Dado

NRA fraichement dégroupé
« le: 08 February 2010 16:02:11 »
Mon NRA vient tout juste d'être dégroupé par Free :
http://www.freenews.fr/spip.php?article7740

J'aurai voulu quelques renseignements sur ce qui m'attend chez Free puisque je vais m'y inscrire très prochainement.
Je suis dans une zone non couverte par la TNT, donc ça m'inquiète un peu, j'aimerai pas me retrouver avec TF1/Fr2/Fr3 en analogique et retourner 10 ans en arrière. (non non pas de M6 ni de Fr5 chez moi :) )

Test Free :
Numéro de la ligne :     0555******
Offre :    Freebox, Total Freebox, ou Total Freebox sur numéro inactif
Service Télévision :    service Télévision disponible
Service Téléphonie :    disponible
Dégroupage :    zone dégroupée
Modem :    Freebox Version 5 HD (ADSL2+)
Répartiteur :    NIEUL (NIE87)
Longueur :    5564 m
Atténuation :    59 dB

- Première question, la ligne "service Télévision disponible" veut dire que mon NRA est compatible avec l'option TV ou que ma ligne est compatible avec la TV ??

Test Livebox :

Atténuation Up (dB) :30,0 dB
Atténuation Down (dB) :59,0 dB
Signal bruit Up (dB) :20,0 dB
Signal bruit Down (dB) :17,4 dB
Débit maximum possible ligne Up (kb/s) :928 kb/s
Débit maximum possible ligne Down (kb/s) :3584 kb/s
Puissance émise (dBm) :12,0 dBm
Puissance reçue (dBm) :17,7 dBm

En ce moment j'ai donc du 1 Méga chez Orange, et je me demande vraiment si avec mes 59 dB d'atténuation j'ai de grandes chances d'avoir la TV bas débit.
Dans un de vos tutoriaux je lis :
Si votre débit est supérieur à 2,1 Mbps (soit 1,7 Mbps IP), vous recevez 32 chaînes (dont une dizaine de chaînes payantes) encodées en bas débit. Grâce à un encodage plus performant, la qualité est identique, mais toutes les Freebox en service actuellement ne sont pas compatibles. A terme, toutes les chaînes seront migrées en bas débit. Les lignes ayant un affaiblissement atteignant 60 à 65 dB sont en général éligibles.
- Je suis étonné de voir qu'avec 59 dB d'affaiblissement on peut avoir du 2 Méga. Il y a t'il des retours de personnes qui n'ont pas accès à la TV bas débit avec 59 dB ?? Bref je sais pas si je dois attendre l'arrivée de la TNT dans ma région pour prendre Free et vérifier que j'aurai bien la TV ou si je dois prendre le risque de me retrouver sans TV en attendant.

- Enfin quelle est la résolution des chaines bas débits (1,7 Mbps) s'agit il de 720x576 comme les chaînes SD ou s'agit il d'une résolution inférieure ? Et ou trouver la liste de ces chaines bas débit ? Je n'ai rien trouvé sur le site officiel de Free.
Merci d'avance pour vos retours.

un simple freenaute

NRA fraichement dégroupé
« Réponse #1 le: 08 February 2010 16:50:00 »
Bonjour,

Votre Livebox affiche un débit de 3580k en ADSL : c'est un débit au dessus de la moyenne. Votre ligne affiche 59 dB réels, exactement comme la théorie, alors que sur des lignes à cette distance on prévoit d'habitude 4 ou 5 dB de plus en réel : elle est donc en bon état.

Vu votre débit actuel, il y a 95% de chances pour que vous ayez la TV bas débit. Et peut-être avec beaucoup de chances quelques unes en haut débit.

Le NRA, comme tout NRA dégroupé, est compatible TV. Free envoie de toute façon un décodeur TV (même à 75 dB), après au client de voir si ça marche ou pas (avec notamment les chaînes haut débit pour vous).

Pour la qualité des chaînes bas débit, images comparatives à l'appui : http://www.digitalbitrate.com/dbr.php?link=0&sat=60&mux=France%202%20HD&pid=21&live=100¬e=0&lang=fr

Dado

NRA fraichement dégroupé
« Réponse #2 le: 08 February 2010 19:51:35 »
Merci pour votre réponse, je suis quand même sceptique quand aux "3580k" qui je pense sont théoriques même si ma ligne est en bon état, on le voit avec la marge au bruit très élevée et à l'affaiblissement qui est le même que l'affaiblissement théorique (il m'est arrivé de voir 58 dans la console de la Livebox).
Il s'agit d'une installation récente donc pas de condensateur par exemple.

En tout cas j'aurai plus que 1 Méga mais j'ai de gros doute à arriver aux 1,7 Mégas nécessaires pour avoir la TV bas débit.
Degrouptest estime mon débit possible à 1,085 Mbps

Longueur de ligne :    5564 mètres :
4/10 sur 527 mètres
6/10 sur 5037 mètres
Affaiblissement théorique :    59.7861 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :    1187 kbps (148 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :    1085 kbps (136 ko/s)

Bien loin des 1,7 Mbps Je crois que je vais rester prudent, attendre la fin du mois de Mars et l'arrivée de la TNT chez moi même si je n'en peux plus d'Orange...

Merci pour le lien vers les chaines qui va m'être utile.

un simple freenaute

NRA fraichement dégroupé
« Réponse #3 le: 08 February 2010 21:04:22 »
Aujourd'hui, votre débit est à 1216 k en palier fixe, en ADSL1.

Votre marge de bruit est donc à 17.4 dB, ce qui correspond à une marge extrêmement haute, le débit atteindrait de l'ordre de 2500k avec une marge minimale de l'ordre de 6 à 7 dB, qui permet de garder juste e qu'il faut pour avoir une ligne stable dans 98% des as (sinon, une variation de margede bruit de 6 dB est déjà si énorme qu'elle justifie à elle seule une vérification du matériel, ligne et environnement). Free, c'est ce qui les distingue de FT, (tout comme Bouygues par exemple), n'applique pas de protocole et pas de palier défini.

A savoir que, si l'ADSL2+ donne un meilleur résultat que l'ADSL1, il sera choisi à sa place. Même si le gain est plus faible sur une ligne longue, il n'est pas négligeable. Ensuite, la synchronisation ne sera limitée que par ube marge de bruit donnée à 6 dB en mode standard, qui pourra augmenter si nécessaire (instabilité) au détriment du débit.

En gros, avec 3500k atteignables sans margem vous auriez de l'ordre de 2500-3000k si Orange ne vous fixait pas en palier 1 Mégamax. Mais il faut s'appeler Didier Lombard pour faire sauter ce palier... avec l'ADSL2+, je pense qu'un débit de l'ordre de 2700 kbps est tout à fait réaliste si le câblage est correctement fait lors du raccordement chez Free. A confirmer sur place, mais Degrouptest est trop pessimiste : pour info, le record à 53 dB (56.5 réels) est à 6 Mbps pour 3 annoncés... ça descend vite à cette distance, mais j'ai déjà vu 3Mb/s à 60 dB réels (en gros ce que vous aurez puisque l'ADSL2+ induit +2 dB d'atténuation).

sebastopaul

NRA fraichement dégroupé
« Réponse #4 le: 08 February 2010 23:18:30 »
Ma cousine qui est à 6 km du NRA en 6/10 a un débit de 2,6 méga. Et elle n'a pas la télévision car elle a une V4 qui ne lit pas le mpeg4. Mais elle a le bandeau des chaines qui s'affiche, elle va passer à la V5. Donc dans ton cas, entre 3 et 5 méga comme a dit "un simple freenaute" si ta ligne est propre, c'est à dire prise non oxydée, une seule prise suffit la plus près de l'arrivée France Télécom ce qui évite des pertes. Et surtout pas de condensateur.

Je serais à ta place, je n'hésiterais pas je m'abonnerais de suite.

Dado

NRA fraichement dégroupé
« Réponse #5 le: 09 February 2010 16:15:50 »
Merci à "un simple freenaute" pour son explication claire et technique et merci à seb451 pour son retour d'expérience.

Ariase me donne une estimation de débit avec un affaiblissement théorique de 61dB de :
ADSL Max   environ 2.0 Mbits
ADSL2+   environ 2.9 Mbits
Pour une atténuation théorique de 59dB ils donnent :
ADSL Max   environ 2.3 Mbits
ADSL2+   environ 3.4 Mbits

Donc effectivement je pense arriver aux 1,7 Mbps requis pour avoir la télé Bas débit et je peux espérer avoir la télé SD (je l'espère mais c'est pas primordial).

Je n'ai plus qu'à attendre les premières connexions détectées sur mon NRA... ce qui peut prendre un bon mois... espérons que ça ne tarde pas trop, je vais surveiller tous les jours :)

Plus que mon débit en DL c'est mon upload et arrêter de payer ma facture FT (enfin j'ai le choix !!) qui me tardent.

Dado

NRA fraichement dégroupé
« Réponse #6 le: 10 February 2010 19:05:14 »
Mon NRA a été dégroupé aujourd'hui :) finalement j'ai eu de la chance.

J'aurai une grosse question pratique...

L'abonnement FT est au nom de mon père mais l'abonnement que j'ai chez Orange est à mon nom. Lors de l'inscription au niveau 3 il y a :
 - Numero de ligne:  0555******
 - Nom de l'abonné *: *******

Ils demandent le nom de l'abonné à la ligne France Télécom ou le nom de celui qui veut s'abonner ? moi en l'occurrence. Comme cet abonnement va avoir comme conséquence de supprimer l'abonnement FT je me demande s'il ne vas pas y avoir un soucis à ce niveau là.

Dado

NRA fraichement dégroupé
« Réponse #7 le: 10 February 2010 19:19:33 »
Bon finalement c'est la merde... j'ai une partie de la réponse...

Soit je met comme titulaire du compte mon père et je prend la facturation à mon nom mais gros soucis le compte Free sera lié à mon père pour toujours (Free n'aime pas trop les changements de titulaire sauf séparation, divorce etc etc)

Soit j'écris à FT et je demande un changement de titulaire. C'est ce que je vais faire mais y'en a pour 2 semaines au moins. Rageant mais j'aurai du prévoir.

Dado

NRA fraichement dégroupé
« Réponse #8 le: 10 February 2010 19:31:28 »
Il y a aussi la solution de résilier l'abonnement FT puis de souscrire à Free comme si j'étais nouvel occupant. Bref c'est un joli merdier !

un simple freenaute

NRA fraichement dégroupé
« Réponse #9 le: 10 February 2010 19:41:33 »
Mauvaise idée de résilier FT.

Changer de titulaire, ça se fait en boutique, ça coûte 15€ et c'est assez rapide. Il suffit normalement d'avoir un papier signé, un justificatif de domicile et CNI (papiers habituels quoi ;))

Dado

NRA fraichement dégroupé
« Réponse #10 le: 10 February 2010 19:51:12 »
J'ai bien essayé de les appeler, après avoir crier tous les noms d'oiseaux possible et inimaginables on m'a répondu :
 - Je n'ai pas saisi le sens de votre question, veuillez articuler...

Je vais tenter un passage chez France Telecom en boutique. Merci pour votre réponse.
C'est bien compliqué pour pas grand chose :) m'enfin bon ma situation n'est pas très claire non plus :D

sebastopaul

NRA fraichement dégroupé
« Réponse #11 le: 10 February 2010 20:46:25 »
Je te donne une solution pas trop légale, mais ça a marché pour une copine, elle était abonné à ORANGE, son copain s'est inscrit à Free à son nom en dégroupage total sur cette même ligne et c'est passé à France Télécom.

Tu tentes si ça passe. Qui risque rien n'a rien.

Dado

NRA fraichement dégroupé
« Réponse #12 le: 10 February 2010 22:44:30 »
J'y avais pensé effectivement mais je vais quand même aller voir pour un changement de titulaire de ligne demain.
Si jamais c'est trop compliqué (mais ça le sera pas, je suis persuasif) je tenterai de passer en force. L'abonnement Orange est à mon nom, il n'y a que la ligne FT qui n'est pas au mien. Et je verrai si ça passe ou pas.

En tout cas ils me feront pas le coup de résilier et ouvrir une nouvelle ligne ça c'est sur :)

sebastopaul

NRA fraichement dégroupé
« Réponse #13 le: 10 February 2010 23:00:32 »
Pour changer de titulaire il faut une preuve de domicile, facture EDF ou de loyer sinon il refuse le changement de nom, c'est pour ça que mes amis ont fait comme ça. De tout manière ils ne vérifient même pas si le titulaire de la ligne est le même que celui de l'abonnement Free. Sinon ça n'aurait pas passé.

Tu n'as rien à perdre, tu tentes si ça ne passe pas tu pourras toujours faire autrement. Dans tous les cas ne pas résilier l'abonnement France Télécom et attendre que la ligne soit activé pour résilier l'abonnement Orange.

Dado

NRA fraichement dégroupé
« Réponse #14 le: 11 February 2010 13:31:09 »
Bon je vais tenter, c'est vrai que je ne "risque" rien. De toute façon l'abonnement Orange est à mon nom, il n'y a que la ligne FT. Donc ça me parait pas non plus complètement loufoque comme solution. On verra si ils sont regardant ou pas.

Je vous tiendrai au courant de l'avancée de l'histoire.

sebastopaul

NRA fraichement dégroupé
« Réponse #15 le: 11 February 2010 16:01:12 »
En plus tu as le même nom que ton père et c'est la même adresse donc ça devrait passer les doigts dans le nez. le cas d'une amie c'était tout autre pas le même nom et c'est passé donc là c'est juste le prénom qui change.
Tiens nous au courant.

Dado

NRA fraichement dégroupé
« Réponse #16 le: 13 February 2010 14:35:38 »
Bonne nouvelle voire excellente je vous écrit depuis mon mobile (d'ailleurs ce site n'est pas très optimisé pour Symbian ça rame sévère).

Sur le suivi de Free je suis à l'étape 3 donc ça a été accepté par FT. Mais j'ai perdu ma connexion Orange et mes paramètres de Livebox ont changés alors est ce que ma ligne a été construite déjà ?? Je me pose la question.

En tout cas mes paramètres de Livebox ont changés après plusieurs tests je suis à 58dB d'atténuation au lieu de 59dB mes signals bruits Up et Down sont passés à 6.9 et 6.6 dB et je synchronise à 4798 kb/s au lieu de 3500... impatient de voir ce que ma ligne a dans le ventre et de retrouver le net.

En tout cas pour l'instant c'est rapide espérons que je recoive vite ma Freebox.

sebastopaul

NRA fraichement dégroupé
« Réponse #17 le: 13 February 2010 21:42:29 »
il se peut effectivement que ta ligne soit câblée aujourd'hui et qu'il n'est pas encore transmis à Free encore la construction de ligne. la suite à voir. de tout manière si la ligne analogique fonctionne encore c'est que le câblage est en cours.

un simple freenaute

NRA fraichement dégroupé
« Réponse #18 le: 14 February 2010 00:13:18 »
Vu ke changement sur la box c'est sans doute le câblage chez Free.

Vu le débit atteignable, 3500 kb/s sont peut-être jouables. La TV bas débit est une certitude.

sebastopaul

NRA fraichement dégroupé
« Réponse #19 le: 14 February 2010 01:04:05 »
Avec 4798 Kb/s, il peut même espérer la télévision en normal.

A voir sur le réel.

Dado

NRA fraichement dégroupé
« Réponse #20 le: 14 February 2010 02:26:18 »
Je vois que je ne suis pas le seul devant les JO :D
France Telecom et Free n'ont pas le temps de regarder puisque je viens de passer à l'étape 5 c'est à dire envoi de Freebox, en attente du mail annonçant la remise de la Freebox a UPS mais je pense que mardi au plus tard j'aurai ma Freebox.
J'ai accès a mon compte Freebox, option Ping modif des paramètres bancaires bref j'ai déjà tout.
Je suis hyper chanceux... 2 jours et je suis à la 5ème étape... Pourtant j'ai pas le bras long. Espérons que ça continue à cette allure
Ca synchronise à un poil plus que 4000 on verra en test réel mais oui j'aurai la TV bas débit je vous dira pour la TV SD normale mais déjà 3Méga seraient une grosse avancée pour moi.

En tout cas j'ai gagné 1dB d'affaiblissement je suis a 58 et c'est fixe, ils ont du en profiter pour enlever la poussière :D
Réponse lundi ou mardi mon mobile sera soulagé :)

Merci en tout cas pour votre aide.

un simple freenaute

NRA fraichement dégroupé
« Réponse #21 le: 14 February 2010 18:53:10 »
Pensez à créer votre n° de téléphone ;)

Dado

NRA fraichement dégroupé
« Réponse #22 le: 14 February 2010 19:30:25 »
Ah une fonction accessible sans Freebox. Je sais pas a quoi ça va me servir dans l'immédiat je n'appelle jamais ou presque mais merci j'ai mon nouveau numéro de téléphone Free. Demain je vais être debout à attendre ma Freebox alors que je sais très bien que je ne l'aurai pas avant mardi. Et après j'attendrai comme un idiot devant les voyants en attendant que ma connexion soit active :D.

sebastopaul

NRA fraichement dégroupé
« Réponse #23 le: 14 February 2010 22:11:46 »
il faut créer ton 09 sur ta console de gestion car il faut 48 heures pour l'activation et surtout si tu veux que ton forfait portable diminue.

Dado

NRA fraichement dégroupé
« Réponse #24 le: 16 February 2010 03:27:11 »
Je suis à l'étape 6 depuis lundi donc ma connexion est active. J'attend ma Freebox qui n'est pas encore partie.
Je brancherai pas de modem j'attend la Freebox sauf gros retard.
Par contre je battrai pas le record d'inscription à la Freebox eheh.
J'ai cru comprendre qu'en ce moment il y avait des problèmes de livraisons de Freebox en parcourant le forum j'espère vraiment l'avoir pour le week end pour vous tenir informé de mon débit et des chaines TV accessibles. Sinon je brancherai mon vieux modem USB.

sebastopaul

NRA fraichement dégroupé
« Réponse #25 le: 16 February 2010 22:43:09 »
A la date d'aujourd'hui, il faut 8 jours, ce n'est pas la mère à boire. Par contre le suivi de commande n'est pas forcément à jour en ce moment. Donc elle peut être en cours d'envoi et que sur ton suivi de commande tu n'es rien. Tu recevras un sms te disant quand ils vont passer

Dado

NRA fraichement dégroupé
« Réponse #26 le: 17 February 2010 05:23:30 »
Ce n'est pas la mère a boire non et je ne m'en plains pas puisqu'en en signant chez Free j'en connaissais les points faibles mais j'en parlerai plus en détails dans un topic dédié.
Je vous tiendrais informé le moment venu.

Dado

NRA fraichement dégroupé
« Réponse #27 le: 19 February 2010 21:14:00 »
Bon toujours pas de Freebox ca sera surement pour le milieu de semaine prochaine. (bravo a Free en passant)
J'ai branché un modem USB ca synchronise mais pas de connexion donc j'ai laissé tomber j'attend la Freebox.
Par contre ça synchronise a 53db et 2200 kb/s. L'affaiblisement m'étonne beaucoup et le débit est un poil en dessous de mes attentes.
On verra si ça se confirme quand j'aurai une connexion avec la Freebox.

un simple freenaute

NRA fraichement dégroupé
« Réponse #28 le: 19 February 2010 22:32:16 »
Les envois repartent, il y a eu un souci avec le transport d'un lot de boîtiers ADSL.

Il y a environ 2 dB de différence entre l'ADSL et l'ADSL2+... maintenant de là afficher 53 dB, je pense qu'il y a un souci sur les 59 dB affichés, trop pessimistes.
Le débit devrait être meilleur en 2+, donc avec la Freebox.

Dado

NRA fraichement dégroupé
« Réponse #29 le: 25 February 2010 14:55:25 »
Hop Freebox reçue enfin :) faut dire qu'une fois la Freebox reçue (enregistrée) par UPS ça a pas tardé (24h pile poil)

Donc pour résumer inscription complète en 2 semaines (ce qui reste correct mais qui pourrait aller BEAUCOUP plus vite, je sais pas si c'est le paramétrage des Freebox qui prend du temps ou l'envoi à UPS mais c'est dommage y'a bien 3 jours à gagner là dessus au moins)
Etape 1 - Nous avons bien recu votre formulaire d'inscription le jeudi 11 février 2010.
Etape 2 - Votre inscription est en cours de validation avec France Télécom.
Etape 3 - Votre inscription a été validée par France Télécom le samedi 13 février 2010.
Etape 4 - Votre ligne a été construite le samedi 13 février 2010.
Etape 5 - Freebox reçue le jeudi 25 février 2010

Donc voilà les nouvelles :
 - Débit descendant (IP): 2660 kbps (332.5 Ko/s) -
 - Débit montant (IP) : 782 kbps (97.8 Ko/s)

Au niveau TV je n'ai accès qu'aux chaines en bas débit.
Je suis passé en mode patate voir si j'arrive à avoir les chaines normales pour éventuellement prendre quelques chaines en option même si à mon avis je suis vraiment loin du compte.

Donc très satisfait même si j'échoue au pied du podium :D me manque quelques petits Ko/s ;)

Je ferai un dernier compte rendu une fois mon compte totalement activé ce qui me permettra d'aller voir les caractéristiques de ma Freebox sur ma TV et une fois le mode Patate activé.

Merci à vous deux pour vos conseils.

EDIT : Finalement je ne suis pas allé ou il fallait... suis je bête.

Donc je synchronise à 2800 kbps avec une marge de bruit de 6.8
Je verrai demain ce que m'apporte le mode Patate.

un simple freenaute

NRA fraichement dégroupé
« Réponse #30 le: 25 February 2010 17:20:51 »
Arf, c'est dommage, mais en même temps les miracles restent rares :D

D'ici 1 ou 2 ans, le haut débit va être supprimé, donc ça devrait être un mauvais souvenir. Avec une synchro à 3.3 Mb/s, je pense que 4 Mb/s ça restera un peu loin.

Il y a plus que 3 jours à gagner sur la logistique, il y a eu un retard exceptionnel (mais il y a pas mal d'exceptions chez Free) sur les boîtiers ADSL.

Dado

NRA fraichement dégroupé
« Réponse #31 le: 25 February 2010 17:36:37 »
Ah !! J'arrête pas de confondre débit IP et ATM !!

Oui effectivement je synchronise à 2,8 ATM donc environ 2.3 IP et il me faudrait du 4 Mbps ATM donc 3.2 IP.
Donc non le mode Patate ne fera pas de miracles. Pour info je synchronise en ADSL 2+

Mais bon la télé n'était clairement pas la priorité, les 18 chaines de la TNT + les quelques autres me suffisent largement même si une petite chaine en option m'aurait fait plaisir.
Mais effectivement à terme il est certain que Free va passer entièrement au MPEG-4 sur toutes ses chaines. Pas tellement pour le consommateur mais il en va aussi de son intérêt donc on peut être sur que ça viendra :)

En tout cas il était temps du 19 au 25 Février j'ai consommé 400 Mo de data sur mon forfait mobile :)

un simple freenaute

NRA fraichement dégroupé
« Réponse #32 le: 25 February 2010 18:27:47 »
Avec 332 ko/s IP mesurés, normalement ça devrait synchroniser à 3.32 Mb/s ATM au minimum ;)
Ou alors le test est foireux, mais l'erreur est plutôt dans l'autre sens (débit sous estimé).

Alors pas de regret ? :)

Dado

NRA fraichement dégroupé
« Réponse #33 le: 26 February 2010 01:45:20 »
Alors je synchronise effectivement maintenant à 3381 kb/s ATM mais je télécharge à 355 ko/s stables ce qui est étrange puisque pour passer de kb/s ATM au débit réel en ko/s on divise par 10. ( -20% et divisé par 8) donc ça devrait être 338 et 961 kb/s ATM en upload avec 112 ko/s d'Upload stables aussi. Mais je vais pas m'en plaindre.

Concernant l'affaiblissement je reviens là dessus après le mystère des 52 dB de mon modem Sagem USB.
Donc la plupart du temps je synchronise en ADSL 2+ avec 58.5 dB mais il m'arrive de synchroniser en RE-ADSL 2 (un truc du genre) avec 56.5 dB.
Avantage à l'ADSL 2+ chez moi, si je ne gagne rien en DL, l'upload est sensiblement meilleur en ADSL 2+
On retrouve donc bien les +2 dB d'affaiblissement, tout est normal.

Sinon j'ai gagner 0.5 dB en virant le filtre fourni par Free (qui ne m'inspirait pas confiance avec son câble fixe) et en le remplaçant par un Thomson que j'avais chez moi. Après 3 tests toujours le même résultat alors hasard ou pas... je sais pas.
Si ça peut aider quelques personnes, même si le gain est négligeable je pense que ça peut compléter un processus de nettoyage de ligne. Si quelqu'un peut faire le test d'ailleurs, voir si ça se confirme.

Donc pas de télé SD certes mais ce n'était pas ma priorité. Je passe quand même de 125 ko/s à 355 ko/s en DL et surtout !!! de 32 ko/s à prêt de 110 ko/s en Upload (débits réels). Donc débits multipliés par 3 alors évidemment absolument aucun regret.
De toute façon c'était l'unique solution pour avoir de tel débit et le seul FAI à me proposer du Triple Play. Donc pas le choix et plutôt très satisfait. En espérant que ça dure le plus longtemps possible.
Et je sais que j'aurai de quoi être satisfait par le futur en voyant certaines chaines migrer vers le MPEG-4, même si j'ai conscience que ça prendra du temps je suis pas franchement pressé.