dwarf

Problème DHCP FreeWifi
« le: 01 March 2010 14:09:48 »
Bonjour à tous,

FreeWifi fonctionnait sans aucun problème depuis plusieurs mois mais depuis la semaine dernière je n'arrive plus à obtenir une adresse IP automatiquement via DHCP.

Je suis sur un MacBook Pro sous MacOS 10.6 (mais les mêmes problèmes m'arrive sous Windows 7 aussi)

En me connectant au réseau FreeWifi j'obtiens très souvent l'IP 169.254.2.68 avec comme masque de sous réseau 255.255.0.0

Je n'avais encore jamais eu ce problème avant mais là le problème revient quasiment tout le temps, m'empêchant de me connecter au réseau.

Est-il possible de définir une adresse IP fixe pour se connecter à FreeWifi ? Quelqu'un a déjà eu des problèmes identiques ? J'ai l'impression que le problème est apparu avec la dernière mise à jour de la freebox (mais je peux me tromper).

Merci d'avance pour vos réponses.

Dwarf

nickole

Problème DHCP FreeWifi
« Réponse #1 le: 03 March 2010 14:02:19 »
Bonjour,

Si vous voulez obtenir une adresse Ip fixe automatiquement il faut attribuer un bail DHCP permanent au PC concerné au niveau du routeur (voir le tutoriel Comment connecter plusieurs PC dans le sujet  A LIRE AVANT DE POSTER épinglé dans ce forum).

dwarf

Problème DHCP FreeWifi
« Réponse #2 le: 03 March 2010 14:10:58 »
Bonjour,

J'ai du mal m'exprimer. Il s'agit d'une connexion via Freewifi. Pour me connecter à ma freebox j'ai déjà mis en place un bail DHCP permanent et je n'ai aucun problème de connexion. En me connectant via Freewifi il m'arrive très souvent de ne pas obtenir d'adresse IP correcte me permettant de me connecter au réseau et d'accéder au portail captif.

nickole

Problème DHCP FreeWifi
« Réponse #3 le: 03 March 2010 14:36:22 »
Alors c'est peut-être que la connexion n'a pas assez de débit pour vous permettre de vous connecter.

dwarf

Problème DHCP FreeWifi
« Réponse #4 le: 03 March 2010 14:41:47 »
C'est possible, je ne sais pas combien de connexions simultané en Freewifi permet une freebox mais le nombre ne doit pas être très élevé la bande passante devant être relativement réduite.
En tout cas merci pour vos réponses.

nickole

Problème DHCP FreeWifi
« Réponse #5 le: 03 March 2010 15:35:18 »
Cela dépend de votre usage privé qui est prioritaire sur l'usage public ;)

Xazz

Problème DHCP FreeWifi
« Réponse #6 le: 03 March 2010 15:51:57 »
Bonjour,

Hum. Il va falloir y aller avant de saturer une ligne ADSL au point que le débit disponible soit trop faible pour permettre à un protocole aussi léger que le DHCP de fonctionner...

J'aurais plus facilement tendance à soupçonner une défaillance de la Freebox ou des serveurs DHCP dédiés à Freewifi dans le datacenter de Free... La première chose à envisager est un reboot de la Freebox, AMHA.

A+

Xavier

dwarf

Problème DHCP FreeWifi
« Réponse #7 le: 03 March 2010 15:56:35 »
C'est pas faux pour la bande passante ^^
Le problème est que cela m'arrive quand je suis en déplacement (donc pas connecté sur ma freebox). Le serveur DHCP est donc centralisé pour toute les connexions freewifi ? Là c'est plus pour ma culture personnelle :D

Xazz

Problème DHCP FreeWifi
« Réponse #8 le: 03 March 2010 18:15:04 »
Citation de: dwarf
Le problème est que cela m'arrive quand je suis en déplacement (donc pas connecté sur ma freebox). Le serveur DHCP est donc centralisé pour toute les connexions freewifi ? Là c'est plus pour ma culture personnelle :D
Le plus simple, c'est de la vérifier. :)

Une fois connecté sur Freewifi (enfin, quand ça fonctionne, hein), tu fais un "ipconfig /all" (ou équivalent si tu n'es pas sous Windows) pour connaitre l'IP de ton serveur DHCP. Ensuite un simple "tracert xx.xx.xx.xx" va permettre d'en savoir plus sur la localisation de la machine.

Si le dernier routeur avant la machine a un nom qui commence par "bzn" (par exemple "bzn-6k-sys-po21.intf.routers.proxad.net"), c'est que le serveur est bien dans le datacenter de Free.

Mais le DHCP peut potentiellement se trouver directement dans la Freebox ou dans le DSLAM. Mais dans ce cas là, Ces derniers se connectent certainement quand même sur un serveur dans le datacenter en arrière plan pour obtenir une IP disponible. Ca m'étonnerai que Free ai attribué "en dur" une plage d'adresse IP publique destinée à FreeWifi à chaque DSLAM (et certainement pas à chaque Freebox).

Du coup, tu as piqué ma curiosité. Je regarderai de mon côté quand j'en aurai l'occasion.

A+

Xavier

dwarf

Problème DHCP FreeWifi
« Réponse #9 le: 04 March 2010 08:26:45 »
Je vais tester ça quand j'aurai un peu plus de temps :D
Sinon c'est ifconfig et je pense que l'équivalent tracert doit être traceroute pour les système Unix (je connais pas trop trop les commandes DOS)

Pitchoun

Problème DHCP FreeWifi
« Réponse #10 le: 18 January 2011 23:02:11 »
J'ai ce souci depuis la panne de mi-novembre et j'ai tout essayé (que ce soit en ipconfig ou en netsh etc...)

Donc plus de freewifi depuis 2 mois sur mon portable n'importe où que ce soit, avec les mêmes symptômes...

Que faire de plus...héler free?

dwarf

Problème DHCP FreeWifi
« Réponse #11 le: 24 January 2011 14:43:33 »
Personnellement je n'ai plus de problème ou plutôt très rarement même si ça arrive parfois. J'ai pu lire pas mal de news qui disaient qu'il y avait en fait un problème entre Freewifi et les Mac. Problème résolu depuis.
Désolé de ne pouvoir t'aider plus...

Je n'ai toujours pas vérifier l'adresse des serveurs DHCP de freewifi mais je suis toujours aussi curieux ^^

Pitchoun

Problème DHCP FreeWifi
« Réponse #12 le: 01 March 2011 08:02:34 »
OHHHHHH!

Comme par magie ca remarche juste aujourd'hui!!!!!!!

J'aimerais savoir qu'est ce qu'à fait free sur leur réseau wifi....

Pitchoun

Problème DHCP FreeWifi
« Réponse #13 le: 01 March 2011 10:01:34 »
J'y crois pas! ca remerde encore!

Mais ils font qui chez free! fait chier!

Pitchoun

Problème DHCP FreeWifi
« Réponse #14 le: 01 March 2011 10:04:00 »
Et là ça revient!

Je pète un cable!

alainlfanfree

Problème DHCP FreeWifi
« Réponse #15 le: 01 March 2011 10:17:43 »
Bonjour,

Je viens de tester => Idem , il semble qu'ils font quelque chose, ce n'est pas encore tout bon, mais c'est positif si ils s'en occupent.
  Alain

Pitchoun

Problème DHCP FreeWifi
« Réponse #16 le: 02 March 2011 17:07:14 »
Yes ca marche, mais c'est vraiment encore très instable...

(j'ai pu voir que les numéros de fin des serveurs dns étaient passés de 240 et 241 à 241 et 242...)

alainlfanfree

Problème DHCP FreeWifi
« Réponse #17 le: 02 March 2011 17:51:41 »
Oui ça fonctionne pour moi aussi.

Alain

Pitchoun

Problème DHCP FreeWifi
« Réponse #18 le: 03 March 2011 17:29:08 »
Moi c'est vraiment très instable.

Mais au moins je peux m'y connecter plus souvent qu'avant. Ca faisait depuis novembre que je n'y accédais plus du tout. (presque 5 mois donc, c'est énorme!)