Le problème est que cela m'arrive quand je suis en déplacement (donc pas connecté sur ma freebox). Le serveur DHCP est donc centralisé pour toute les connexions freewifi ? Là c'est plus pour ma culture personnelle 
Le plus simple, c'est de la vérifier.

Une fois connecté sur Freewifi (enfin, quand ça fonctionne, hein), tu fais un "ipconfig /all" (ou équivalent si tu n'es pas sous Windows) pour connaitre l'IP de ton serveur DHCP. Ensuite un simple "tracert xx.xx.xx.xx" va permettre d'en savoir plus sur la localisation de la machine.
Si le dernier routeur avant la machine a un nom qui commence par "bzn" (par exemple "bzn-6k-sys-po21.intf.routers.proxad.net"), c'est que le serveur est bien dans le datacenter de Free.
Mais le DHCP peut potentiellement se trouver directement dans la Freebox ou dans le DSLAM. Mais dans ce cas là, Ces derniers se connectent certainement quand même sur un serveur dans le datacenter en arrière plan pour obtenir une IP disponible. Ca m'étonnerai que Free ai attribué "en dur" une plage d'adresse IP publique destinée à FreeWifi à chaque DSLAM (et certainement pas à chaque Freebox).
Du coup, tu as piqué ma curiosité. Je regarderai de mon côté quand j'en aurai l'occasion.
A+
Xavier