clad07

ligne ADSL HS depuis le 05/12
« le: 17 December 2009 20:41:50 »
Bonsoir à tous,
j'ai actuellement un sérieux problème avec ma ligne ADSL qui fonctionnait correctement depuis 5 ans, depuis le 05/12/09 ma freebox n'arrive plus à se synchroniser.

j'avais déjà eu un problème similaire en juillet 2009
ci dessous le détail de la résolution du problème :
# 06/07/2009 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique de Free. Ce ticket est fermé.
# 07/07/2009 - Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
# 13/07/2009 - Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 16h00 et 18h00.
# 17/07/2009 - Aucune anomalie n'a été détectée lors de la vérification de nos équipements.
# 20/07/2009 - Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
# 21/07/2009 - Suite à la demande du 20/07/2009, l'opérateur historique a corrigé une anomalie (Code retour GAMOT : RET).

j'ai appelé la hotline free et un technicien free s'est déplacé le 11/12 et a constaté que le problème venait de france telecom et qu'une intervention de france telecom serait faite dans la semaine.

la situation ne s'étant pas arrangé j'ai recontacté la hotline free par mail puis par téléphone car la réponse qu'ils m'ont faites m'a surpris :

à mon message :
Bonjour,
je me permets de vous contacter au sujet de l'incident ouvert le 05/12/09 et qui a mon grand étonnement est marqué comme fermé alors que je n'ai toujours pas récupéré ma connexion internet.
le technicien free qui est passé le 11/12/09 m'a indiqué qu'il s'agissait d'un problème lié à l'opérateur historique.

j'ai déjà eu ce problème le 20/07/2009
20/07/2009 - Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.

Merci de me tenir au courant de l'avancement de cet incident.
Cordialement

free a répondu :
Cher Monsieur XXX,

Vous nous indiquez ne pas bénéficier des services dans le cadre de votre abonnement Free Haut Débit.

Suite à une étude technique, il s'avère que nous ne sommes pas en mesure l'améliorer les performances de votre connexion ADSL en raison des caractéristiques physiques de votre ligne, qui ne dépendent pas du fournisseur d'accès choisi mais bien du réseau téléphonique existant.

Par conséquent, nous vous invitons à résilier votre abonnement Free Haut Débit en suivant la procédure telle qu'elle est décrite dans la rubrique "Mon Abonnement" de l'interface personnalisée de votre interface de gestion (http://subscribe.free.fr/login/). La résiliation se fait par le renvoi en recommandé avec Avis de Réception du formulaire de résiliation accompagné du modem mis gratuitement à votre disposition pour la durée de l'abonnement à l'adresse postale suivante :

PUBLIDISPATCH - Free Résiliation - 6 rue Désir PREVOST - La Grande Brèche - 91070 Bondoufle

Veuillez ensuite adresser une demande de remboursement des frais de résiliation via un courrier en recommandé avec accusé de réception à l'adresse: Free - service Fidélisation - 75371 - Paris Cedex 08.

Je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire et je vous souhaite une bonne soirée.
Cordialement.

j'ai alors appelé la hotline free et j'ai eu droit au même discours, free ne veut pas faire une demande de déplacement d'un technicien france telecom contrairement à ceux que le technicien free m'avait annoncé.
ils ne sont pas non plus en mesure de m'expliquer pourquoi tout a fonctionné pendant 5 ans et que du jour au lendemain cela ne fonctionnait plus.

étant en dégroupage total, je suis bien embêté car je n'ai plus de ligne france telecom et donc plus de téléphone et pas de possibilité de connexion de secours en 56K.

les caractéristiques de ma ligne :

Raccordée actuellement en offre  Freebox dégroupé total
NRA : ANO07
Longueur : 7434 mètres
Affaiblissement : 76 dB

toute aide est la bienvenue.
d'avance Merci.

un simple freenaute

ligne ADSL HS depuis le 05/12
« Réponse #1 le: 17 December 2009 21:21:55 »
Bonsoir,

Sur une telle ligne, c'est presque la limite d'éligibilité ADSL théorique (en pratique ça peut aller plus loin, mais c'est exceptionnel).
En conséquence, seule une ligne en parfait état permettra une réception ADSL.

La moindre dégradation du réseau, ou des travaux de FT dégradant le réseau (exemple : remplacement d'un tronçon de fil abîmé pour quelques abonnés, et pas vous, par un de diamètre moindre) sont donc fatals.
Prendre du dégroupage total sur une telle ligne n'est pas prudent vu le risque d'instabilité et surtout la difficulté de réparation. Ce qui n'est déjà pas évident sur une ligne de 2km l'est a fortiori sur une ligne de 7km.

Normalement FT ne refuse pas d'intervenir sur ces lignes, mais ils peuvent aussi refuser de corriger un défaut très mineur (difficile à trouver) qui suffit à priver d'ADSL un abonné.

Testez donc votre ligne sur www.degrouptest.com et vérifiez si vous êtes toujours à 76 dB ou si l'affaiblissement théorique n'a pas augmenter : c'est une possibilité.

Le technicien Free, en juillet, avait bien lancé une vérif chez FT. Je ne sais pas pourquoi aujourd'hui ils refuseraient de le faire, je ne vois que cette hypothèse, une ligne devenue inéligible. Ou alors FT leur a répondu que la ligne était devenue inéligible (peut-être un multiplexage ? C'est rarissime, mais sur une ligne si longue FT peut refuser d'installer une 2° ligne sur toute la longueur si un voisin demande une ligne, donc multiplexe la ligne ce qui la rend de fait inéligible ADSL).

clad07

ligne ADSL HS depuis le 05/12
« Réponse #2 le: 17 December 2009 21:33:25 »
bonsoir,
merci pour votre réponse.

ci dessous les caractéristiques de la ligne sur degrouptest :
central téléphonique : ANNONAY
longueur de ligne : 7434 mètres
affaiblissement théorique : 76.5702 dB

le plus troublant dans l'histoire c'est que free ne veut pas faire intervenir france telecom prétextant que ça coute chère. alors que le technicien free m'avait dit que les frais seraient imputés à FT car c'était eux la cause du problème.

j'aimerais bien qu'un technicien FT vienne, fasse ce qu'il faut et si ça ne marche toujours pas alors là d'accord je ne serais plus éligible à l'ADSL mais pour le moment j'ai surtout l'impression que c'est free qui ne veut pas faire appel à france telecom et je ne sais pas comment les "obliger" à le faire.

un simple freenaute

ligne ADSL HS depuis le 05/12
« Réponse #3 le: 17 December 2009 21:37:08 »
FT demande 122€ quand il ne trouve rien et c'est effectivement offert (avec indemnités pour Free en plus) sinon.

Je peux éventuellement demander à un technicien FT de tester la continuité de la ligne, si vous voulez. En dégroupage total pas plus sans mandat de Free.
Dans ce cas envoyez-moi votre nom+n° FT par mail. On verra déjà si quelque chose peut être fait...


clad07

ligne ADSL HS depuis le 05/12
« Réponse #4 le: 17 December 2009 21:46:54 »
je vous ai envoyé les infos demandées par email.

sebastopaul

ligne ADSL HS depuis le 05/12
« Réponse #5 le: 17 December 2009 23:26:11 »
je pense que 76 db en théorie en réalité cela doit avoisiner maintenant les 79 voir 80 db et pour adsl le maxi c'est 78 db.  donc oui retour j'ai bien peur au bas débit ou t'abonner par satellite.

fbxfan

ligne ADSL HS depuis le 05/12
« Réponse #6 le: 18 December 2009 12:34:39 »
Une autre solution pourrait être de résilier Free pour aller chez Orange.