Freenews

Nadine Morano prône le filtrage du net
« le: 21 October 2009 13:27:44 »
Sale temps pour la neutralité du réseau. Alors que plus rien, ou presque, ne semble pouvoir arrêter la mise en application de la loi Hadopi 2, un rapport de la commission "Famille, Éducation aux médias" créée par Nadine Morano {(photo ci-contre)} vient mettre le feu aux poudres en remettant sur le tapis l'idée d'un filtrage du net...

Lire l'intégralité de la news

targer

« Réponse #1 le: 21 October 2009 13:37:47 »
Bon et bien, il va falloir s'abonner à une solution VPN.

A vouloir tout contrôler, on contrôle plus rien.

nickole

« Réponse #2 le: 21 October 2009 13:55:11 »
Il faut bien lire, il s'agit d'une préconisation de la commission "Famille, Éducation aux médias", c'est à dire de ce que regardent les enfants sur le net.
Les adultes pourront continuer à regarder ce qu'ils veulent mais les enfants ne doivent plus avoir accès aux contenus trop violents ou trop crûs pour leur âge.

Yoann Ferret

« Réponse #3 le: 21 October 2009 14:03:10 »
Citation de: nickole
Les adultes pourront continuer à regarder ce qu'ils veulent
Justement, non... Si on parle de filtrage il y a un problème, c'est le cas là.
Ce n'est qu'une accumulation de non-sens et personne (je crois) ne souhaite de toute façon que le CSA ait toute autorité sur les sites de vidéos en ligne. Heureusement que c'est irréalisable !

atro81

« Réponse #4 le: 21 October 2009 14:24:12 »
Affligeant.. On devient le pays le plus a l'est de l'europe lol..  Madame Morano, de gràce, laissez moi décider seul comme un grand, un adulte comme vous, comme un bon contribuable que je suis, de mon utilisation du net pour moi et ma famille, laissez nous la liberté d'être responsables, tout comme vous, libres, tout comme vous, et laisser nous évoluer par notre propre intelligence, merci de ne plus tant vous creusez la tête, ô classe politique, pour nous mettre autant de batons dans les roues pour avancer avec notre temps...

ChrisB74

« Réponse #5 le: 21 October 2009 14:44:17 »
eh ben moi je dis : plutot que de chercher ça et là à supprimer des petits bouts de liberté, supprimons tous les accès à internet ! pas d'internet, pas de problème ! arretons de laisser nos enfants devant un écran qui les pervertit. donc supprimons également les télévisions. Quant aux radios qui lancent sur les ondes du rock, cette musique du diable, et de la musique techno qui appelle nos jeunes à se fourvoyer dans la fange ! Stoppons la perversion !!!... hum..... en meme temps, quand on voit N.S. et son fils le prince Jean S., je me dis qu'on va vers un retour à la monarchie et à un style de vie pour la populace (nous tous en l'occurrence) proche de celui que nos ancetres ont pu vivre du temps de la dernière monarchie en place...  perso ça me ferait bien ch*** ! et au passage, désolé pour la dérive...

pize

« Réponse #6 le: 21 October 2009 14:47:36 »
a quand le permis de surfer avec des points !

corethan

« Réponse #7 le: 21 October 2009 14:48:23 »
Derrière ces tentatives de tous bords de "filtrer", "contrôler", "surveiller"  le net ... c'est bien la question de la censure qui se pose. On veut substituer au libre arbitre de chacun, les décisions de "sages" qui  décideraient à notre place de ce que l'on peut regarder. En Chine, à Cuba et ailleurs c'est comme ça que "big brother" is watching you ...
Ça commence petit ... on ne voit rien venir ... et un jour tu forwardes à ta mère  la dernière histoire qui circule sur le net .. et le lendemain t'es en prison ... voilà !
"Liberté ... que de crimes on commet en ton nom" ...
Les solutions   s'appelleraient  HADOPI, LOPPSI et je ne sais quoi !
Bien sûr, on nous dira que c'est pour le bien de nos enfants ... bien sûr ! Tout ça c'est pour notre bien ... comme toujours !

... Google is your FRIEND ... moi perso c'est FIREFOX + TOR
Demain c'est VPN crypté mais peut-être que ce sera un crime de faire du VPN demain ... vous voulez parier ?

pize

« Réponse #8 le: 21 October 2009 14:49:39 »
Citation de: atro81
Affligeant.. On devient le pays le plus a l'est de l'europe lol..  Madame Morano, de gràce, laissez moi décider seul comme un grand, un adulte comme vous, comme un bon contribuable que je suis, de mon utilisation du net pour moi et ma famille, laissez nous la liberté d'être responsables, tout comme vous, libres, tout comme vous, et laisser nous évoluer par notre propre intelligence, merci de ne plus tant vous creusez la tête, ô classe politique, pour nous mettre autant de batons dans les roues pour avancer avec notre temps...
Tu ne peux pas être 24/24 près de tes enfants et il y a aussi des familles ou seul l'enfant s'est naviguer sur internet.

LolofromParis

« Réponse #9 le: 21 October 2009 15:20:56 »
L'Etat français déresponsabilise les parents depuis des lustres et on voit aujourd'hui les résultats d'une telle politique ! :(

Il faut apprendre aux parents à installer des logiciels de filtrage ou contrôler ce que fait leur gosse et pas filtrer tout l'internet de tout le monde ! On est pas en Chine !

yeti

« Réponse #10 le: 21 October 2009 16:09:20 »
salut
"Alors que plus rien, ou presque, ne semble pouvoir arrêter la mise en application de la loi Hadopi 2,"

oh, vous je vous soupçonne de savoir "quelque chose" au sujet de la décision du C.C. !
HADOPI 2 "serait",DÉJÀ, adoptée ?
(on ne nous dit pas TOUT ! )

Yoann Ferret

« Réponse #11 le: 21 October 2009 16:31:24 »
Citation de: armand.sadi
salut
"Alors que plus rien, ou presque, ne semble pouvoir arrêter la mise en application de la loi Hadopi 2,"

oh, vous je vous soupçonne de savoir "quelque chose" au sujet de la décision du C.C. !
HADOPI 2 "serait",DÉJÀ, adoptée ?
(on ne nous dit pas TOUT ! )
"ou presque"
Tu sais, le souci du Conseil constitutionnel, c'est qu'il ne fait que juger du caractère constitutionnel ou non d'une loi. C'est tout. Pas de son caractère moral ou logique ou juste ou...

Baltoch

« Réponse #12 le: 21 October 2009 17:08:45 »
Voyons, c'est un mal bien français (mais pas que) de répondre à un risque par des effets d'annonce, euh, pardon, "un geste fort" ...

C'est réactions sont relativement récentes et sont à mettre en parallèle du sacro-saint principe de précaution : les dirigeant ont, depuis une 40ène d'années, le moyen de voir, grâce à l'évolution globale (technique, scientifique, comportementale) que des choses considérées comme sûres sont battues en brêches quelques années plus tard ...

... Et donc ils ne savent comment réagir, et doive se positionner de façon à ne pouvoir être pris en défaut dans le futur :
- soit le principe de précaution
- soit en proposant quelque chose de radical (et donc à 99% des cas, d'irréalisable concrètement), mais du coup, c'est pas leur faute, ce sont les autres qui n'ont pas voulu/pu/su mettre en oeuvre la solution !!!

Un parallèle pour cette affaire :

Les couteaux de cuisine ça engendre des centaines de mort violentes, donc créons des couteau pas pointus, sans tranchant, et souples ... comme ça, il n'y aura plus de tués par couteaux de cuisine !!!
;-)

ça fait peur ...

duncane

« Réponse #13 le: 21 October 2009 17:25:36 »
Citation de: corethan
Demain c'est VPN crypté mais peut-être que ce sera un crime de faire du VPN demain ... vous voulez parier ?
Legalement, si tu utilises des clefs de plus de 128b tu es tenu de fournir une copie de ta clef privée (permettant de tout décrypter) à l'état français.

Cordialement,

tmo2

« Réponse #14 le: 21 October 2009 18:13:37 »
Big brother ,orwell etait visionnaire . tout ce qui incontrôlable dérange, sauf le libéralisme !!

electrofunk

« Réponse #15 le: 21 October 2009 18:26:28 »
Moi je propose aux partis politiques en mal d'électeurs de faire campagne sur la liberté !

Ed29

« Réponse #16 le: 21 October 2009 18:53:48 »
Citation de: FreenewsRobot
Si on pourra sourire .
Si j'aurais su, j'aurais pas venu

Trêve de plaisanterie, à la limite ça fout la trouillle, Big Brother n'est pas loin. :demon:

Je dirais même plus on frise la niaiserie politique à la maoïste, venant de la droite c'est à mourir de rire ;/

EmmaF

« Réponse #17 le: 21 October 2009 19:15:39 »
Déjà, faudrait interdire les jeux violents tels que GTA.
Enfin, moi je dis ça, moi je dis rien... http://www.korben.info/the-nadine-fail.html (regardez l'âge des gamins...)

nanoter

« Réponse #18 le: 21 October 2009 21:30:41 »
Amusant comme tout, ce filtrage ! Si je dis une connerie sur internet baffe , un mail osé baffe ! on dit du mal de Sarko baffe

nanoter

« Réponse #19 le: 21 October 2009 21:33:56 »
Citation de: pize
a quand le permis de surfer avec des points !
Excellente idée :! en outre il va falloir créer ce permis de surfer ! avec des cours prodigués par une école assermentée.

rod.

« Réponse #20 le: 21 October 2009 21:35:13 »
interdire?
lol faut faire la part des chose ce n'ai qu'un jeux tout comme il y'en a plein d'autre et meme d'une ambiance bien plus prenante qu'un GTA.
c'est aux parents et famille de regarder ce qu'ils achètent! c'est interdi au moins de 18 mais comme papi mamie ne connaisse rien ou alors on donne des sous et achète toi ce que tu veux ..et la caissiére elle n'i regarde pas.
dans ce cas là faut arreter la tv alors! avec tout leur connerie d'emission spoeudo réalité et autre serie, meutre etc
des gamin de 10 regarde la tv jusqu'a 23h! et pas des dessin animé gentil non non plus du genre massacre a la tronçonneuse et autre..
c'est bien bravo heuu que font les parents?!? bonjour l'education que font des momes avec un tv dans leur chambre.

waligator59

« Réponse #21 le: 21 October 2009 22:04:10 »
Le net c'est la mode... (Alors ça fait bien d'en parler)
La télé c'est dépassé... malgré les films qui passent sur la TNT. (Passé une certaine heure c'est open c**)
La presse qui fait de la pub sur les murs des Tabacs/Presse. (Bizarrement bien placé à un feu rouge).
Bref, je suis pour un "certain filtrage" responsable à l'initiative des parents, mais de grâce, ne nous compliqué pas la vie en authorisant certaines pratiques et en diabolisant d'autres...
Une derniere pensée avant d'appuyer sur le bouton envoyer... "balais devant ta porte, avant de regarder celles des autres"... je ne sais plus de qui ça vient mais celà me semble approprié.

waligator59

« Réponse #22 le: 21 October 2009 22:39:17 »
Citation de: rodoudou37
interdire?
c'est bien bravo heuu que font les parents?!? bonjour l'education que font des momes avec un tv dans leur chambre.
Peut-etre regarder des programmes interressants, voir se détendre...
Notre profil: Père 41 Ans, Mère 37 ans , 2 enfants 12 et 18 ans.
Education des enfants: Le mieux que l'on puisse faire... loisirs quant on à les moyens financiers, beaucoup d'amour, une sincére confiance...
Résultat: Pour notre enfant de 18 ans, fait sa première année de licence. (entrée 2009 à 17 ans)
              Le second, suit les traces du premier.
Le tout avec TV dans la chambre, chacun son PC portable, consoles de jeux...
Avec quelques effort dans la famille on tire le meilleur de tous...