Bamby

Plus de mode Fastpath depuis mise à jour 1.5.7
« le: 08 January 2010 11:34:15 »
Bonjour,

Voilà celà fait 5 ans que je suis chez Free ,
Je joue au jeu video sur le Xbox Live ,c'est pour celà que mon choix de Free avait était fait.

J'ai toujours était synchro en Fastpath et celà fait depuis la derniere mise à jour de la Freebox ADSL 1.5.7 que mon mode est passer à interleaved sur mon interface TV et une perte de débit ATM Down 9700kbits/s au lieu de 11000kbits/s au part avant et Up ATM 1065kbits/s au lieu de 1250 kbits/s. avant la mise à jour mon ping était de 14ms maitenant je tourne à 24ms .

J'ai fait appel plusieurs fois à la Hotline et toujours les memes teste , qui ont toujours abouti à rien , j'attends meme un technicien , mais le jour du rendez-vous je reçois un mail comme quoi j'aurai annuler le rendez-vous alors que je n'est rien demander.

Pour tester :
-J'ai changé mon mode fastpath : en mormale , puis patate puis revenu en fastpath pour voir si celà aller débloquer la situation toujours -> idem
-J'ai changé mon alim de freebox adsl -> idem
-j'ai changé mon cable RJ jusqu'à la prise FT -> idem

Donc si quelqu'un à une solution je suis prenneur ...

Merci et tous mes meilleurs Voeux 2010 .

un simple freenaute

« Réponse #1 le: 08 January 2010 16:49:27 »
Bonjour,

Depuis une mise à jour des DSLAMs le 31.07.09, le mode Fastpath ne s'affiche plus comme tel.
Il est devenu un mode Interleave bas, apportant une correction d'erreurs minimale pour les lignes légèrement instables, qui reçoivent désormais la TV sans freeze. Sur l'interface TV, il apparaît bien comme Interleaved puisque la connexion est entrelacée, mais en théorie les perfs ne changent pas beaucoup.

En théorie, (c'est le cas chez moi, et chez pas mal de monde), la seule baisse concerne le débit up, désormais bridé à 1060-1080kb/s (contre 1196 exactement avant au niveau national). A comparer aux 1025k (exacts) des 3 autres modes.
Le ping, normalement, n'évolue pas. J'étais à 6ms (proche de Paris) et je le suis resté.

Maintenant, cette mise à jour apporte une baisse de débit assez notable sur des lignes présentant certains types de perturbations, et la hausse du ping peut en faire partie.
Pouvez-vous poster vos infos ligne complètes svp ? On va voir si ces 11 Mb/s étaient satisfaisants déjà (les lignes au débit déjà mauvais l'ont vu singulièrement descendre).

Bamby

« Réponse #2 le: 09 January 2010 03:21:20 »
Merci pour votre réponse aussi rapide, donc je ne peux rien faire pour améliorer mon ping comme avant ?

voilà mes caracteristiques :

un simple freenaute

« Réponse #3 le: 09 January 2010 12:09:39 »
Sur la TV c'est ce qui m'intéresse ;)

Bamby

« Réponse #4 le: 10 January 2010 00:29:57 »
ah ok désolé je n'avais pas compris :P

un simple freenaute

« Réponse #5 le: 10 January 2010 10:11:48 »
FEC down >> 131909 : il y a beaucoup d'erreurs comme je le craignais, et d'autant plus que la correction en Fastpath est faible, donc ça ne corrige pas tout.

Avant, il devait y avoir un grand nombre de pertes de paquets sur votre ligne.

Reste donc à corriger cette perturbation. Avez-vous vérifié votre installation téléphonique ? (elle n'a pas changé, oui, mais quand même, elle s'est oxydée, un condensateur fonctionnel a pu se dégrader, etc.)
Quel âge a votre boîtier HD ?

Une piste pas si rare que celà aussi, ici.

Bamby

« Réponse #6 le: 10 January 2010 15:24:27 »
Ok merci j'avais vu que des erreurs était important , mais je n'aurai pas penser que celà pourrais venir de chez moi car rien n'a réélement changer je vais diagnostiqué correctement mon installation .

Sinon la seul chose qui a changer cette année passer c'est je pocede Boitier HD et un avec Freeplug et l'autre avec DD sans fil , mon probleme pourrais t'il arriver par un freeplug ?

Je viens d'avoir les infos de mon meilleur ami qui es bracher sur le meme DSLAM que moi et habite plus plus du DSLAM que moi :  

NRA :  LOG68

Longueur : 1141 mètres

Affaiblissement : 12 dB

Celà peut-il etre d'une erreur du DSLAM ou je m'écart du probleme ?

un simple freenaute

« Réponse #7 le: 10 January 2010 19:10:03 »
Votre ami a-t-il un ping correct ?

Vos valeurs sont conformes au mode Fastpath (en Standard vous auriez 1025k maximum). Je pense donc que ça va bien de ce côté, même si les erreurs peuvent aussi venir d'une défaillance sur le DSLAM, (ce n'est pas à exclure).

Le Freeplug ne cause normalement pas de souci mais celui avec Wifi possède une alimentation de mauvaise qualité qui peut causer ce phénomène (et ce à parfois plusieurs mètres à la ronde, les voisins apprécient, et toutes les lignes de la rue passant à proximité aussi... en 2007, plus de la moitié des soucis de débit de France venaient d'une Freebox HD, décodeur TV, tous FAIs confondus).
Free a changé la plupart des transfos incriminés, les clients se rendant souvent compte du souci quand le débit tombait assez bas pour rendre impossible la TV.

Un essai en débranchant ce transfo, puis en rebootant la box ADSL, et en consultant les infos depuis l'autre boîtier TV, s'impose.

Un exemple pas loin de chez vous, il y a quelques mois : http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=52905
(et ça n'était pas évident pourtant).

Bamby

« Réponse #8 le: 11 January 2010 12:19:25 »
Citation de: un simple freenaute
Votre ami a-t-il un ping correct ?
Non il a le meme ping que moi , aprés quelque minute de téléphone nous avons trouver ce qui perturbé son installation , c'était son lecteur DvD bidon (pas chers) en le débranchant plus erreur ,mais ping idem 24 ms .

Citation de: un simple freenaute
Un essai en débranchant ce transfo, puis en rebootant la box ADSL, et en consultant les infos depuis l'autre boîtier TV, s'impose.
J'ai essaye cette procedure , et c'est vrai que j'ai moins erreur sur mon FEC Down de moitié en 2minute environ 650 au lieu environ de 12000.

mais bizarre j'ai gagné en débit je suis 10280 ATM Down 1075 Up .

Je vais changer mes Freeplug et mon transfo TVHD et je vous tiens au courant ... et je coonfirmerai sur les erreurs FEC de mon ami aussi à J+1 .

Merci encor pour la rapidité de tes réponses.

un simple freenaute

« Réponse #9 le: 11 January 2010 17:07:48 »
Pour le transfo de boîtier HD, c'est normal, il n'y a que lui à changer : quand il fait des erreurs il fait aussi baisser le débit.
Pour le reste, il faudrait voir d'où vient maintenant le souci de ping : est-ce entre vous et le DSLAM, ou entre le DSLAM et le coeur du réseau Free à Bezons (si le routage a changé par exemple).

Depuis votre PC, ouvrez une invite de commande, et entrez la commande 'tracert free.fr'.
Recopiez le résultat ici, en enlevant les lignes vous concernant (les 2 ou 3 premières où les adresses IP de votre passerelle apparaissent). Et laissez les temps quand même ;)

Bamby

« Réponse #10 le: 11 January 2010 17:40:31 »

Enfin de compte mon FEC augmente quand meme avec mon boitier TVHD avec DD sans Fil, j'ai changé mes freeplug et toujours pareils .

Bamby

« Réponse #11 le: 13 January 2010 03:28:34 »
Je suis aller chez mon ami et il a exactement le meme souci ,
Pourrais-tu me commenter le teste "tracert" ce que celà signifie ?

un simple freenaute

« Réponse #12 le: 14 January 2010 21:07:32 »
Ben tout va bien sur l'installation  et Fastpath fait son effet : 7ms de temps de réponse pour le DSLAM, la 1re ligne, ce que j'ai chez moi (enfin 6 mais ma ligne est un poil plus courte).

La différence vient du réseau Free, indépendant du mode, ce sont toutes les lignes suivantes.

Et le souci est là : le routage est foireux. Le signal passe par Colmar, normal, puis Besançon, puis Strasbourg, joli détour, quelques ms de plus.

Deux possibilités :

- bug de routage chez Free
- défaillance de la liaison Colmar-Strasbourg.

Pour les FEC faut pas s'inquiéter il y en a forcément, la ligne en amont est une éponge à cochonneries... ca n'est pas gênant.

Bamby

« Réponse #13 le: 14 January 2010 21:24:25 »
J'avoue que normalement le chemin doit etre le plus court mais là le "tomtom de free ", ne fonctionne pas lool ...

Donc celà signifie que le probleme ne viens pas de chez moi ?

Merci pour tes réponses.

Dois-je contacter Free ?

un simple freenaute

« Réponse #14 le: 14 January 2010 21:51:46 »
Ce serait mieux de poster sur un forum plus officiel (l'aduf par exemple). Plus efficace que la HL...

Non le souci n'est pas chez toi ;)

Bamby

« Réponse #15 le: 14 January 2010 22:48:08 »
Merci .

Trop Fort "Un simple freenaute "

Je viendrais vous tenir au courant des avancer ...