Mais que voulez-vous qu'on vous dise ?
Il y a des NRA dans certains départements où Free a des DSLAMs posés qui moisissent depuis 1 an à cause d'un bout de 10cm de fibre qui manque : la fibre, louée au département (c'est le 35) est posée depuis chez Free jusqu'à l'entrée du NRA, il manque un morceau qu'un freenaute sauvage pourrait poser lui-même, sauf qu'au CG ça bloque à cause du formulaire bleu à pois verts depuis parfois plus d'un an.
Ce genre de dégroupages, SFR en profite parce qu'il choisit de les opérer lui-même, chose que Free se refuse à faire, ils n'ont d'abord pas les reins aussi solides, et les contraintes sont trop fortes y compris en termes de coûts parce que les fonds publics sont prévus pour le strict minimum.
Donc, Free est peut-être prêt dans 50 NRA de l'Hérault mais attend une paperasse. Il y a des DSLAM Free activés qui restent aussi 1 an en statu quo, à consommer de l'électricité sans recevoir de freenautes, là aussi manque la paperasse.... exemple, SAA80, GAM80,...
Il y a trop de choses qui peuvent faire que le matin prévu pour l'entrée en production, ce soit repoussé pour 2 ou 3 ans. Bref, la meilleure solution, sans rire, c'est de ne pas poser la question.