jidge

Et les petites villes ? (Autour de Rennes)
« le: 19 November 2009 10:06:51 »
J'ai joint le conseiller municipal de Chevaigné, 15 km de Rennes centre, pour lui faire part de notre étonnement.

Voici une petite ville en pleine extension dont le débit est de 512 kb/s (raccordé au NRA de Betton, à 6 km ! en Re-ADSL, depuis que j'y habite: 6 ans).

Merci quand même à Free de proposer cette offre (car c'est le seul avec FT) , mais là, il y en a marre.

Payer le même prix que les autres et ne disposer que du téléphone et de l'internet bas débit (pas de VOD, pas de télé, pas de téléchargement de gros fichiers, pas d'envoi de gros fichiers).

Pendant ce temps là, les opérateurs, Free aussi, fibrent Paris , Marseille et autres villes déjà bien désservies par des liaisons ADSL haut débit...

On se moque de nous.

25 % des internautes de France ont moins de 4 MB/s de débit - et encore, moi, je serais heureux avec 4 MO !

Solution proposée par FT (Free y a-t-il accès ?) transformer un sous répartiteur téléphonique en NRA.

Problème que je vois venir: il n'y a pas qu'un seul sous-répartiteur dans la ville, et les délais proposés par FT sont très longs...

La France reste a deux vitesses...

freebreizh

« Réponse #1 le: 19 November 2009 17:27:35 »
Attends le dégroupage de Betton ;)

jidge

« Réponse #2 le: 19 November 2009 20:07:07 »
Betton est fibré et dégroupé...

Ce qui ne va pas c'est la distance entre Betton et Chevaigné...

xlv600

« Réponse #3 le: 26 November 2009 08:32:29 »
Betton dégroupé... mais pas encore par Free :(

Je n'ai pas suivi les travaux sur Chevaigné, mais comme la ville fait partie de Rennes Métropole, 3 fourreaux et un câble (sans doute 96 fibres optiques) ont dû être tirés à partir de Betton et doit desservir au moins la mairie. Chevaigné n'est pas la seule ville de RM à ne pas avoir son NRA, je pense au Verger plus près de chez moi. Il me semble que RM s'est engagé à fournir 2Mbps sur tout son territoire, le cas échéant à l'aide du Wimax pour les zones blanches
Ca vaut sans doute le coup de les contacter à ce sujet.

jidge

« Réponse #4 le: 26 November 2009 09:28:33 »
Personnellement, j'ai été en contact avec l'adjoint de Chevaigné chargé des nouvelles technologies.

Et effectivement, la solution envisagée est de tirer un câble entre la liaison Betton-Saint-Aubin vers "le" sous répartiteur de Chevaigné pour le transformer en Nra.

Là où le bât blesse, ce sont les délais. FT semble donner des délais assez éloignés... Alors que le passage d'un sous-répartiteur en NRA peut se faire en moins de 3 mois, suivant la technologie employée.

J'ai donc passé un article simple mais concret sur ce sujet à cette personne qui compte s'en servir pour voir ce qu'il en est à la prochaine réunion haut débit de Rennes métropole avec FT.

Une fois cette techno installée (mais quand ?) , Chevaigné devrait disposer, pour les meilleurs abonnés, de 10 MB.

Reste que nous avons un gros doute sur le fait qu'il n'y ai qu'un seul sous répartiteur à Chevaigné (j'en ai un en face de chez moi ! ):  Car notre rue est à moins de 500 m de la mairie où ils ont déjà 3 MB/s et les abonnées de notre rue plafonnent en re-adsl à 512kb/s...

Donc passer ceux qui ont déjà 3 MB/s à 10 Mb/s, c'est bien, mais si les autres restent à 512 kb/s, c'est pas génial...

En tous cas, merci pour le lien. C'est intéressant.

revedeau

« Réponse #5 le: 14 December 2009 09:13:11 »
peut être le dégroupage de betton avant la fin d'année...
Donc même si tu es a 6kms du NRa ton débit devrait passé de 512k sur DSLAM orange à environ 2M sur DSLAM free soit le max que la ligne pt supporté...

jidge

« Réponse #6 le: 14 December 2009 10:06:41 »
Très bonne nouvelles , merci..

Tu peux me citer tes sources que je puisse transmettre à mon adjoint de la mairie de Chevaigné ?

Jacques

revedeau

« Réponse #7 le: 14 December 2009 17:17:49 »
c une constatation une ligne de 6km tourne en moyenne entre 1.5 et 2.5M suivant la qualité de la ligne soit une possible utilisation de la TV en mode MPEG4.

revedeau

« Réponse #8 le: 14 December 2009 17:35:33 »
au fait sa y est betton répond au ping depuis cette am :)

jidge

« Réponse #9 le: 14 December 2009 20:45:19 »
Génial ...

J'ai essayé sur Free ce matin de simuler un abonnement sur ma ligne. Pour le moment, on me propose toujours du Re-Adsl... (ce que j'ai déjà avec une ligne de 5451 m et 69 db d'affaiblissement)

On verra en janvier.

revedeau

« Réponse #10 le: 17 December 2009 12:14:05 »
69Db d'attenuation pour 5500m de ligne c bcp comme si tu n'avais que du 4/10eme sur ta ligne pas de chance si c le cas...

Parfois l'attenuation réel est bien moins grande que la théorique vérifie se que dis ton modem... Sinon tu as nétoyer ton instal tel chez toi ???

jidge

« Réponse #11 le: 17 December 2009 17:48:30 »
Si pas nettoyer, tu entends chercher les vieux condensateurs FT dans les prises oui (maison récente, il n'y en avait pas). Les voisins ont le même débit que moi d'ailleurs.

Vivement un sous répartiteur à Chevaigné :(

jidge

« Réponse #12 le: 21 December 2009 14:24:27 »
Sur un sujet un peu connexe, excellent article sur le grand emprunt et la fibre optique:

http://www.celeste.fr/grand-emprunt-fibre-optique

La fibre passe devant le village et FT propose de tirer un bout de fibre entre la fibre principale et un sous-répartiteur de Chevaigné .

Les plus chanceux ont actuellement 3 MB:s (et moi donc 512kB). D'après FT, les plus chanceux devraient passer à 10 Mb/s.

Seules questions que je me pose:

- les habitants sont-ils tous sur le même sous-répartiteur : non bien sur. (3 NRA desservent Chevaigné)
- Les sous-répartiteurs de Chevaigné sont-ils chaînés entre eux : oui sans doute (ce qui veut dire que les habitants qui ont la chance d'être chaîné au sous répartiteur transformé en NRA-0 bénéficieront aussi d'une montée en débit, mais pas les autres)
- Si j'ai la chance d'être dans le bon cas (ce devrait être le cas car je dépends du NRA de Betton et la fibre va de Betton à Saint Aubin) : suis-je obligé de passer à FT pour avoir un débit correct, ou Free profitera-t-il du débit du sous-répartiteur ? Aucune idée...

lagad

« Réponse #13 le: 21 December 2009 18:16:04 »
Bonsoir
Ne pas mélanger les termes NRA et Sous répartiteur,ce n'est pas du tout la meme chose.
Nra=batiment qui contient tout le materiel
Sous répartiteur=armoire de rue ou arrivent les cables du quartier.

jidge

« Réponse #14 le: 21 December 2009 20:36:47 »
Bonsoir,

Je ne confonds pas (enfin, pas trop car on écrit un peu vite sur un forum).

Betton est un NRA (et un répartiteur téléphonique aussi) de 6000 lignes qui vient juste d'être dégroupé par Free.

A Chevaigné il y a des sous-répartiteurs téléphoniques (des armoires en gros, oui, contenant de 50 à 1000 lignes téléphoniques suivant les endroits en France) . Et FT propose à la mairie de transformer un des sous-répartiteurs en ce qui s'appelle un NRA-0 (en gros, un petit NRA autonome ).

Environ les 2/3 des sous-répartiteurs en France peuvent être transformés en NRA-O. Mais bien entendu, pour que ce soit rentable, il faut qu'un certain nombre d'abonnés soient éligibles à l'ADSL. Cela semble le cas de Chevaigné.

revedeau

« Réponse #15 le: 29 December 2009 13:39:28 »
en fiatl e terme exacte est soit NRA ZO (zone d'ombre) soit NRA HD ;)

jidge

« Réponse #16 le: 29 December 2009 14:21:41 »
Citation de: revedeau
en fiatl e terme exacte est soit NRA ZO (zone d'ombre) soit NRA HD ;)
Fectivement, ça semble logique :-)

On va donc guetter le Nra ZOrro, le sauveur et justicier, à Chevaigné ;-)

jidge

« Réponse #17 le: 08 February 2010 17:12:29 »
Juste pour donner des nouvelles. Mon dégroupage par Free m'a fait passer de 512kb/s à ... 1,6 / 1,8 MB/s !!!

Mais on est encore peu sur la ligne... Ca risque de baisser avec le temps, et de toutes façons, même si c'est mieux, bien mieux, ce n'est pas suffisant pour beaucoup d'usages (TV, vOD, gros téléchargements).

revedeau

« Réponse #18 le: 08 February 2010 19:05:04 »
pour info le débit ne cnagera pas avec le nombre de clients sur une petite ville comme betton :)

Avec 1.6M tu peux regardé la TV en bas débit.

Si orange crée un NRA ZO et qu'il est comme la plupart du temps cuivré celà apporte un minimum de 512k et un max de 2M dans le meilleur des cas donc pour toi tu risques de perdre du débit et les avantages du dégroupage si le NRA ZO est construit...

Sinon si ton débit ne te suffit pas il ne te reste qu'une seule solution... Déménager sur la place du carefour marquet a betton le débit sera meilleur :)

jidge

« Réponse #19 le: 08 February 2010 19:14:07 »
Le NRA-ZO apporterait un débit de 10 à 4 MB/s d'après FT ... (pour ceux qui sont abonés Orange/Wandoo, pas pour les autres).

Mais ils ont obligation de mettre une "salle" à dispposition des autres opérateurs pour monter leur propre équipement sur le sous-répartiteur ... (Loi de 2008, amendement je ne sais plus combien. 823 je crois)