anachris

difference max entre debit theorique et debit reel?
« le: 11 January 2006 19:55:11 »
Bonjour a tous et a toutes!!

Je suis chez free depuis peu(decembre 2005), je voulais remercier tout d'abort les efforts constant d'amelioration du service chez free et de permettre de s'exprimer si l'on a un probleme sur ce forum.

Je ne suis pas du genre a posté un sujet des que j'ai un probleme,generalement, je lis un maximum avant de donner ma langue au chat (plus aux utilisateurs la,:lol:).

J'ai du avoir plus de chance que les autres car chez moi, tout a marché du 1er coup, j'ai vu qu'il y a un peu de monde qui ont des problemes emmerdant avec leurs connections, moi, ce serait pour augmenter le debit.

Mon probleme:

J'ai regardé les caracteristiques de la ligne et en faisant des tests sur le site de free et sur ipadsl,je me suis aperçu que mon debit été bien moindre que ce que j'attendais.

J'ai vu qu'il y a plusieurs raisons d'avoir une diminution du débit (presence d'un condensateur, cable aerien ou enterré, connection wi fi, routeur, pare feu, etc..)

J'ai une connection theorique a 18Mbit et reel a 6Mbit, question: Est ce que je peut faire quelque chose pour remonter un peu le débit( je sais, je ne devrais pas me plaindre mais si je peut en avoir un peu plus,je ne suis pas contre,:lol:)?

Ma config perso: XPsp1, Kerio, spysweeper, nod32, connection en ethernet avec le pc, (la,j'ai activé le mode routeur de la freebox mais pas de difference avec ou sans)
Je me debrouille un peu avec le pc mais avec tout ce qui est connection, j'en chie un peu,:)!

Les caracteristiques de ma ligne:

Raccordée actuellement en offre Freebox en dégroupage Total

NRA (1) : LAB75
Longueur : 1440 mètres
Affaiblissement (2) : 19 dB

Votre adresse IP/masque est 82.xxx.xxx.x/xx
Passerelle (gateway) 82.xxx.xxx.xxx

Votre numéro de téléphone Freebox est le 08xxxxxxxx

Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM lab75-3 ligne 3 / 0 / 6 (3)
Uncompatible line conditions    0
Unselectable operation mode    0
Spurious atu detected    0
No lock possible    0
Forced silence    0
Protocol error    0
Timeout    0
Attainable bitrate    1288 kb/s (up)    18089 kb/s (down)
Capacity occupation    0 (up)    0 (down)
Chan data Interleave    16384 (far)    1196 (near)
Chan data Fast Path    0 (far)    0 (near)
Attenuation    11 dB (up)    27 dB (down)
Noise margin    7 dB (up)    7 dB (down)  sur le tuto, c'est marqué qu'en dessous de 10, c'est pas bon???
Output power    6 (up)    18 (down)
      Interleave
  Fec    231170 (far)    171 (near)
  Hec    524 (far)    16 (near)
  Crc    587 (far)    9 (near)
  Rx cells    19280895
  Tx cells    500643744
      Fast Path
  Fec    231170 (far)    171 (near)
  Hec    524 (far)    16 (near)
  Crc    587 (far)    9 (near)
  Rx cells    19280895
  Tx cells    500643744
Interleaved profile required for G-DMT lite    0
Requested bitrate too high for G-DMT lite    0

Merci a tous

bilowlex

« Réponse #1 le: 11 January 2006 20:32:44 »
Oula visiblement tu as pas mal d'erreurs sur ta ligne (FEC et HEC)
Vérifie que tu n'est pas de condo.
Autrement essaye d'allé au mode "sérénité"

anachris

« Réponse #2 le: 11 January 2006 20:39:31 »
Merci d'avoir repondu,
J'ai pas de condo, FT été venu m'installé la ligne et le mec me l'avait enlevé,je vais essayer en mode serenité.;)

anachris

« Réponse #3 le: 11 January 2006 20:49:01 »
je depasse pas les 6Mbit en mode serenite

bilowlex

« Réponse #4 le: 11 January 2006 21:59:19 »
il faut attendre minuit pour que le mode soit pris en compte... c'est fait toute les 24h

Kami78

« Réponse #5 le: 12 January 2006 00:23:13 »
Si tu veux augmenter le débit surtout ne repasse pas en ADSl1 avec Sérénité. Vérifie quand même ta ligne car tu peux avoir des fils en perruque.

Au fait pourquoi as-tu besoin d'un tel débit ? Sais tu seulement à quoi il va te servir ??? lol

Jacques Dupont(d)

« Réponse #6 le: 12 January 2006 02:21:25 »
euh la reponse du genre t'en a pas besoin , on achete un abonnement avec un certain debit bien sur avec le fait qu'il peut etre amoindri , mais dans son ca il a de bonne caracteristique il est normal que si il remarque que cela pourrait etre beaucoup mieux , car peut etre du a sa ligne qui pourrait etre mauvaise , c'est toujours bon de reparer ca et d'avoir une ligne clean et un debit coherent avec ses caracteristique . Donc moi jai une idée , puisque ca m'est arrivé quand jai eut mon acces . Tout simplement il se peut que ta carthe reseau (ethernet) soit une 10 mbit et non une 100 mbit qui coute a l'heure actuelle 5 euros . Dans ce cas c normal 6 mbit c a peut pres le debit que javais avant de prendre une nouvelle carte , maintenant que cela est fait je download a 1850 ko/s et effectivement apres avoir nettoyer ma ligne 2140 ko/s (je sais ca fait plaisir et je sais comment m'en servir kami78 :) ) enfin bon si c'est ton cas ton debit va tout simplement doubler normalement car meme en ayant une carte ethernet 10 mbit tu fais pas du 10 Mega si tu a un acces adsl 2 qui te donne 16 mega par exemple , tu va plutot faire 7 - 8 maximum , cest pour ca , ca double ensuite quand t'achete cette carte . Tiens nous au courant si c'etait le cas , ou si ca ne l'est pas qu'on puisse voir d'ou cela peut venir .

anachris

« Réponse #7 le: 12 January 2006 08:58:25 »
Salut, j'ai testé le mode serenité, effectivevement, le Fec a fortement diminué mais le debit est bien descendu lui aussi,:o.

Pour info, voila le resultat:
otre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM lab75-3 ligne 3 / 0 / 6 (3)
Uncompatible line conditions    0
Unselectable operation mode    0
Spurious atu detected    0
No lock possible    0
Forced silence    0
Protocol error    0
Timeout    0
Attainable bitrate    896 kb/s (up)    7616 kb/s (down)
Capacity occupation    0 (up)    0 (down)
Chan data Interleave    7616 (far)    896 (near)
Chan data Fast Path    0 (far)    0 (near)
Attenuation    13 dB (up)    25 dB (down)
Noise margin    9 dB (up)    8 dB (down)
Output power    0 (up)    12 (down)
      Interleave
  Fec    80 (far)    0 (near)
  Hec    2 (far)    0 (near)
  Crc    2 (far)    0 (near)
  Rx cells    4195734
  Tx cells    63684402
      Fast Path
  Fec    80 (far)    0 (near)
  Hec    2 (far)    0 (near)
  Crc    2 (far)    0 (near)
  Rx cells    4195734
  Tx cells    63684402
Interleaved profile required for G-DMT lite    0
Requested bitrate too high for G-DMT lite    0

Je vais essayer ce que jacques a dit , c'est une 3com 10/100 Mbit, je vais regardé de ce coté si j'ai pas un probleme et je vous tiens au courant, je vais essayer aussi en usb (je ne sais plus combien on peut atteindre mais je verrais s'il y a des différences interressantes), merci a tous pour votre aide!!!!

anachris

« Réponse #8 le: 13 January 2006 09:46:14 »
Ca a augmenté!!!
je suis monté a 11 Mbit, j'ai juste mis la carte reseau a jour et touché un peu les valeurs dans les proprietes de la carte, j'ai installé aussi un autre protocole, netbios. Mais je m'apercois qu'il y a pas mal de fluctuation dans le debit.

0takv

« Réponse #9 le: 13 January 2006 11:04:52 »
Normalement, vous savez la vitesse de votre reseau grace a l'icone en bas a droite de votre ecran (deux moniteurs qui clignotent), si vous l'avez pas, faut aller dans démarrer -> "Paramètres/connexion reseau", cliquez droit sur "connexion au reseau local" (ou le nom de votre connexion reseau). Là, une fenetre s'ouvre, il faut cocher "afficher l'icone dans la zone de notification une fois connecté".

Apres là, vous passer votre curseur sur l'icone et vous aurez certaines infos, dont la vitesse : 100,00 Mbits/s

Le mieux, après c'est de tester son reseau local et les possibilité de son disque dur... si vous êtes a 100Mbits, ça veut pas dire que votre cable est pas pourri ;) voir que votre carte est complètement naze.

Jacques Dupont(d)

« Réponse #10 le: 14 January 2006 06:25:02 »
hehe otakv dit vrai :) par contre tu vois , la voie carte reseau a bien marchée puisque ta quand meme gagné 4 mbit donc si t'a atteinds 11 mbits cela veut dire que ta une 100 mbit , mais bon ca te coute rien d'en racheter une a 5 euros pour en voir une autre , t'en profitera pour prendre un nouveau cable ethernet high speed blindé je crois c comme ca que ca s'appel . Par contre tu voulait essayer l'usb , c'est pas comme ca que t'aura plus de debit c'est vraiment pas performant l'usb en tout cas moins qu'on le pense , c'est bien moins bien que de l'ethernet en tout rapport meme en cout . voila tiens nous au courant de tes evolutions .

anachris

« Réponse #11 le: 15 January 2006 13:10:11 »
Alors, tout d'abord, j'ai arrété de me basé sur les test d'estimation de la ligne avec le site de free ou sur ipadsl, ils ne me donnent pas les mêmes résultats et ils varient tout le temps( entre 1Mbit sur ipadsl a 12.7 sur le site de free).

J'ai donc fait le test de telecharger la mandriva sur telecharger.com.

J'avance, j'ai essayé avec la carte réseau integré a ma carte mère (j'arrivais jamais a la faire fonctionner en réseau), je monte a 1500ko/sec.

Donc, c'est bien la carte réseau qui avait du mal malgré que je l'avais mis a jour.

Je vais acheter cette semaine un cable blindé(c'ete celui livré avec la freebox que j'utilisais) et apres, si ca ne change pas,j'acheterais une carte ethernet si ca ne coute pas trop chere.

Je voulais savoir ce que jacquesdupontd disais par nettoyer la ligne? et a quoi correspond avoir les fils en perruque?:/

Je me dit aussi que la carte mère du pc commence peut etre aussi a avoir du mal a gere un debit pareil, c'est pas vraiment une haut de gamme (k7n8x de chez asrock avec un amd 1600+), le pc commence a morfler un peu.  :P

Je vous tiens au courant de la suite, je vais redemarrer le pc, parce que la tv ne marche plus sur cette carte reseau.
Merci a tous pour votre aide!!!

anachris

« Réponse #12 le: 15 January 2006 16:56:28 »
Bon, j'ai essayé un autre truc car je me suis dit que c'est peut etre le serveur sur telechargez.net qui atteint sa limite alors,j'ai balancé la tv sur le pc, j'ai poussé jusqu'a 3 chaines et j'ai regardé sur kerio le debit entrant et la bonne surprise: je tombe dans les 2100ko/sec!!!!

Pourquoi sur les site d'estimations des debit je suis a 4-5Mbit alors, que je suis vraiment a 17Mbit, j'en sais rien, en tout cas, merci a tous pour votre aide!!!!!
:cool::cool::cool::cool:

Jacques Dupont(d)

« Réponse #13 le: 17 January 2006 01:21:15 »
Tout d'abord si tu veux faire des tests de debits va la dessus :
http://test.haydont.net/speedtest5.php
Ca ira beaucoup mieux , ensuite si tu veux tester un telechargement le plus rapidement possible va la :
http://test-debit.free.fr/
Deja la je pense que tu va etre rassuré , et encore autre chose je pense que tu ne devrais rien acheter et utiliser la carte reseau integrée a ton pc a l'a lair bien puisqu'elle est allée jusqu'a 1500 ko/s ce qui veut dire que c'est une 100 mbits donc tu peux tres bien garder celle ci et les cables d'origines donnés par free . Si tu depasse les 1500 ko/s en telechargement c'est que tout va bien tu n'a pas besoin de plus et cela semblera logique avec les caractéristiques de ta ligne . Moi perso je telecharge a 2000 ko/s ligne a 1150 m mais ca veut rien dire cela peut varier a la meme distance .
Voila j'espere que cela t'a aidé , tiens nous au courant apres ces tests .

ps: 90 % des sites d'estimations sont de la merde , et quand j'etais hotliner , la plupart des gens appelaient pour se pleindre de leurs debits car ils allaient sur ces sites pas fiable .

Jacquesdupopntd

Jacques Dupont(d)

« Réponse #14 le: 17 January 2006 01:27:33 »
Bon apparement je n'ai pas le droit de poster une adresse web pour faire un test de debit alors dis toi juste que la plupart ne sont pas fiables et qu'il te vaut mieux te referer a l'adresse que je t'ai donné au dessus pour telecharger un gros fichier chez free directement .

anachris

« Réponse #15 le: 17 January 2006 11:17:21 »
Oui, c'est pas grave pour l'adresse mail, j'ai testé un telechargement sur free et j'obtient presque 1600ko/sec. C'est  largement suffisant, je ne touche plus a rien, j'ai reussi a remettre la tv, y avait le pare feu de windows sur cette connexion.

Merci beaucoup jacquesdupontd et à tout les autres pour votre aide!!!!!