Ce serait sans doute différent si cela avait été effectué en concertation avec les alternatifs ;
Ah, ok, je ne savais pas que FT était arrivé avec sa carte des nouveaux NRA toute prete. C'est le cas ?
La carte n'est pas établie, mais en quoi ça change quoi que ce soit ?
Le fait est que FT décide unilatéralement de déplacer ses équipements. Les alternatifs n'ont pas été interrogés et c'est bien là le problème ; pour continuer à proposer le même service qu'actuellement (et éviter à certains abonnés le calvaire du re-groupage), ils n'auraient pas d'autre choix que de suivre FT. Ce n'est pas à FT de contrôler ses concurrents, tu en es bien conscient ?
or, là, la volonté de procéder à une action CONTRE les alternatifs pour leur faire redébourser inutilement des sommes indues (quitte à re-grouper certains de leurs abonnés !) est tellement visible, que je ne comprend pas comment on peut défendre FT.
Inutilement ?? Peut-etre que si tu avais une ligne longue voire très longue, tu comprendrais un peu mieux et verrais les choses d'un autre oeil.
Inutilement car il a déjà été prouvé que cela handicapera plus de clients que cela n'en fera profiter. Cf. le re-groupage encore une fois. Et l'émotionnel n'a rien à voir là-dedans, on parle de régulation des télécoms à l'échelle nationale, pas de la foire à la saucisse !
Je sais ce que sont les longues lignes, mais je sais aussi que ce n'est pas 1 ou 2 Mbps de gagnés (je suis généreux...) qui feront sauter ces abonnés au plafond. Surtout si ça signifie pour eux la fin du dégroupage et donc finalement une perte de débit, de services ET de qualité (oui, je radote

).
Je suis bien conscient que la double casquette de FT pose probleme, mais en tant que propriétaire du reseau de cuivre, il me semble que c'est complètement dans ses attributions ce genre d'opérations, on lui a d'ailleurs assez reproché ces disparités de conception.
Justement non, ce n'est pas son rôle comme l'ont très clairement indiqué à la fois l'Autorité de la concurrence et l'Arcep. Si tu contestes leur légitimité ici, la moindre des choses serait d'expliquer pourquoi (ce que tu ne fais pas, pour le moment. Je ne me contenterai pas d'un "il me semble").
C'est quand même grâce à ce sens de la régulation qu'on a pu, un jour, sortir du cadre du monopole pour avoir droit aux offres compétitives qu'on connaît aujourd'hui chez Free, SFR & co.
Tout à fait, mais comme tu le disais toi meme un peu avant, ca fait 10 ans maintenant, faudrait peut etre songer à lacher un peu de lest quand meme... le tout régulé à ses limites aussi.
FT prouve le contraire en essayant, même des années après que le dégroupage soit quelque chose d'acquis et de rentré dans les moeurs, de faire marche arrière ! C'est très révélateur d'une certaine mentalité : ils se croient toujours maîtres à bord et à même de décider de changer l'emplacement d'équipements centraux, juste parce qu'eux ça les arrange.
La régulation n'a jamais autant été nécessaire. Ca rappelle quand même que si les autres opérateurs sont sur un pied d'égalité avec l'historique, c'est parce que FT y est contraint et forcé (et bien prêt à faire tout l'inverse si seulement il en avait la possibilité...). Il faut donc continuer à faire preuve de la plus grande rigueur sur ce sujet... une telle action pourrait gravement remettre en cause la qualité des télécoms dans notre pays.
Il faut le garder en tête, l'Arcep n'agit pas CONTRE les clients, elle a simplement une vision bien plus lucide du marché et ne se laisse pas aussi facilement berner par un joli discours bisounours d'Orange ("nous on fait ça pour aider les abonnés pour qu'ils aient de meilleurs débits c'est tout ! Ceux qui veulent nous en empêcher c'est des méchants !"
)
Libre à toi de croire au "on va pas réinvestir dans le cuivre, on va vous amener la fibre jusque chez vous en 2 temps 3 mouvements" des alternatifs; on voit très bien comment ca se profile, en dehors des grandes agglomérations, ce sont les collectivités locales qui vont devoir investir.
Je ne crois en rien, je te laisse simplement regarder les chiffres de dégroupage encore aujourd'hui en 2010. A toi de croire FT, qui arrive visiblement assez bien à te faire croire que les alternatifs ont arrêté les investissements dans le cuivre
