Freenews

Le marché de la téléphonie IP est menacé par des opérateurs qui pratiquent des méthodes de concurrence déloyales, allant à l'encontre de l'intérêt des consommateurs.
   Suite au bilan dressé par l'AdUF dans leur newsletter 468, nous nous sommes procurés deux lettres du groupe N9uf-Cegetel, afin de vous donner un aperçu de la réalité des abus exercés sur le marché.

Lettre datée du 25 novembre 2005, dans laquelle le groupe N9uf-Cegetel informe Free avec 11 mois de retard des tarifs de terminaison d'appels en vigueur pour l'année 2005 quasiment écoulée.
   Lettre datée du 30 novembre 2005, dans laquelle le groupe N9uf-Cegetel annonce les tarifs de terminaison d'appels en vigueur pour l'année 2006.

Alors qu'il y a encore deux mois à peine, les tarifs connus par Free pour le transport d'un appel vers un numéro géographique N9uf-Cegetel étaient de 0.007€/min, ils sont aujourd'hui catapultés à plus de 0.02€/min + 0.0039€/appel, le tarif a bel et bien triplé, sans aucune justification de la part du groupe et sans aucun argument technique à mettre sur le tapis, puisqu'il appartient à Free de tout ajouter (les baies, liens de racordement...etc), ce qui monte au final la facture à plus de 0.03€/min pour le transport d'un appel !
   En tant qu'association, nous invitons l'ARCEP à se pencher sur le sujet, et aux opérateurs concernés par ce type de procédés abusifs pour s'organiser comme le font déjà parfaitement Free, France-Telecom et Télé2. Nous ne souhaitons évidemment pas que les évènements connus dans le marché de la téléphonie mobile (avec le cartel des opérateurs qui a sévi pendant des années) se reproduise dans le marché de la téléphonie IP, qui a été historiquement conçue et développée, rappelons-le, dans le but d'apporter la notion de "gratuité" auprès des consommateurs. Les agissements conservateurs de certains opérateurs vont à l'encontre du progrès, et tirent vers le bas un marché en plein développement.
   En attendant, l'AdUF a proposé une solution qui semble adaptée à cette situation grave. : Comme il est impossible de différencier un numéro France-Telecom à un numéro de téléphonie IP géorgaphique (comme ceux utilisés sur N9ufBox par exemple), Free pourrait peut-être émettre une annonce vocale lors d'un appel vers ces opérateurs, qui préviendrait le freenaute que cet appel va être facturé.

Lien vers la news

champrod

[NAT] Les frais de terminaison d'appel menacent le marché
« Réponse #1 le: 11 January 2006 10:57:40 »
L'ARCEP reveille toi !

keypad_tv

« Réponse #2 le: 11 January 2006 10:59:45 »
je n'ai qu'une chose à dire : HONTEUX !

dadoupic

« Réponse #3 le: 11 January 2006 11:04:58 »
C'est pas d'la concurence déloyale, c'est de l'arnaque à grande échelle !

Que font les autorités (ARCEP) et associations (UFC,...) ?

EDIT : Je rappelle aussi que la victime ici n'est pas FREE, mais bel et bien l'utilisateur final (vous et moi) donc ne victimisons pas FREE svp.

D'autant que si apparement la news est juste, free n'as encore rien versé à neuf tel pour les comm 2005 car le prix n'était pas défini (c'est quoi c't'histoire ? ça ne me semble pas net !).
La news est à prendre avec des pincettes car semble comporter quelques incohérence (j'accuse pas freenews, c l'info de départ qui doit être éronnée !).

Si ces appels étaient déjà payant pour l'année 2005 et que free les prenait en charge car comme ils le disent "payant mais pas facturé" alors le fait de faire payer le consommateur n'a d'incidence que de faire augmenter les bénéfices de free.

wiizz

« Réponse #4 le: 11 January 2006 11:07:00 »
Afin de nous protéger de mauvaises surprises sur nos futures factures, l'annonce vocale de prévention semble effectivement indispensable. En espérant que cela puisse être techniquement possible.

freemat

« Réponse #5 le: 11 January 2006 11:11:40 »
Citation de: wiizz
Afin de nous protéger de mauvaises surprises sur nos futures factures, l'annonce vocale de prévention semble effectivement indispensable. En espérant que cela puisse être techniquement possible.
L'annonce vocale ne semble pas possible, mais une option pour bloquer ce type d'appel semble l'être par contre.

keypad_tv

« Réponse #6 le: 11 January 2006 11:11:54 »
Je pense que ce qui est le plus possible et le moins lourd à mettre en place :

Bloquer par défaut tout appel vers ces numéros portés avec un bip ! et possibilité de débloquer le numéro dans la console de gestion free

Franz

« Réponse #7 le: 11 January 2006 11:14:10 »
Et Free facture combien ?

Avant de crier à l'arnaque, laissons l'Arcep rendre son verdict.

remm

« Réponse #8 le: 11 January 2006 11:20:49 »
Citation de: dadoupic

Que font les autorités (ARCEP) et associations (UFC,...) ?
Ca marche comme ca dans les mobiles (monde qui n'est pas étranger à Cégétel), en se basant sur le fait que ca ne dérange personne tant que l'on ne paie pas soi-même. Au final, tout le monde paie (et là certains se réveillent, mais trop tard: difficile de lutter contre un monopole établi). Pourquoi ces arnaqueurs se priveraient-t'ils ?

remm

« Réponse #10 le: 11 January 2006 11:22:56 »
Citation de: freemat
L'annonce vocale ne semble pas possible, mais une option pour bloquer ce type d'appel semble l'être par contre.
Ca doit être possible pourtant. Par example, en appelant un numéro en (800) au USA (un numéro vert), on a une annonce comme quoi on paiera le tarif longue distance. C'est-à-dire toujours 0, depuis tout récemment, lol.

GrosQuick

« Réponse #11 le: 11 January 2006 11:25:23 »
La deuxième lettre est datée du 30 novembre, pas du 30 décembre.

Sinon, je pense que FREE devrait centupler ses tarifs de terminaison d'appels en provenance de 9Cegetel pour leur faire comprendre.
Ca ne résoudra rien, je le sais, mais ça me soulagerait! ;-)

Marcel Beliveau

« Réponse #12 le: 11 January 2006 11:25:56 »
Excellent idée le msg vocal avant la mise en relation. ! ou un bîî^^ip comme idée de Keyped_Tv

Tu parles d'un téléphone gratos! et ça nous couterait combien d'appeler un neuf cegetel pendant 10mn avec la bobox ?

Ya aussi "Netappel" qui vous permet d'appeler via votre ordi n'importe quelle ligne fixe en 01,...05 en france, belgique, portugal, suisse, pour ... GRATOS. :D
 et pas d'histoires de terminaison d'appel à la mord-moi-le-noeud.... :mad:
Comme quoi, quand on veut....

people

« Réponse #13 le: 11 January 2006 11:26:37 »
Si ces appels étaient déjà payant pour l'année 2005 et que free les prenait en charge car comme ils le disent "payant mais pas facturé" alors le fait de faire payer le consommateur n'a d'incidence que de faire augmenter les bénéfices de free.
Je dirai plutôt que ça n'a d'incidence que de limiter les pertes de Free ! Ils payaient à notre place donc...

@+

GrosQuick

« Réponse #14 le: 11 January 2006 11:28:39 »
En fait, 9Cegetel allume tout le monde, je me demande si ce n'est pas pour palier leur manque d'abonnés.....

domtom

« Réponse #15 le: 11 January 2006 11:31:49 »
Citation de: indefini
Pourquoi ne pas sensibiliser les abonnés du Neuf pour qu'ils fassent pression sur leur FAI ? Après tout, ce sont tous les consommateurs qui vont être pénalisés par ce type de pratiques, quel que soit leur FAI. Si toutes les terminaisons d'appels deviennent hors de prix, c'est la gratuité des appels qui prend fin. La course à l'appel entrant le plus cher risque tout simplement de tuer la VoiP. Déjà que sa qualité laisse parfois à désirer, le réseau commuté va vite retrouver une nouvelle jeunesse dans ces conditions....
Il va être un peu difficile de sensibiliser les abonnés du Neuf, pour lesquels la gratuité des appels vers les fixes est valable quel que soit l'opérateur de destination.

Comme par hasard, N9ws publie un article sur ce thème auourd'hui histoire de brouiller un peu plus la compréhension de ce sujet complexe :

http://www.n9ws.com/index.php?page=n9ws&id=815

("seuls les appels sont gratuits et illimités (dès la première seconde) vers les postes fixes en France métropolitaine commençant par 01, 02, 03, 04 et 05 (sauf numéros commençant par 05 90, 05 96, 05 94 et 02 62) et ce quelque soit l’opérateur téléphonique de la personne appelée.")

Franz

« Réponse #16 le: 11 January 2006 11:32:33 »
Citation de: GrosQuick
En fait, 9Cegetel allume tout le monde, je me demande si ce n'est pas pour palier leur manque d'abonnés.....
Des abonnés ce n'est pas ce qui leur manque.

massiliensis

« Réponse #17 le: 11 January 2006 11:36:32 »
A l'essentiel : si je passe un coup de fil à un numéro en 01, 02... 05, je ne peux pas savoir si je suis chez FT ou 9 ou...
A partir de là, je ne comprends pas en quoi un appel pourrait m'être facturé, alors que je n'ai pas les moyens de savoir s'il est payant ou non lorsque j'effectue l'appel !!!

C'est inadmissible de la part de free. IL FAUT que je puisse savoir à l'avance si l'appel que je fais va m'être facturé ou non, c'est une question  de bon sens.

gyllou

« Réponse #18 le: 11 January 2006 11:40:20 »
Citation de: Franz
Oui mais bon meme en ayant fusionné ils restent en déca de Free...

chrishus

« Réponse #19 le: 11 January 2006 11:55:44 »
Bonjour à Tous,

Je suis avec grande attention le fil de ce qui s'apparente au gratuit payant ? 2 mots que le dictionnaire définit comme contraire !

Je témoigne de la confusion par 2 exemples concrets :
Téléphone en décembre à la CCI de Strasbourg : 0388752525 - désigné par l'ARCEP comme n° FT le 2/07/97. Sur ma facture, je lis appel local
avec devant 010313388752525. De fait, ce numéro 0388752525 est désormais géré par LD COM.
Téléphone en décembre à la DRTEFP : 0388758603 - numéro de ligne directe comportant 038875 désigné comme FT. Pourtant sur ma facture, je lis
appel local 030054388758602 numéro désormais COMPLETEL.

Si j'en crois les rumeurs persistantes, si je compose à nouveau ces 2 numéros en janvier 2006,
je suis susceptible d'être facturé, 0.043 ct/€/minute + 0.09 ct/€ par appel ?

Vous avez dit GRATUIT ??
Quand je télécharge la liste (qui fait 101 pages de Word !!) des numéros affectés aux opérateurs
http://www.arttelecom.fr/interactive/numeros/wopnum_040106.rtf.  
je vois trouble, confusion, bref je vois rouge et la moutarde me monte au nez.

Gratuit, c'est gratuit, nada, free of charges, 0 euro, 0 centime...

L'ARCEP (ART) doit trancher REGLER REGULER REGLEMENTER REGIR RE-ORGANISER... "RR" sur le TELECOMS pour défendre des consommateurs totalement vulnérables et désorientés, bientôt abusés...

Que l'ARCEP et le ministère de tutelle Renaud DUTREIL... décident !

29.99€ le forfait basique, c'est all in tout compris triplay... NO MORE !
chez FREE ou ailleurs avec téléphone gratuit sur ligne fixe... NOUS, clients consommateurs n'acceptons pas l'inacceptable.

Mickael

« Réponse #20 le: 11 January 2006 11:56:27 »
3 petits millions d'abonnés chez 9 ... c'est un milliin et demi d'écart avec free!
Donc 9 c'est encore rien a coté!

yankee_33fr

« Réponse #21 le: 11 January 2006 11:58:25 »
Je suis indigné par ce procédé !!! Merci l'ADUF de proposer des solutions car comme d'ab, c'est l'utilisateur final qui paye :(((

Mickael

« Réponse #22 le: 11 January 2006 12:00:46 »
Citation de: domtom
Pourquoi ne pas sensibiliser les abonnés du Neuf pour qu'ils fassent pression sur leur FAI ? Après tout, ce sont tous les consommateurs qui vont être pénalisés par ce type de pratiques, quel que soit leur FAI. Si toutes les terminaisons d'appels deviennent hors de prix, c'est la gratuité des appels qui prend fin. La course à l'appel entrant le plus cher risque tout simplement de tuer la VoiP. Déjà que sa qualité laisse parfois à désirer, le réseau commuté va vite retrouver une nouvelle jeunesse dans ces conditions....
Il va être un peu difficile de sensibiliser les abonnés du Neuf, pour lesquels la gratuité des appels vers les fixes est valable quel que soit l'opérateur de destination.
Il est évident que la situation ne restera pas en l'état. Si un FAI répercute l'augmentation des terminaisons d'appels, les autres feront de même et à terme, le Neuf devra également facturer ses appels vers Free (par exemple). Une guerre qui va à l'encontre de l'intérêt du consommateur n'est souhaitable pour aucun abonné, même pour ceux du Neuf ou autres...
Les abbonés du 9 doivent payer les numéros Free !! c'est pas nouveau!!

PIL59

« Réponse #23 le: 11 January 2006 12:00:59 »
Tout est possible et je penses que ce service ne va pas tarder a etre mis en place.

dadoupic

« Réponse #24 le: 11 January 2006 12:01:53 »
Citation de: people
Je dirai plutôt que ça n'a d'incidence que de limiter les pertes de Free ! Ils payaient à notre place donc...

@+
Free ne fait pas de pertes !
Je t'explique mon raisonnement :

Si apparement les autres operateurs n'avait pas augmenter leur tarifs, free ne nous aurait pas facturé par conséquent aurait supporter d'exercice en exercice la charge liée à la surfacturation qui diminue le résultat du compte de résultat (comptable) ; désormais, la charge est répercutée sur l'utilisateur final par conséquent la création d'un compte de "produit" lié à la surfacturation.

La charge liée n'ayant plus d'incidence dans le compte de résultat, le bénéfice est donc constaté !

A bon entendeur !

ikario

« Réponse #25 le: 11 January 2006 12:03:55 »
Citation de: massiliensis
A l'essentiel : si je passe un coup de fil à un numéro en 01, 02... 05, je ne peux pas savoir si je suis chez FT ou 9 ou...
A partir de là, je ne comprends pas en quoi un appel pourrait m'être facturé, alors que je n'ai pas les moyens de savoir s'il est payant ou non lorsque j'effectue l'appel !!!
Voilà bien le coeur du problème. Si il on appelle un fixe et qu'aucun moyen n'est donné à l'appelant pour savoir qui se cahe derrière, il n'y a aucune raison de payer.

Il faut donc refuser la facture, et commencer une procédure si Free ne veut rien savoir...

Alain Escudier

« Réponse #26 le: 11 January 2006 12:07:04 »
'lut,
Citation de: yankee_33fr
c'est l'utilisateur final qui paye :(((
Ce qui parait logique non?
Moi qui n'appelle jamais vers le 9 je refuse qu'une partie de mon abonnement serve a payer lesz comms de ceux qui passent leur vie a telephoner vers le 9.

De plus la vente a perte etant interdite... il est normal que free repercute les tarif de ses fournisseurs sur ses clients.

--
Alain.
Paul et Mike quand tu nous tiens... :)

Vinny_T

« Réponse #27 le: 11 January 2006 12:07:53 »
C'est simpla celon moi, Free aplique les meme tarifs pour les terminesons d'appels depuis les abonnés 9Cegetel que ce dernier aplique a Free. Avec cette argent il pouronts payer les terminesons d'appels que 9Cegetel facture a Free. A la fin operation blanche non!

Béotien

« Réponse #28 le: 11 January 2006 12:12:08 »
Totalement ok avec chrishus !! j'avais déjà effectué ce controle dès le début de "l'affaire" !!
Attention aux mairies (completel) cliniques privées, banques, mutuelles d'assurances et encore beaucoup d'autres à découvrir...Pour ceux qui ne sont pas encore en dgroup total, FT propose 120 mn gratuites fixes et mob pour 2 eur/mois. Vous avez dit reconquète du marché ou ententes illicites ??

stefi_03

« Réponse #29 le: 11 January 2006 12:13:08 »
Il faut aussi dire que Free en profite :
D'apres les chiffres de cette news, et en me referant à la grille tarifaire de free (http://adsl.free.fr/tel/tarifs/tarifs8.html) en facturant 0.043 euros la minute + 0,09 la connexion à l'abonné ce qui lui est facturé 0.02 la minute + 0.0039€ la connexion par neuf Cegetel :

Pour un appel de 20 secondes : Free paierait 0.02 + 0.0039 = 0.0239 à Neuf, et facture 0.09 €uros au freenaute (soit un gain de 0.0661€)
Pour un appel de 5 minutes : Free paierait 0.02*5 + 0.0039 = 0.1039 et facture au freenaute 0.043*5 + 0.09 = 0.305 € (gain = 0.2011 €uros)
Pour un appel de 30 minutes : Free paierait 0.02*30 + 0.0039 = 0.6039 et facture au freenaute 0.043*30 + 0.09 = 1.38 € (gain = 0.7761 €)

Je pense que Free a quand meme bien chargé la mule sur les tarifs. Une marge allant de 40 à 70% selon les cas, c'est quand meme tres juteux. Si en plus, on peut accuser le concurrent d'etre la cause de ce fait, et de se faire relayer ce fait par des "associations" de consommateurs, c'est tout benefice pour l'actionnaire !!!!

Je trouve qu'il s'agit d'une superbe campagne de comm (ou de desinformation ;-) ).

Franz

« Réponse #30 le: 11 January 2006 12:15:00 »
Citation de: mickaelfreenaute
3 petits millions d'abonnés chez 9 ... c'est un milliin et demi d'écart avec free!
Donc 9 c'est encore rien a coté!
Le 9/Cegetel ont une bonne part dans le pourcentage d'abonné en Adsl.

Kikinou

« Réponse #31 le: 11 January 2006 12:16:01 »
Citation de: FreeNews
ils sont aujourd'hui catapultés à plus de 0.02€/min + 0.0039€/appel, le tarif a bel et bien triplé, sans aucune justification de la part du groupe et sans aucun argument technique à mettre sur le tapis, puisqu'il appartient à Free de tout ajouter (les baies, liens de racordement...etc), ce qui monte au final la facture à plus de 0.03€/min pour le transport d'un appel !
Dans ce cas, pourquoi Free le facture-t-il 0,09 € + 0,043 €/min ????
Il n'y a pas que le 9 qui aime tripler les prix !!!!
Quand le 9 gagne 0,03, Free empoche 0,06 !
Autrement dit, Free profite de l'augmentation du 9 pour s'engraisser encore plus, sur le dos des clients !
Si Free était de bonne foi, ils ne factureraient que la différence entre le prix du 9 et celui de FT (puisque, à ce prix, les appels sont "gratuits" pour les abonnés), sans chercher à faire de profit.

titof90

« Réponse #32 le: 11 January 2006 12:16:48 »
Tiens une newsletter de l'aduf. Mais ils ont pas claqué la porte ?
C'est byzarre on en a pas entendu parlé sur freenws ....
Lol bon j'arrete je voudrai pas foutre la merde

Franz

« Réponse #33 le: 11 January 2006 12:17:08 »
Citation de: stefi_03
Il faut aussi dire que Free en profite :
D'apres les chiffres de cette news, et en me referant à la grille tarifaire de free (http://adsl.free.fr/tel/tarifs/tarifs8.html) en facturant 0.043 euros la minute + 0,09 la connexion à l'abonné ce qui lui est facturé 0.02 la minute + 0.0039€ la connexion par neuf Cegetel :
Pour un appel de 20 secondes : Free paierait 0.02 + 0.0039 = 0.0239 à Neuf, et facture 0.09 €uros au freenaute (soit un gain de 0.0661€)
Pour un appel de 5 minutes : Free paierait 0.02*5 + 0.0039 = 0.1039 et facture au freenaute 0.043*5 + 0.09 = 0.305 € (gain = 0.2011 €uros)
Pour un appel de 30 minutes : Free paierait 0.02*30 + 0.0039 = 0.6039 et facture au freenaute 0.043*30 + 0.09 = 1.38 € (gain = 0.7761 €)
Je pense que Free a quand meme bien chargé la mule sur les tarifs. Une marge allant de 40 à 70% selon les cas, c'est quand meme tres juteux. Si en plus, on peut accuser le concurrent d'etre la cause de ce fait, et de se faire relayer ce fait par des "associations" de consommateurs, c'est tout benefice pour l'actionnaire !!!!

Je trouve qu'il s'agit d'une superbe campagne de comm (ou de desinformation ;-) ).
Oui, Free gagne de l'argent sur ce genre de tarif, c'est peu être aussi pour ça que Free ne dis rien à ce sujet...

pierrealb

« Réponse #34 le: 11 January 2006 12:18:36 »
Qu'il répercute oui, mais si on ne peut pas distinguer qui est 9 qui ne l'est pas, il est tout à fait anormale de payer.

L'ARCEP laisse libre le coût de connexion au poste finale par les opérateurs tières (contrairement à FT ou il est imposé)

Free prend à sa charge ce coût mais lorsque un opérateur multiplie par 4 ou 5 le tarif moyen (probablement pour récupérer le manque à gagner de sa propre gratuité), cela devient impossible.

Si l'ARCEP doit intervenir c'est sur ce surcout que 9 impose au autres opérateur.

Maintenant le manque de transparence des décisions de free finance n'est pas en sa faveur.

frimac

« Réponse #35 le: 11 January 2006 12:19:15 »
Quand on compose un numéro en 01, 02, 03, 04, 05 et qu'un FAI redirige ce numéro vers un numéro en 08, il est en totale ILLEGALITE, c'est une tromperie sur la marchandise.
Le prix de cette redirection d'appel doit être supporté par l'abonné de ce FAI et non par la personne trompée qui a appelé un numéro France Télécom.
En portant un numéro France Télécom, le FAI doit obligatoirement appliquer le tarif associé à ce numéro, s'il veut faire payer les numéros entrant, il doit utiliser uniquement des numéros en 08.
Une action en justice doit être engagée contre ces FAI qui enfreignent la loi.

Kikinou

« Réponse #36 le: 11 January 2006 12:19:56 »
Citation de: Béotien
Totalement ok avec chrishus !! j'avais déjà effectué ce controle dès le début de "l'affaire" !!
Attention aux mairies (completel) cliniques privées, banques, mutuelles d'assurances et encore beaucoup d'autres à découvrir...Pour ceux qui ne sont pas encore en dgroup total, FT propose 120 mn gratuites fixes et mob pour 2 eur/mois. Vous avez dit reconquète du marché ou ententes illicites ??
???
Vous vous êtes fait enlevé par des extra-terrestres déguisés en Chinois du FBI ?

Kikinou

« Réponse #37 le: 11 January 2006 12:22:57 »
Citation de: frimac
En portant un numéro France Télécom, le FAI doit obligatoirement appliquer le tarif associé à ce numéro
Chaque opérateur a le droit d'appliquer SES tarifs, ce n'est pas du tout illégal.

Didi126

« Réponse #38 le: 11 January 2006 12:25:41 »
Vous savez comment appeler les clients de tous les FAI du monde, gratuitement, avec une qualité inégalable?
Vous êtes gentils de vous faire croquer par les bouquets satellites hors de prix, parce que c'est "cool", et vous étonner d'être pris pour des moutons bien cons juste bons à tondre. (je dis ça parce que 9ceg=canal+, et que c'est pire chez les autres fai qui n'ont jamais pris la peine de rien inventé).
:lol:
Moi, serai cliente d'un forfait free à 24€.mois-1 avec les communications à prix de la TA coutante (idée).

Kikinou

« Réponse #39 le: 11 January 2006 12:26:16 »
Citation de: titof90
Tiens une newsletter de l'aduf. Mais ils ont pas claqué la porte ?
C'est byzarre on en a pas entendu parlé sur freenws ....
Lol bon j'arrete je voudrai pas foutre la merde
De quoi s'agit-il ?

frimac

« Réponse #40 le: 11 January 2006 12:28:29 »
Ce qui est illégal, c'est de faire croire que c'est un numéro gratuit et de rediriger un numéro gratuit vers un numéro payant.

Kikinou

« Réponse #41 le: 11 January 2006 12:30:45 »
Ce qui est illégal, c'est de faire croire que c'est un numéro gratuit et de rediriger un numéro gratuit vers un numéro payant.
Un numéro en 01/02/03... n'est pas un numéro gratuit, c'est un numéro géographique.

ikario

« Réponse #42 le: 11 January 2006 12:43:28 »
Citation de: Kikinou
Un numéro en 01/02/03... n'est pas un numéro gratuit, c'est un numéro géographique.
Kikinou, tu joues sur les mots.

Soit l'ARCEP  "règle" ça, soit le justice rendra une décision suite plainte d'un client. Mais Frimac a raison, ce n'est pas le tarif contractuel qui pose problème mais la "tromperie" sur le coût de l'appel.

atacama

« Réponse #43 le: 11 January 2006 12:43:48 »
La solution la plus simple:

QUE LA PORTABILITE IMPLIQUE LA GRATUITE DE LA TERMINAISON D'APPEL.

- La portabilité (le fait de garder son ancien numéro) est un argument important du dégroupage total. Si les abonnés NEUF ne pouvaient l'obtenir du fait de tarifs de TA trop élevés, sur que cela peserait sur le Neuf.

- Un Numero d'appel en 08 qch serait aussi clairement identifiable comme faisant objet d'un surcout.

L'ARCEP va moins vite que l'innovation et les pratiques douteuses de certains.
A elle de remettre de l'orde. Elle doit donc être saisie.

FrançoisL

« Réponse #44 le: 11 January 2006 12:51:13 »
Et Free facture combien ?

Avant de crier à l'arnaque, laissons l'Arcep rendre son verdict.
Free facture le même tarif que FT pour ses lignes RTC, à savoir un tarif très faible rendant l'intégration possible dans les forfaits illimités.

Béotien

« Réponse #45 le: 11 January 2006 12:51:52 »
Citation de: Béotien
???
Vous vous êtes fait enlevé par des extra-terrestres déguisés en Chinois du FBI ?
Ni l'un ni l'autre mais ça aurait été cool!!
 Je veux dire simplement que si l'on doit être facturé sur des communications usuelles telles que celles citées, je pense prendre cet abonnement optionnel chez FT et l'utiliser pour ces types d'appel, au moins je saurais ce que je paye chaque mois...si d'autres freenautes agissent de même c'est tout bénef pour FT !!

Quand je dis "gratuites" peut être pas (2 Eur/mois) mais disons "forfaitaires et contractuelles", comme Free ...au début.

fansat92

« Réponse #46 le: 11 January 2006 12:55:25 »
Juste pour le fun...

L'amende de "je-ne-sais-plus-combien-de-millions-d'euros" relative aux pratiques monopolistiques de SFR (entre autres), vous croyez que ce sont les actionnaires qui vont la payer? Universal/Vosafone en train de passer à la caisse???
Non, bien sûr... Ce sont tous les "usagers" du groupe SFR/Cegetel qui vont la payer, clients directs, comme indirects...
Et il faudra bien aussi régler les amendes de FT et de Bouygues...

Et pour en rajouter une couche, Free, avec son "modèle" était en train "d'achever" le modèle Cegetel/Le Neuf en ce qui concerne la téléphonie "fixe"...
Donc, on flingue, et de préférence, ceux qui ne peuvent se rebiffer!

Bonne suite...

dadoupic

« Réponse #47 le: 11 January 2006 12:58:37 »
Citation de: FreeNews
ils sont aujourd'hui catapultés à plus de 0.02€/min + 0.0039€/appel, le tarif a bel et bien triplé, sans aucune justification de la part du groupe et sans aucun argument technique à mettre sur le tapis, puisqu'il appartient à Free de tout ajouter (les baies, liens de racordement...etc), ce qui monte au final la facture à plus de 0.03€/min pour le transport d'un appel !
Dans ce cas, pourquoi Free le facture-t-il 0,09 € + 0,043 €/min ????
Il n'y a pas que le 9 qui aime tripler les prix !!!!
Quand le 9 gagne 0,03, Free empoche 0,06 !
Autrement dit, Free profite de l'augmentation du 9 pour s'engraisser encore plus, sur le dos des clients !
Si Free était de bonne foi, ils ne factureraient que la différence entre le prix du 9 et celui de FT (puisque, à ce prix, les appels sont "gratuits" pour les abonnés), sans chercher à faire de profit.
+1

Kikinou

« Réponse #48 le: 11 January 2006 12:59:40 »
Citation de: ikario
Kikinou, tu joues sur les mots.

Soit l'ARCEP  "règle" ça, soit le justice rendra une décision suite plainte d'un client. Mais Frimac a raison, ce n'est pas le tarif contractuel qui pose problème mais la "tromperie" sur le coût de l'appel.
Il n'y a pas de jeu de mots : les appels en 01/02/03 ... sont des numéros géographiques et non des numéros gratuits ; pour ces numéros, rien n'empêche un opérateur à pratiquer les prix qu'il veut, dans l'état actuel de la législation.

Frimac dit que c'est illégal : c'est FAUX. C'est légal, malheureusement, la justice ne condamnera jamais le 9 pour pratiquer des tarifs plus chers que ses concurrents.

Pour ce qui est de la façon dont Free répercute ce changement de tarif, visiblement, sans avoir informé les clients dans le délai légal (un mois), il y a une action possible en justice, voire une cause de résiliation SANS FRAIS d'après l'UFC, pour les abonnés motivés.

Mais le pire, dans cette histoire, c'est la façon dont Free répercute la hausse du 9 : ils font payer leurs clients le triple de ce que ça leur coûte.

Leur argumentation est complètement infondée :
http://adsl.free.fr/tel/tarifs/tarifs8.html
Les postes fixes des opérateurs suivants (numéros de ces opérateurs ou numéros portés chez ces opérateurs) : Completel, Neuf Cégétel, UPC, Numericable, Colt, Tiscali, Télécom Italia France, ADP Telecom, Estel, EVC et Noos sont soumis à la tarification suivante :
crédit temps de 0,09 euros TTC pour 20 secondes puis 0,043 euros TTC / min.
...
Si ces opérateurs pratiquaient une terminaison d'appel comparable à celle pratiquée par Free ou par l'opérateur historique, les appels vers ces opérateurs intègreraient le forfait Freebox. N'hésitez pas à contacter ces opérateurs.
En effet, le surcoût d'un appel vers un abonné du 9, par exemple, par rapport à FT est de l'ordre de 0,02 €.
Ce surcoût est facturé 0,09 € par Free à ses clients.

Pourquoi ?

Autre question :
Dans les anciens tarifs (http://adsl.free.fr/tel/ancien-tarifs/tarifs8.html), les tarifs vers les numéros géographiques d'opérateurs tiers ne sont pas indiqués. Sont-ils payants ? Si oui, à quel tarif ? pourquoi les abonnés ne sont pas informés ? (ça, ce serait illégal.)

Noeticus

« Réponse #49 le: 11 January 2006 13:00:09 »
Bienvenue dans le monde moderne!!!
A quoi bon ce plaindre finalement? On recolte ce que l'on sème, à vouloir tous payer moins chers et vouloir aussi des services gratuits, la dure loi de la vie vous rappel qu'en ce bas monde "Rien n'est gratuit".
Vous auriez du vous doutez qu'à la mise en place de Centres d'appels (Call Center), vous savez ce genre de sociétées où l'on recrute pour trois fois rien des étudiants, des gens qui sont déjà dans la précarités a qui on promet des salaires digne de ceux d'un ministre sans pour autant que ceux-ci soit obtenus, sans formation technique pour répondre une demande qui "elle" en a besoin, ces même personnes que l'on a réduit à lire un écran pour répondre à des questions sous formes génériques, qui sont de plus "Eux-même" des consommateurs "de faite" pour ne pas dire "Par obligation" de ce genre de produits dit "Gratuit".
Ce genre de situation mériterait, "non pas" un débat sur le terrain  "Commercial" mais malheureusement sur celui de la "Politique" par la prise de choix de certains acteurs du marché, d'un certains nombre d'entre nous, d'entre vous, de ces gens qui n'ont plus d'autre choix que d'opter pour ces formules très attractives sur le moment, et qui finalement se dévoilent par leurs aspects perfides "pour certaines" pour dire que je généralise.
Le gong de la prise de conscience résonne au loin, mais malheuresement encore, pour certains, il sonne encore tel un écho, un larsenne, dont on ne veux soit par confort pas écouter la douce mélodie, soit en faire abstraction car l'impression que cette musique pourrait chamboulé nos vie.
Une fausse note de trop de la part d'un FAI peut enfin vous faire réagir, alors faites attention à vos choix, c'est par eux que vous deciderez de l"evolution de cette civilisation.

Enfin pour conclure il n'est pas normale de devoir s'engager a accepter des conditions, en ce qui nous concerne, pour celles de "Free"misent en place début 2006, nous permettre de bénéficier d'un côter de certains appels internationaux gratuits, et d'un autre coter se voir retirer la gratuité vers des numéros nationnaux "A CAUSE" de l'acceptation d'une forme de prise en otage d'un consortium de FAI et téléphonique, qui finalement en profitent finacièrement, et en profitent aussi pour vous noyez dans un brouillard des plus denses...

Pour confirmez mes dires, appellez votre FAI, si vous êtes en dégroupage Total, posez lui la question :"A qui appartient ma ligne physique? Et du Répartiteur à chez moi?"... Un conseil : N'hesitez pas a rentrez dans les détails, et pour ceux qui on ce petite echo, qui frodonne a l'oreille, n'oubliez pas que "L'avenir appartient à ceux qui se réveillent tôt".