je précise à nouveau que, non seulement ARC73 est un NRA non dégroupé, mais que la ligne de l'appart est inactive depuis 10 ans!
Moi aussi, si je teste le numéro d'un voisin j'ai directement une offre FBX only. Mais faute de pouvoir fournir un numéro de tél, le hotliner Free me fait passer par la case FT. J'ai téléphoné deux fois. Deux fois la même réponse, par des interlocuteurs différents.
Ce qui est étrange, c'est qua la hotline SFR me propose la même chose... mais en se chargeant des démarches auprès de FT. (Et la participation à la construction de la ligne n'est que de 20€...)
C'est curieux que Free m'oblige à passer par la case FT. Techniquement, ca s'appelle comment ce que je vais devoir demander à FT? Une "construction de ligne"? Je dois accepter de prendre un abonnement? Désolé de toutes ces questions, mais j'ai peur de me faire enfler par un commercial de FT...
Autant pour moi ...
Si vous n'êtes pas en mesure de fournir le dernier n° de ligne c'est le hotliner qui a raison car cela s'apparente au cas d'un "logement qui n'a jamais disposé d'une ligne téléphonique" (= NDI "neuf") pour lequel l'inscription se fait sur la page
http://adslcgi.free.fr/subscribe/NDI0_indexnewline.html et que Free propose moyennant 19,99€ mais théoriquement uniquement si vous êtes en zone dégroupée :
Pour pouvoir poursuivre votre demande, vous devez IMPERATIVEMENT remplir les conditions suivantes :
- être situé en zone dégroupée
- occuper un logement qui n'a jamais été raccordé au téléphone
- les frais d'installation de la nouvelle ligne vous seront facturés 19,99 Euros sur votre première facture
Vous pouvez essayez de l'obtenir en appelant le n° indiqué au-dessus (0899 905 905) sinon il faudra d'abord faire construire la ligne par FT.
Si vous réussisez à l'obtenir il faut savoir :
- qu'au-delà de 5 ans d'inactivité FT facture une intervention (indispensable avant de remettre en service la ligne afin de vérifier qu'elle fonctionne toujours correctement), soit 54€50 de mémoire d'intervention qui s'ajoutent aux 55€ de frais d'ouverture,
- qu'avec une ligne inactive depuis plusieurs années il est préférable de passer directement par FT pour que la ligne soit révisée avant de souscrire votre abonnement Adsl,
- qu'en cas de dysfonctionnement de la ligne FT vous aurez droit à une partie de ping-pong entre le FAI et FT qui peut durer jusqu'à 3 mois et vous obliger à passer plusieurs appels à la hotline dont le coût peut s'avérer élevé si vous n'avez pas d'autre choix que d'appeler depuis un portable (attente gratuite et prestation d'assistance remboursable mais pas le coût des appels).
La proposition de SFR qui vous propose une construction de ligne contrairement à Free peut paraître alléchante mais pour votre tranquillité future quelque soit le FAI que vous choisissiez je vous conseille fortement d'ouvrir d'abord une ligne FT.
A vous de faire votre choix suivant vos priorités en termes de budget, de qualité, de délai et de tranquillité d'esprit ...