L'objet de ma connection n'est pas d'utiliser les possibilités de : téléphoner, recevoir la télévision, utiliser des trucs exceptionnels de communication qui font papa maman, non juste Internet mais avec un débit normal et permanent, enfin le contrat de base quoi !
Chaque jour depuis le 9/12, j'ai noté l'adresse IP que j'utilisai. Résultat : tous les 3 jours récupération d'une IP commençant par 82.65…… et débit nul, obligé de me déconnecter et d'attendre le lendemain matin pour obtenir de nouveau une IP commençant différemment et permettant un taux de transfert correct. Ce qui revient à 1 jour sur quatre avec un débit plus faible qu'une 56 Kb soit 25% d'insatisfaction, une paille!
Fort de cette observation et en toute logique comme il n'est pas possibles sur le site pour les "non-dégroupés" de demander une IP Fixe, j'appelle la hotline (comme dirait Brassen quand on C.. on est C..) pour faire ma demande et là même réponse que sur le site pas de possibilité d'obtenir une IP fixe sans Freebox (personnellement techniquement je vois pas le rapport ?). En m'expliquant au paravent que c'est F.T. qui attribue les IP 82.65 ..

? qui posent problème pour le débit, mais que bien évidemment free à commander du matériel pour palier à ces difficultés, mais que F.T. ne l'a pas encore fourni et donc que c'est de la faute à F.T. na!
Je m'interroge sur les deux points suivants :
1) Signer des contrats sans avoir les ressources suffisantes en débit cela s'appelle comment ? Pour être gentil, je prendrai pour exemple l'aéronautique, cela s'appelle du surbooking et une compensation est prévue pour les clients lésés avec L comme dans Lent et pas en grand B comme dans Brave
2) l'obtention d'une freebox n'est pas gratuite par contre le contrat (CGV) stipule article 3 paragraphe 2 "sur les lignes non dégroupées l’adresseIP est dynamique mais il est gratuitement possible d’obtenir une IP fixe."
Peut être peut on en conclure que :
pour le moins il s'agit de la part de free d'avoir mis la charrue avant les bœufs (dans le cas présent devinez qui est obliger de suivre !) et donc de vendre un produit qui n'existe qu'en partie.
Au pire, mais je c'est un peu difficile à croire, de faire consciemment de la vente forcée de freebox.
Quoi qu'il en soit et compte tenu du peu de cas que free fait de ses clients, il me semble que ses pratiques sont à signalées aux organisations de consommateurs, non ?
Donc n'oubliez pas les concernés (en un mot ?) par le mépris de votre FAI si vous voulez que cela change, agissez !