C'est juste que ce classement ne veut rien dire dans cette situation. Il n'est déjà qu'une estimation absolument pas fiable (il dépend de l'utilisation que les freenautes ont de leur connexion, qui dépend étroitement de la géographie, de la population, de la date d'abonnement... un geek parisien abonné aux débuts de Free n'a pas du tout le même usage qu'un paisible retraité au fond du Périgord).
Un DSLAM peut être plein avec 700 connexions estimées, ou 1200 : en moyenne une connexion sur 2 est détectée, mais avec les aliciens ça monte à quasiment toutes les connexions détectées...
Exemple :
http://francois04.free.fr/connex_dslam.php?nra=std93&periode=CLes 3 derniers DSLAMs ont des taux de détections extrêmement faibles.
Un DSLAM Free contient 480 ou 504 connexions. Elles sont réparties en 10*48 cartes, ou 14*72.
Ces cartes sont ajoutées au fur et à mesure des besoins. Sur des NRA de 500 lignes FT en rase campagne, inutile de mettre 10 cartes. Une suffit, Free ajoute une 2° si nécessaire, rarement plus.
Sur des NRA où les migrations ND sont terminées, le rythme des connexions se calme nettement... donc Free ajoute 3 ou 4 cartes, puis attend quelques semaines/mois avant d'en rajouter. Et parfois il y a une brusque augmentation imprévue des inscriptions, et personne pour rajouter ce qu'il faut (vacances, fêtes).
Donc là en l'occurrence le DSLAM rec54-2 n'est pas saturé mais il n'y a pas de place malgré tout.
Des exemples où on voir bien le bond en avant des connexions (après parfois des mois de blocage) :
http://francois04.free.fr/connex_dslam.php?dpt=32&j_deb=31&m_deb=10&a_deb=2009&periode=C