Atomnik

er80 suite à la migration en dégroupage total
« le: 15 December 2009 18:20:08 »
Bonsoir,

je suis passé récemment au dégroupage total depuis la console de gestion de mon compte. Tout fonctionnait à merveille mais aujourd'hui, ma freebox affiche er80 malgré les reboot et hardreboot. Impossible de contacter le tchat en ligne même si j'ai peu d'espoir que cela soit utile.

D'après mes recherches il s'agit d'un problème d'adresse MAC, ma freebox n'est plus reconnue. Que faut-il faire?

Merci d'avance.

Cordialement.

un simple freenaute

« Réponse #1 le: 15 December 2009 18:44:32 »
Bonjour,

Regardez sur votre console de gestion : à côté de Wifi, 'En savoir plus', puis 'pour configurer votre réseau... cliquez ici', vous aurez alors la page avec la mention de votre Freebox.
Vérifiez que c'est son adresse MAC qui s'affiche (c'est celle inscrite sous son étiquette).
Si ce n'est pas le cas il y a une erreur chez Free (inversion entre fiches client).
Sinon votre ligne a été câblée sur une autre position d'un DSLAM Free, et la Freebox ne peut s'identifier. C'est dans ce cas une erreur (en câblant un autre client, FT a pris votre ligne par erreur, par exemple en prenant un câble placé 1cm à côté du bon...).

Atomnik

« Réponse #2 le: 15 December 2009 19:01:38 »
merci de votre réponse,

le MAC de mon compte sur la console de gestion correspond bien au MAC du dos de la freebox....;si j'ai bien compris, le problème vient de FT lors du câblage donc.

Je dois être maudit car j'ai déjà perdu ma connexion pendant 15 jours après les travaux sur notre NRA pour le passage en zone dégroupée. A priori la première fois, FT avait déjà merdouillé lors du câblage. Rebelote donc.

Quelle est la marche à suivre dans ce cas? J'ai peur que la hotline me fasse encore faire 15 fois le tour de ma maison pour chasser les condensateurs ;).

Cordialement.

sebastopaul

« Réponse #3 le: 15 December 2009 21:02:23 »
non si tu es en er80 ils ne te feront pas faire le tour puisque tu es bien connecté. appelle la hotline 08 11 92 31 61 ou passe par le tchat.
as tu fait sinon un hard reboot de ta freebox

Atomnik

« Réponse #4 le: 16 December 2009 07:52:33 »
J'ai fait un hard rebbot sans succès.

Impossible de joindre le tchat hier entre 18h et 22H.....

Je tente ma chance avec le numéro de hotline

Merci.

Atomnik

« Réponse #5 le: 16 December 2009 10:06:33 »
Le service technique au téléphone m'a indiqué que pour eux tout était normal et qu'il fallait simplement attendre que mon adresse MAC soit injectée dans le DSLAM suite au dégroupage. FT n'a pas encore validé le recâblage chez Free.

J'espère que la patience suffira car si c'est FT qui s'est loupé, je sens que ça va pas être simple pour trouver une solution.

Atomnik

« Réponse #6 le: 16 December 2009 15:33:37 »
Comme je le pressentais, l'histoire prend une mauvaise tournure.....

Le dégroupage est validée par FT ainsi que sur ma console de gestion et ma freebox affiche toujours un Er80 malgré reboot et hard reboot.

Le Tchat est continuellement saturé et bien sûr plus de téléphone FT pour joindre la hotline.

Je ne sais pas quoi faire?

Atomnik

« Réponse #7 le: 18 December 2009 17:41:51 »
Un petit point sur l'évolution de la situation:

Après avoir enfin réussi à contacter le Tchat mercredi qui m'a confirmé que mon soucis venait d'une erreur de câblage du NRA, j'ai obtenu un RDV avec un technicien itinérant pour vendredi (aujourd'hui). Pas de bol, avec la neige, le technicien a annulé le RDV en prévenant à 11h55 alors que mon épouse attendant exprès depuis 10H, déjà pas cool. Ensuite, on me propose un RDV le 31 décembre.....En gros, plus de téléphone ni d'internet pendant encore 15 jours tout ça pour qu'un technicien se pointe à son bon vouloir pour me signaler que de mon côté tout est ok et qu'il va prendre contact avec FT. Ce qui permettra d'ajouter encore 2-3 jours  l'indisponibilité de ma ligne. Pas trop content, je rappelle free pour tenter d'obtenir un RDV plus précoce vu que ma femme utilise beaucoup le téléphone pour son boulot et là je tombe tout de même sur un opérateur sympa qui n'a malgré toute sa gentillesse pas pu faire mieux que me trouver un RDV le 30. Super, j'ai gagné 24H. Bien sûr, le type m'a confirmé que le technicien ne fera rien chez moi pas plus que sur le NRA et qu'il faudra lancer un GAMOT auprès de FT, ce serait tellement plus simple de faire ça maintenant que non, il faut attendre le diagnostic connu d'avance d'un technicien itinérant débordé et qui n'aime pas rouler sous la neige. Moi je me suis levé très tôt pour aller bosser et j'y suis arrivé sans jouer à Vatanen. Bref, Free n'assure pas trop je trouve au niveau rapidité d'intervention mais est-ce une découverte? Même si FT est à l'origine du problème, Free semble avoir des méthodes d'intervention tout aussi sclérosée.

Petite nouveauté, j'ai échangé l'er80 pour un chenillard lent. Si seulement FT c'était rendu compte de sa boulette et était entrain de la réparé....c'est beau de rêver.

sebastopaul

« Réponse #8 le: 19 December 2009 08:56:14 »
chenillard lent ta ligne est carrément débranché c'est plus simple malheureusement. bon noël

Atomnik

« Réponse #9 le: 23 December 2009 11:31:01 »
Du nouveau dans la situation, enfin pas tant que ça.

Toujours le chenillard lent par contre je viens de recevoir ceci depuis FREE:

Cher Freenaute,

Suite à l'ouverture d'un ticket d'incident dans le cadre de votre abonnement Free Haut Débit, une demande de test de position a été effectuée afin de tester nos installations.

Après vérification, il s'avère que nos installations fonctionnent correctement à ce jour.

* Test de Position : vérification effectuée par un technicien Free au niveau de la salle de dégroupage du NRA (Noeud de Raccordement Abonné) dont dépend l'abonné(e) Free Haut Débit en branchant un modem ADSL sur la position dédiée à l'abonné(e) sur les équipements Free faisant liaison avec la partie de la ligne de l'abonné(e) dépendant de l'opérateur historique : il s'agit d'une vérification de la bonne synchronisation et du débit disponible à l'entrée des équipements Free, permettant de valider le bon fonctionnement des équipements Free.
A noter : Le responsable du secteur se déplace directement sur le terrain pour effectuer ces tests.

NRA (Noeud de Raccordement Abonné) : comprend les installations France Télécom, accessibles uniquement par l'opérateur historique, et une salle de dégroupage, où sont installés les équipements des différents Fournisseurs Accès Internet, dont Free et accessible aux techniciens Free.

Est-ce normal qu'il n'ai pas repéré de problème suite à ce test ?

Merci pour vos éclaircissements.

sebastopaul

« Réponse #10 le: 23 December 2009 23:37:44 »
oui ils ont contrôler en sortie du NRA donc maintenant, tu devrais avoir la visite d'un technicien FREE qui doit se déplacer chez toi pour contrôler ton installation et ensuite déclencher un GAMOT chez France Télécom pour qu'il contrôle la ligne. si tu as n'as pas de news la semaine prochaine r'appelles les. bon courage

Atomnik

« Réponse #11 le: 24 December 2009 09:07:49 »
Ok, je prends mon mal en patience, une certaine habitude depuis 1 mois. Le technicien vient le 30.....après il faudra attendre que FT réagisse. Peu d'espoir avant 2010.

Merci pour les infos.

Atomnik

« Réponse #12 le: 04 January 2010 17:49:10 »
Comme prévu, le technicien free n'a rien trouvé chez moi et a donc lancer un GAMOT auprès de FT....ça c'était le 30/12, j'avais bonne espoir de récupérer ma connexion aujourd'hui après le WE du 1er de l'an mais non, toujours rien.

Connaissez-vous les délais de résolution d'un GAMOT ??

Merci d'avance.