà fait des mois que nous constatons une baisse des flux sur FRE83 au alentours de 20h00 jusqu'à 21h00 environ , puis cela remonte petit à petit
Pas de rapport a priori avec ce qui est expliqué ici...

djsunn

« Réponse #3 le: 09 April 2010 12:01:56 »
Cela fait plusieurs années (au grand minimum 2 ans si ce n'est pas 3 voir 4) qu'il y a une QOS relativement agressive pour les non-dégroupés (voir les sujet ouverts ici-même et sur l'aduf), cela fait 6 mois que tout allait un peu mieux mais c'est reparti pour un tour. Moi même j'ai eu du mal hier soir à me connecter sur certains serveur de jeux en ligne.

Il est clair que free cherche à gratter de l'argent chez les non dégroupés car le traffic doit lui couter trop cher, c'est malheureusement au détriment de l'utilisateur et de la neutralité du réseau (d'ailleurs que free ne vienne pas nous faire de grand discours à ce sujet, du moins pas pour les non dégroupés).

Jérémie

« Réponse #4 le: 09 April 2010 12:10:55 »
Désolé Yohan, mais c'est totalement n'importe quoi ça :

Un prix à payer en échange d’une certaine qualité de service, en somme...
Oui ce prix est de 29,99€ par mois.

Rien d'autre.

DevDef

« Réponse #5 le: 09 April 2010 12:24:54 »
Citation de: Freenews
L’application de tels procédés en heure de pointe semble bien être un moyen de faire face à une possible saturation des réseaux. Rappelons que la migration des infrastructures d’Alice  vers les équipements du réseau Iliad devait se terminer au mois d’avril... serait-il possible que l’arrivée des abonnés d’Alice ait provoqué une telle mesure ?
Je ne vois pas en quoi la migration des aliciens aurait un quelconque effet néfaste. Sauf dans le cas où ils passeraient de dégroupés Alice à non dégroupés Proxad. Mais je ne crois pas cela possible, car Proxad ayant racheté Alice, là où il y avait un dégroupage Alice sans dégroupage Free, Proxad peut substituer l'équipement en place par un DSLAM Free tout neuf. L'ensemble des abonnés Proxad (Alice + Free) est alors dégroupé.

Conclusion la fusion des réseaux d'Alice et de Free permet de dégrouper plus d'aliciens et plus de freenautes.
Il y aura donc moins de non-dégroupés Proxad et moins de traffic non-dégroupé passant par les équipements de FT. Par conséquent le bridage des non-dégroupés a une toute autre explication. Peut-être un souci de faire des économies sur les coûts facturés par France Télécom ou alors le "problème" vient de France Télécom lui-même...

Yoann Ferret

« Réponse #6 le: 09 April 2010 12:31:49 »
Citation de: DevDef
L’application de tels procédés en heure de pointe semble bien être un moyen de faire face à une possible saturation des réseaux. Rappelons que la migration des infrastructures d’Alice  vers les équipements du réseau Iliad devait se terminer au mois d’avril... serait-il possible que l’arrivée des abonnés d’Alice ait provoqué une telle mesure ?
Je ne vois pas en quoi la migration des aliciens aurait un quelconque effet néfaste. Sauf dans le cas où ils passeraient de dégroupés Alice à non dégroupés Proxad. Mais je ne crois pas cela possible, car Proxad ayant racheté Alice, là où il y avait un dégroupage Alice sans dégroupage Free, Proxad peut substituer l'équipement en place par un DSLAM Free tout neuf. L'ensemble des abonnés Proxad (Alice + Free) est alors dégroupé.
Ben heu, que fais-tu des abonnés Alice non-dégroupés ?

papymey

« Réponse #7 le: 09 April 2010 12:42:45 »
C'est effectivement  pas nouveau pour les non dégroupés (environs  de 19h à 23h et une partie du week-end) . alors vous comprendrez que les infos sur la fibre on s'en bat les oreilles.

virus

« Réponse #8 le: 09 April 2010 12:48:57 »
Je confirme une accentuation du bridage qui n'a jamais cesser pour mon secteur !

On les accumules par chez moi ....  Je suis sur STD52 un des rares NRA de plus de 16000 lignes encore en attente du bon vouloir de M. Free !!

J'ai connu le DT avec FBX V5 + HD......... Puis j'ai déménagé ......... :(  :(

Pour info dans ma console de gestion : "Dégroupage prévu courant  2009" !!!!! Ça donne de l'espoir.

Je crois qu'un jour je vais aller voir M. Orange ! Par dépit !

Salut a tous

chourmovs

« Réponse #9 le: 09 April 2010 12:50:54 »
Ne vous inquiétez pas, un nouveau firmware est en route qui devrait supprimer la connection internet (c'est la dernière fonctionnalité qui marche sur ma V5 et vu qu'on perd une fonctionnalité par firmware....)
Et une nouvelle offre commerciale à 33euros par mois avec mail illimité soir et week-end

Mouhaha pathétique comme d'hab depuis un certain temps

keepah

« Réponse #10 le: 09 April 2010 13:11:50 »
juste pour dire que chez orange ca fait des mois qu'on a pas de débit sur certains sites (ie: youtube)
http://www.forum-orange.com/forums/viewtopic.php?id=19152&p=40 et donc c'est vraiment pas mieux :-/

DevDef

« Réponse #11 le: 09 April 2010 13:54:32 »
Citation de: yoann007
Bah si le NRA est dégroupé par Free, ils seront migrés sur le DSLAM de Free, sinon les aliciens et les freenautes restent tous non-dégroupés. Mais ça ne rajoute aucun nouveau non dégroupé au niveau du groupe Proxad. CQFD.

Yoann Ferret

« Réponse #12 le: 09 April 2010 14:00:31 »
Bah si le NRA est dégroupé par Free, ils seront migrés sur le DSLAM de Free, sinon les aliciens et les freenautes restent tous non-dégroupés. Mais ça ne rajoute aucun nouveau non dégroupé au niveau du groupe Proxad. CQFD.
J'ai vraiment du mal à te suivre. Un non-dégroupé est tout de même bien présent sur le réseau au niveau national, il n'est pas transparent...

DevDef

« Réponse #13 le: 09 April 2010 14:18:39 »
J'ai vraiment du mal à te suivre. Un non-dégroupé est tout de même bien présent sur le réseau au niveau national, il n'est pas transparent...
Bien sûr, mais tu parles de bridage des non-dégroupés uniquement. Donc ça ne concerne pas le réseau national de Free.

Le problème est lié au transit via le réseau de France Télécom que seuls les non-dégroupés empruntent. Donc :
- soit Free bride pour limiter la facture FT
- soit c'est FT qui limite le débit pour favoriser d'autres flux
- soit certaines branches du réseau de FT sont saturées (ce que keepah, ci-présent, laisse sous-entendre)

En l'absence de communication de la part de Free (ce qui est la marque de fabrique de la maison), on ne peut faire que des suppositions...

Xazz

« Réponse #14 le: 09 April 2010 14:52:57 »
Hello,

Bien sûr, mais tu parles de bridage des non-dégroupés uniquement. Donc ça ne concerne pas le réseau national de Free.
A un moment donné, il faut quand même les collecter, les accès non-dégroupés. A priori, les non-dégroupés Alice migrent des points de collecte Alice vers les points de collecte Proxad/Free, histoire de rationaliser l'infrastructure. Du coup, on peut supposer que c'est à ce niveau que ça sature et que des évolutions sont nécessaires.

A+

Xavier

alarbion

« Réponse #15 le: 09 April 2010 15:08:27 »
Si les ND coutent si cher à Free, qu'il accélère fortement les cadences de dégroupage et tout le monde y trouvera son compte...

Yoann Ferret

« Réponse #16 le: 09 April 2010 15:10:30 »
Citation de: alarbion
Si les ND coutent si cher à Free, qu'il accélère fortement les cadences de dégroupage et tout le monde y trouvera son compte...
Ils sont bien souvent largement devant les autres opérateurs en termes de nombre de lignes dégroupées chaque mois (exception faite de Bouygues Telecom... qui est "nouveau" donc qui dégroupe plus vite). Que veux-tu de plus ?

alarbion

« Réponse #17 le: 09 April 2010 15:51:21 »
Ils sont bien souvent largement devant les autres opérateurs en termes de nombre de lignes dégroupées chaque mois (exception faite de Bouygues Telecom... qui est "nouveau" donc qui dégroupe plus vite). Que veux-tu de plus ?
Ce que je veux??? Que tout le monde y trouve son compte... Je pensais être clair... On nous rabâche à longueur d'année et de News que nous, ND, ne rapportons rien à Free alors si Bouygues qui est nouveau dégroupe très vite (je ne vois pas le rapport) pourquoi pas Free? Plus de dégroupés= plus d'argent pour Illiad= moins de mécontents donc TOUT LE MONDE Y TROUVE SON COMPTE

MacJL

« Réponse #18 le: 09 April 2010 15:57:53 »
alors si Bouygues qui est nouveau dégroupe très vite (je ne vois pas le rapport) pourquoi pas Free?
Parce que Bouygues dégroupe actuellement les NRA 'facile' où est déjà Free. Ceux où il y a de la place, ceux qui sont desservi par la fibre, etc...

bartounet16

« Réponse #19 le: 09 April 2010 16:00:11 »
je connais bien ma connexion, et j'ai une utilisation assez polyvalente, jeux en réseaux, administration serveur, base de donnée...
Je peux te dire que ce bridage, n'est présent chez moi que depuis 1 semaine...

pize

« Réponse #20 le: 09 April 2010 16:08:33 »
j'ai bien connu ces ralentissements quand j'étais ND : le mercredi, les soirs...

Quand il y a trop de monde sur route, ça bouchonne et bien là c'est pareil !
On ne triple pas les routes pour un bouchon de 2h par jour, alors pour internet c'est de même! non?

Si vous ne pouvez pas jouer de 18h à 22h ou regarder la vidéo sur yout***, il n'y a pas problème ! faites-le plus tôt ou plus tard!
Ayez conscience que des professionnels, des artisans ont besoin d'internet à ces heures et évitez de saturer d'avantage!

coco364

« Réponse #21 le: 09 April 2010 16:09:27 »
Depuis le 02/04... plus moyen de jouer en reseaux de 18 à 23h, mon seul moment de libre....

ADIEU FREE

Yoann Ferret

« Réponse #22 le: 09 April 2010 16:12:12 »
Ce que je veux??? Que tout le monde y trouve son compte... Je pensais être clair... On nous rabâche à longueur d'année et de News que nous, ND, ne rapportons rien à Free alors si Bouygues qui est nouveau dégroupe très vite (je ne vois pas le rapport) pourquoi pas Free? Plus de dégroupés= plus d'argent pour Illiad= moins de mécontents donc TOUT LE MONDE Y TROUVE SON COMPTE
On ne dégroupe pas un répartiteur en claquant des doigts. Si Free pouvait simplement choisir de dégrouper la France entière du jour au lendemain, tu penses bien qu'ils le feraient.

TrucMachin

« Réponse #23 le: 09 April 2010 16:29:38 »
Citation de: pize
Si vous ne pouvez pas jouer de 18h à 22h ou regarder la vidéo sur yout***, il n'y a pas problème ! faites-le plus tôt ou plus tard!
Ayez conscience que des professionnels, des artisans ont besoin d'internet à ces heures et évitez de saturer d'avantage!
Pas moyen, je n'arrive pas à me convaincre que c'est ironique.

Comme le dit bartounet16, ça dure depuis vendredi dernier très précisément. Je pensais que c'était à cause des vacances scolaires personnellement vu que la connexion en ND est bien chaotique pendant ces périodes. Mais là c'est au point qu'un jeu tournant correctement sur un 56k n'arrive pas DU TOUT à se connecter au serveur. J'ai passé le week-end dernier entier à essayer de dépanner ça et pas moyen du tout, même avec un VPN.

Oh et bien sûr, en allant tester chez mon père chez orange (il est bien à... 15m de moi), ça marche impeccablement. Non que j'ai envie de changer de FAI, c'est Free ou Orange ici (peuvent rêver Orange...), mais que nous faisons systématiquement l'objet de ces bridages pour des raisons... inconnues hein, y'a aucune comm dessus de toute façon, y'en a jamais eu, et j'imagine qu'on peut rêver pour en avoir plus tard. On paie tous notre facture de 29.90€, effectivement, mais on n'est certainement pas égaux ensuite niveau traitement.

Buzz.fr

« Réponse #24 le: 09 April 2010 16:32:21 »
Bonjour,

Freenaute depuis des années, nous n'avons jamais eu de véritable soucis avec Free.
Sauf depuis 8/10 jours, le débit sur les ports "non-standards" devient inutilisable.
N'ayant jamais été concerné par le "bridage", ce matin je contacte la hot-line par Mail ... Edifiant !!!
Voici le dialogue (de sourd) :

Je pose ma question poliment :

"Bonjour,
Depuis quelques jours j'ai un débit très faible sur les ports autres que 80,25 et 110.
En fait, dans certaines plages horaires, les connexions VPN et VNC sont inutilisables alors que le débit testé sur le port 80 est OK.
Mon NRA est SLC45.
Hier soir, j'ai fait le test chez un Freenaute connecté sur le même NRA, et le problème est identique chez lui : bon débit sur les ports "standards", débit inutilisable en VPN + RDP.
Merci d'avance pour l'attention que vous me consacrez.
Franck"

Mon interlocuteur me répond tout aussi poliment :

"Cher Monsieur,

Vous nous indiquez rencontrer des difficultés de navigation sur Internet.
Afin de résoudre le problème efficacement, je vous invite à faire les vérifications suivantes; si vous avez installé un antivirus ou un pare-feu avant d'avoir ce souci, je vous recommande de le désactiver momentanément afin de vérifier s'il bloque l'accès à internet.
Je vous conseille aussi de faire les vérifications citées dans le lien ci-dessous:

http://www.free.fr/assistance/258-freebox-perte-de-la-navigation-premiers-tests.html

Dans le cas où le souci persiste après toutes ces vérification, je vous prie de vérifier votre ordinateur avec un informaticien.

Je vous remercie de votre collaboration et je vous souhaite un bon week-end.
Cordialement.
Mustapha, Service Mailer Free"

Je suis perplexe, on se croirait dans un sketch de Fernand Raynaud ...
mais la news de Yohann Ferret sur le problème du bridage m'a redonné espoir après que l'idée furtive de quitter Free ne m'ai traversé l'esprit.

J'imagine le pauvre petit gars qui veut jouer avec ses potes en ligne ou le télétravailleur qui veut se connecter en VPN à sa boite ... l'horreur.

Au delà des problèmes techniques qui ammènent des "Free Corporates" à décider de brider ou non, ce que je regrette le plus c'est d'avoir été pris pour un imbécile.

Ce soir, je tente de remplacer ma FreeBox par un Modem ADSL classique : on verra bien.

Bonne journée,
Franck.

djsunn

« Réponse #25 le: 09 April 2010 17:36:48 »
Citation de: bartounet16
je connais bien ma connexion, et j'ai une utilisation assez polyvalente, jeux en réseaux, administration serveur, base de donnée...
Je peux te dire que ce bridage, n'est présent chez moi que depuis 1 semaine...
Je suis abonné free depuis 6 ou 7 ans, admin réseau donc moi aussi je connais bien ce genre de chose et je peux te garantir que cette QOS existe depuis plusieurs années, on l'avait ressentie très forcement il y a 2 ou 3 ans puis cela s'était un peu calmé bien que les perfs pour les services tiers restaient toujours inférieures à ce que l'on peut espérer d'une connexion digne de ce nom mais depuis une semaine cela recommence.

Notez que selon les périodes on ressent cette QOS plus ou moins fort, j'ai souvenir que fin 2009 c'était pas top. Bref on en parle maintenant parce que cela devient visible mais toute l'année en ND on à des connexions dont la qualité fluctue fortement et tout le monde s'en ****.

Bref recherchez sur l'aduf ou même sur freenews ces souci ne sont pas récent, ca dure depuis plusieurs année ... Qu'il y ait des cout de collecte ou de peering important je peux le concevoir mais c'est pas au consommateur d'en faire les frais, que free se bastonne avec oragne pour cela !

Si vous ne pouvez pas jouer de 18h à 22h ou regarder la vidéo sur yout***, il n'y a pas problème ! faites-le plus tôt ou plus tard! Ayez conscience que des professionnels, des artisans ont besoin d'internet à ces heures et évitez de saturer d'avantage!
On croit rêver la! Quand je paye un abonnement je ne le mutualise pas avec mon voisin ! Je m'attends à pouvoir utiliser ma ligne comme je l'entends avec les protocoles que je veux que ce soit des jeux, des visio conf, des connexions vpn à mon entreprise, des programmes perso bref rien à faire que le petit artisan du coin relève ses 4 mails à ce moment la. Si les points de collecte sont saturé ou sous dimensionné c'est pas notre souci. Et lorsqu'on évoque la raison des la migration des alicien ça me fait bien rire, qu'on vienne pas me dire que lors du rachat d'alice personne chez free ne s'est posé la question du dimensionnement des collectes en vue d'une migration des abonnés, cela ne serait pas digne d'un opérateur réseau aussi important que free.

Tout cela ne tiens pas debout, aujourd'hui seule une panne pure pourrait expliquer de tel dysfonctionnement dans les autres cas cela tiens de l'incompétence ou du foutage de gueule, on paye pour un service qui doit être rendu point.

un simple freenaute

« Réponse #26 le: 09 April 2010 18:11:01 »
Une certitude : les aliciens ND ont été migrés ce printemps chez Free, puis vers le dégroupage depuis cet été. S'il y avait dû y avoir des soucis ils auraient donc dû être sensibles ce printemps et se résorber ensuite (plus de 100'000 aliciens ND ont été migrés sur le réseau Free dégroupé en juillet-août).

Economiquement, sur un quelconque réseau (même en dégroupé), la mutualisation est une nécessité. Il n'est même pas décemment envisageable de prévoir plus de 2 Mb/s par abonné en période de pointe.
En général ça tient. En dégroupé, le coût de la bande passante (qui je le rappelle vient de passer de 19 à 30€/mois chez FT, après une division par 8 en 3 ans, ce n'est pas à négliger) pousse forcément à plus de sacrifices, Free ne pouvant se permettre d'offrir plus de 700 ou 800 kb/s (je dis bien kb, donc 100 ko/s IP), en pleine charge, pour gagner un centime, vu le coût énorme de l'abonnement (14 à 21€ HT/mois, le plus cher étant l'ADSL nu, donc le plus fréquent).
Or ils en gagnent de l'argent sur les ND, même si c'est négligeable.

Bref, le serrage de vis ces derniers jours est indéniable, mais il a toujours les mêmes causes.

Maintenant lisez vos CGV :
En conséquence, le débit descendant de synchronisation ADSL garanti par Free est compris entre 64 Kbits/s et 28Mbits/s en zone dégroupée ou 22 Mbits/s en zone non dégroupée.

En l'occurrence Free ne promet pas -et ne peut pas se permettre- de promettre un débit constant.
A l'inscription d'un abonné non dégroupé, un message éloquent est affiché depuis mi-2008 :

"Le débit crête de synchronisation de l’accès représente le débit maximum négocié entre les équipements actifs d’extrémités de la boucle locale cuivre placés respectivement chez l’abonné et au niveau du répartiteur d’abonnés opéré par l’opérateur de boucle locale. La permanence du débit maximal effectif sur la liaison Internet de l’abonné ne peut être garantie par Free dans la mesure où le le débit effectif est fonction des usages Internet de l’abonné et des niveaux d’activité des différents réseaux traversés.

Par exemple dans le cas du Peer-To-Peer il dépend à la fois des contreparties mais aussi des potentielles mesures d’optimisation des flux de trafic mises en place par les opérateurs par lesquels transitent les échanges de données. En cas de risque de congestion Free se réserve le droit de mettre en oeuvre des mesures de régulation de trafic pouvant se traduire par la priorité accordée à certains types de trafic (téléphonie, navigation Web, courrier électronique...) sur son réseau afin de garantir une qualité de service conforme aux normes en vigueur.

Ces mécanismes sont activés uniquement quand Free ne maîtrise pas de bout en bout le réseau de collecte, comme c’est le cas en zones non dégroupées où les équipements d’accès et de concentration de trafic au niveau local et régional ne sont pas opérés par Free."

Bref leur contrat est -hélas- respecté, leur engagement ne portant que sur un débit minimal de 64 kb/s.

joel-19

« Réponse #27 le: 09 April 2010 18:46:08 »
On ne dégroupe pas un répartiteur en claquant des doigts. Si Free pouvait simplement choisir de dégrouper la France entière du jour au lendemain, tu penses bien qu'ils le feraient.
Il est vrai que le dégroupage demande du temps mais dire que Free pourrait dégrouper la France entière c'est archi-faux vu que la logique de rentabilité est omni-présente chez eux associé à un manque de moyens financiers, pour exemple dans ma région + de 100 NRA SFR contre dix à quinze NRA free de plus des NRA ne seront jamais dégroupés pour cause de rentabilité incertaine à moins que les collectivités locales paient ces riches firmes...

djsunn

« Réponse #28 le: 09 April 2010 18:46:16 »
Bien entendu que la collecte est mutualisée et que free ne peut pas réserver 8mbps ou 22mbps pour chaque abonné c'est logique et tout le monde le comprends cependant le devoir de l'opérateur est de fournir un service lorsqu'on le demande (c'est d'ailleurs pour cela qu'on paye) et donc par conséquent il doit pouvoir absorber la charge.

En dégroupé, le coût de la bande passante (qui je le rappelle vient de passer de 19 à 30€/mois chez FT, après une division par 8 en 3 ans, ce n'est pas à négliger)
Cette phrase ne veut rien dire, on parle de non dégroupé, 19euros -> 30 euros /mois de quoi? le Mpbs? N'est-ce que pas le rôle de free de saisir l'arcep à propos de ce genre de pratiques? Bref même si je comprends ce genre de soucis encore une fois ce n'est pas au consommateur de subir les conneries de FT.

En cas de risque de congestion Free se réserve le droit de mettre en œuvre des mesures de régulation de trafic pouvant se traduire par la priorité accordée à certains types de trafic (téléphonie, navigation Web, courrier électronique...)
Dans tous les cas la QOS doit exister pour assurer la qualité de service sur la téléphonie (pas de tv en ND), sauf qu'en l'occurrence il est frustrant de voir que les flux utilisant le protocole http peuvent-être utilisés à leur maximum alors que les autres protocoles sont limités à quelques ko/s et deviennent inutilisables, par conséquent j'ai de sérieux doutes sur l'argument "congestion" j'ai plutôt l'impression qu'on nous prends pour des jambons ... Maintenant on ne saura malheureusement jamais ce qu'il se passe chez free ...

Bref leur contrat est -hélas- respecté, leur engagement ne portant que sur un débit minimal de 64 kb/s.
Que le contrat soit respecté parce qu'ils fournissent 64kbps c'est une chose maintenant tout le monde s'en tamponne de leur contrat à la con, les gens vont partir avec ces problèmes et ils ne seront pas plus avancés ....

joel-19

« Réponse #29 le: 09 April 2010 18:54:26 »
Citation de: un simple freenaute

Bref, le serrage de vis ces derniers jours est indéniable, mais il a toujours les mêmes causes.

En l'occurrence Free ne promet pas -et ne peut pas se permettre- de promettre un débit constant.

1) free a toujours gagné de l'argent sur les ND, le problème c'est que c'est insuffisant pour certains actionnaires.

2) la cause est indéniable : fric, flouze, bifton, money et le fameux grisbi

3) n'importe quel fai peut donner un service correct aux ND mais il faut le vouloir d'ailleurs en ND j'ai toujours évité free et rien n'a changé.

4) il me semble que pour passer en adsl2 les ND devaient payer s'ils sont en plus bridés ce n'est surement pas respecter un contrat

un simple freenaute

« Réponse #30 le: 09 April 2010 19:12:06 »
Citation de: joel-19
Il est vrai que le dégroupage demande du temps mais dire que Free pourrait dégrouper la France entière c'est archi-faux vu que la logique de rentabilité est omni-présente chez eux associé à un manque de moyens financiers, pour exemple dans ma région + de 100 NRA SFR contre dix à quinze NRA free de plus des NRA ne seront jamais dégroupés pour cause de rentabilité incertaine à moins que les collectivités locales paient ces riches firmes...
Pas un manque de moyens, mais un refus en bloc des DSP opérées par certains opérateurs (Axione notamment), parce qu'ils veulent LEUR matériel en ce qui concerne les DSLAMs.
Dans d'autres départements Free a une avance considérable : les 700 NRA d'avance de SFR sont en grande majorité des réseaux financés par des fonds publics et opérés par LDCOM, filiale de Neuf Cégétel à l'époque du déploiement massif... peut-on parler de manque de moyens de Free face à un dégroupage dans ces conditions ?

Free ne dégroupera jamais la France entière. Depuis 2006, le nombre de non dégroupés était stable à 500'000 abonnés, le dégroupage compensant les arrivées. Les aliciens ont ajouté 10 à 20% d'abonnés en plus (mais les ND ont résilié en masse, bien plus que les dégroupés).

cependant le devoir de l'opérateur est de fournir un service lorsqu'on le demande (c'est d'ailleurs pour cela qu'on paye) et donc par conséquent il doit pouvoir absorber la charge.
Le devoir du FAI est de respecter un contrat que vous avez signé.
Que vous vous en fichiez est grave même si c'est très courant : vous vous êtes de votre côté engagé, vous avez normalement renvoyé un papier signé (le 2° exemplaire de l'autorisation de prélèvement) pour le valider. Si vous signé sans connaître, j'espère que vous n'avez pas de contrats commerciaux à signer en tant que vendeur... parce qu'une signature n'est quand même pas négligeable !

Maintenant, que les ND partent, vu ce qu'ils ont eu comme pertes aux heures noires du bridage, ce n'est pas une grosse perte non plus. Les gens sont beaucoup trop incompétents et ne demandent pas assez à leur connexion (juste du surf et du mail) pour s'en rendre compte dans plus de 80% des cas : demande à un hotliner de SFR ou Orange combien de fois il explique à un abonné en colère qu'il faut qu'il recharge sa batterie pour que ça marche (sic), idem chez Free : oui, les geeks vont râler, certains partiront. Les autres, ben...
Il y a eu de gros soucis de débit (saturation réelle) dans certains départements, en dégroupé, de novembre à tout début avril, certains continuent. Sur les 40'000 abonnés touchés, voire plus, une petite cinquantaine ont manifesté leur mécontentement sur le net. Les raccordements ont continué au rythme habituel, sans fléchissement notable même après quelques mois.

Les abonnés qui s'y connaissent (et pire, les incompétents) se sentent souvent floués par la hotline, se sentant insultés par les questions bâteau. J'espère qu'ils ont, déjà, regardé le documentaire à ce sujet sur France 2 hier. Les procédures écrites le sont parce que 85% des échanges SAV sont déclenchées inutilement (faute du client), par exemple. Preuve s'il en est de leur grande compétence; dès lors le hotliner, tout comme le FAI, prend le client pour ce qu'il est, et dommage pour lui s'il s'y connaît vraiment (je ne parle pas des pseudo-experts-informaticien-technicienADSL-... qui court les rues, le net et surtout les hotlines).

Et vu la rentabilité très faible de ce genre de contrat, ce n'est pas ça que démolira leur CA et les empêchera d'avoir le sourire.

pour assurer la qualité de service sur la téléphonie
Celle-là est justement très difficile à appliquer (notamment au niveau de l'abonné).

Cette phrase ne veut rien dire, on parle de non dégroupé, 19euros -> 30 euros /mois de quoi? le Mpbs?
Effectivement, désolé de l'imprécision. Calculé selon la méthode du 95° percentile (relevé de la consommation de l'abonné, échantillonage en périodes de quelques minutes, FT retire les 5% les plus gourmands et facture la consommation de l'échantillon le plus gourmand ensuite).
Avec la TV, à raison de 3h30/jour en moyenne, et 3.5 Mb/s, ça représente donc 105€/abonné. En 2006 ça aurait été un peu plus de 800.
Free a déjà saisi l'ARCEP en ce sens, les conditions ont nettement évolué (d'où l'apparition d'ADSL2+ en non dégroupé, et le relâchement de la QoS qui était nettement plus violente avant).
Et l'ARCEP avait déjà entraîné une baisse de tarifs.

Mais FT est aussi excusable dans ses pratiques : cette bande passante occupe le réseau de manière incontrôlée, et est donc une contrainte. Dans son offre de dégroupage/accès au réseau FTTH, Free ne propose pas de tarifs plus intéressants que FT à prestations égales.

djsunn

« Réponse #31 le: 09 April 2010 19:14:58 »
1) free a toujours gagné de l'argent sur les ND, le problème c'est que c'est insuffisant pour certains actionnaires.

4) il me semble que pour passer en adsl2 les ND devaient payer s'ils sont en plus bridés ce n'est surement pas respecter un contrat
1 -> Possible que certains abonnements ne soient pas rentables, en particuliers les abonnées qui consomment beaucoup de traffic.

4 -> Cela est fonction de l'ancienneté car (de mémoire) nécessite une reconstruction de ligne facturé par FT.

un simple freenaute

« Réponse #32 le: 09 April 2010 19:26:25 »
Effectivement. Mais ils l'ont gagné par le bridage, qui a aussi toujours eu lieu de manière plus ou moins subtile, pour assurer un petit 5% de marge (maintenant plus, 10 ou 20; pour mémoire, plus de 50 en dégroupé et 85% en FTTH).

3) n'importe quel fai peut donner un service correct aux ND mais il faut le vouloir d'ailleurs en ND j'ai toujours évité free et rien n'a changé.
Toutafé.

Quel contrat ? Ils ont malgré tout un net supplément en débit sur les ports les plus fréquents. Et leur contrat est le même que les autres : débit minimal identique donc.
Par contre Free réalise bien l'opération demandée, la migration de synchro. Le tarif est toutefois excessif puisque FT demande certes 49€ HT quand il faut un changement de carte ADSL (ie : carte incompatible ADSL2+) mais seulement 50 centimes sinon...

djsunn

« Réponse #33 le: 09 April 2010 19:35:17 »
cependant le devoir de l'opérateur est de fournir un service lorsqu'on le demande (c'est d'ailleurs pour cela qu'on paye) et donc par conséquent il doit pouvoir absorber la charge.
Le devoir du FAI est de respecter un contrat que vous avez signé.
Que vous vous en fichiez est grave même si c'est très courant
Non je ne m'en fiche pas du tout et je suis bien conscient des termes du contrat (et non je ne suis pas commercial mais admin réseau) mais il faudrait ressortir le résultats des affaires passés en justice ces derniers années, je ne me rappelle plus des termes exacts mais il me semble bien que free avait été condamnée pour ne pas avoir fourni un service suffisant.

N'en reste pas moins qu'il est très difficile de construire une réputation et très facile de la démonter et c'est certainement à cause de ce genre de chose que free à de grosse carence dans le domaine, je tiens d'ailleurs à vous remercier pour les précision:

"Il y a eu de gros soucis de débit (saturation réelle) dans certains départements, en dégroupé, de novembre à tout début avril, certains continuent. Sur les 40'000 abonnés touchés, voire plus, une petite cinquantaine ont manifesté leur mécontentement sur le net. Les raccordements ont continué au rythme habituel, sans fléchissement notable même après quelques mois."

Pourquoi free n'a pas lâché ces infos plus tôt? Pourquoi free n'entreprendrai des action que si les gens se manifeste? n'est-ce pas son rôle de monitorer son réseau et de le dimensionner? Comment se fait-il qu'il y a saturation du jour au lendemain? Bref n'est-ce que à l'opérateur d'anticiper ce genre de situation.

Donc je retourne la remarque: est-ce que free se fiche de ses abonnées? Car à vous lire on dirait bien que free n'a que faire des utilisateurs qui ont une utilisation autre que surf / mail ...

(ce n'est pas un post à charge hein simplement, ce genre de situation soulève beaucoup de question ... ;-))

Yoann Ferret

« Réponse #34 le: 09 April 2010 19:55:37 »

Pourquoi t'acharnes-tu à croire que ce que tu racontes est vrai alors que tu n'y connais manifestement RIEN ?
Amicalement.

mystique86

« Réponse #35 le: 09 April 2010 20:07:29 »
Enfin cette "actualité" mise au grand jour. Vous êtes bien long a réagir en ce qui concerne les non dégroupé ... Oublié par notre fai le sommes nous aussi par les associations de freenautes ?

Pour ma part le problème va être vite réglé : changement de fai. Raz le bol de ce genre de bridage. Impossible de jouer en ligne ou même d'utiliser un serveur team speak... Aillant vu rapidement que j'étais victime d'une QOS (un ami freenaute aillant les même problème) je contacte la hotline par tchat. Manque de compétence total du technicien ou langue de bois ? "Pour moi votre ligne est OK. Les tests au niveau du BAS disent que votre connexion est bonne". Bien sur qu'elle est bonne, je serais avec lui par Tchat comment autrement ? Il ne savait soit disant pas ce qu'était la QOS, ne savait pas que free avait déja eu recourt à de telle pratique dans le passer pour "préserver son réseau".

Enfin le problème va être résolu : je passe chez orange. Un poil plus cher, pas forcément mieux niveau communication mais c'est surtout histoire de montrer mon mécontentement.

J'avais free : j'ai tout compris !

nysa

« Réponse #36 le: 09 April 2010 20:27:24 »
bien que dégroupé mon débit baisse le soir. Je pense aussi changer de crèmerie

un simple freenaute

« Réponse #37 le: 09 April 2010 20:30:27 »
Citation de: djsunn
Non je ne m'en fiche pas du tout et je suis bien conscient des termes du contrat (et non je ne suis pas commercial mais admin réseau) mais il faudrait ressortir le résultats des affaires passés en justice ces derniers années,
Il y avait eu une affaire de ce genre en 2006. Free avait envoyé des huissiers chez des abonnés choisis pour prouver que le contrat était respecté. Et je crois que ça en était resté là. A confirmer.

N'en reste pas moins qu'il est très difficile de construire une réputation et très facile de la démonter
Autant ceci est vrai en dégroupé où Free a la réputation d'avoir un réseau de grande qualité, et cette réputation est justifiée.
Autant en non dégroupé, Free est depuis toujours mauvais... et même sans bridage.

Pourquoi free n'a pas lâché ces infos plus tôt? Pourquoi free n'entreprendrai des action que si les gens se manifeste? n'est-ce pas son rôle de monitorer son réseau et de le dimensionner? Comment se fait-il qu'il y a saturation du jour au lendemain? Bref n'est-ce que à l'opérateur d'anticiper ce genre de situation.
Free ne communique que très peu, et quasiment jamais sur les soucis, ça c'est une caractéristique maison.
Pour ces soucis, quand on voit les retards de mise en service du dégroupage, on comprend parfois mieux pourquoi c'est si long : les fibres du réseau sont louées à des tas d'opérateurs différents (FT, régions, SFR, entreprises, SNCF...), et tous n'ont pas les mêmes capacités de fibres à louer. Si une augmentation doit être faite ça peut parfois prendre des mois/années... et les abonnés trinquent !
Free n'est pas non plus irréprochable, il y a eu des soucis en ND récemment (il y a un mois en gros) suite à l'introduction de nouveaux routeurs Cisco pas au point sur le réseau par exemple, qui ont mis du temps à être rétablis.
Etc.

Globalement le réseau est bien dimensionné. Pour les ND c'est aussi vrai, vu que le débit sur les ports usuels est correct. Le bridage est volontaire, Free a acheté des routeurs spécifiques pour cela.
Comme l'a dit joël-19 c'est aussi une histoire d'argent.

Donc je retourne la remarque: est-ce que free se fiche de ses abonnées? Car à vous lire on dirait bien que free n'a que faire des utilisateurs qui ont une utilisation autre que surf / mail ...
D'une certaine façon ces clients sont gênants en non dégroupé car trop gourmands.
Free se fiche, globalement, de ses abonnés. Le but est de leur tirer de l'argent. La plupart du temps, ça va dans leur intérêt : plus de services alléchants, de chaînes TV, et une qualité de service maximale tant qu'elle ne coûte pas trop... du coup le client est content et consomme, et est rentable. Après, il faut voir jusqu'où la politique du client roi flatte le client et le satisfait, et à partir d'où elle coûte sans rapporter. De toute évidence Free place la barre bas.

(ce n'est pas un post à charge hein simplement, ce genre de situation soulève beaucoup de question ... ;-))
Effectivement, et celles-ci sont légitimes...

Kristoff44

« Réponse #38 le: 09 April 2010 20:39:03 »
Abonné à un jeu en ligne qui à besoin de la bande passante (théoriquement) fournie par Free : je m'occupe de resillier mon abonnenemt ND chez Free dès demain.
Je prend même pas la peine d'appeller la hot line qui est larguée.
Je suis chez Free depuis 1998 ^^
oups : j'étais*

Ps: ne prenez pas Alice, il sont le meme probleme

DevDef

« Réponse #39 le: 09 April 2010 22:43:27 »
Citation de: Xazz
Hello,

A un moment donné, il faut quand même les collecter, les accès non-dégroupés. A priori, les non-dégroupés Alice migrent des points de collecte Alice vers les points de collecte Proxad/Free, histoire de rationaliser l'infrastructure. Du coup, on peut supposer que c'est à ce niveau que ça sature et que des évolutions sont nécessaires.

A+

Xavier
Je suppose que cette collecte des non-dégroupés s'effectue au niveau des POP régionaux de Free... Je ne sais pas quel genre d'équipement il peut y avoir dans ces POP, mais je pense que c'est du balèze. Ensuite on rentre sur le réseau national de Proxad qui lui n'est visiblement pas saturé, puisque les abonnés dégroupés ne sont pas affectés par ces ralentissements.

vaguedu83

« Réponse #40 le: 10 April 2010 00:40:16 »
Si Free n'est pas capable de négocier ses prix de gros ou une QOS correct au près de FT, qu'ils arrêtent l'ADSL en zone non dégroupé, ça sera meilleur pour leur image de marque et plus honnête pour le client. Car là, ce n'est plus de l'Internet que l'on vend mais de la consultation de page web ce qui est très différent !!!

Quand on parle de neutralité du net, ces derniers temps, ce genre de pratique fait peur !!!

Citation de: Yoann
Rappelons que la migration des infrastructures d’Alice vers les équipements du réseau Iliad devait se terminer au mois d’avril... serait-il possible que l’arrivée des abonnés d’Alice ait provoqué une telle mesure ?
Par contre , je ne comprends pas ta remarque. La news parle du bridage des non dégroupé hors la migration des abonnés Alice concerne par définition les zones dégroupés.

Zone dégroupé Alice -> zone dégroupé Free = pas de bridage constaté ou alors c'est mal exprimé dans la news.
Zone non dégroupé Alice -> zone dégroupé Free = pas de bridage idem
Zone dégroupé Alice -> zone non dégroupé Free = pas de bridage idem et même une amélioration pour les Freenautes puisque Free doit profiter des fibre optique d'Alice pour mettre des DSLAM Free et donc dégroupé la zone. Ce cas doit être très rare.
Zone non dégroupé Alice -> zone non dégroupé Free = bridage ??? Le nombre de client reste identique sur le réseau FT puisque les Aliciens et les Freenautes étaient et restent connectés sur les équipements de FT. La consommation ne change pas, seul la facture change. FT envoye la facture à Free au lieu de l'envoyé moitié à Free, moitié à Alice.

Merci d'expliquer ta phrase.

cedric

« Réponse #41 le: 10 April 2010 08:19:38 »
Citation de: Kristoff44
Abonné à un jeu en ligne qui à besoin de la bande passante (théoriquement) fournie par Free : je m'occupe de resillier mon abonnenemt ND chez Free dès demain.
Je prend même pas la peine d'appeller la hot line qui est larguée.

Ps: ne prenez pas Alice, il sont le meme probleme
Esperant que tu ne quittera pas Freenews pour autant:) un Freenaute restera Freenaute . Non?

cedric

« Réponse #42 le: 10 April 2010 08:24:42 »
Citation de: mystique86
Enfin cette "actualité" mise au grand jour. Vous êtes bien long a réagir en ce qui concerne les non dégroupé ... Oublié par notre fai le sommes nous aussi par les associations de freenautes ?

Pour ma part le problème va être vite réglé : changement de fai. Raz le bol de ce genre de bridage. Impossible de jouer en ligne ou même d'utiliser un serveur team speak... Aillant vu rapidement que j'étais victime d'une QOS (un ami freenaute aillant les même problème) je contacte la hotline par tchat. Manque de compétence total du technicien ou langue de bois ? "Pour moi votre ligne est OK. Les tests au niveau du BAS disent que votre connexion est bonne". Bien sur qu'elle est bonne, je serais avec lui par Tchat comment autrement ? Il ne savait soit disant pas ce qu'était la QOS, ne savait pas que free avait déja eu recourt à de telle pratique dans le passer pour "préserver son réseau".

Enfin le problème va être résolu : je passe chez orange. Un poil plus cher, pas forcément mieux niveau communication mais c'est surtout histoire de montrer mon mécontentement.

Heuuuu que tu soit en colère : OUI je peux comprendre que tu t'en prenne à nous parce que l'on réalise un article et qu'on prend soin de vérifier ce que l'on ecrit NON!!!!!
Une baisse de débit peu venir de 1000 raisons.... au cas ou tu ne suivrai pas l'actu, certaines régions sont touchées par l'effet cuvette niveau débit!!!!!

Sauf erreur de ma part j'ai pas de trace d'un mail ou courrier de ta part signalant ce probleme clairement.???? donc plutot que de tirer sur l'ambulance tu ferait mieux de surveiller tes propos. de plus ne sommes nous pas la premiere asso à relayer cet état de fait???? Alors STOP aux TROLLS

Quant à passer chez Orange : C'est ton choix et tu as raison quoi que tu decides donc OUI tu as raison la dessus.

cedric

« Réponse #43 le: 10 April 2010 08:32:09 »
Citation de: nysa
LOL entre le penser , et le faire.... l'herbe est elle plus verte ailleurs???? si oui Free perdrait réellement des clients

cedric

« Réponse #44 le: 10 April 2010 08:39:42 »
lol Free en gestionnaire "bon pere de famille" ne degroupera pas un NRA où il faut investir plusieurs millions d'euros pour 10 pequins potentiels voir incertains (les remarques de certains d'ici qui sont lues par Free montre leur "volatilité et les desserts)

Ils gerent un budget et le but est d'investir là ou tu pourra esperer un retour sur investissement dans des délais correct!!!  investirait tu 10 000 € dans une entreprise ou tu ne pourrai qu'être bénéficiaire que d'ici 25, 30 voir plus d'années !!! NON ... ben eux non plus ils ne sont pas suicidaires economiquement parlant !!!

pize

« Réponse #45 le: 10 April 2010 09:13:35 »
Bridage ou saturation ?
Si cela se produit à certaines heures, c'est une saturation.
Si c'est 24/24h et 7j/7j c'est du bridage.

Avez-vous pensé à la saturation des serveurs de jeux et autres? serveurs en panne...ralentissement dus aux attaques de virus...
Pour vous vendre des jeux, tout est au top, ensuite c'est peut-être différent!

Enfin, si c'est mieux ailleurs, partez mais certains d'entre vous se plaindrons tout le temps aussi ailleurs, croyant que l'informatique se fait en claquant du doigt! Pour certains et c'est toujours les mêmes, ça ne va jamais et vous en avez jamais assez pour votre argent.

Ce n'est pas parce que je paye que j'ai toujours droit au top du top, toujours plus et encore plus, cela n'est écrit dans aucunes CGV d'aucun FAI.

Pourquoi devrais-je avoir plus si je paye toujours le même prix? Au bar, on vous donne toujours plus de café pour le même prix à chaque visite?

Si Internet, pour vous, ce n'est pas la consultation de sites ce que font 90% ( pour passer des commande, s'instruire...etc..), ce n'est pas pour tous les jeux en ligne! C'est un moyen de détente mais à défaut il y en a plein d'autres!
Peut-être que Fr** fait des choix et bride certains accès non prioritaires, vous le constatez mais vous n'en n'avez pas 'sa' confirmation. Si c'est mieux ailleurs allez-y !  

D'autre part, bridez demande du travail de programmation et c'est aussi de l'argent et ça n'a aucun intérêt si cela à pour conséquence de perdre des futurs dégroupés.

Sur ce forum, dans un autre topic, on m'a dit que c'est gonflant de me voir me plaindre alors pourquoi faire une telle news sachant qu'elle va récolter que des plaignants?

manu722

« Réponse #46 le: 10 April 2010 09:57:30 »
Citation de: Cedric
Citation de: nysa
LOL entre le penser , et le faire.... l'herbe est elle plus verte ailleurs???? si oui Free perdrait réellement des clients
elle la ete pour moi quand je suis passer de chez free a sfr .fini les deconection a tout va sur dslam eci .meilleur synchro ,et au moin pas besoin d'acheter une carte wifi. j'habite maintenant sur une zone degrouper par free et sfr et je suis rester chez sfr.le transfere de ma ligne c'est fait sans probleme.peut etre aurait ce pas ete le cas chez free. free a de tres gros effort  a faire ne serait ce que sur la telephonie qui est largement meilleur chez sfr ou orange. je parle pas non plus des pub tele qui son plus que pitoyable si je devait prendre un abonnement vis a vis d'une pub  ,c'est sur ,c'est pas chez free que j'irai.

mystique86

« Réponse #47 le: 10 April 2010 11:32:14 »
Citation de: Cedric
Citation de: mystique86

Heuuuu que tu soit en colère : OUI je peux comprendre que tu t'en prenne à nous parce que l'on réalise un article et qu'on prend soin de vérifier ce que l'on ecrit NON!!!!!
Une baisse de débit peu venir de 1000 raisons.... au cas ou tu ne suivrai pas l'actu, certaines régions sont touchées par l'effet cuvette niveau débit!!!!!

Sauf erreur de ma part j'ai pas de trace d'un mail ou courrier de ta part signalant ce probleme clairement.???? donc plutot que de tirer sur l'ambulance tu ferait mieux de surveiller tes propos. de plus ne sommes nous pas la premiere asso à relayer cet état de fait???? Alors STOP aux TROLLS

Quant à passer chez Orange : C'est ton choix et tu as raison quoi que tu decides donc OUI tu as raison la dessus.
Tu as raison mon ami. Après je pense qu'il était quand même facile de voir avec les différents témoignages des forums (auxquels je n'ai pas participé je le reconnais) qu'il y avait un problème général et celui-ci n'affectant que certains services et vu notre passé de ND : QOS de retour sautait aux yeux...

mystique86

« Réponse #48 le: 10 April 2010 11:41:50 »
Citation de: pize
Bridage ou saturation ?
Si cela se produit à certaines heures, c'est une saturation.
Si c'est 24/24h et 7j/7j c'est du bridage.
Des règles de QOS (ce que tu appels bridage) peuvent très bien très définies en fonction des heures. Ce qu'il se passe surement actuellement c'est que justement pour éviter une saturation, free a mis en place de la QOS (http://fr.wikipedia.org/wiki/Qualité_de_service) en fonction de certaines heures. On retrouve alors le problème actuel : surf OK, autre services NOK.

Pour te rassurer, j'ai quand même vérifié avant de crier au loup que mes amis avec lequels je joue habituellement n'étaient pas impactés par les même problème que moi. Il se trouve que nous sommes 2 ND dans ma team et que nous sommes les seuls à avoir ce problème...

un simple freenaute

« Réponse #49 le: 10 April 2010 12:59:19 »
Citation de: Kristoff44
La fidélité n'est bonne que si vous êtes fortement générateur de chiffre d'affaires. C'est de toute évidence perdu en non dégroupé.
Donc Free s'en fiche royalement à court terme. Une fois votre NRA dégroupé ils le regretteront...

C'était la même chose avec la fuite des aliciens non rentables après le rachat. Maintenant il faut les retenir ces aliciens...

Des règles de QOS (ce que tu appels bridage) peuvent très bien très définies en fonction des heures.
Oui, tout à fait. En 2006, les newsgroups marchaient très bien la nuit, et absolument pas la journée.

D'autre part, bridez demande du travail de programmation et c'est aussi de l'argent et ça n'a aucun intérêt si cela à pour conséquence de perdre des futurs dégroupés.
Pour info, un article là dessus
>> Cisco a tout prévu et Free adooore Cisco :)

Si Free n'est pas capable de négocier ses prix de gros ou une QOS correct au près de FT, qu'ils arrêtent l'ADSL en zone non dégroupé, ça sera meilleur pour leur image de marque et plus honnête pour le client. Car là, ce n'est plus de l'Internet que l'on vend mais de la consultation de page web ce qui est très différent !!!
Ce sera de toute façon mieux que ce qu'ils faisaient en 2006.
Leur réputation ne s'est pas forcément améliorée depuis...

free a de tres gros effort  a faire ne serait ce que sur la telephonie qui est largement meilleur chez sfr ou orange.
Non. Pas en dégroupé.