BRonsk

La téléphonie gratuite: Pourquoi c'est fini!
« le: 10 January 2006 10:03:44 »
Je viens de tomber sur un blog intéressant, qui décrit bien le problème. Je suggère sa lecture à tous les freenautes (et les autres) qui n'appréhendent pas bien le problème et voudraient savoir ce qu'il en est. Les pros peuvent s'abstenir ;)

http://france.palmdrive.net/pb/

rico80

« Réponse #1 le: 10 January 2006 10:44:03 »
Il ne reste à Free qu'à surfacturer également les appels en provenance de tous les autres opérateurs qui surfacturent Free (qui peuvent aller jusqu'à 4 fois le cout d'un appel vers FT) ... comme ça tout le monde sera "logé à la même enseigne" et Free pourra nous redonner la gratuité, puisque, ce que l'on pourrait payer, serait payé non plus pas les freenautes, mais pas les "autres-opérateurs-nautes" ...
Faudrait peut-être que les couts des opérateurs s'harmonisent un peu plus.

En tout cas, ça va faire du tort à Free, mais pas France Telecom qui va garder ses abonnés et ainsi donc garder toujours la "manne" des abonnements de ses chers et dévoués "clients otages"...

jimbo

« Réponse #2 le: 10 January 2006 12:38:45 »
Alors en fait je comprends pas....
Voila ce que je trouve encore actruellement sur le site de free lorsqu'il parle de leurs tarifs :

• gratuité des appels émis depuis la Freebox vers un autre abonné Freebox
• gratuité des appels émis depuis la Freebox vers la France Métropolitaine (ligne fixe France Télécom) (1)

(1) Hors numéros courts et spéciaux et Opérateurs de Boucle Locale Tiers.
Apprement ca reste gratuit! masi c'set ce Opérateurs de Boucle Locale Tiers. qui me gène --> ca veut dire quoi ??

BRonsk

« Réponse #3 le: 10 January 2006 13:24:19 »
Citation de: jimbo
Alors en fait je comprends pas....
Voila ce que je trouve encore actruellement sur le site de free lorsqu'il parle de leurs tarifs :

• gratuité des appels émis depuis la Freebox vers un autre abonné Freebox
• gratuité des appels émis depuis la Freebox vers la France Métropolitaine (ligne fixe France Télécom) (1)

(1) Hors numéros courts et spéciaux et Opérateurs de Boucle Locale Tiers.
Apprement ca reste gratuit! masi c'set ce Opérateurs de Boucle Locale Tiers. qui me gène --> ca veut dire quoi ??
Un "Opérateurs de Boucle Locale Tiers" est un opérateur tel que Free qui peut faire du dégroupage Total. Ce qu'ils veulent dire ici c'est que les appels sont gratuits vers les lignes FT (01, 02, 03, 04, 05) sauf celles qui sont opérées par un opérateur qui n'est pas FT. Donc pour mon cas, par exemple, mon numéro en 01 fait partie de cette exclusion, puisque il est redirigé vers mon numéro Freebox. Il n'est plus opéré par France Télécom, mais par Free.

Ma80

« Réponse #4 le: 10 January 2006 13:31:14 »
les appels sont gratuit de freebox a freebox et de la freebox vers les numéros de France télécom.

Par contre, si tu appels une personne qui est chez alice ou 9télécom, ou autre, la tu payes ....

Attention leur numéros de téléphone peut être identique a ceux de France Télécom, 03 ou 04 etc etc...

J'ai lu, que sa coute plus cher a Free d'appeler un numéro chez 9télécom que t'appeler un Portable (SFR,Orange etc) ...

a +++

hedimatrix

« Réponse #5 le: 10 January 2006 14:16:46 »
ba c'est une honte ,moi j'ai signé un contrat avec free et c'est marqué noir sur blanc que les appel vers les fixe en france est gratuit et illimité ,en plus comment je peux deviner si c'est un numero free, 9neuf ,FT ou autre...c'est vraiment n'importe quoi

Lilo Boom

« Réponse #6 le: 10 January 2006 14:20:51 »
Le probleme, c'est surtout les dégroupés en TOTAL de 9Telecom. le reste, on s en fout :)

rico80

« Réponse #7 le: 10 January 2006 14:45:35 »
De toute façon, il ne semble pas que ce soit de la faute à france Telecom ou Free, mais bien à cause des opérateurs Neuf Cegetel, Alice,  Noos, qui pratiquent des abus dans leurs tarifs de terminaison.

Ci-dessous, l'article paru dans la revue de presse sur le site de l'ARCEP (www.arcep.fr):

>
Terminaison d'appel
· Free exclut depuis début janvier de son forfait de téléphonie illimitée les appels vers certains opérateurs comme Neuf Cegetel, Alice ou encore Noos. La réglementation prévoit que les tarifs de terminaison d'appel pratiqués par France Télécom sont encadrés par l'Arcep, contrairement à ceux des opérateurs alternatifs. Le FAI assure que les appels vers ces opérateurs seraient intégrés dans le forfait s'ils pratiquaient une terminaison d'appel comparable à la sienne et à celle France Télécom (AFP)
>
(http://www.arcep.fr/communiques/revue/index-d24.htm)

(Free devrait donc savoir ce qu'il lui reste à faire avec ces opérateurs abusifs.....)

Ma80

« Réponse #8 le: 10 January 2006 15:37:55 »
Citation de: hedimatrix
ba c'est une honte ,moi j'ai signé un contrat avec free et c'est marqué noir sur blanc que les appel vers les fixe en france est gratuit et illimité ,en plus comment je peux deviner si c'est un numero free, 9neuf ,FT ou autre...c'est vraiment n'importe quoi
Free n'est pas en cause, aux autres de baisser leur tarifs

IcarusII

« Réponse #9 le: 10 January 2006 16:08:34 »
Citation de: Ma80
Citation de: hedimatrix
Free n'est pas en cause, aux autres de baisser leur tarifs
Mais bien sur, parceque Free ne fait pas payer ses terminaisons d'appel aux autres FAI?   et vu le nombre d'abonnés de Free, l'ardoise doit être salé pour ces FAI.
On va me répondre que "certains" (oui seulement certains, pas encore tous) FAI font déjà casquer leurs clients, alors pourquoi pas Free.
  1) Je suis pas contre (enfin un peu quand même...) mais au moins que Free ne nous la joue pas à la Calimero, la pauvre petite victime de l'affaire.  Qui essaye en plus de nous faire avaler la couleuvre d'une maniére pas trés claire.
  2)En plus il faut pas oublier que vu le nombre d'abonnés de Free par rapport à ses concurrents il doivent rentrer pas mal d'argent grâce aux appels entrants. Alors pourquoi ne pas continuer à en faire profiter les Freenautes en maintenant la gratuité, ou tout du moins en pratiquant des tarifs symboliques.