Bonjour,
Ben si le souci vient de chez vous et ce très probablement.
Tout ce que vous dites est à rapporter à un et un seul souci : le CPL ne passe pas bien.
Du coup la TV passe mal entre le boîtier ADSL et le boîtier HD. Du coup, reboots, hard reboots, ça ne sert à rien.
Le CPL n'a jamais été garanti, bien des installations, parfois récentes, ne le supportent pas.
Sur mes 2 Freebox, j'en ai une pour laquelle le CPL fonctionne nickel, sauf dans une pièce, on ne sait pas pourquoi. Probablement un fil électrique qui reçoit une perturbation électromagnétique, du coup la TV n'y est pas, je l'ai mise ailleurs, parce qu'exploser le mur pour blinder l'installation électrique -neuve- est irréaliste.
Sur l'autre Freebox, mes boîtiers sont à 2 étages différents, et chaque étage il y a un disjoncteur différentiel.
Résultat : si mes boîtiers sont au même étage ça fonctionne parfaitement. En les mettant (comme je voudrais le faire) sur 2 niveaux, pas de TV en soirée (dès que j'allume la lumière ça ne passe plus).
Seule solution : câble Ethernet (très moche).
Vous payez donc un service, mais vous devez surtout vérifier, avant tout, que votre installation le supporte.
Sinon, il faut passer à une solution classique. Et ça fonctionnera certainement très bien.
Le souci est très clairement matériel ici, et les Freeplugs défaillants sont rares. Vu le coût d'un échange SAV et de ce matériel pour Free, la qualité était plus pertinente que les économies.
Nous avons mis en ligne un tutoriel pour vérifier la qualité de la connexion. Si votre Freeplug est défaillant, faites-le changer... sinon... rien ne pourra être fait avec votre installation... et Free vous fournit un service qui ne pourra être amélioré, sauf à passer à une autre technologie...