Craftyfox

Désynchro nombreuses et aléatoires ET DD externe.
« le: 01 December 2009 09:58:28 »
Bonjour,

Comme, j'ai des déconnexions intempestives depuis plus d'une semaine, j'ai fait appel à un technicien à domicile hier. Très compétent, a examiné toute mon installation et comme, après tous ses essais, les déconnexions apparaissaient après 2h1/2 de travail..., il a pensé à un problème de FT.

Bon, maintenant, j'attends les informations de FT et/ou de Free.

Mais..., ce matin, j'ai eu une idée : du fait que j'ai acheté il y a quelques mois, un DD Iomega Dsktop Hard Drive qui se trouve à quelques cm de ma FB, je l'ai simplement débranché. Il y a maintenant plus de 25 minutes que je n'ai plus de chenillard. Je ne crie pas victoire pour autant, j'attends et surveille.

Certes, j'ai déjà eu des chenillards rapides AVANT d'avoir acheté un DD externe, mais comme je sais qu'il y a des multiples causes à des désynchronisations, je me demandais si quelqu'un peut me dire si ce n'est pas une hypothèse à retenir.

A noter : il arrive que la déconnexion se produise après que j'entends un petit bruit (DD externe qui se met en marche). La rotation et l'électromécanique de ce DD ne créeraient-ils pas à eux seuls des déconnexions par un champ électromagnétique ?

Merci à tous

Cordialement

Craftyfox

« Réponse #1 le: 01 December 2009 13:57:20 »
Je suis étonné, avec tous les possesseurs d'informatique, de Freebox et de DD externe, il n'y a personne pour me donner ne serait-ce qu'une confirmation ?

J'ose espérer que je ne suis pas le seul à avoir eu ce genre de déconnexions dont l'origine est un DD externe.
En tout cas, si ça peut rendre service à ceux qui ont Freebox et DD + chenillards rapides...

Cela dit, je suis encore prêt à avoir une ou des confirmations.

Merci à tous

fbxfan

« Réponse #2 le: 01 December 2009 15:13:43 »
Citation de: Craftyfox
A noter : il arrive que la déconnexion se produise après que j'entends un petit bruit (DD externe qui se met en marche). La rotation et l'électromécanique de ce DD ne créeraient-ils pas à eux seuls des déconnexions par un champ électromagnétique ?
bravo : selon moi, vous avez trouvé

strabenstone

« Réponse #3 le: 01 December 2009 18:12:22 »
Salut,
L'alimentation de ton disque dur est branché sur une meme multiprise que celle de la freebox ?
Si c'est le cas, branche ton disque dur sur une prise indépendante de celle de la freebox, tiens nous au courant si ça fonctionne
ciao ;)

Citation de: Craftyfox
Je suis étonné, avec tous les possesseurs d'informatique, de Freebox et de DD externe, il n'y a personne pour me donner ne serait-ce qu'une confirmation ?

J'ose espérer que je ne suis pas le seul à avoir eu ce genre de déconnexions dont l'origine est un DD externe.
En tout cas, si ça peut rendre service à ceux qui ont Freebox et DD + chenillards rapides...

Cela dit, je suis encore prêt à avoir une ou des confirmations.

Merci à tous

fbxfan

« Réponse #4 le: 01 December 2009 21:48:38 »
faudra surtout écarter le DD de la Freebox d'au moins 1m50, je dirai...

strabenstone

« Réponse #5 le: 01 December 2009 21:49:44 »
atten je v te poster une photo de ma config maison tu comprendra :D

Citation de: fbxfan
faudra surtout écarter le DD de la Freebox d'au moins 1m50, je dirai...

Craftyfox

« Réponse #6 le: 01 December 2009 21:56:18 »
Merci de vos réponses.

Citation de: fbxfan
bravo : selon moi, vous avez trouvé
Merci je suis flatté et content ; surtout après avoir eu sur place un technicien Free pendant 2 heures et demi... Très sympa au demeurant, ce n'est pas le problème. J'y ai gagné : deux nouvelles alims (pour ADSL et HD) gratuite ; un netoyage des fils à l'arrivée de mon pavillon et dans ma prise téléphonique ; et enfin 0 euro à payer...

Citation de: strabenstone
Salut,
L'alimentation de ton disque dur est branché sur une meme multiprise que celle de la freebox ?
Si c'est le cas, branche ton disque dur sur une prise indépendante de celle de la freebox, tiens nous au courant si ça fonctionne
Non, le DD externe n'était pas branché sur la même multiprise. Je crois plutôt que ce DD qui est plutôt neuf (quelques mois) a un dysfonctionnement : lorsqu'il se met en marche, j'entends des petits craquements, et c'est seulement ce matin que je me suis demandé, avec raison apparemment, s'il n'y avait pas de lien avec les déconnexions. Réponse : oui.

Maintenant, que faire ? Je le branche lorsque j'ai besoin de faire des sauvegardes (un peu comme des CD ou DVD) quitte à avoir quelques minutes des déconnexions, et le débrancher après ? Le placer sur une autre multiprise, par terre par exemple, loin de la FB ? Ou bien encore aller voir le revendeur car il fait ces bruits qui n'existaient pas au début, ni ne déconnectaient la FB.

Je verrai. Mais si j'apprends quelque chose qui puisse servir, bien sûr je vous tiens au courant.

Salut à tous et merci.

Craftyfox

strabenstone

« Réponse #7 le: 01 December 2009 22:00:02 »
j'avais un IOMEGA avant (il a laché) enfait c'est le boitier du disque dur qui est pas fiable mon dd faisait le meme bruit que tu décris. j'ai racheter un autre iomega pareil le meme bruit sauf que là j'ai juste changer le boitier (voir la photo) et j'ai plus ce probleme de craquement...

tu vois la photo c'est une config qui est resté plus de 3 ans et jamais une désynchronisation : même dans un état poussiéreux elle a jamais fait la gueule mdrrr (la freebox est brancher sur un onduleur)

Craftyfox

« Réponse #8 le: 01 December 2009 22:28:41 »
OK, Strabenstone, mais je ne comprends pas : "changer de boîtier" ?
On m'a vendu ce DD, mais on ne m'a pas dit qu'il y avait des coques interchangeables (comme les téléphones portables ;-))

Je vois bien sur la photo que tous les appareils sont effectivement très proches...

Je pense qu'il faut que je fasse jouer la garantie surtout.

Je vais aussi faire 1) un essai de rebrancher le DD pour voir si des chenilards apparaissent ; 2) l'éloigner le plus possible ; 3) aller voir le revendeur.

Merci pour tout et A +

Craftyfox

« Réponse #9 le: 02 December 2009 12:20:22 »
Voilà, je viens de changer de place le DD externe. Il ne se trouve plus à 10 cm de la FB, mais plutôt à 70 cm, séparé d'elle par l'UC. Je n'ai pas pu aller plus loin faute de longueur de fil. Jusqu'a présent, pas de déconnexion. Je surveille.

Ma question corollaire : neuf, le DD ne faisait pas désynchroniser la FB ; s'il l'a fait par la suite, n'y a-t-il pas dysfonctionnement ?

Merci

fbxfan

« Réponse #10 le: 02 December 2009 14:20:54 »
Pas nécessairement, juste que les composants électroniques sont probablement moins propres électromagnétiquement quand ils vieillissent (je pense notamment aux condensateurs).

Craftyfox

« Réponse #11 le: 02 December 2009 20:38:02 »
OK, donc si le DD fonctionne bien, je n'ai pas besoin de le changer ?

En tout cas, depuis ce matin, éloigné comme je l'ai dit précédemment, je n'ai pas eu de désynchronisation.

Merci

strabenstone

« Réponse #12 le: 02 December 2009 20:40:25 »
[resolu] :D

Craftyfox

« Réponse #13 le: 05 December 2009 15:48:38 »
Bonjour, bonjour...

Eh, non, ce n'est pas résolu...

J'ai "Tchaté" avec un conseiller Free ce matin pour tout à fait autre chose (savoir pourquoi j'étais en fastpath sur mon PC et en Interleaved sur ma télé). Il m'a conseillé de redémarrer les 2 box. Discipliné, je le fais : rien de changé pourles pings... mais de nouveau des chenilards. Je ne fais ni une ni deux, je débranche l'alim de mon DD externe. Tout refonctionne aussitôt. J'enlève carrément le DD externe. Il n'est donc plus en cause.
Mais de midi à 15h30, plein de déconnexions. Donc, une autre perturbation.
Je branche et débranche des fiches (parfois, une minime mal position peut parasiter) ; je dépoussière l'intérieur de mon PC, pinceau et aspirateur.

Je replace cette fois-ci le DD externe loin de la FB ADSL.

J'écris un ou deux mails qui partent bien ; je surfe fluide. Depuis 15h30, ça fonctionne.

Pourqoi ce message alors ?

Simplement pour dire qu'il y avraiment trop de causes à des désynchronisations.

Je ne suis pas certain que chez d'autres FAI, il y en ait autant. J'ai des amis chez Orange, ils sont étonnés de ces déconnexions.

Voilà, si certains d'entre vous ont des réflexions, des idées...

Merci de m'avoir lu.

Craftyfox

strabenstone

« Réponse #14 le: 05 December 2009 21:18:14 »
ta tenté un hardreboot sur la freebox (hard reboot ne signifie pas brancher sa freebox sur 4000 volt mdrrr)
et une réinstallation du firmware du boitier TV ?

Craftyfox

« Réponse #15 le: 06 December 2009 11:37:13 »
Merci de ta réponse.

Oui, hard reboot dans les règles de l'art : débrancher ; rebrancher dès l'apparition du chenillard ; cela 4 fois jusqu'à l'apparition de l'heure. Puis débrancher-rebrancher une cinquième fois et voilà le vrai hard-reboot.

J'ai également réinstallé le firmware du HD ; ça marche très bien... lorsque la FB ADSL fonctionne...

Pour être complet, comme le technicien du 30 novembre a noté "problème non résolu", j'ai appelé et j'ai un rendez-vous avec un autre technicien jeudi 10 décembre. Si tu ne viens pas à Lagardère...

Voilà pour l'instant.

Je vais essayer de faire passer ce message entre 2 chenillards un peu trop collants…

Merci de tes conseils. Si tu as d'autres idées...

Craftyfox

strabenstone

« Réponse #16 le: 06 December 2009 16:30:10 »
tu es allé dan l'interfacede gestion pour régler ton ping en "normale"

Craftyfox

« Réponse #17 le: 06 December 2009 17:05:44 »
Yes ! Je l'ai fait hier et il est fonctionnel aujourd'hui. J'ai vérifié et comparé les pings. Autour de 20 ms au lieu de 6 ms pour les boucles.

A +

P.S. La FB et le téléphone fonctionnent très bien depuis 14h30 environ (mais c'est déjà arrivé et ça n'a pas empêché les chenilards d'attaquer sans prévenir...)

strabenstone

« Réponse #18 le: 06 December 2009 17:42:03 »
mdrrr worm en action

Craftyfox

« Réponse #19 le: 06 December 2009 18:15:49 »
Et à part les mdr worms, avais-tu une idée derrière la tête en parlant de ping "normal" ? Je suppose, moins de risque de déconnexions. Mais si je vais jusqu'au bout du raisonnement, et le mode "sérénité" ?... Est-ce que ça vaut la peine d'essayer ?

A+

strabenstone

« Réponse #20 le: 06 December 2009 18:28:03 »
tout dépend de tes caractéristique de la ligne si tu es à moins de 2500 mètre du NRA tu met patate entre 2500 ET 3500 tu met sérénité et enfin à plus de 3500 mètre tu met normal

Craftyfox

« Réponse #21 le: 06 December 2009 19:20:28 »
Alors, là, tu vas être étonné : je suis à 630 m... C'est pour ça que pendant longtemps, j'étais en fastpath. Mais j'ai appris que plus c'est rapide et plus les perturbations, même minimes peuvent faire désynchroniser. Voilà pourquoi je parlais de sérénité. Là, je suis en normal.
Si je n'avais pas une ou des perturbations je laisserais fastpath ou j'essaierais même patate, parce que avec 630 m et 7dB, ça devrait surfer du tonnerre.

Pour infos, le DD externe est à 80 cm de la FB séparé d'elle par l'UC ; et depuis cet après-midi 15h environ, tout roule, je n'ai plus de déconnexions.

A +

Craftyfox

« Réponse #22 le: 08 December 2009 11:08:32 »
Bonjour,

Si ça peut rendre service...

Depuis mon précédent message, plein de désynchronisations, PC éteint ou allumé, bref n'importe quoi et comment. Vérifié (quand je pouvais) sur la télé. Toutes les 2 à 5 minutes...

Un deuxième tech doit venir jeudi ; j'ai tout noté.

Mais, j'avais sous le coude un texte sur les déconnexxions intempestives ; il y est dit (entre autres conseils que vous connaissez tous) : Dans le même ordre d'idée, si vous avez une freebox, utilisez un câble équipé de prises deux prises RJ11 pour raccorder le téléphone Free et évitez l'adaptateur téléphonique livré avec la freebox.
J'ai ce câble RJ11-RJ11. Je l'installe ==> depuis 1h1/4, plus aucune déconnexion.

Je signale au passage que le mode sérénité n'apportait aucune amélioration. Je vais voir si je reste avec ce ping ou bien si je passe en normal. Voir mes caractéristiques résumées dans mon précédent message.

Voilà. Si vous avez des commentaires...

Mais si j'ai raison, ça vaut la peine d'y penser. La jonction entre la prise téléhone livrée par Free et celle livrée avec le téléphone étaient tout près de la FB.

A+

Craftyfox

« Réponse #23 le: 09 December 2009 10:24:19 »
C'est drôle, avec tous les gens qui se plaignent de déconnexions sur les forums, j'étais persuadé que mes manips du message précédent feraient réagir d'une façon comme d'une autre... Comme on peut se tromper...

Craftyfox

strabenstone

« Réponse #24 le: 09 December 2009 19:04:19 »
c'est bon à savoir faut un temps de 24h et dire s'il n'y a plus de désynchro

Craftyfox

« Réponse #25 le: 09 December 2009 20:12:21 »
On est mercredi, un peu plus de 21h : je n'ai pas eu de problème de déconnexion lorsque je suis devant mon PC, MAIS... sur la télé, j'ai constaté des désynchros (beaucoup moins qu'avant) même avec PC éteint (je dis ça parce que on parle souvent de l'UC comme étant la cause de ces chenillards.
Mais je commence à savoir que les désynchros ont de multiples causes.
Regarde comme j'étais sûr de mois avec le débranchement de mon DD externe...et finalement après avoir suivi les (mauvais) conseils d'un conseiller Tchatteur, j'ai voulu mettre à jour sur la télé le ping fastpath  sur lequel je m'étais installé, car il est noté sur l'écran TV : Interleaved. Dès lors que j'ai fait un redémarrage des 2 box, les désynchros sont revenues.

Je suis peut-être en train de les éliminer une par une...

Et donc depuis le changement de prise téléphone (RJ11-RJ11), il y a donc près de 36h, je suis beaucoup plus tranquille.

Tiens, pendant que j'y pense, j'ai voulu aller un peu plus loin et passer en mode sérénité (malgré mon bon débit : 2 Mo/s et le proximité du NRA : 630 m). Mais je suis aux environ de 1,84 Mo/s et autour de 18000 Mb/s en down sur la TV. Crois-tu que ce soit des chiffres pour la sérénité ?...

Merci d'avoir répondu.

Craftyfox

« Réponse #26 le: 18 December 2009 09:15:47 »
Bonjour,

Pour celles et ceux que ça intéresse, voici comment s’est déroulée (en bref) la suite des événements.

Certes, j’ai éliminé un certain nombre d’éléments environnementaux de mes déconnexions.

Un premier technicien. Gamot ==> RAS ni chez Free ni chez FT.

Mais ça continue de déconnecter. Un autre technicien qui soupçonne fort, et à juste raison, que c’est chez FT que ça se passe, tout étant nickel chez moi.

Deuxième Gamot et là, mail de Free :

« Suite à l'ouverture d'un ticket d'incident dans le cadre de votre abonnement Free Haut Débit, une demande d'intervention sous la forme d'un ticket GAMOT a été effectuée auprès de l'opérateur historique concernant votre ligne ADSL.

Ce dernier nous a donné le retour suivant sur votre ticket XXXXXXX: RET, pour Rétablissement, signifiant par ce retour qu'il a corrigé un défaut sur votre ligne ADSL ».

Ce qui signifie que le premier technicien FT n'avait pas détecté le défaut...

Depuis, surveillance par l’intermédiaire de la télé. C’est OK.

Voilà. En ces temps d’hiver, on peut dire que FT n’est pas blanc comme neige…

Craftyfox