Pas d'accord, c'est très lourd de devoir basculer sur le réseau wifi à chaque fois qu'on rentre à la maison, et de plus vu la consommation batterie on ne peut pas y rester connecté toute la journée par exemple. L'intérêt est bien là, ce n'est pas du tout le même besoin.
C'est transparent sur une bonne partie des smartphones, y compris sur Android où ça passe sur le wifi dès qu'il y en a à proximité.
A nouveau: les femtocells ne pourront pas remplacer les vraies antennes relais (qu'elles ont besoin de capter pour fonctionner)
Il me semble bien que les femtocells sont indépendantes, et ne se connectent au réseau que par la liaison ADSL (aucun lien radio).
Ca ne peut pas l'être, quid du roaming quand tu rentres/sors ? Quid d'éventuels services fournis par ton prestataire mobile (comme la télévision) ? Je persiste, il ne faut absolument pas confondre le wifi et la 3G, ce ne sont pas les mêmes réseaux ni les mêmes besoins.
Qu'est ce que tu entends par "roaming" ? Il n'y a pas de roaming si tu restes en France (à part des cas vraiment extraordinaires, mais je suis quasi certain que ces zones géographiques ne sont pas couvertes par un ADSL avec plus de 512kbps en upload).
Et je te garantis que ça peut l'être. Je suis actuellement en roaming, mon téléphone n'utilise pas de connexion data car je ne veux pas de hors forfait. Par contre dès que je passe près d'un hotspot wifi qu'il connait (hotel, boulot, macdo, starbucks...), il télécharge mes mails, vérifie les mises à jour des applications, se synchronise, etc.
En france, sur la route ça utilise la 3G, une fois chez moi ça passe sur le wifi de la maison.
Donc ça peut tout à fait l'être (transparent).