miplou

Dégroupé total, débit bridé à 10Mbps
« le: 23 February 2010 20:48:07 »
Bonjour,

J'ai remarqué depuis un certain temps que le débit de ma connexion avait considérablement chuté, j'ai fait de nombreux tests et vérifications sur mon matériel pour "isoler" la source du problème, mais il semble bien que ma connexion chez Free soit limitée à présent à 1,2Mo/s, alors qu'il y a encore quelques mois je parvenais presque au double.

Abonné Freebox depuis décembre 2003
Dégroupage total depuis octobre 2006
NRA : AQU33
Distance du DSLAM (ADSL2+) : 1009m
Affaiblissement : 15dB
Freebox V4, firmware à jour (j'ai fait un hard-reboot parmi mes différents tests, pour être sûr que le firmware soit clean)
Réglage du ping : fastpath
Pas de TV donc pas de caractéristiques détaillées de la ligne (pas malin ça Messieurs de chez Free)
En temps normal j'ai un routeur Linksys entre la Freebox et l'ordinateur, mais à la suite des tests je suis actuellement connecté directement à la Freebox en mode routeur.

Auriez-vous une idée de l'origine du problème ? Dois-je contacter Free d'après vous ?

Merci !

un simple freenaute

« Réponse #1 le: 23 February 2010 21:45:33 »
Bonjour,

Sans infos synchro ça va être dur de conclure (bridage en tout cas peu probable surtout ici).
Demandez-les par mail à la hotline, en général ils peuvent les donner.

miplou

« Réponse #2 le: 23 February 2010 22:26:49 »
Ok, je viens d'en faire la demande.

sebastopaul

« Réponse #3 le: 23 February 2010 22:36:18 »
Il serait bon d'essayer avec une nouvelle alimentation ou demander la migration vers une V5.

et si ce n'est pas l'alimentation, peut être une saturation du réseau, un simple freenaute en sait plus que moi car il avait parlé d'un souci de ce genre mais je ne sais plus dans quel coin.

un simple freenaute

« Réponse #4 le: 23 February 2010 22:54:27 »
Pas à Bordeaux en ce moment (ce fut le cas en novembre).

miplou

« Réponse #5 le: 24 February 2010 03:33:26 »
Voila la demande que j'ai faite :
Bonjour. Je n'ai pas de télévision et je ne peux donc pas accéder aux caractéristiques détaillées de ma ligne, pourriez-vous me les faire parvenir par mail ? Merci.
Et voila la réponse :
Cher Monsieur XXX,

Vous nous indiquez rencontrer des difficultés avec l'utilisation du service télévision.

Afin de résoudre efficacement le souci, nos services ont besoin de plus amples d'informations.
Qu'affiche exactement votre boîtier HD ?

Nous vous remercions de votre collaboration.

Je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire et je vous souhaite une bonne journée.

Cordialement.
Ibrahim, Service Mailer Free
La réponse est venue rapidement bravo, mais alors voila la réponse...
J'ai répondu en réitérant ma question et en l'étoffant un peu, même si je ne me fais pas d'illusions...

Presque 7 ans chez Free, aucun geste pour remercier de la fidélité, un SAV pourri, un débit plus que médiocre à présent... Quelqu'un m'a conseillé plus haut de demander une V5, désolé mais non seulement elle me serait inutile, mais en plus je préfère garder mon ancienneté pour résilier mon contrat sans avoir 90 euros à débourser ! L'idée me trottait dans la tête déjà depuis un petit moment, et là ça devient carrément envisageable. Je ne suis vraiment pas content du tout.

Surfsp33

« Réponse #6 le: 24 February 2010 07:24:42 »
Bonjour miplou,

Vous êtes dans quel secteur de bordeaux ?

Je travail souvent sur le secteur de AQU33, si vous l'avez communiquez-moi par e-mail le numéro de téléphone en 055XXXXXXX associé à votre compte Free.

Je pourrais à l'occasion faire une vérification de la ligne FT dans un premier temps déjà pour voir si c'est pas là le problème.

miplou

« Réponse #7 le: 24 February 2010 21:23:07 »
Salut,

Je suis en plein centre-ville, à mi-chemin entre la Victoire et Pey Berland. Je vous transmets le numéro par mail, c'est sympa de votre part, merci !

un simple freenaute

« Réponse #8 le: 24 February 2010 22:05:24 »
Le mail répond par mots clé. Il faut juste demander les infos ligne (pour un vrai SAV, il y a d'autres moyens bien plus efficaces mais payants, comme l'ATP).

Surfsp33

« Réponse #9 le: 25 February 2010 08:39:15 »
Bonjour,

Je viens d'effectuer un essai électrique de la ligne, elle ne présente pas de défaut mais une forte présence de bruit.
Ce qui pourrait expliquer un débit assez faible.

Tu as aucun moyen de brancher la Freebox sur un TV même quelques minutes pour relever les caractéristiques ?

L'ATP n'est pas gratuite "un simple freenaute" ? mis à part l'appel ? le déplacement est gratuit quel que soit le défaut non ?

sebastopaul

« Réponse #10 le: 25 February 2010 10:46:55 »
l'ATP est gratuite pour le client si le souci ne vient pas de son installation en elle même.

Surfsp33

« Réponse #11 le: 25 February 2010 12:29:39 »
Il me semblait que :

L'assistance de proximité (ATP) les RDV SONT TOUJOURS GRATUITS quelques soient le problème rencontré.

Pour les visites de techniciens itinérants en dehors de ce service, la visite peut effectivement être facturé 49€ si le soucis vient de l'abonné.

On peux trouver ça sur différents sites. Mais cela à peut être changé.

Surfsp33

« Réponse #13 le: 25 February 2010 14:38:14 »
Si j'en crois le site de Free, l'ATP est bien gratuite.

Il n'y a rien de précisé concernant l'installation même du client mais on peux supposer que si ce n'est pas préciser c'est que c'est aussi gratuit dans ce cas là.

un simple freenaute

« Réponse #14 le: 25 February 2010 17:22:49 »
RDV toujours gratuits, appels payants.
Mais pour avoir juste les infos synchro ça me faisait mal de demander un appel ;)

Une idée qui me passe par la tête pour les infos ligne, si vous êtes sur Twitter, Free a un compte, #LALIGNEDEFREE, ils pourront peut-être vous répondre, (c'est en général plus pertinent mais je n'ai pas encore le réflexe :))

miplou

« Réponse #15 le: 26 February 2010 07:23:26 »
Merci Surfeurdu33, en effet ça donne déjà une piste.
Pour la TV, ça va être dur, mon moniteur a du HDMI, VGA et YUV, et ma Freebox (V4) du Peritel... Et je me vois mal aller emprunter la TV de quelqu'un juste pour ça...

fbxfan

« Réponse #16 le: 26 February 2010 08:27:21 »
C'est plus facile d'acquérir un adaptateur péritel <-> VGA.

Ludo_29

« Réponse #17 le: 26 February 2010 08:45:16 »
Bonjour,

Je crois me souvenir que lorsque j'avais la V4, je pouvais visualiser les caractéristiques de ligne sur l'afficheur de la V4 en appuyant sur les flèches  haut/bas (ou gauche/droite??) de la télécommande. Les infos défilent sur l'afficheur.

A tester...

un simple freenaute

« Réponse #18 le: 26 February 2010 09:45:59 »
Ca ne marche plus maintenant en dégroupé, depuis qu'ils ont uniformisé les firmwares des v4 et v5.

miplou

« Réponse #19 le: 26 February 2010 16:23:33 »
@fbxfan : Merci mais je crois que je vais aller d'abord dans une boutique Numericable me renseigner si je suis éligible à leur simili-fibre-optique avant de dépenser de l'argent pour n'avoir même pas de solution mais seulement des informations sur un problème qui ne dépend pas de moi...

@ludo_29 & un_simple_freenaute : en effet ça ne fonctionne plus non plus ça...

Surfsp33

« Réponse #20 le: 02 March 2010 11:22:15 »
Problème réglé en théorie . Le câble qui part du boitier de rue et qui rentre chez toi était déjà réparé en provisoir.
J'ai donc remplacé la partie qui s'était oxydée mais il faudrait rentrer ce câble neuf jusqu'a l'intérrieur pour que la connexion soit pas à l'air libre.
Je t'ai laissé l'ancien câble avec sa connexion oxydée sur le rebord de ta fenêtre pour que tu puisse voir dans quel état il était.
Laisse moi ton portable par e-mail pour qu'on trouve une dispo commune pour rentrer ce câble et en terminer avec les soucis.

miplou

« Réponse #21 le: 02 March 2010 20:37:21 »
Salut !

Alors là j'suis cloué, merci beaucoup, vraiment !
Je suppose que le portable qui a appelé sur mon fixe c'était toi ? Je t'enverrai un sms ou j't'appelerai directement comme ça t'auras mon numéro.
J'ai vu le câble, en effet il était pourri, dénudé à certains endroits, pas top quoi...
J'ai constaté des pointes de débits à plus de 2Mo/s, je pense donc que t'as tapé dans le mille !
Pour l'installation du nouveau, j'vais voir si je peux pas le faire moi-même, il suffit de le tirer et de remplacer l'ancien je suppose ? Comme ça ça t'évitera de te redéplacer juste pour ça !
Dans tous les cas faudra quand même qu'on se voit histoire que je puisse te remercier en personne !

A bientôt ! Et encore merci ! C'est pas de la rigolade quand t'aides quelqu'un toi ^^

Surfsp33

« Réponse #22 le: 02 March 2010 20:40:39 »
Mdr, de rien c'est un plaisir.

Oui il suffit de le faire rentrer à la place de l'ancien et de cabler le gris et blanc.
J'ai laissé suffisement de câble en théorie.
Enfin si y'a l'moindre soucis hésite pas.
J'ai souvent une heure ou deux à tuer dans la journée à rien faire donc là j'me suis dit allons voir ça.

Donc n'hésite pas.

Bon surf !

fbxfan

« Réponse #23 le: 03 March 2010 08:26:50 »
Je pense qu'on peut tous dire un grand merci à Surfeurdu33 qui a été au-delà de l'écrit pour aider physiquement un freenaute. @miplou : je crois que tu peux l'inviter au resto car il le mérite, ce sera pour vous l'occasion d'échanger ;)

C'est quand même incroyable que ni Free ni FT n'aient été capables de résoudre un problème qui pouvait l'être par un autre freenaute (et qui l'a prouvé).

Surfsp33

« Réponse #24 le: 03 March 2010 10:13:15 »
Merci, mais je n'ai fait que accélérer les choses. Free aurait demandé un GAMOT à FT et j'y serai aller moi ou un de mes collègues quelques jours plus tard de toute façon.

J'avais une heure à rien faire autant que cela soit utile.

Donc pas de resto. Un simple merci est largement suffisant :)

miplou

« Réponse #25 le: 03 March 2010 21:58:54 »
Salut !

Tout à l'heure j'ai tiré et connecté le câble à la place de l'ancien (longueur bien évaluée, il y avait juste 50cm de rab ;))... malheureusement, mon débit ne dépasse toujours pas les 10Mbps... du coup je ne sais pas à quoi sont dues les pointes éphémères de l'autre jour...
Là je suis en liste d'attente sur le tchat' d'assistance, je vais leur demander mes caractéristiques de ligne si possible et leur expliquer mon problème de débit, on verra ce qu'ils me proposent.
En tout cas merci encore pour ton intervention, au moins le câblage est propre maintenant !
Je vous tiens au courant.

A+

miplou

« Réponse #26 le: 03 March 2010 23:20:41 »
Je viens donc d'avoir l'assistance par tchat'... J'aurais mieux fait de me casser une jambe lol
Voilà l'intégralité de l'échange, ça vaut son pesant de cacahuètes !

[03-03-2010 22h44] [Début Session Tchat] [Service choisi: Technique]

[23h24] Assistance: Mme/M. XXX, bienvenue sur le Tchat de Free, vous êtes actuellement connecté(e) sur le salon Technique.
Votre adresse email de contact: [email protected]
Votre numéro de téléphone mobile de contact: XX XX XX XX XX
Notez que vous pouvez à tout moment modifier vos éléments de contact (mail + mobile) depuis votre interface de gestion, à la rubrique "Mon Abonnement".

[23h25] Assistance: Bonsoir,

[23h25] Moi: bonsoir

[23h26] Assistance: Merci me communiquer votre adresse mail de contact, ainsi que votre numéro de téléphone portable svp.

[23h26] Moi: [email protected] / XX XX XX XX XX

[23h27] Moi: Je ne possède pas de télévision, serait-il possible que vous me donniez les caractéristiques détaillées de ma ligne svp ?

[23h28] Moi: Le débit de ma connexion est étrangement faible (10Mbps) depuis quelques mois, alors qu'avant il atteignait plus du double (degroupé total, 1000m du DSLAM)

[23h28] Assistance: Vous avez le débit qui vous permettrez d'avoir la tv.

[23h29] Moi: C'est pénible ces réponses automatisées, je vous dit que je veux connaître les caractéristiques détaillées de ma ligne

[23h29] Moi: et ces caractéristiques ne sont disponibles que sur la télévision

[23h30] Moi: et JE N'AI PAS de télévision

[23h33] Assistance: Pour cela merci de consulter ce lien : http://www.free.fr/assistance/704-freebox-caracteristiques-diagnostic-freebox-sur-le-televiseur-consulter-le-diagnostic-de-votre-boitier-et-ligne-adsl.html

[23h34] Moi: Je n'ai pas de téléviseur...

[23h34] Moi: C'est pas pour rien que je vous les demande...

[23h35] Assistance: Vous reliez entre la fbx adsl, et la tv avec le câble péritel.

[23h36] Moi: Je n'ai pas de téléviseur !!!

[23h37] Assistance: Donc il n'y pas moyenne de le savoir, je ne peux vous communiquer que le débit pas plus.

[23h37] Moi: Bon OK, vous ne pouvez pas me les communiquer. Passons au vif du problème :
Ma connexion est limitée à 10Mbps alors que je suis dégroupé total, à 1000m de mon DSLAM, et qu'il y a encore quelques mois, le débit était le double.

[23h39] Assistance: Je porte à votre information que cela peut venir de votre branchement, ou des connectiques, ou bien de la ligne.

[23h39] Assistance: Veuillez me communiquer ces informations, ce qui va me permettre d'effectuer une demander pour lancer des vérifications au niveau de votre ligne :
Le numéro de téléphone portable.
date de début du souci :
adresse mac au dessous de la fbx adsl et commence par 0007cb... :
Le câble rj11 (c'est celui qui relie entre la fbx adsl et la prise téléphonique )est il bien branché sur le port xdsl de la fbx : oui / non
est ce que l'alimentation ou freeplug est bien branché coté prise et freebox ? oui / non
nombre de prises téléphonique
nombre de prises téléphonique utilisées :
nombre de prises vérifiées (si condensateur) :
Avez vous une rallonge (combien de mètre) : oui / non
si oui, merci de retirer sa rallonge téléphonique pour test
Avez vous une alarme (branchée comment) : oui / non
si oui, merci de déconnecter votre alarme pour test
y a-t-il eu une coupure électrique ou un orage récemment ayant pu provoquer la panne ? oui / non
présen

[23h43] Moi: Le problème date de plusieurs mois, bien avant la tempête de ces derniers jours.
MAC de la freebox : 00 07 CB XX XX XX
Toutes les connexions sont bonnes, que ce soit sur le réseau électrique et sur le réseau téléphonique.
1 seule prise téléphonique, bien évidemment équipée d'un filtre ADSL.
Pas de rallonge, pas d'alarme.

[23h46] Assistance: y a-t-il eu une coupure électrique ou un orage récemment ayant pu provoquer la panne ? oui / non

[23h46] Moi: non

[23h48] Assistance: nombre de prises vérifiées (si condensateur) :

[23h48] Moi: 1 seule prise, pas de condensateur
Après 10min de silence, j'allais demander si je devais contacter un autre service, ou faire appel à un technicien compétent, mais plus rien, gros vent, plus moyen d'envoyer de message lol. Mieux vaut en rire qu'en pleurer...

Cela dit, la coupe est pleine là, ça m'a quand même bien énervé... Je vais me détendre et me laisser quelques jours de réflexion avant de prendre une décision radicale, mais je crois que ce qui devait arriver va finir par arriver ! Qu'ils se plaignent pas après de perdre des abonnés (et des vieux de la première heure en plus)...

miplou

« Réponse #27 le: 07 March 2010 21:25:36 »
Samedi matin, je reçois un SMS de Free disant :
Assistance Free : Un défaut a été constaté sur nos équipements. Une intervention complémentaire est en cours. Merci de votre confiance.
Je me dis que ça concerne peut-être mon problème et qu'ils sont en train de le solutionner ?
Le soir je redémarre la FBX et... rien n'a changé, quoique si... maintenant le débit en upload fait de temps en temps des pics à plus de 2Mbps ^^ Pourquoi pas...

miplou

« Réponse #28 le: 10 March 2010 18:42:31 »
Même SMS lundi matin, mais rien de nouveau :)

miplou

« Réponse #29 le: 11 March 2010 23:43:22 »
Salut !

Ma freebox vient de perdre la connexion durant quelques minutes, elle s'est reconnectée et synchronisée et... ô miracle, mon débit a retrouvé sa pêche d'origine, soit une moyenne de 2,2Mo/s... Je ne sais pas d'où venait le problème ni à qui je dois sa solution, sachant qu'aucun service de Free ne m'a dit qu'il allait y jeter un oeil, mais il semble que les SMS reçus ces derniers jours étaient de bon présages et que le problème soit finalement réglé !
Et vu l'incompétence monstrueuse à laquelle je me suis heurté chez Numericable (boutique et internet) en voyant que je n'étais pas éligible au 100Mb alors que je suis dans une zone couverte et que l'immeuble d'en face et celui d'à côté le sont, ça commençait à me les hacher menu si j'ose dire ^^
Donc je sais pas qui vous êtes, mais je vous remercie :)
Pourvu que ça dure !