Asmojulien

Je suis confronté à un problème de débit important. Comme vous pouvez le voir je suis raccordé au NRA « CRJ95 » avec une distance de 3706 mètres provoquant une atténuation de 52dB. La perte de débit occasionnée ne me permet pas ou que très rarement de profiter des contenus HD (Haute Définition) du service télévision. Je suis abonné au service FHV (Free Home Vidéo) mais les vidéos existantes en HD ne sont pas toujours lisibles (message d’erreur me demandant de rebasculer en mode bas débit). J’aimerais m’abonner au service CANALSAT mais ne le fais pas à cause de ce manque de débit.

J’ai comparé les caractéristiques techniques de ma ligne avec celles de mes voisins de palier (petite résidence de 3 étages et 10 appartements). Le constat est troublant, tous mes voisins se situent entre 2095 et 2445 mètres maximum.
Voici les lignes téléphoniques de mes voisins et les caractéristiques de leurs lignes.

2095 mètres - 31.41dB
2442 mètres - 36.63dB
2445 mètres - 36.67dB
2439 mètres - 36.58dB
2442 mètres - 36.63dB
2445 mètres - 36.67dB
2098 mètres - 31.45dB
2095 mètres - 31.41dB
MOI : 01XXXXXX06 - 3706 mètres - 52dB Ma ligne

J'ai envoyé ce message a l'assistance de Free qui ne veut rien savoir et qui me répond :
"Je vous informe que le raccordement de votre ligne s'effectue au niveau du NRA (Noeud Raccordement Abonnés) le plus proche de votre domicile. S'il s'avère que Ce NRA est saturée automatiquement le raccordement sera fait au niveau d'un autre NRA. "

Mais des lignes se libérent forcement au fure et a mesure quand les gens déménagent par exemple.

Quelqu'un aurait-il une solution ? que puis-je faire ?

un simple freenaute

Distance NRA anormalement élevée vis a vis de mes voisins de palier !
« Réponse #1 le: 25 January 2010 18:31:00 »
Bonjour,

Free n'a absolument aucun pouvoir sur les lignes téléphoniques.
FT en fait ce qu'il veut; personnellement, ma ligne fait 100m de plus que mes voisins et ce sera éternel. Je connais une église située en face d'un NRA, dont la ligne, au lieu de faire 10m, fait 4.5 km et est en limite d'éligibilité ADSL (heureusement que le bon Dieu s'en fout pas mal ;)).

Sur CRJ95 un nouveau NRA a été créé : G5Y95, Cergy Gency, il sert à raccourcir les lignes de certains quartiers de Cergy, en les raccordant sur ce NRA proche. En gros 20% des lignes de CRJ95 vont migrer dessus (et c'est déjà fait pour une bonne moitié d'entre elles, dont 1500 des 11000 freenautes de Cergy).

De quel NRA dépendent vos voisins ?

Asmojulien

« Réponse #2 le: 01 February 2010 10:31:28 »
Voici ce que je trouve avec les informations de mes voisins :

Voici ce que je trouve avec mon numéro :

Je ne comprends vraiment pas ou ça cloche ?

jerome40dax

« Réponse #3 le: 01 February 2010 11:32:43 »
ben ton attenuation reelle est de 52dB faudrait voir celle de tes voisins ! carr effectivement si tu passes par un SR et qu il est saturé tu peux etre basculé sur un autre et ca te fait ralonger ta ligne !

Asmojulien

« Réponse #4 le: 01 February 2010 12:31:05 »
Moi je voudrais savoir comment on fait et surtout a qui, une demande de migration de NRA ?

Si je change de FAI puis-je exiger dans la signature de mon contrat que je ne veux etre raccordé qu'au NRA le plus proche de chez moi ?
Si je fais installer une nouvelle ligne FT serat-elle au plus prêt ?

nickole

« Réponse #5 le: 11 February 2010 17:42:11 »
Bonjour,

Tout se joue au moment de la construction par FT en fonction des disponibilités de lignes qui peuvent suivre différents trajets.

Quand vous souscrvez un abonnement Adsl vous ne pouvez rien exiger mais vous pouvez vous décider en connaissance de cause en en faisant d'abord le test d'éligibilité sur degrouptest.com ou pour Free sur http://adslcgi.free.fr/suivi/eli.html

A partir de des caractéristiques de la ligne Degrouptest vous donne une estimation de débit que nous pouvons aussi vous donner pour Free (voir le sujet A LIRE AVANT DE POSTER épinglé en tête du forum plus pertinent où j'ai déplacé votre sujet).

un simple freenaute

« Réponse #6 le: 11 February 2010 17:48:28 »
Citation de: Asmojulien
Moi je voudrais savoir comment on fait et surtout a qui, une demande de migration de NRA
On change de nom et on s'appelle Didier Lombard, ou Nicolas Sarkozy ;)

Bon, sans rire, c'est extrêmement difficile parce que pour FT ça se chiffre en centaines de milliers d'euros, surtout pour une ligne individuelle, alors que le bénéfice est peanuts.

Si je change de FAI puis-je exiger dans la signature de mon contrat que je ne veux etre raccordé qu'au NRA le plus proche de chez moi ?
Seul FT a ce pouvoir et FT n'acceptera jamais une telle condition. Une ligne est à prendre ou à laisser.
Si je fais installer une nouvelle ligne FT serat-elle au plus prêt ?
Pas sûr. Si FT n'a pas pris un chemin plus court, c'est probablement faute de place sur un câble de transport à proximité.
Si par malchance celui que vous utilisez à ce jour est aussi saturé (pas de place pour une 2° ligne), avec un peu de chance, FT va multiplexer la ligne (2 lignes avec 2 n° sur une seule paire de fils) et la rendre incompatible ADSL, et il faut parfois des mois de bataille pour remettre la ligne en conformité. J'ai eu le cas, un tech sympathique a accepté de débrancher le multiplexeur, la 2° ligne étant résiliée.

Bref, plus d'argent et de temps à perdre que de débit à gagner. A oublier.

Kami78

« Réponse #7 le: 24 February 2010 18:22:35 »
Pour répondre à la question ci-dessus, il existe tout simplement des erreurs dans les infos sur les lignes FT. C'est très rare mais en 4 ans cela s'est produit à 3 reprises sur les forums, donc dans la vie réelle ce n'est pas exceptionnel : après vérification, les lignes a priori anormalement longues ont été requalifiées au niveau de celles des voisins !